|
| | | Auteur | Message |
|---|
| | Dana Rangre Bon Connaisseur

Personnage Crédits: Fond Merisee Métier: Sénatrice Blessures: Aucunes | | |
 | Sujet: Le secret des océans Lun 10 Oct 2011 - 22:23 | |
| Le conseil, une fois de plus s'était réuni dans son entier pour une réunion exceptionnelle demandée par la jeune sénatrice. Souriante comme au premier jour, sérieuse comme toujours, ambitieuse comme jamais, elle se dirigeait avec aplomb devant le conseil des neufs. Neufs sages ... Qui décidaient toujours d'accepter ou non les projets de la jeune femme. Le veille au soir, alors que la lune était bien haute dans le ciel et que les étoiles montrait la voie à la beauté et la sérénité de Merisee, le vent frais mais superbe de la cote et l'infime perception des vagues s'explosant avec une délicatesse déconcertante sur le sable doux, la jeune femme s'était mis sur la terrasse de sa villa, et s'était contentée de laisser guider ses sens par l'essence même de la planète. Les temps n'étaient pas des plus simple tout autour de la galaxie et Merisee restait malgré tout dans un cocon protecteur ... Mais pour combien de temps encore ? Elle n’était pas encore apte à vivre sans le reste du monde ... Et ce monde se détruisait de l'intérieur. Des politiques rouillés et corrompus jusqu’à la moelle, un pouvoir qui ne s'établissait que sur et pour la domination de l'autre, une société ou seul l'argent comptait et le bonheur ... l'intérêt commun, la société en elle-même ne faisait que survivre aux maux qu'elle subissait. La société était morte avec la naissance de la cupidité ... Soufflant de désespoir, s'asseyant sur le sol de marbre et laissant chanceler sa tête ou bon lui semblait, une larme coula de ses yeux glace. Un monde perdu ... Mais une planète qui pouvait encore l’être. Le plus dur était de parvenir au pouvoir ... Le reste n'était qu'une partie de plaisir et d'idée. La larme tomba de a joue de la jeune femme pour s'écraser sur le sol blanc. Toujours structurée, elle se dirigea d'un glissement lent et non uniforme vers l'océan qui s'étendait devant la jeune femme. Un travail l'attendait qu'elle avait laissé trop longtemps en suspens. Etre sénatrice demandais beaucoup ... Un soutiens affectif serait utile par moment ... Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, la jeune femme était devant les hommes et femmes, les Meriss, les Teltiors et l'humain qui allaient décider du sort, une nouvelle fois, ou plutôt de l'évolution future de la planète. Aujourd'hui, ce n'était pas un chantier aussi gros que celui de la station spatiale, mais ce n'en était pas moins un projet d'envergure planétaire. « Messieurs les Sages, je vous remercie une fois de plus d'avoir accepté de prendre du temps pour analyser le projet que je vais vous présenter. Certes, j'entends déjà les protestations de certains, mais je tiens à les rassurer. Je ne compte rien faire avant que notre nouvelle lune soit entièrement prête et payée. Je ne veux pas commettre les erreurs d'autres, et je veux que tout soit fait méthodiquement, mais surtout efficacement.
Donc, comme je l'ai annoncé récemment, lors de mon court discours sur le « droit des peuples à savoir », je penses que la conquête des mers et des fonds sous marins ne peuvent etre que des ressources supplémentaires. Je vais reprendre un passage du discours de mon prédécesseur, Mr. O'Weran :
Nous utilisons beaucoup la terre, pour l’agriculture en grande partit, mais, qu’en est-il de la mer ? De l’Océan, des roches sous-marines, des poissons gigantesques ? Il y a près de dix fois plus d’eau sur cette planète que de terre. Hors, c’est un espace inutilisé ! Il y a sans aucun doute des métaux en profondeurs, des algues qui pourraient être utilisé en médecine pour tenter de soigner le corps de certain virus par exemple. Nous connaissons la terre à la quasi perfection, mais autant la mer qu’un habitant de Tatooine ! Une ville portuaire, ainsi que des aménagements pour développer la pêche et la recherche sous-marine, voilà ce qu’il nous faut.Je ne peux que me rallier à l'avis de cet homme. Merisee à par le passé énormément souffert, et nos océans en gardent une trace a jamais.<font size=3>« Mémoire, espoir et guérison ... Ces trois océans ont vu assez de larme couler pour que les leurs se versent en nos cœurs ... »</font> Notre terre, nos parents les cultivent depuis des générations. Nous savons ce que nous devons faire telle année pour augmenter les rendements, nous savons ce que nous devons faire pour vendre rapidement nos céréales et nos produits, mais que savons nous réellement de la mer ? Personne n'ose s'y aventurer de par les danger qui les guettes, mais un ElDorado nous attend peut être au fond. C'est une possibilité, au même titre que le sol de notre monde ne soit fait que de vulgaire roche, ce qui m'étonnerais fortement. Les avantages seraient multiple et, une fois de plus, la seule limite résiderais dans le prix. Prix que nous avons alloué pour la modernisation. Il s'agit là de la modernisation de la planète. Bien entendu, vous pouvez me dire que ça ne sert a rien et rester septique quand a cette idée. Mais ça nous permettrais de diversifier le commerce, de faire d'importantes recherches et peut être même des découvertes décisives. La pêche serait alors développer, permettant une diversification de notre nourriture habituelle, renforçant ainsi notre constitution et nos résistances aux maladies. Les poissons pourraient même être répertoriés dans un immense aquarium ! Nous ne savons pas ce que nous réserve les profondeurs, mais ce monde est magnifique, croyez moi. Parallèlement à la pêche, ce port pourrait faire des recherches dans les bas-fonds sous-marins, au centre des entrailles de Merisee pour tenter de trouver comment évoluera la température, le niveau de l’eau, les séismes et les continents dans les prochaines années. Toutes ces informations sont critiques si notre nation est basée sur le développement agricole. Imagines une subite monter des eaux dû à l’augmentation de la température à cause d’un effet de serre trop important, nos récoltes seraient instantanément détruites. Si nous savons à l’ avance, une adaptation sera possible !
Mais la mer ne nous servira pas qu’à ça ! Nous pouvons tirer une grande énergie des courants notamment. Comme je vous l’ai dit, aux coordonnées 56° Nord, 20° Sud, entre autre, les courants sont bien puissants pendant dix mois de l’année. Utilisons les deux derniers pour construire en hâte une plateforme. Des hélices sous-marines associées à des turbines permettraient de produire de l’électricité, et la station les recueillerait pour les envoyer vers le continent. De même, sur les iles au Sud-ouest de Merisee, où la fraicheur empêche toute culture, construisons des stations de dessalement de l’eau de mer, alimenté a l’électricité dû aux turbines sous-marines, afin de pouvoir réutiliser cette dernière dans l’agriculture sans avoir à puiser dans les nappes phréatiques et ainsi garder l’eau saine pour la nutrition de la population.
L’Océan est une ressource illimité ou presque, qui a été complètement délaissé jusque-là. Elle nous permettrait pourtant un développement énergétique et alimentaire, voir peut être économique en fonction de ce que nous y trouverons. Ce n’est pas quelque chose à négliger, au contraire.
A présent, je me remets a votre choix pour l'avenir de cette planète.Une fois de plus les dés était jetés. De moins grande envergure, certes, mais tout de même important pour la planète en elle même. Une carte blanche changerais encore un peu plus la face de ce monde. HJ : Demande au conseil des sage de Dana Rangre pour une ouverture de Merisee sur les océans. Résultat des délibérations ?
Dernière édition par Dana Rangre le Mer 30 Nov 2011 - 22:55, édité 1 fois |
|  | | | | Dédain ▪ Maître du Jeu ▪

Personnage Crédits: Infinis Métier: mépriser Blessures: Aucunes | | |
 | Sujet: Re: Le secret des océans Ven 14 Oct 2011 - 9:34 | |
| [HRP: bon ben jvais m'occuper de ton rp, mais seulement la partie pratique et politique, tu devras demander de l'aide pour les coûts parce que hélas l'économie j'y connais que dalle =/]
Le Conseil des Sages de Merisee s'était rassemblé à la demande de la Sénatrice Rangre et avait pris le temps d'écouter très attentivement les dires et explications de la jeune femme aux cheveux blancs. Ils avaient tous semblé très intéressé par ses projets et leurs visages étaient ouverts et sereins. Lorsqu'elle eut fini, l'un d'eux prit la parole, un Teltior a la peau bleue pâle et claire, d'une voix chaude et profonde:
Sénatrice Rangre, j'ai conscience de l'ampleur du projet que vous nous soumettez et je pense parler au nom de tous en clamant haut et fort que nous vous sommes gré pour vos efforts et votre travail acharné au service de Merisee. Vous en avez fait beaucoup et et même bien assez pour mériter un peu de repos mais jamais vous ne vous en accordez, c'est tout a votre honneur. Toutefois, certaines choses dans ce projet m'interpellent et je souhaiterais quelques petites précisions avant de pouvoir me prononcer en faveur ou non de ce projet, j'espère donc que vous m'accorderez de vous poser quelques questions.
Pour résumer, votre projet, s'il est clairement de bon augure pour nous et notre peuple, j'aimerais savoir si nous pouvons nous permettre de le lancer. Vous avez dit vouloir attendre que le Projet Renaissance soit totalement achevé avant de mettre en place celui-là. Nous vous avons suivie dans l'approbation des plans du Sénateur O'Weran et nous sommes sûrs de ne pas le regretter, mais une chose m'interpelle voyez-vous, c'est que nous avons dû contracter une énorme dette pour pouvoir financer tout ceci. Êtes-vous sûre que nous relancer immédiatement après sur un projet si coûteux soit une bonne idée? Nous risquons d'augmenter nos dettes et de perdre finalement les nouveaux revenus que nous aurions gagné pour combler le trou dans l'économie. A quoi servirait alors de moderniser notre monde si cela devait empêcher nos peuples d'en profiter?
Enfin, j'ai une autre objection a souligner, c'est que vous ne cessez de répéter que vous êtes certaine que ce projet en vaut la peine, avez-vous des preuves tangibles de ce que vous avancez ou bien cela n'est-il que votre opinion personnelle? Sans véritables preuves, scientifiques ou non, je ne suis pas sur de vouloir prendre le risque de financer un tel projet qui pourrait tout aussi bien ne rien nous apporter de bon. Enfin et ce sera ma dernière question: jusqu'ou souhaitez-vous aller si nous finançons tout cela? Une chose m'inquiète plus encore que de nous endetter davantage voyez-vous, c'est de constater que la modernisation de Merisee en vienne à dégrader voire détruire la beauté naturelle de ce monde, et je ne saurais le tolérer, elle doit rester propre et belle et elle le restera, je serais parfaitement inflexible sur ce point, sachez-le. Sachez aussi que je ne nourris nulle animosité a votre encontre, je vous répète que je trouve admirable votre dévouement a la cause et je vous admire même pour tout ce que vous faites.
Il se tut et observa la jeune femme aux cheveux blancs silencieuse, le regard interrogateur et compréhensif. Autour, les autres Sages semblaient plus ou moins du même avis à en juger par leurs expressions faciales. Il suffisait donc de bien convaincre ce Sage-là qui semblait être une sorte de porte-parole et le reste suivrait surement. Pour le moment aucun Sage n'avait donné son assentiment ou bien son désaccord concernant ce projet. "Le dédain est la générosité du mépris." Victor Hugo| Spoiler: | | | Xantus san Rhiman/Han Solo/Dédain Spe RPs batailles, infiltration, de Force et partiellement diplomatiques/politiques |
|
|  | | | | Dana Rangre Bon Connaisseur

Personnage Crédits: Fond Merisee Métier: Sénatrice Blessures: Aucunes | | |
 | Sujet: Re: Le secret des océans Dim 16 Oct 2011 - 9:32 | |
| Une fois de plus la jeune sénatrice cru exploser intérieurement. Qu'est-ce qu'ils avaient tous avec l'argent ? Comme si c'était LA chose principale dans ce monde, comme si c'était sur ça que reposait tout ! C'est de ce fait d'une voix quelque peu tendue qu'elle répondit au sage.
[Dana] L'argent, toujours l'argent. Ai-je créé le moindre déficit, le moindre problème économique avec la création de cette station ? Elle nous a coûté 150 millions de Crédits, soit, mais y a-t-il eu le moindre ressentit sur cette planète ? Non. Nous avons intelligemment gérer les dépenses de l'état en ajoutant certaines pour la modernisation de notre Monde. Et, cette Lune comme ce projet y participeront. Qu’a-t-on à y perdre ? Le gouvernement n'est pas en déficit, cette station va nous permettre d'obtenir des ressources supplémentaires et nous pourrons ainsi nous moderniser d'une manière plus efficace ! Ne parlez pas de l'argent comme un problème. L'argent n'est qu'un ... Machin qu'on récolte tous les mois et qui nous permet de faire des choses pour ce monde. Pour le peuple. Que ce soit inutile ou non, qu'il n'y ait rien au fond des mers, peu importe. Demandez au peuple si vous le souhaitez avant d'approuver le projet. Les anciennes générations seront toute sur leurs terres, les nouvelles voudront certainement d'autres choses, quitter ce monde ou aller en ville. C'est ce qui attire de nos jours. Pourquoi êtes-vous venu sur Coronath ? Pour la même raison si je ne m'abuse.
Passons. Un développement aquatique serait dans tous les cas bénéfique. Qui nierait qu'il existe de puissants, très puissant courants, qui par ailleurs a longtemps empêché la navigation, au centre de nos eaux ? Qui nieraient que cette eau est totalement esseulée ? Qui nieraient que le fond ne serait composé que de vulgaire roche ? Je ne m'appuys pas sur des faits, mais chacune de ces trois raisons, sans les deux autres, serait une bonne raison d'aller conquérir les mers. Les courants pour créer de l'énergie sans détruire notre monde, des poissons pour diversifier notre nourriture, trouver des algues qui guérirais et bien d'autre choses utiles à la médecine, ou encore trouver des gisements de je ne sais quelle roche ou, soyons fou, une cité en ruine et inondée !
La mer nous offre un monde à elle-même.
|
|  | | | | Dédain ▪ Maître du Jeu ▪

Personnage Crédits: Infinis Métier: mépriser Blessures: Aucunes | | |
 | Sujet: Re: Le secret des océans Dim 16 Oct 2011 - 18:32 | |
| Le Teltior leva la main en un geste apaisant et entreprit de répondre d'une voix calme:
Calmez-vous jeune Sénatrice. Je suis parfaitement conscient que vous vous donnez totalement pour la cause de Merisee et je vous en remercie du fond du cœur comme tout mes compatriotes. Vous avez peut-être raison, l'argent n'est pas très important, mais vous devez tout de même comprendre que pour faire tourner une planète et aider son peuple, on se doit de faire avec.
Ce projet ne me gêne personnellement pas, sachez-le, si vous nous assurez que nous permettrons a notre peuple de mieux vivre, que ce soit sur le plan matériel, culturel ou moral, alors je m'engage a vous soutenir. Vous ne nous avez jamais déçu ou permis de douter de vous et je vous fais totalement confiance pour gérer tout cela. Votre projet a mon entier soutien.
Il inclina la tête et se rassit tranquillement. Un par un, chacun des autres Sages approuva la décision de la jeune femme. Le projet pour les océans était validé, restait à en déterminer le coût et le temps que cela prendrait.
[HRP: post court désolé mais pas grand-chose a dire, tu as été convaincante =/] "Le dédain est la générosité du mépris." Victor Hugo| Spoiler: | | | Xantus san Rhiman/Han Solo/Dédain Spe RPs batailles, infiltration, de Force et partiellement diplomatiques/politiques |
|
|  | | |