L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Le guide Sworien, fait pour les sworiens, par les sworiens
Image

Avatar de l’utilisateur
By Tyler Leython
#15409
Bonjour à tous.

Je propose ici une fiche WikiSWOR, concernant des éléments du jeu en tant que Chasseur de Primes. Ce sont à mon sens des points qu'il serait possible d'intégrer aux règles, afin de donner de la profondeur à cette sous-faction (pas de sens péjoratif ici, hein ^^), trop peu représentée chez nos joueurs.

N.B.: Tout ceci repose sur l'utilisation du contenu du livre 'Le Code du Chasseur de Primes', officiel Star Wars et LucasFilms LTD ™, chez Larousse.




Jouer Chasseur de Primes



Qu'est-ce que c'est, qu'être Chasseur de Primes ? Beaucoup de gens à travers la Galaxie les voient par le mauvais bout de la lorgnette. Le plus souvent, ils sont considérés comme des gens sans scrupules, opportunistes, dont le seul but est de profiter du crime pour gagner des Crédits et avoir le droit de porter une arme là où aucun civil ne le peut. C'est une triste vision, le plus souvent à cause de la jalousie que les gens peuvent avoir envers des êtres à la vie aventureuse et au bon salaire.

Le Chasseur de Primes est un organe indispensable du maintien de l'ordre dans la Galaxie, aidant les forces de l'ordre 'officielles' à faire leur travail justement là où elles échouent pour diverses raisons.
Mais alors, comment peut-on devenir Chasseur de Primes ? C'est ce dont nous allons parler ici.




Devenir un Chasseur


Ce n'est pas chose difficile de devenir un Chasseur de Primes. C'est d'être un [i]bon
Chasseur de Primes qui est délicat, mais cela ne tient qu'à vous et votre travail.

Pour avoir le statut de Chasseur de Primes, il existe deux solutions :
  • Soit votre personnage est Chasseur depuis sa création. Dans ce cas, il vous suffit de le préciser sur votre fiche de présentation à la ligne 'Métier' de la section 'Profil'. Attention, ceci ne vous dispense pas de suivre les règles qui seront détaillées par la suite !:D
  • Soit vous le devenez au cours de votre jeu sur SWOR. Alors il vous faudra mener un RP pour justifier ce choix professionnel. Vous y détaillerez votre projet (free-lance, affilié à une guilde, créateur d'une nouvelle guilde pourquoi pas...) et créerez une fiche économique dans la section appropriée, si vous n'en avez pas déjà une.
    Puis vous vous tournerez vers un de nos Administrateurs pour obtenir votre nouvelle couleur de faction, si besoin est.

Une fois officiellement Chasseur de Primes, vous devrez poster votre Profil de Chasseur de Primes. C'est une petite fiche, qui permet à tous de se faire une idée sur vos compétences, votre secteur d'opération favori, et tout ce qui peut être utile de savoir. Elle se présente comme suit :

Fiche Chasseur de Primes


Nom : Identité du Chasseur
Guilde d'affiliation :
[X] Guilde des Chasseurs de Primes [ ]Autre guilde (préciser : …...........)
[ ]Free-lance

Classe CdP :
[X] Classe C [ ] Classe B [ ] Classe A

Secteur d'Opération :





Vous veillerez à remplir les champs de la manière qui convient.
La Classe CdP à laquelle vous commencez par défaut est la Classe C, la plus basse. Au fil de vos chasses, vous deviendrez un Chasseur plus expérimenté, et pourrez demander à être reclassé. Plus votre classe est élevée, et plus vous pouvez prétendre à des contrats importants.


Voilà, c'est tout. Evidemment il y a bien d'autres choses à savoir, mais pour ce qui est du titre Chasseur de Primes, c'est tout ce qu'il y a à faire :)
Avatar de l’utilisateur
By Tyler Leython
#15410
Savoir de base


La Chasse est considérée par bon nombre d'entre nous comme un art véritable. On peut mettre plusieurs mois à traquer une cible, depuis le moment où le contrat nous est proposé jusqu'au moment de la capture. Cela demande du travail, tant en collecte d'information qu'en organisation de stratégie, et chaque contrat est différent des autres. Il est important de ne jamais sous-estimer une mission, car ce n'est jamais gagné d'avance, et même les plus expérimentés des Chasseurs peuvent se voir échouer à cause d'une infime erreur. Rien n'est jamais facile, mais on peut faire en sorte de le rendre moins difficile. Comment ?

Une traque 'standard' se déroule de la manière suivante :
  • Le contrat est lancé par celui qu'on appelle l'exécuteur. C'est la personne qui émet l'avis, et celui qui mettra le paiement à disposition une fois la mission considérée comme remplie.
    La manière d'obtenir un contrat diffère selon votre façon d'exercer le métier.
    Si vous êtes affilié à une guilde, vous vous verrez assigner des contrats par un responsable, qui vous aura jugé comme adapté à la situation, pour les Chasseurs les moins expérimentés.
    Si vous êtes un Chasseur confirmé, vous pouvez rechercher vous-même vos chasses. Dans ce cas, vous pourrez consulter les avis sur le DataCore, depuis les Maisons de la Guilde (gratuit), les bureaux du Bureau d'Investigations Criminelles de l'Empire (BICE), les autorités républicaines, ou les agences indépendantes (le plus souvent payant pour ces trois éventualités).
    Les listings du DataCore varient en fonction du secteur. Certains avis ne vont pas plus loin que la planète ou le système concerné, d'autres sont diffusés au niveau sectoriel ou galactique. Il est aussi possible qu'un particulier prenne contact plus directement avec vous. Nous détaillerons cela plus tard.
  • La chasse en elle-même impose au moins deux étapes. Plus le contrat est délicat, plus il vous demandera de la préparation. En règle générale, il vous faudra mener au moins deux RP. Le premier est un RP préliminaire, dans lequel vous ferez tout le nécessaire pour en apprendre le plus possible sur votre cible, qu'on appelle l'acquisition. Il faut savoir qu'une personne dont la tête est mise à prix n'est plus considérée comme personne mais comme une marchandise, et devient donc tout à fait échangeable contre tout paiement, suivant le contrat. D'où ce terme d'acquisition, qui dépersonnalise la cible.
    Le RP préparatoire peut contenir tout ce qui vous paraît utile. Recherche d'informations sur l'acquisition, dernière planque connue, recherche d'acolytes passés ou actuels, obtention d'un holo-portrait auprès des autorités locales, enquête de voisinage, recherche active, infiltration... Rien ne vous limite. Mais en fonction de l'importance du contrat, vous pourrez être amené à demander l'intervention d'un MJ pour valider ou invalider vos préparatifs.
    Le RP de chasse proprement dit, concerne lui la traque et l'appréhension de l'acquisition. C'est le RP qui décidera du succès de votre mission. Vous y jouerez votre approche (directe, embuscade, interpellation musclée, ou plus mesquin...) et finaliserez par la récupération de l'acquisition.

    Attention, cependant. Un Chasseur de Primes connaissent le Credo, écrit par la Guilde. Et le Credo dit clairement : Capturer par vocation, tuer si nécessaire. Certains contrats précisent 'Mort ou Vif', mais si ce n'est pas le cas, c'est toujours vif. On capture, ou on tue, mais pas les deux, dit aussi le Credo. Rien ne garantit que votre acquisition se laissera capturer facilement. Si la situation l'exige, vous devez bien entendu vous défendre. Et s'il advient que vous tuez l'acquisition, alors cela sera dans le cadre de la légitime défense. Mais un Chasseur de Primes digne de son titre ne tue pas un prisonnier. Vous êtes un agent du maintien de la paix galactique, pas un juge ni un meurtrier.
  • Dans le cadre d'un RP en autonomie, il faut que quelqu'un valide la chasse une fois le RP terminé. Vous pouvez demander à un MJ de le faire. S'il valide, vous pouvez demander le paiement de votre prime auprès de la guilde ou de l'exécuteur, selon le cas. Sinon, c'est un échec.
    Attention, si vous traitez directement avec l'exécuteur, vous n'êtes pas couvert en cas de problème. Si l'exécuteur refuse de vous payer, parce qu'il pense que le contrat n'est pas rempli en totalité, vous n'avez aucun recours. Vous êtes tenu par un contrat, souvenez-vous. Si tout travail mérite salaire, ne pas fournir ce travail ne vous rapportera rien du tout. Bien sûr, c'est entièrement soumis à la subjectivité de l'exécuteur. Sachez en revanche que si la chasse n'est qu'une simple capture d'individu, et que vous l'avez livré, la prime vous est due. Vous pouvez, au pire, livrer l'acquisition aux autorités, en donnant votre exécuteur pour escroquerie, et ils s'en occuperont.

Voilà, vous savez comment mener une chasse. Bien sûr, certaines chasses sont plus complexes que d'autres, ou plus risquées. Dans ce cas, la prime correspond généralement à ces critères. Méfiez-vous tout de même : un contrat qui apparaît facile mais avec une prime très élevée recèle la plupart du temps quelque chose de louche. Restez vigilant.

Mais si la chasse est une chose, il y a aussi des formalités à observer. Vous vous doutez, sillonner la Galaxie à la poursuite d'acquisitions, en ayant le droit de porter une arme en zone de non-droit, capturer et transporter un criminel, tout cela demande des autorisations. Nous allons en parler.
Avatar de l’utilisateur
By Tyler Leython
#15411
Permis de Chasse


Tout Chasseur de Primes doit détenir un permis. Il en existe deux principaux :
  • Le Permis Impérial de Maintien de la Paix (P.I.M.P.), qui vous autorise à exercer dans les secteurs, systèmes et mondes sous autorité impériale
  • Le Permis d'Habilitation de la République (P.H.R.), qui lui vous permet de chasser sur les territoires sous autorité républicaine.
Chacun d'eux côute 500 Crédits et doit être renouvelé chaque année.

Les permis vous soumettent à quatre consignes claires, qui vous est dû de respecter.
  1. La personne qui émet l'avis de recherche se réserve le droit de déterminer le traitement infligé à l'acquisition
  2. Les cas de blessures, d'invalidation ou de mort ne sont tolérés que si le sujet a refusé de se rendre.
  3. Seule une application lucide et raisonnable de la force peut être utilisée contre une acquisition
  4. Un chasseur de primes muni d'un permis ne pourra accepter de contrat illégal, privé ou informel qui ne soit légalement reconnu au sein de l'autorité concernée.
Le dernier point n'a rien d'étonnant. Mais après tout, personne n'est obligé de lire les règles jusqu'à la fin, si ? :troll: Sachez simplement que si vous choisissez d'enfreindre ces consignes, vous vous exposez à des sanctions (inRP).

Le P.IM.P. et le P.H.R. vous permettent également de déroger en toute légitimité aux restrictions de port d'arme. Vous pourrez passer les douanes des spatio-ports sans problème avec votre fusil-blaster, mais pour les armes plux exotiques, comme les biocorrupteurs et les explosifs lourds, c'est une autre histoire.

Outre le P.I.M.P et le P.H.R, une chasse peut requérir d'autres permis spéciaux :
  • Le Permis de Cible, qui vous donne le droit d'extrader votre acquisition. Vous pouvez ainsi en toute légalité la transporter d'un secteur ou d'une région à une autre. Il ne vaut que pour un avis spécifique, ce qui signifie que vous devrez en acquérir un pour chaque cible que vous pourchasserez. Il vous en coûtera 500 Crédits par contrat
  • Le Permis de Secteur vous autorise à opérer dans les limites d'un secteur défini et de poursuivre une prime émise pour ce secteur. Le P.I.M.P vous le permet, mais uniquement pour les secteurs sous autorité impériale, tout comme le P.H.R pour les secteurs de la République. Mais il vous en faudra un pour toute autre zone hors de celles-ci. Il est requis pour toute prime de niveau intermédiaire (prime de 10,000 Cr' ou plus), coûte 5,000 Cr' et est valide 1 mois.
  • Le Permis de Système vous autorise à opérer parmi les planètes, lunes et stations spatiales d'un système stellaire donné. Mais si vous possédez un Permis de Secteur qui y correspond, en avez-vous besoin ? La réponse est OUI. Entre 500 Cr' pour 1 mois de validité

Si jamais vous n'aviez pas eu le temps d'effectuer toutes les démarches requises pour mener votre mission, le Permis de Capture vous donne une autorisation rétroactive pour toutes les activités concernant les autres permis décrits ci-dessus. Cela peut vous sortir d'affaire, mais n'en abusez pas. D'ailleurs, le prix en est élevé : 25% de la prime, déduits de votre part, une fois les parts de guildes décomptées.

Il se murmure dans certains milieux qu'un permis spécial, nommé Permis Galactique, serait à l'étude. Il permettrait d'opérer partout dans la Galaxie, sans devoir acheter de Permis de Système ou de Secteur. Si une telle chose voit le jour, elle pourrait simplifier grandement le travail de beaucoup de Chasseurs. Mais le prix risque d'être prohibitif...

Attention : Certaines zones galactiques sont officiellement reconnues Zones Interdites de Chasse. Mais peut-être qu'en versant un généreux pot-de-vin à la bonne personne vous permettra d'opérer quand même. Dans le métier, on appelle ça un Permis Gris.

Souvenez-vous aussi : si vous êtes pris en défaut d'autorisations, en train de transporter une acquisition sans permis adapté, ou en opération dans une zone qui ne correspond pas à vos permis, c'est la prison. Et alors, la Guilde ne vous couvrira pas.

Pour éviter d'être hors-la-loi, munissez-vous des permis requis par le type de contrat que vous exécutez. Rien de plus simple : rendez-vous dans la section du forum correspondante, et postez l'achat de ce permis, ainsi que son paiement. Ajoutez un lien vers votre fiche économique, où vous ferez apparaître de manière claire le paiement avec sa date, et le lien du post d'achat. Ainsi, votre permis est officiellement acquis, traçabilité à l'appui. Sans cela, vous vous exposez à des problèmes.
Avatar de l’utilisateur
By Tyler Leython
#15412
Les types de contrats


Les plus gros délits entraînent les plus grosses primes. Sauf les cas où un client met une fortune sur la tête de quelqu'un qui l'a humilié pour une broutille. Cela arrive tout le temps, et juste pour des question d'orgueil, mais passons...
Mais en général, le système des primes fait l'objet d'un barème assez prévisible. Voici comment le BICE, les autorités républicaines et la Guilde des Chasseurs de Primes classifient les chasses (vous trouverez également les permis requis et les Classes qui peuvent y accéder).


  • Les plus recherchés ou Most Wanted
    Prime supérieure à 200,000 Cr'.
    Permis requis : [Permis de cible] ; [PIMP] ou [PHR] ou [Permis de Système + Permis planétaire]
    Classe admissible : A uniquement

    Ce sont les plus gros poissons de la Galaxie. La prime est conséquente, mais ne vous y trompez pas : ce sont des contrats difficiles et coûteux. Les tueurs et les maniaques de cette liste sont généralement voulus morts ou vifs. Les dissidents politiques doivent être localisés et détenus ce qui vous interdit de tirer à moins d'être sûr que la cible pourra survivre à votre coup de blaster.

    Les délits qui relèvent du Most Wanted sont :
    • Destruction/vol de biens d'une valeur supérieure à 250,000 Cr'
    • Usurpation d'identité d'un agent gouvernemental
    • Fuite pour éviter les autorités
    • Obstruction à l'autorité
    • Mise à prix dans au moins trois systèmes
  • Avis Galactiques
    Mise à prix : entre 50,000 et 200,000 Cr'
    Permis requis : [Permis de cible] ; [PIMP] ou [PHR] ou [Permis de Système + Permis planétaire]
    Classe admissible : B et supérieure

    Ces criminels ne sont pas assez mauvais pour figurer sur le liste des plus recherchés, mais assez pour que leur tête soit mise à prix dans toute la Galaxie. La Liste Galactique présente des dizaines de milliers de noms, et certains y figurent depuis des décennies. N'espérez pas obtenir ces contrats de votre responsable. D'ici à ce que vous soyez à même de vous frotter à ces contrats, vous pourrez choisir vos chasses par vous-même.

    Les délits relevant de la Liste Galactique sont :
    • Agression contre un membre des forces de l'ordre
    • Corruption d'un agent gouvernemental
    • Transport d'articles prohibés
    • Piraterie
    • Possession d'un bouclier d'invisibilité (cloaking device)

  • Avis Régionaux
    Mise à prix : entre 20,000 et 75,000 Cr'
    Permis requis : [Permis de cible] ; [PIMP] ou [PHR] ou [Permis de Système + Permis planétaire]
    Classe admissible : B et supérieure

    Ne s'applique qu'à une région donnée, sauf Mondes du Noyau. Donc, les Colonies, Bordure intérieure, médiane et extérieure, ainsi que la Région d'Expansion et jusqu'à la Centralité.
    Ne peuvent concerner : le Secteur Corporatif, l'Espace Hutt, l'Amas de Hapès.

    Sur 10 avis régionaux publiés, 8 concernent la Bordure Extérieure, qui est le plus vaste endroit où se cacher quand on est une cible.

    Délits relevant de la Liste Régionale :
    • Meurtre d'un membre du gouvernement. Un meurtre ordinaire ne dépend pas de cette liste
    • Contrefaçon
    • Conduite d'un vaisseau illégal. Un cargo privé doté d'un blindage militaire et d'un lance-torpilles enfreint des dizaines de lois de par sa simple existence.
    • Transport de biens volés.

  • Avis de Secteur, de Système et Planétaires
    Mise à prix : entre 3,000 et 50,000 Cr'
    Permis requis : [Permis de cible] ; [PIMP] ou [PHR] ou [Permis de Système + Permis planétaire]
    Classe admissible : C et supérieure

    Ces avis valent pour un secteur, un système ou un monde donné. Vous ne les verrez probablement qu'en consultant des offres depuis un terminal du DataCore. Même si les primes ne sont pas élevées, un bon Chasseur peut en récolter plusieurs d'affilée et se faire plus d'argent qu'en passant une année à courir une grosse prime.

    Délits concernés par cette liste :
    • Soutien et complicité d'activité criminelle
    • Meurtre
    • Kidnapping
    • Transport illégal de passagers
    • Possession d'une arme illégale
    • Contrebande (de petite envergure)
    • Conduite d'un vaisseau stellaire illégalement modifié. En général l'équipement est légal mais les autorisations sont inexistantes.
    • Effraction d'une installation gouvernementale
    • Brouillage des communications officielles

  • Avis Corporatistes

    Les règles diffèrent ici. Les avis corporatistes n'ont pratiquement rien à voir avec la sécurité publique. Tout ce qui a trait à la protection d'un patrimoine, d'un chiffre d'affaires et de richesses peut être mis à prix par un gros dirigeant industriel qui peut se le permettre. Par exemple :
    • Espionnage industriel
    • Vol ou destruction des bien d'une entreprise
    • Entrée non autorisé dans les locaux d'une entreprise
    • Utilisation non autorisée des bases de données d'une entreprise
    • Tentative de corruption ou intimidation des employés d'une entreprise
    • Copie illégale d'un dispositif déposé
    • Violation du contrat de garantie d'une entreprise

  • Avis des bas fonds

    Ici, on peut avoir des surprises. Absolument tout est possible, et même plus. Vous verrez des offres placées sur des majordomes qui auraient volé leurs maîtres, ou ont fait acte de trahison en témoignant pour des plaignants extérieurs. Un chef cuisinier qui met trop d'anguilles dans le pudding, c'est un crime pour un Hutt, et de fait, une grande partie de ces offres sont placées par des exécuteurs Hutts. Les primes sont généralement exagérément bonnes au vu du 'crime' commis. Mais un bon chasseur doit aussi savoir reconnaître une prime intéressante quand il en voit une. Même s'il doit pour l'empocher mettre ses scrupules de côté...
Avatar de l’utilisateur
By Tyler Leython
#15413
Les finances d'un Chasseur


Si vous n'aimiez pas la paperasse, il ne fallait pas vous lancer dans la carrière ! Non, plus sérieusement, ce qui peut paraître rébarbatif ne le sera pas vraiment si vous êtes organisé et méthodique. Après tout, ce sont deux qualités qu'un bon Chasseur doit avoir, pas vrai ?

Votre fiche économique devra comporter certaines données, indispensables pour justifier de vos revenus.

Ainsi, vous devrez constituer votre fiche économique comme suit :


Vous remarquerez que le P.I.M.P et le P.H.R ont été ramenés à 42 Cr' mensuels, et sont équivalents donc à 500 Cr' annuels. C'est un bon moyen de ne pas oublier de le payer, et ainsi ne pas se trouver en défaut.
Notez également que vous n'êtes absolument pas obligé de détenir les deux permis. Un seul peut suffire, tant que vous n'outrepassez pas les droits qu'il vous attribue. De la même manière, si vous n'opérez sur aucun des territoires impériaux ou républicains, vous pouvez vous passez des deux permis, et ne fonctionner qu'avec des permis achetés mensuellement en fonction de vos contrats. En revanche, c'est moins facile à comptabiliser et plus fastidieux à suivre.

Mon conseil : vu le nombre de contrats que vous aurez besoin d'acheter, un suivi sérieux des achats de permis est à prévoir. Liens entre la fiche éco et les posts d'achat, durée de validité des contrats, secteurs et systèmes concernés... Tout cela vous demandera d'y travailler un minimum. En restreignant votre zone d'opérations à un ou deux secteurs, vous pouvez réduire la masse de travail. De plus, cela vous permettrait d'intégrer les coûts des permis directement dans vos charges, au lieu d'achats au coup par coup.
Par exemple, si vous vous cantonnez à opérer dans l'Empire de Zsinj et le Nord Galactique, vous n'aurez besoin que du P.I.M.P, (et le P.H.R de manière exceptionnelle, sauf si vous évitez les contrats sur planètes de la République), et de deux Permis de Secteur. Soit 10,500 Cr' fixes mensuels de charges. Reste toujours les Permis de Cible et de Système, qui s'acquièrent selon les contrats exécutés.




Voilà, vous avez toutes les clés en main. Vous savez maintenant ce que vous aurez à faire pour remplir au mieux vos fonctions de Chasseur de Primes et contribuer au règne de l'ordre dans la Galaxie !

Espace Mandalorien Population : 41 M[…]

Fiche archivée. Merci de l'intérêt porté à notre […]

Skylar (Terminée)

Fiche archivée. Merci de l'intérêt porté à notre […]

Rimio Straylor

Fiche archivée. Merci de l'intérêt porté à notre […]

Aslan Mulchy

Bien, Déjà, il semble qu'à la fin de l'histoire i[…]

Scénario CSU

Merci de prendre connaissance du sujet ici présen[…]

Scénario Républicain

Merci de prendre connaissance du sujet ici présen[…]

Scénario Impérial

Bien, Avant tout, nous tenions à t'assurer de not[…]