L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Pour les joueurs souhaitant créer une Fiche Economique
Image

Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#22365
Well done, Scott !

De ce que j'ai lu de ton projet, je comprends qu'il s'agit d'un projet à vocation commerciale utilisant les stations spatiales. Le projet est de vendre des stations spatiales aux systèmes.

Nous n'allons pas entrer pour commencer dans les détails de chiffre, mais plus creuser l'esprit du projet économique lui-même, puisqu'il semble qu'il soit ambitieux. Il y a des éléments (falcultatifs) que tu pourrais améliorer pour faire pencher la balance du côté de ton projet pour cet arbitrage:
  • Préciser ce que le projet apporte par type d'utilisateurs cibles : système, planète, population
  • Revoir le pitch du projet haut de page
  • Section "Litiges": le paragraphe 2 est une clause abusive, car elle est une atteinte à la liberté d'entreprise. SI je ne remet pas en question le concept de brevet, je suggère plutôt que de procéder ainsi de préciser si la vente est exclusive (type Apple) ou si la stratégie de la boîte est de créer un écosystème de sociétés autour d'elle (type Airbus). Je souligne qu'apparemment le joueur a déjà plus ou moins fait le choix 2 en impliquant plusieurs sociétés dans l'aventure...
  • Section "Guerre et Blocus": le paragraphe 2 est une clause abusive, car elle prive le client de l'usufruit de son achat. De plus, tu devrais considérer le fait que ton client ou le territoire de destination de ces stations pourrait ne pas être fédéral...

Autrement, voici les éléments qui ont influé sur la décision :
  • Bonus : Modularité et flexibilité
  • Bonus : Le joueur a pensé à diversifier sa gamme
  • Bonus : Grande usabilité du projet : mobilité, défense - Perception accrue du besoin en temps de guerre
  • Malus : le produit proposé représente un investissement lourd, pour une durée de vie de 2 ans.
  • Neutre : le ME n'accorde pas de bonus suite à l'embargo imposé au réseau Mercari. Raison : il y a d'autres concurrents, l'effet reste circonscrit + le ME considère que la SoroSuub se sert de partenaires pour procéder à ses affaires pour le territoire NR

Est-ce que tu pourrais clarifier et distinguer ce qui relève du prix de vente des stations, et du revenu de la société qui les vend ? Je pense que tu as raison pour ça de parler du coût de réalisation d'une station, mais elle mérite d'être clarifiée / structurée. Je considère par ailleurs que les revenus générés par une stations dépendent de l'usage que le client aura prévu pour elle, et que ce n'est pas (nécessairement) l'objet de la demande ?
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#22367
Pour répondre à tes interrogations (dans l’ordre) :

Pour le pitch, cela a été corrigé dans le rp !

--------------------------------------------------

Ce que le projet apporte par type d’utilisateurs cible, je peux le résumer en quelques lignes :

>> Fournir à des gouvernants, un outil performant pour rentabiliser la gestion des planètes sous leur responsabilité, par la possibilité de cibler leurs besoins et d’évaluer avec précision, ce qu’une CSM va leur rapporter, sinon, à quoi bon ? ^^

>> Répondre à une finalité de besoins non encore satisfaits grâce à un outil adaptatif.

>> Proposer une extension des moyens de production, services industriels, commerciaux, touristiques, médicaux ou militaires, pour les besoins d’une population donnée (planétaire ou sectorielle)

>> Offrir une perspective réelle de gains et des retours sur investissement(s) ( revenus tirés du chiffre d’affaires et des taxes qui en découlent)

>> Donner un moyen approprié de renforcer le rayonnement d’une Nation (économique, commercial, diplomatique, scientifique et militaire) par la présence même de cet outil, non rivé à une place fixe et qui est mobile = création d’une zone de chalandise et attraction qui en découle en un espace donné.

>> Bien que le principe a déjà été appliqué par d’autres structures (anneau orbital), le concept même d’une C.S.M permet aussi de protéger des éco-systèmes fragiles parce que située en orbite et non au sol ou en atmosphère, pour un coût moindre mais performant d’un point de vue qualité/prix.

Dès validation du projet, 1 C.S.M va être montée et placée près de la sortie de Coyn près de la route commerciale et 1 autre, sera construite pour voyager vers les mondes NR, impériaux et neutres comme un espace géant d'exposition.

Tout sera financé par la T.I.M.E, évidemment !

---------------------------------------------------------------------

Pour le paragraphe 2 dans la rubrique « Litiges »

Il s’explique par la propriété intellectuelle et industrielle attachées à la conception du module de commande, c’est un produit exclusif à la T.I.M.E.

De même que la T.I.M.E, ne peut s’approprier la propriété intellectuelle d’autruï et faire construire ce qui lui convient…sans contre-partie(s).

Par contre, la T.I.M.E peut vendre des licences de construction des modules pour un prix moindre (ex : 40M) pour une planète, un système, qui ne veut/peut pas débourser 50M, à condition qu’il dispose du savoir-faire, des ressources, chantiers spatiaux adéquats et j'intégrerai cet ajout dans le rp.

Des visites d'inspection vérifieront chez le client, avec ses experts aussi, que le cahier des charges est bien respecté, pour des raisons de sécurité et de prise en compte du préjudice moral que cela peut causer à la T.I.M.E.

Si une enquête, suite à un dysfonctionnement sérieux met en cause l'intégralité de la station dû à des non-respect de matériaux ou normes quelconque, malgré les précautions et le suivi de construction, la T.I.M.E réunira un comité d'experts pour qu'une enquête approfondie soit menée.

Si le jugement est favorable à la T.I.M.E, elle sera dégagée de tout engagement contractuel vis à vis du client.

A la justice de décider des mesures à prendre en cas de défaut du client...Le cas échéant, la T.I.M.E peut se porter "partie civile" et attaquer en justice le client pour demander des dommages et intérêts.

---------------------------------------------------------------------

Pour le paragraphe 2 dans « Guerre-Blocus »

Je précise ici et dans le rp évidemment…

Toute station achetée par un client tiers et dont le système sera en guerre ou soumis en blocus d’avec la FéDération, reste sa propriété puisqu’il l’a payé !

Tout élément réglé par le client reste sa propriété mais dans le cas d’un conflit, il ne bénéficiera plus de la logistique qui y est affiliée, à lui d'y pourvoir.

Ces conditions restent en vigueur tant que la T.I.M.E reste dans l’espace FéDéral, le jour où elle choisira de se délocaliser (invasion de la FéDération…), les clients seront les premiers informés des conséquences qui en découlent.

--------------------------------------------------------------------

Une précision au sujet de l’autonomie de 2 ans

Ici, je voulais dire « en autarcie totale » au niveau nourriture, carburant, oxygène, fournitures, pièces détachées, ce n'est pas la durée de vie de la station ! ^^

Si la C.S.M est correctement entretenue, on est parti pour des siècles tant qu’elle n’est pas détruite lors d’un conflit spatial, bombardé par des astéroïdes aussi imposants qu’elle…etc...

-------------------------------------------------------------------

Je peux rajouter un argument commercial qui peut-être du poids pour augmenter son attractivité :

Tout produit ou service souscrit ou vendu depuis une C.S.M peut-être considéré comme détaxé

soit totalement ou partiellement
suivant les priorités fiscales du client planétaire ou sectoriel


pour toujours privilégier l'attractivité commerciale de la C.S.M au profit des décideurs économiques locaux.

Tous les revenus de l’activité d'une C.S.M commerciale, économique, touristique, industrielle, militaire, médicale, scientifique restent et demeurent la propriété fiscale du client, sauf dans le cas d'une location et d'un paiement en 5X

La T.I.M.E reçoit la part qui lui est dûe soit 16M/mois jusqu'à paiement intégral des loyers sur une période évaluée à environ 6 mois en cas de location et reçoit la mensualité qui lui est dûe en cas de choix, du paiement échelonné.

Donc…Il est préférable qu’un client planétaire ou sectoriel ACHETE une station et s’équipe en fonction de ses besoins et disponibilités financières au fur et à mesure !


Dans tous les revenus générés par l'activité d'une C.S.M, la T.I.M.E perçoit 0 CR.

Elle réalise ses seuls bénéfices :
- En vendant les modules de commande ou les licences de construction
- En louant la station (option de base "ready to start")
- En vendant les modules additionnels
- Elle reçoit les mensualités dûes (location ou paiement échelonné)
.


-------------------------------------------------------------------

Alors pour les dernières remarques…

Le coût d’une C.S.M

3 options

1) A crédit

Le client règle à la T.I.M.E « rubis sur l’ongle » 16M/mois

Il a droit à une version initiale, prête à l’emploi, constituée d’1 module de commande + 1 dock commercial
Il touche (30M revenus du dock – 16M de location mensuelle, entretien inclus) = 14M bruts / mois avant imposition suivant son système

La version « ready to start » revient à un coût total de :
50M (prix du module de commande)
+10M (prix du dock)
+ 5M (entretien du module de commande)
+1M (entretien du dock)
= 66M

Cette C.S.M « ready to start » sera réglée en moins de 5 mois (66M / 14M = 4.71 mois), imposition non prise en compte dans le calcul.


2) Paiement en 5 fois

Le client verse à la T.I.M.E
50M pour l’achat du module + le prix d’un module additionnel suivant le catalogue

Total à régler à la T.I.M.E (en 5 mensualités)
Revenus bruts pour le client : différence entre C.A généré – mensualité dûe à la T.I.M.E


N.B : Dans le 1) une fois que le client a réglé soit la valeur totale de 66M et 2), la valeur de 50M + le prix du module, valeur globale en 5X...

>> La T.I.M.E ne peut pas lui demander d'autres paiements, la station en tant que telle est payée !

Sauf si le client désire d'autres modules, il les règle alors comptant puisqu'il dispose d'une C.S.M. opérationnelle à 100%.


3) Paiement comptant

Le client reçoit
1 module de commande (50M)
+ 1 dock offert (cadeau de 10M)
+ 1 module payant monté au choix (recherche, commerce ou tourisme) d’un montant de 30M

Total à régler à la T.I.M.E : 81M
C.A généré pour le client : 70 à 75M
Entretien 11M
Solde positif de 59 à 64M/mois


L’achat initial est remboursé dès le 2ème mois !

Le client peut de suite investir s'il le souhaite dans des modules + chers, évidemment ! (industriel, médical, militaire)

Son C.A augmentera en fonction, son coût d'entretien aussi mais les recettes restent très confortables !

Ex :
Achat 1 module de commande 50M
+ Achat 1 module médical 50M
+ 1 dock commercial offert (valeur 10M)
+ Entretien du module de commande (5M) + entretien module médical (8M) + entretien dock (1M) = 14M

Dépenses engagées : 50M + 50M + 14M
Recettes attendues : 30M dock + 80M module médical = 110M
Solde : 110M - 114M

M0 = - 4M (attention déficit) mais...dès le mois suivant (M+1), on redevient positif !
M+1 = 110M-14M-4M = 92M
M+2 = (110M+92M) - 14M = 188M

Revenus bruts avant imposition toujours...


Même dans cette option onéreuse, on retombe vite "sur ses pattes" !

--------------------------------------------------------

Pour résumer, le client qui achète la station, garde pour lui, tous les revenus commerciaux générés sauf dans le cadre d'une location mensuelle et s'il demande un paiement en 5X, il doit prendre en compte la mensualité dûe à la T.I.M.E.

En règle générale : l'endettement est de faible durée (6 mois), l'enrichissement rapide.

C'est un produit qui permet de répondre à :

Un retour sur investissements garanti

Des besoins ciblés tout en générant des revenus abondants

De constituer un point de captation du trafic interstellaire

D'une grande souplesse d'utilisation (une fois montés dans les docks de la station, les modules sont motorisés, pilotables) = pas besoin de vaisseau de remorquage !

Mobile (disparition des frais de montage et liés à une éventuelle désinstallation ou démontage spatial, cf "l'affaire Mercari" qui a entraîné toute une procédure judiciaire lourde...très lourde !)

Chaque module dispose de son propre moteur (hyper-propulsion + subluminique)

Un grand rayonnement à divers niveaux civils, industriels, économiques et militaires

Autonome


J'attends ton avis sur les modif', ici présentes avant de les replacer en rp.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#22441
Pour l'instant il apparaît que les demandes de compléments d'information ont été satisfaites.
Sous réserve de validation par mes pairs économiques en abondance, je valide le prix qui semble approprié.

Le projet TIME est donc autorisé à voir le jour dans le RP.

Reste maintenant à voir la question de la fiche entreprise, c'est à dire l'évaluation financière de l'impact du projet.
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#22450
Sagesse a écrit :Pour l'instant il apparaît que les demandes de compléments d'information ont été satisfaites.
Sous réserve de validation par mes pairs économiques en abondance, je valide le prix qui semble approprié.

Le projet TIME est donc autorisé à voir le jour dans le RP.

Reste maintenant à voir la question de la fiche entreprise, c'est à dire l'évaluation financière de l'impact du projet
.


Merci beaucoup pour ta diligence et expertise.


Au sujet de "l'impact financier du projet au niveau de la fiche de l'entreprise", que veux-tu dire ?

Sans doute, ce qu'il en coûtera à la TIME de le produire ??

Pour des informations supplémentaires, la FeDeral Mining Corporation (qui forme "l'ossature" de la T.I.M.E) fournit 100% du minerai necessaire et le transforme en produits semi-finis + produits finis indispensables à la construction des Cités Spatiales Mobiles.

De plus, 2 constructeurs spatiaux (Elrood Coyn Shipyard + Elrood Star Yards Limited) apportent leurs infrastructures, ingéniérie et personnels qualifiés, pour ce type de chantier(s).


Si ça peut aider ^^...Et je réserve une petite surprise "marketing" pour les Nations qui en achèteront ! Mais là, c'est du rp pur (lol)
Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#22573
En fait, j'attends par là une première évaluation du coût total de production puis d'acquisition du module-mère et d'un autre module annexe, pour comparer au prix de vente. Ensuite, en fonction de la capacité de production allouée au projet et dont dispose ton consortium, nous ferons une évaluation de ta capacité financière, et donc au final de ton chiffre d'affaires et de ta marge.

L'idée au final est d'évaluer ce que va coûter, apporter et rapporter ce projet économique.
Attention par contre, le présent arbitrage n'induit pas une réussite commerciale automatique ou immédiate. L'habileté à ce niveau là est ouvert à bonus/malus.
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#22574
Ok, merci pour les explications.

J'attends donc votre évaluation concernant le coût de production pour les chantiers de la TIME.

Les prix annoncés en rp sont les prix de vente finaux au client, évidemment, ils devront peut-être être modifiés en fonction de vos estimations.
Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#22575
Justement, c'est plus ou moins ça que j'attend de toi, pour voir quel effort (financier) tu alloue à quel truc, ce que tu considères ou pas comme frais.

Parce qu'il y a des bonus à aller chercher en la jouant finement
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#22582
Aaaahh ! Je n'avais pas bien compris !! ^^ (suis lent à la détente) !!


Dans le cas présent, le module de commande coûte 50M au client mais celui-ci est INDISPENSABLE, à la bonne marche de l'ensemble, même si le client se contente d'un dock au départ.

On peut supposer raisonnablement que son coût de production pour la TIME est égal à 30M, soit l'équivalent d'une unité lourde, puisqu'il est mobile, armé, doté de systèmes de surveillance, je vais détailler ses équipements :

100 Batteries Turbolaser lourds, 75 Canons laser quadri-tube (flak), 75 Canons ioniques, 50 Lances-torpilles à protons, 15 Rayons tracteurs.

10 lance-missiles à concussion (30 missiles/tube)
Emport de chasseurs (48)

Contre-mesures electroniques (brouillage des communications ennemies)
Scanners longue, moyenne et courte portée

Emetteur holo intégré (émissions et réceptions)

Hyperpropulseurs : x5
Hyperpropulseurs de secours : x 8

Autonomie : 2 ans

------------------------------------------------------------

Le module de commande est doté d'hyperpropulseurs X5, et de secours X8

La station, une fois montée, se déplace, elle à une vitesse de X8, à cause de sa masse.

Chaque module est conçu pour être motorisé et asservi au module de commande et ainsi, apporter sa propre poussée vectorielle, à l'ensemble !

-------------------------------------------------------------------

Et si on parlait sécurité ?

La station dispose de batteries de turbo-laser pouvant à la fois contrer des unités lourdes et plus légères, notamment les chasseurs rapides pouvant se faufiler grâce à leur vitesse et agilité.

Pour la surveillance de son périmètre, elle dispose de diverses installations de surveillance avec des radars, scanners et détecteurs divers.

Armement de défense : 100 Batteries Turbolaser lourds, 75 Canons laser quadri-tube (flak), 75 Canons ioniques, 50 Lances-torpilles à protons, 15 Rayons tracteurs.

Nous recommandons à nos acquéreurs d’investir dans un générateur de bouclier de zone ou orbital.

Autonomie de la station : 2 ans
Energie fournie par 3 centrales à fusion délivrant 9.000 GW

Chaque section dispose de portes étanches, systèmes incendie autonomes, la station peut accueillir jusqu’à 50.000 personnes et nécessite pas moins de 15.000 techniciens, agents, personnel… pour son bon fonctionnement, assistés par des effectifs robotisés (droïdes de service, serveurs, protocole…)

Emport : 20 Escadrons de chasseurs (soit 340 appareils), docks extérieurs pour les modèles civils pour les unités lourdes (au-delà de la Frégate)

Personnel de défense* : 1000 MK2 ; 200 magna-gardes (unités militaires planétaires non-inclues)
*Si le client ne veut pas mobiliser ses propres effectifs pour la sécurité

Maintenance : 1000 droïdes buzz modifiés

Capsules de sauvetage collectives : 5000 (10 personnes / capsule)
Capsules individuelles : 2.000 (2 personnes maxi)

Temps de production : 2 mois


Un vaisseau de sa catégorie, de même classe qu'un Croiseur Lourd Bulwark coûte 14 millions à la production et 42 millions de Cr pièce à l'achat (coeff 3)

Les deux vaisseaux ont quasiment la même taille, le module de commande fait 3000m (de haut), 500m de large maxi et 300m aux deux extrémités (un croissant de lune sans les pointes)

La différence du coût à la prod' et du faible coefficient appliqué (1.67), vient du fait que l'on part de la planche à dessin, une fois qu'on le produira en série, sans doute, le coût baissera en conséquence (normalement) et son coefficient augmentera en contre-partie.

Soit un coût de production de 60% pour la TIME MAIS...une vente assurée suite au concept "vaisseau maître/module asservi"

------------------------------------------------------------------------

Coût des modules

Le côut de production de chaque module additionnel se "greffant" à la C.S.M, est évalué à environ 40 % maxi du prix de vente client.

Ex : un module "commerce", "recherche" ou "tourisme" a une valeur commerciale pour le client de 30M

Mon coût de production ne doit pas dépasser (si possible) : 12M pour ces trois types d'activité

Pour le module "médical" : 20M maxi

et "militaire" : 20M maxi

Il faut les considérer comme des "docks personnalisables" si on veut se faire une idée juste, puisque ces modules ont des fonctions différentes et nécessitent des installations et équipements de pointe.

-------------------------------------------------------------------------------

Bilan : les marges sont, dans cette optique, justes car le projet nécessite des investissements lourds et une production irréprochable MAIS les atouts majeurs de la TIME sont de plusieurs natures :

1) Du minerai à prix coûtant
2) La force du groupe en matière de savoir-faire et de construction navale et métallurgique
3) Un concept commercial inédit s'affranchissant des principaux inconvénients des bâtiments concurrents condamnés à l'immobilité ou au démontage en cas de conflit ou de pertes de clients car :

> mobile
> personnalisable
> fort potentiel (tous niveaux)


J'espère avoir répondu à tes attentes...


Pour résumer :

- Le module de commande coûte à la TIME 60% de son prix d'achat au client car c'est un produit neuf, objet de recherches navales et dont le coût de prod' va baisser ensuite.

- Les modules additionnels représentent un coût de production (initial) de 40% du prix de vente client, eux aussi, seront susceptibles de baisser, au vu de la prod' de série attendue.

- Les principales attentes sont de présenter un concept fiable, de qualité, séduisant et surtout porteur de ressource(s) pour les acheteurs et d'assurer ainsi des ventes pour la TIME !
Modifié en dernier par Scott Knox le sam. 13 août 2016 20:10, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#22789
Désolé Scott, nouveau boulot, mariages de potes, donc beaucoup de temps passé ici et là, et d'adaptation à la nouvelle situation.

J'apprécie particulièrement la lucidité sur les problématiques liées à la standardisation de la production, et le fait qu'un prototype coûte forcément plus cher à l'unité car justement tout son process de fabrication n'est pas industrialisé.

Il n'est pas fait cas des efforts de commercialisation fatalement nécessaires pour la commercialisation d'un tel produit - le fait est qu'il n'est ni connu ni commercialisé pour l'instant (actions marketing par exemple j'entend)

Voilà donc ce que le ME te dit sur le coût marginal de ton produit, et donc ta marge unitaire :

  1. Le prix de vente est validé tel que présenté (le joueur intègre le coût de la technologie)
  2. Le coût marginal de fabrication est de base de 75% de son prix de vente (le ME considère que c'est gentil étant donné que c'est une première série, et considère que l'investissement niveau prototype a déjà été réalisé par la TIME)
  3. Le coût marginal de fabrication est réduit de 5% (Bonus - le joueur a bien anticipé la problématique de prototype, et s'est bien préparé pour sa première série, lui procurant un surcroît d'efficacité en production)
  4. Selon l'amplitude de ses ventes (commandes de groupes extra-fédéraux, de gouvernements comme la NR, l'Empire, de groupes sectoriels ou criminels) cette marge unitaire de 30 pts pourra être réévalué à la hausse jusqu'à +15 pts (standardisation, industrialisation, économies d'échelle)
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#22792
Merci Sagesse pour tes explications, l'IRL a ses priorités, le tout, c'est d'être patient et compréhensif...

1) La TIME va devoir accomplir des efforts supplémentaires (en rp) pour faire connaître son produit.

2) J'ai bien saisi que son prix de production est égal à 75% de sa valeur marchande totale (en fonction des options adoptées par le client) avant un décollage des ventes et l'augmentation de la prod' en série qui en découle (ce qui fera baisser le prix, comme tu l'as expliqué)

3) Merci pour la réduction initiale de ce coût de 5%, ce qui le fait baisser à 70%

4) Si le concept est adopté par la clientèle, le coût de production pourra baisser de 15 pts, comme expliqué, plus haut, soit 55%

Tout est clair...Je vais replacer en rp ces différents éléments importants pour que cela soit cohérent.

ENCORE MERCI !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]