By Harlon Astellan - mar. 7 mars 2017 21:39
- mar. 7 mars 2017 21:39
#26573
Bien, alors une idée a germé depuis un moment, et un litige sans importance avec Maya ( et Jim et Leia ) en partie cachée m'a donné l'envie de concrétiser.
Ridicule sachant que ma légitimité à proposer est remise en question par mon poste HRP même, mais bon
ATTENTION : Ceci ne concerne que le RP éco et la Wargame, et UNIQUEMENT ces deux cas. Les RPs à échelle humaine ne sont pas concernés ( et sachant que ceci consiste à limiter la jouabilité planétaire, ce n'est pas une insulte croyez-moi )
Donc, en guise d'introduction, je dirais ceci : Star Wars c'est des milliers de systèmes. Et dans l'UE, ceci se représente avec des forces de défenses colossales. Saviez-vous qu'une armée de secteur impériale se compose de 1 à 3 millions de StormTroopers et 5 fois plus de soldats ?
Imaginez la fiche éco.
6.000.000 soldats impériaux : 75.000.000.000 crédits de formation / 3.750.000.000 crédits d'entretien
1.500.000 StormTroopers : 26.500.000.000 crédits de formation / 1.312.500.000 crédits d'entretien
Soit 5 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un seul secteur. Donc en multipliant par 1000 on obtient 5.000 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un Sur-Secteur, et après on remultiplie par 5 pour l'Empire entier.
Et on rajoute les flottes, les véhicules, les autres types de soldats etc. On obtiendrait 50.000 milliards d'entretien par mois environ.
Ca fait mal hein ?
Et l'idée de Swor est d'imposer maximum 15 planètes ( et pas secteur ) par Sur-Secteur pouvant être attaquées. Du coup, les forces armées se retrouvent plus raisonnables. On est pas encore au niveau régimentaire UE, mais bon, c'est déjà ça^^ Et on évite le micromanagement.
Seulement, depuis un temps, on se rend compte que ceci n'est respecté qu'à moitié. On pourra toujours se rabattre sur des planètes hors fiche éco en justifiant leur existence et ses ressources UE. Dans l'absolu, c'est pas faux. Mais du coup bonjour la complexité Sworienne... S'il faut envahir simultanément 1500 mondes dans une zone avec 6000 troupiers... et bien, pas besoin de faire un dessin je pense.
Aussi avons-nous pensé en hautes instances à un système directement inspiré de jeux vidéo et de plateau de gestion de ressources, comme Endless Space ou l'excellentissime jeu de plateau Scythe.
Voici donc, comment un Sur-Secteur se présente dans la section éco côté NR :
Et côté Empire, autre mise en page :
Ah, l'impériale a de la gueule hein ?^^ Plus que la NR en tout cas. Et ouaip. C'est le méga classe. Mais maintenant, il y a deux petits hics. Hypothétique pour l'un, réel pour l'autre.
Mettons que Planète 1 soit truffée de richesses ( des millions en veux-tu en voilà ) et Planète 2 soit le seul Agrimonde du coin ( Agrimonde : monde qui est couvert de champs et sert de grenier local, des fois que vous n'aviez pas deviné ). Bon. Demain, l'Empire envahi Planète 1 et Planète 2. Le joueur qui subit dira seulement...
Bon et vous savez quoi, j'm'en bats les steaks de justifier. De toute façon les gens se font à chaque fois l'idée du truc pour eux^^ alors je vais aller franco sur la question :
On aimerait bien changer ça. On limite à 12 ou 16 planètes par Sur-Secteur / Région etc ( on peut varier on va pas chipoter ) et ce strictement, et on rétablit les richesses avec de belles images et des revenus objectifs, pré-calculables et surtout avec un PLAFOND de ressources. A force de pomper de tout sur un même endroit on fini par épuiser des ressources naturelles, c'est logique. Pourtant sur Swor on ne dirait pas. Après 4 recours, il y a aura toujours une planète BG qui n'était pas dans la fiche éco-wargame pour vous approvisionner en nourriture ou alors la modération ne comptera pas la pénuries soudaine sur le long terme.
Le but c'est de changer ça. Les embargos sur les ressources stratégiques permettent un jeu ou un autre, simplifié, clarifié ( plus besoin d'être Bac+8 en stratégie militaire après une prépa à Saint-Cyr et 3 ans de déploiement en Afghanistan pour élaborer un plan de conquête ) et surtout, si votre planète est prise... hey bah ma foi la planète UE d'à-côté elle compte pour votre cul.
Ainsi, les planètes seraient valorisées selon 6 ressources d'importance ( et globalisantes ) :
- Les Minerais ( Tout pour faire du fer et autres lingots pour l'industrie )
- Les Carburants ( Gaz Tibanna, Carburant pour vaisseau )
- L'Industrie ( Chantiers Navals, Recyclage ( genre Raxus Prime ? ) )
- L'Agriculture ( Nourriture, Eau )
- Les Richesses ( Banques, Tourisme, Architecture, médicaments ( ? ) )
- La Recherche ( Intellectuels, Centre de Recherches, Niveau Technologique d'export / de travail )
Sur mettons 12 planètes, on équilibre en mettant 2 planètes spécialisée chacune dans une ressource ( pour éviter le jeu d'embargo trop facile ) sachant que les plaètes dont les ressources sont claires dans l'UE sont en générales les plus importantes dans Star Wars.
Voici donc, en gros, à quoi ressemblerait une fiche remaniée ( prêtez pas attention au ridicule du choix des planètes, j'illustre seulement le propos ) :
Bon, à la lumière du fond gris foncé, j'augmenterais bien le contraste entre coloré et grisé quand même. Et trouver un moyen de réduire la taille prise parce que là c'est "Maouss". M'enfin c'est du détail, le fond reste là.
Voyez, ainsi, les Maîtres de Jeu n'auraient plus qu'à dire "Tes actions RPs te valent une Telle Ressource en plus permanente" et les calculs de coûts et de revenus se font tout seuls. Là c'est à titre d'exemple, il faudrait trouver de quoi équilibrer cela sans rendre trop grosbill.
Certaines planètes citées en exemple ont malgré tout un plafond théorique de 5 dans chaque ressource. Mais j'imagine que, même si le RP rend libre, Bandomeer ne sera jamais aussi forte en "Richesses" que Borleias et ses banques millénaires. Là il y a du plafond maximal à 5 partout parce que Swor ne sait pas afficher une image à la suite d'une autre, et c'est chiant. J'ai du tout faire de 0 ressource à 5 ressources pour chaque ressource. J'espérais avoir juste une image "pleine" et une "vide" ( couleur et gris ) et les placer l'une à côté de l'autre. Mais nooooon^^
Et donc, ainsi, vous pourrez par exemple décider de plusieurs stratégies de jeu :
Couper les voies de Bandomeer pour imposer un monopole minéral de votre planète ?
Brûler Taanab pour affamer un secteur entier ?
Faire péter Malastare pour immobiliser les flottes de l'ennemi ?
Envahir Borleias pour financer des mercenaires ?
Détruire l'anneau spatial kuati pour faire stopper les recherches et constructions ennemies ?
Et en bloquant le jeu ( uniquement WARGAME et ECONOMIQUE, si vous voulez RP sur une planète hors fiche éco avec votre Jedi personne vous en empêchera^^ c'est pas le but ) à ces seules planètes, pas de solution de repli sortie du chapeau : maintenant, il faudra se battre bec et ongle ! Dans le fair-play et la bonne humeur s'il vous plaît age
Allez, dites-nous un peu ce que vous en pensez !
Ridicule sachant que ma légitimité à proposer est remise en question par mon poste HRP même, mais bon
ATTENTION : Ceci ne concerne que le RP éco et la Wargame, et UNIQUEMENT ces deux cas. Les RPs à échelle humaine ne sont pas concernés ( et sachant que ceci consiste à limiter la jouabilité planétaire, ce n'est pas une insulte croyez-moi )
Donc, en guise d'introduction, je dirais ceci : Star Wars c'est des milliers de systèmes. Et dans l'UE, ceci se représente avec des forces de défenses colossales. Saviez-vous qu'une armée de secteur impériale se compose de 1 à 3 millions de StormTroopers et 5 fois plus de soldats ?
Imaginez la fiche éco.
6.000.000 soldats impériaux : 75.000.000.000 crédits de formation / 3.750.000.000 crédits d'entretien
1.500.000 StormTroopers : 26.500.000.000 crédits de formation / 1.312.500.000 crédits d'entretien
Soit 5 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un seul secteur. Donc en multipliant par 1000 on obtient 5.000 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un Sur-Secteur, et après on remultiplie par 5 pour l'Empire entier.
Et on rajoute les flottes, les véhicules, les autres types de soldats etc. On obtiendrait 50.000 milliards d'entretien par mois environ.
Ca fait mal hein ?
Et l'idée de Swor est d'imposer maximum 15 planètes ( et pas secteur ) par Sur-Secteur pouvant être attaquées. Du coup, les forces armées se retrouvent plus raisonnables. On est pas encore au niveau régimentaire UE, mais bon, c'est déjà ça^^ Et on évite le micromanagement.
Seulement, depuis un temps, on se rend compte que ceci n'est respecté qu'à moitié. On pourra toujours se rabattre sur des planètes hors fiche éco en justifiant leur existence et ses ressources UE. Dans l'absolu, c'est pas faux. Mais du coup bonjour la complexité Sworienne... S'il faut envahir simultanément 1500 mondes dans une zone avec 6000 troupiers... et bien, pas besoin de faire un dessin je pense.
Aussi avons-nous pensé en hautes instances à un système directement inspiré de jeux vidéo et de plateau de gestion de ressources, comme Endless Space ou l'excellentissime jeu de plateau Scythe.
Voici donc, comment un Sur-Secteur se présente dans la section éco côté NR :
Et côté Empire, autre mise en page :
Ah, l'impériale a de la gueule hein ?^^ Plus que la NR en tout cas. Et ouaip. C'est le méga classe. Mais maintenant, il y a deux petits hics. Hypothétique pour l'un, réel pour l'autre.
Mettons que Planète 1 soit truffée de richesses ( des millions en veux-tu en voilà ) et Planète 2 soit le seul Agrimonde du coin ( Agrimonde : monde qui est couvert de champs et sert de grenier local, des fois que vous n'aviez pas deviné ). Bon. Demain, l'Empire envahi Planète 1 et Planète 2. Le joueur qui subit dira seulement...
Bon et vous savez quoi, j'm'en bats les steaks de justifier. De toute façon les gens se font à chaque fois l'idée du truc pour eux^^ alors je vais aller franco sur la question :
On aimerait bien changer ça. On limite à 12 ou 16 planètes par Sur-Secteur / Région etc ( on peut varier on va pas chipoter ) et ce strictement, et on rétablit les richesses avec de belles images et des revenus objectifs, pré-calculables et surtout avec un PLAFOND de ressources. A force de pomper de tout sur un même endroit on fini par épuiser des ressources naturelles, c'est logique. Pourtant sur Swor on ne dirait pas. Après 4 recours, il y a aura toujours une planète BG qui n'était pas dans la fiche éco-wargame pour vous approvisionner en nourriture ou alors la modération ne comptera pas la pénuries soudaine sur le long terme.
Le but c'est de changer ça. Les embargos sur les ressources stratégiques permettent un jeu ou un autre, simplifié, clarifié ( plus besoin d'être Bac+8 en stratégie militaire après une prépa à Saint-Cyr et 3 ans de déploiement en Afghanistan pour élaborer un plan de conquête ) et surtout, si votre planète est prise... hey bah ma foi la planète UE d'à-côté elle compte pour votre cul.
Ainsi, les planètes seraient valorisées selon 6 ressources d'importance ( et globalisantes ) :
- Les Minerais ( Tout pour faire du fer et autres lingots pour l'industrie )
- Les Carburants ( Gaz Tibanna, Carburant pour vaisseau )
- L'Industrie ( Chantiers Navals, Recyclage ( genre Raxus Prime ? ) )
- L'Agriculture ( Nourriture, Eau )
- Les Richesses ( Banques, Tourisme, Architecture, médicaments ( ? ) )
- La Recherche ( Intellectuels, Centre de Recherches, Niveau Technologique d'export / de travail )
Sur mettons 12 planètes, on équilibre en mettant 2 planètes spécialisée chacune dans une ressource ( pour éviter le jeu d'embargo trop facile ) sachant que les plaètes dont les ressources sont claires dans l'UE sont en générales les plus importantes dans Star Wars.
Voici donc, en gros, à quoi ressemblerait une fiche remaniée ( prêtez pas attention au ridicule du choix des planètes, j'illustre seulement le propos ) :
Bon, à la lumière du fond gris foncé, j'augmenterais bien le contraste entre coloré et grisé quand même. Et trouver un moyen de réduire la taille prise parce que là c'est "Maouss". M'enfin c'est du détail, le fond reste là.
Voyez, ainsi, les Maîtres de Jeu n'auraient plus qu'à dire "Tes actions RPs te valent une Telle Ressource en plus permanente" et les calculs de coûts et de revenus se font tout seuls. Là c'est à titre d'exemple, il faudrait trouver de quoi équilibrer cela sans rendre trop grosbill.
Certaines planètes citées en exemple ont malgré tout un plafond théorique de 5 dans chaque ressource. Mais j'imagine que, même si le RP rend libre, Bandomeer ne sera jamais aussi forte en "Richesses" que Borleias et ses banques millénaires. Là il y a du plafond maximal à 5 partout parce que Swor ne sait pas afficher une image à la suite d'une autre, et c'est chiant. J'ai du tout faire de 0 ressource à 5 ressources pour chaque ressource. J'espérais avoir juste une image "pleine" et une "vide" ( couleur et gris ) et les placer l'une à côté de l'autre. Mais nooooon^^
Et donc, ainsi, vous pourrez par exemple décider de plusieurs stratégies de jeu :
Couper les voies de Bandomeer pour imposer un monopole minéral de votre planète ?
Brûler Taanab pour affamer un secteur entier ?
Faire péter Malastare pour immobiliser les flottes de l'ennemi ?
Envahir Borleias pour financer des mercenaires ?
Détruire l'anneau spatial kuati pour faire stopper les recherches et constructions ennemies ?
Et en bloquant le jeu ( uniquement WARGAME et ECONOMIQUE, si vous voulez RP sur une planète hors fiche éco avec votre Jedi personne vous en empêchera^^ c'est pas le but ) à ces seules planètes, pas de solution de repli sortie du chapeau : maintenant, il faudra se battre bec et ongle ! Dans le fair-play et la bonne humeur s'il vous plaît age
Allez, dites-nous un peu ce que vous en pensez !