L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Pour les joueurs souhaitant créer une Fiche Economique
Image

#26573
Bien, alors une idée a germé depuis un moment, et un litige sans importance avec Maya ( et Jim et Leia ) en partie cachée m'a donné l'envie de concrétiser.

Ridicule sachant que ma légitimité à proposer est remise en question par mon poste HRP même, mais bon :p

ATTENTION : Ceci ne concerne que le RP éco et la Wargame, et UNIQUEMENT ces deux cas. Les RPs à échelle humaine ne sont pas concernés ( et sachant que ceci consiste à limiter la jouabilité planétaire, ce n'est pas une insulte croyez-moi )

Donc, en guise d'introduction, je dirais ceci : Star Wars c'est des milliers de systèmes. Et dans l'UE, ceci se représente avec des forces de défenses colossales. Saviez-vous qu'une armée de secteur impériale se compose de 1 à 3 millions de StormTroopers et 5 fois plus de soldats ?

Imaginez la fiche éco.

6.000.000 soldats impériaux : 75.000.000.000 crédits de formation / 3.750.000.000 crédits d'entretien
1.500.000 StormTroopers : 26.500.000.000 crédits de formation / 1.312.500.000 crédits d'entretien

Soit 5 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un seul secteur. Donc en multipliant par 1000 on obtient 5.000 milliards d'entretien pour l'infanterie d'un Sur-Secteur, et après on remultiplie par 5 pour l'Empire entier.

Et on rajoute les flottes, les véhicules, les autres types de soldats etc. On obtiendrait 50.000 milliards d'entretien par mois environ.

Ca fait mal hein ? :p

Et l'idée de Swor est d'imposer maximum 15 planètes ( et pas secteur ) par Sur-Secteur pouvant être attaquées. Du coup, les forces armées se retrouvent plus raisonnables. On est pas encore au niveau régimentaire UE, mais bon, c'est déjà ça^^ Et on évite le micromanagement.

Seulement, depuis un temps, on se rend compte que ceci n'est respecté qu'à moitié. On pourra toujours se rabattre sur des planètes hors fiche éco en justifiant leur existence et ses ressources UE. Dans l'absolu, c'est pas faux. Mais du coup bonjour la complexité Sworienne... S'il faut envahir simultanément 1500 mondes dans une zone avec 6000 troupiers... et bien, pas besoin de faire un dessin je pense.

Aussi avons-nous pensé en hautes instances à un système directement inspiré de jeux vidéo et de plateau de gestion de ressources, comme Endless Space ou l'excellentissime jeu de plateau Scythe.

Voici donc, comment un Sur-Secteur se présente dans la section éco côté NR :



Et côté Empire, autre mise en page :



Ah, l'impériale a de la gueule hein ?^^ Plus que la NR en tout cas. Et ouaip. C'est le méga classe. Mais maintenant, il y a deux petits hics. Hypothétique pour l'un, réel pour l'autre.

Mettons que Planète 1 soit truffée de richesses ( des millions en veux-tu en voilà ) et Planète 2 soit le seul Agrimonde du coin ( Agrimonde : monde qui est couvert de champs et sert de grenier local, des fois que vous n'aviez pas deviné ). Bon. Demain, l'Empire envahi Planète 1 et Planète 2. Le joueur qui subit dira seulement...

Bon et vous savez quoi, j'm'en bats les steaks de justifier. De toute façon les gens se font à chaque fois l'idée du truc pour eux^^ alors je vais aller franco sur la question :

On aimerait bien changer ça. On limite à 12 ou 16 planètes par Sur-Secteur / Région etc ( on peut varier on va pas chipoter ) et ce strictement, et on rétablit les richesses avec de belles images et des revenus objectifs, pré-calculables et surtout avec un PLAFOND de ressources. A force de pomper de tout sur un même endroit on fini par épuiser des ressources naturelles, c'est logique. Pourtant sur Swor on ne dirait pas. Après 4 recours, il y a aura toujours une planète BG qui n'était pas dans la fiche éco-wargame pour vous approvisionner en nourriture ou alors la modération ne comptera pas la pénuries soudaine sur le long terme.

Le but c'est de changer ça. Les embargos sur les ressources stratégiques permettent un jeu ou un autre, simplifié, clarifié ( plus besoin d'être Bac+8 en stratégie militaire après une prépa à Saint-Cyr et 3 ans de déploiement en Afghanistan pour élaborer un plan de conquête ) et surtout, si votre planète est prise... hey bah ma foi la planète UE d'à-côté elle compte pour votre cul.

Ainsi, les planètes seraient valorisées selon 6 ressources d'importance ( et globalisantes ) :

Image - Les Minerais ( Tout pour faire du fer et autres lingots pour l'industrie )


Image - Les Carburants ( Gaz Tibanna, Carburant pour vaisseau )


Image - L'Industrie ( Chantiers Navals, Recyclage ( genre Raxus Prime ? ) )


Image - L'Agriculture ( Nourriture, Eau )


Image - Les Richesses ( Banques, Tourisme, Architecture, médicaments ( ? ) )


Image - La Recherche ( Intellectuels, Centre de Recherches, Niveau Technologique d'export / de travail )



Sur mettons 12 planètes, on équilibre en mettant 2 planètes spécialisée chacune dans une ressource ( pour éviter le jeu d'embargo trop facile ) sachant que les plaètes dont les ressources sont claires dans l'UE sont en générales les plus importantes dans Star Wars.

Voici donc, en gros, à quoi ressemblerait une fiche remaniée ( prêtez pas attention au ridicule du choix des planètes, j'illustre seulement le propos ) :



Bon, à la lumière du fond gris foncé, j'augmenterais bien le contraste entre coloré et grisé quand même. Et trouver un moyen de réduire la taille prise parce que là c'est "Maouss". M'enfin c'est du détail, le fond reste là.

Voyez, ainsi, les Maîtres de Jeu n'auraient plus qu'à dire "Tes actions RPs te valent une Telle Ressource en plus permanente" et les calculs de coûts et de revenus se font tout seuls. Là c'est à titre d'exemple, il faudrait trouver de quoi équilibrer cela sans rendre trop grosbill.

Certaines planètes citées en exemple ont malgré tout un plafond théorique de 5 dans chaque ressource. Mais j'imagine que, même si le RP rend libre, Bandomeer ne sera jamais aussi forte en "Richesses" que Borleias et ses banques millénaires. Là il y a du plafond maximal à 5 partout parce que Swor ne sait pas afficher une image à la suite d'une autre, et c'est chiant. J'ai du tout faire de 0 ressource à 5 ressources pour chaque ressource. J'espérais avoir juste une image "pleine" et une "vide" ( couleur et gris ) et les placer l'une à côté de l'autre. Mais nooooon^^

Et donc, ainsi, vous pourrez par exemple décider de plusieurs stratégies de jeu :

Couper les voies de Bandomeer pour imposer un monopole minéral de votre planète ?
Brûler Taanab pour affamer un secteur entier ?
Faire péter Malastare pour immobiliser les flottes de l'ennemi ?
Envahir Borleias pour financer des mercenaires ?
Détruire l'anneau spatial kuati pour faire stopper les recherches et constructions ennemies ?

Et en bloquant le jeu ( uniquement WARGAME et ECONOMIQUE, si vous voulez RP sur une planète hors fiche éco avec votre Jedi personne vous en empêchera^^ c'est pas le but ) à ces seules planètes, pas de solution de repli sortie du chapeau : maintenant, il faudra se battre bec et ongle ! Dans le fair-play et la bonne humeur s'il vous plaît :page

Allez, dites-nous un peu ce que vous en pensez !
#26589
Salut,

C'est trop bien ça, mais du coup j'ai quelques petites remarques. :P

Le saviez-vous que vous n'étiez pas obligés de considérer IRP toutes les planètes de tous les systèmes de tous les secteurs et que le MJ a le droit de créer des forces armées de vos propre camps PNJisées pour l'occasion ? Cela s'est déjà produit, on a fait une TFO qu'on a tout de suite explosé, mais on pourrait très bien faire une garnison de Stormtrooper ne figurant pas sur une fiche économique, tout comme on pourrait créer des flottes entières pour défendre un secteur attaqué. Le système économique met seulement d'égal à égal les joueurs pour éviter les abus. A l'échelle de l'univers, c'est le MJ qui décide ;)

Du coup je comprend pas trop la première partie où tu explique que ce serait prise de tête de tout représenter économiquement parlant puisque ce n'est déjà pas le cas et que, si tu considères que ces garnisons n'existent pas parce qu'elles ne sont pas sur une fiche économique, tu te trompes. Elles peuvent exister tout comme elles peuvent ne pas exister, selon le MJ, c'est là la nuance ^^

Bon, je chipote.

Sinon je te conseille de mettre les icones les unes après les autres (3 recherches, 2 minérales, 1 culture, etc un peu comme à la Seven Wonders) plutôt que de faire des tableaux louches et pas très clairs. Question lisibilité ça sera plus simple, on sait reconnaître des figures et compter ^^

Et puis ça sera plus simple si ces icones sont directement intégrées aux Smileys officiels du forum, ça permettrait d'afficher tes images les unes après les autres (holala il fallait me le dire plus tôt que tu voulais faire ça lol :drkstr: :lukesk: :O)

J'aime le concept. Ca va dans l'optique de simplification de l'économie et de la clarté des règles. Je dis oui monsieur, à tester ! :O
#26610
Waouw, c'est épuré, limpide, assez facile à comprendre... dis moi, t'aurais pas un rapport avec un certain Démence?

J'aime beaucoup l'idée, et sachez le, je suis un partisan de la régularisation de ce genre de chose, pour enrichir la partie jeu de gestion, de stratégie, d'économie, de politique... et surtout, de RP (ai failli l'oublier). C'est également plus limpide et facile à modérer en tant que MJ. Le côté Âge of Empire m'attire beaucoup =)

Pour ce qui est de l'épuisement des planètes, des structures de recherches existent pour pallier au problème. Parce que si tout est plafonné, on risque de se retrouver vers des ruées vers l'or successives en fonction des tarissements de planètes, ce qui peut nuire au plaisir de certains joueurs choisissant de faire évoluer leur système et devant faire face à un monstre (styler NR et ou Impé) qui le rush pour choper ses planètes encore riches. Après, le MJ est encore là pour protéger ce type de joueurs je pense, mais c'est une question qu'il faudra traiter.
#26618
Narrateur a écrit :Le saviez-vous que vous n'étiez pas obligés de considérer IRP toutes les planètes de tous les systèmes de tous les secteurs et que le MJ a le droit de créer des forces armées de vos propre camps PNJisées pour l'occasion ? Cela s'est déjà produit, on a fait une TFO qu'on a tout de suite explosé, mais on pourrait très bien faire une garnison de Stormtrooper ne figurant pas sur une fiche économique, tout comme on pourrait créer des flottes entières pour défendre un secteur attaqué. Le système économique met seulement d'égal à égal les joueurs pour éviter les abus. A l'échelle de l'univers, c'est le MJ qui décide ;)


Oui fin on ne les joue pas pour autant, là c'est comme les planètes, hors fiche éco il y en a qui existent avec des gens et une administration dessus qu'on ne paye pas et qui ne rapportent pas. Factuellement je ne vois pas en quoi j'ai tort, on parle là de gestion éco, donc quelque chose de relativement HRP, et ça serait effectivement prise de tête de tout représenter économiquement parlant.

Narrateur a écrit :Sinon je te conseille de mettre les icones les unes après les autres


Ca serait cool^^

Ethique a écrit :dis moi, t'aurais pas un rapport avec un certain Démence?


Non.

Ethique a écrit :Pour ce qui est de l'épuisement des planètes, des structures de recherches existent pour pallier au problème. Parce que si tout est plafonné, on risque de se retrouver vers des ruées vers l'or successives en fonction des tarissements de planètes, ce qui peut nuire au plaisir de certains joueurs choisissant de faire évoluer leur système et devant faire face à un monstre (styler NR et ou Impé) qui le rush pour choper ses planètes encore riches. Après, le MJ est encore là pour protéger ce type de joueurs je pense, mais c'est une question qu'il faudra traiter.


Je faisais référence à l'aléa subit par Scott sur une planète spécialisée dans le recyclage de déchets. L'aléa est tombé en signalant que les déchets, à terme, disparaissaient, hors avant, Swor avait une habitude pour laisser ce genre de roue pour hamster tourner sans lui donner l'obligation d'être graissée. Si il y avait eu un plafond d'exploitation dès le départ, en revanche, il y aurait eu un équilibre entre le recyclage des déchets et l'accumulation des déchets.

J'illustre avec une paraphrase :

"Donnez un poisson à un homme, il mangera une journée.
Apprenez-lui à pêcher, il mangera toute sa vie.
-----
Donnez-lui un chalutier, il dépeuplera les mers.
Sans poisson, il mourra de faim"

Voilà, l'idée c'est qu'à force de tirer sur les cordes, les cordes lâchent^^ Bandomeer est exploitée depuis 4000 ans par des complexes miniers de la taille de continents, et c'est pas près de s'épuiser. C'est illogique au possible, mais c'est le seul alien connu dans Star Wars, autrement, toutes les planètes ont leurs limites. Celles-ci seraient illustrées par des ressources maximales, sur une échelle de 0 à 5, 7 ou 10, qu'importe^^ Peut-être même un slide jusqu'à 1000 pour une précision optimale.

Merci de vous pencher sur ce sujet en tous les cas :3
#26653
Bon, du coup je fais une version plus formulée de ce que j'ai pu te dire sur Skype. Je ne suis pas fondamentalement contre, l'économie mérite certainement une révision pour la réadapter au jeu tel qu'on le conçoit aujourd'hui.

Pour autant, le système que tu proposes ne me parait pas assez pertinent avec le fait que l'on soit sur un jeu de rôle avant tout, et que de fait un système simplifié ne peut pas correspondre avec la réalité du rp. Je m'explique, et je tiens à préciser que la manière dont je vais l'expliquer ne tient qu'à la manière dont je comprends et envisage le système.

Une ressource se développe en 5 points. Très bien, donc concrètement, si on cherche à appréhender un point de ressource, on est face à 5 paliers, eux même représentant un "pourcentage de développement" de la ressource (c'est pour cet aspect que je tiens à dire que c'est une vision personnelle). Donc il s'agirait de réussir à faire cadrer des paliers de développement d'une ressource avec des actions inrp de développement, le tout jugé par un MJ. On est sur 3 sensibilités différentes juste pour une seule ressource.

> Comment est censée se développer la ressource pour passer un palier - 1ere sensibilité.
> Comment un personnage la développe en rp, dans quelle mesure, avec quels moyens, où et quand - 2ème sensibilité.
> Comment le MJ interprète ce qu'il a lu, en sachant qu'il voit le développement de la ressource d'une manière, et qu'il perçoit le rp d'une autre, et qu'il doit faire une synthèse de tout cela pour juger de ce qui a été joué.

C'est un décalage total des 3 éléments qui va arriver, et surtout une incapacité à juger de l'évolution réelle. L'avantage, entre guillemets, du système actuel reste qu'on perçoit assez peu les variations insufflées par le joueur sauf quand il investit énormément d'argent, et que du coup son revenu devient mécaniquement un peu plus gros etc. Pour avoir expériencé comme un certain nombre de joueurs sur SWOR d'autres forums de jeu de rôle qui reposaient essentiellement sur la gestion d'un Etat ou d'une civilisation, il s'avère extrêmement compliqué de quantifier des actions rp en chiffre, et encore plus si ici il doit s'agir d'un pourcentage qui permettrait d'atteindre le pallier suivant. Comment juger de la difficulté grandissante, à chaque pallier franchi, d'atteindre le suivant ? Cela me donne le sentiment d'être décalé du rp, et d'autant plus si aujourd'hui on a plus de ME à part entière disposés qu'à ne juger que de cela etc. Voilà ma plus grosse critique, d'une non correspondance au rp selon moi, mais tu me démontreras peut être le contraire.

Egalement, en quantifiant comme ça la première pensée que cela m'envoie c'est celle d'une capacité à tout de suite atteindre les paliers. Quand ils n'existent pas, ou presque pas (je sais) comme aujourd'hui, ben le sentiment de pouvoir continuer son jeu économique est toujours présent, du moins de la manière dont je le perçois. Il y aura toujours quelque chose à faire sur ta planète, parce que c'est du purement du rp, parce que c'est des choses que seul le joueur voit sur sa planète. Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit sur une planète en friche ou bien sur une oecuménopole hyper développée. Là si on commence à instaurer des paliers réels, ben déjà comme dit plus haut on a aucun point de repère pour savoir si on s'en approche ou non, et surtout on a un risque extrême de voir ces paliers être dépassés très vite par les gens qui investissent en masse, du fait d'un MJ complaisant etc, ou à l'inverse ne voit aucune progression parce que les MJ auraient peur de se faire de se faire taxer de donner un avantage au joueur.

Aussi, si on applique un système comme ça, qui définit quelles planètes sont importantes dans un secteur, et surtout à quel point elles sont développées ? Parce qu'autant il est très difficile de quantifier le rp, autant les descriptions sur Wookiepédia ne permettent pas non plus de dire qu'il faut X points en Crédits et X en Matériaux etc etc. Comment tu juges les planètes actuellement développées par les joueurs ? Et comment tu juges les planètes "vierges" que tu prends sur wookiepedia ? Quel barème concret tu crées pour un tel système ?

Enfin, réhausser les stratégies et le wargame en donnant un rôle au planète est intéressant. Je le conçois et le comprends, mais là encore je trouve que le système de jeu vient brider beaucoup trop l'univers dans la mesure où au final on ne peut jouer que sur des planètes prédéfinies en ignorant des secteurs entiers. Je comprends la nécessité de se recentrer sur des planètes claires pour simplifier et rendre concret la stratégie, mais il faut voir à quel prix, et sur quoi on empiète. Certains ici jouent pour le réalisme et la profondeur de cet univers sans fond qu'ils explorent à chaque post. Pourquoi ne pas appliquer ce système mais à plus grande échelle (oui ça mérite un travail de base assez conséquent, mais qui sera fondamental par la suite) où on listerait X planètes par secteur précis (et UE si possible) qui ont tel rôle, et X autres qui ont ce rôle, et que ce rôle est signifié sur la fiche. Ou alors simplement, sur la fiche éco du secteur/sursecteur donner une liste de X planètes capitales dont la prise signifirait soit la capture du secteur, soit tel malus concret. Ca revient à ce que tu dis, au final, mais j'ai la sensation que c'est différent quand même (Haha). Il faudrait sinon signifier quel rôle ont à joeur les planètes considérées comme secondaires. Quitter à définir des cercles d'importance, avec des définition de X planètes de recours et autre, pour là encore dire à partir de quand le secteur est susceptible de tomber ou de sombrer. (Je sais pas si c'est clair ? Je peux schématiser si quelqu'un s'intéresse vraiment à ça).


Voilà voilà, c'est mon avis, et j'espère que tu sauras me contredire.




NOTE de réflexion en rédigeant : Pourquoi est-ce que rien n'est fondé sur la carte galactique officielle (ou celle-ci qui est 10x fois si vous ne la connaissez pas), qui sert de base pour situer les planètes les plus importantes de la Galaxie et qui est relativement complète tout de même pour beaucoup de coins de la Galaxie ? L'histoire de prendre appui sur les fiches existantes est intéressant pour la prise en considération de ce qui a pu être fait jusque là, mais parait un peu bancal si on doit l'appliquer à tout le monde. D'autant que les Atlas Galactiques (les bouquins j'entends) sont focalisés là dessus et sont les sources primaires.


Donc à mon sens le problème du système éco n'est pas tant la manière de juger des finances et autres, c'est de trouver un élément d'irrégularité qui permet d'équilibrer en lui-même, au lieu de le laisser augmenter exponentiellement de lui-même parce que rien ne tire la courbe vers le bas. C'est peut-être là qu'il faudrait intervenir, sur un facteur X tous les mois qui vient empêcher une augmentation statique + un évènement ou un bilan tous les X mois pour rectifier ou valoriser inrp. Je suis ni expert en éco, ni n'aie le jeu économique adéquat pour juger de la pertinence réelle de cela, je tiens à le préciser encore une fois.
#26763
J'ai laissé du temps pour les autres intéressés ou les curieux de répondre, mais tout le monde visiblement s'en carre l'oignon^^ ou alors ne pippe mot nulle part parce qu'ils s'en carrent l'oignon quand on gratte la surface.

Bien, encore, point par point :

Rhedatt Fanrel a écrit :> Comment est censée se développer la ressource pour passer un palier - 1ere sensibilité.


Là je dirais simplement "comme avant". Ceci n'est pas tant destiné à changer la façon de voir, préparer et répondre aux RPs, mais une façon de jauger avec efficacité les capacités d'exploitation des ressources. Ce système n'est pas tant un encadrement RP qu'une façon de s'y retrouver HRP, qu'il s'agisse pour de la modé ou pour de l'appréhension.

Pour développer de l'agriculture, il suffit d'être ingénieux en gestion agricole. C'est tout^^

Rhedatt Fanrel a écrit :> Comment un personnage la développe en rp, dans quelle mesure, avec quels moyens, où et quand - 2ème sensibilité.


Voir en haut

Rhedatt Fanrel a écrit :> Comment le MJ interprète ce qu'il a lu, en sachant qu'il voit le développement de la ressource d'une manière, et qu'il perçoit le rp d'une autre, et qu'il doit faire une synthèse de tout cela pour juger de ce qui a été joué.


Bah encore une fois, la modé de base c'est l'interprétation, je ne suis pas là pour expliquer leur travail aux MJs, je propose juste une façon de lui faire dire "Tu peux te rajouter une ressource". Les calculs savants ne sont plus obligatoires alors, il suffit juste d'appliquer les multiplicateurs.

Rhedatt Fanrel a écrit :Comment juger de la difficulté grandissante, à chaque pallier franchi, d'atteindre le suivant ? Cela me donne le sentiment d'être décalé du rp, et d'autant plus si aujourd'hui on a plus de ME à part entière disposés qu'à ne juger que de cela etc. Voilà ma plus grosse critique, d'une non correspondance au rp selon moi, mais tu me démontreras peut être le contraire.


C'est fort intéressant, je dois avouer ne pas y avoir pensé, parce que je tenais ceci comme acquis, "ceci" étant que le MJ décide au final. Là encore je ne propose pas de quoi s'auto-modérer, il s'agit simplement d'une méthode de gestion HRP destinée à sortir un peu du langage économique qui alourdit Swor depuis un moment, en arrêtant justement de trop considérer les micro-tenants et micro-aboutissants de toute action économique.

Si la réalité économique rattrapait Swor, tous les Etats auraient un budget en perte, une dette grandissante, des entreprises qui les contrôlent, des guerres pour le contrôle des ressources, ainsi que des négociations économiques en permanence. Ce n'est pas le cas, soyons franc, Swor s'inscrit dans une optique en dehors des réalités, aussi je ne pense pas qu'il soit choquant de considérer une simplification digne du gameplay d'un jeu vidéo tout public ( ce qu'est Swor ) que d'une journée de travail dans une Bourse et dans la peau d'un chef d'état membre du G8 ( ce que n'est pas Swor ).

Il appartient en définitive aux MJs de décider qu'une ressource, malgré les efforts investis, ne soit pas gagnée / soit perdue. C'est leur droit le plus sacré, en revanche je ne pense pas qu'inclure des éléments de micro-gestion qui ne font pas l'apanage des joueurs depuis la fondation de Swor soit un problème pour tenir une fiché économique :p

Rhedatt Fanrel a écrit :Egalement, en quantifiant comme ça la première pensée que cela m'envoie c'est celle d'une capacité à tout de suite atteindre les paliers. Quand ils n'existent pas, ou presque pas (je sais) comme aujourd'hui, ben le sentiment de pouvoir continuer son jeu économique est toujours présent, du moins de la manière dont je le perçois. Il y aura toujours quelque chose à faire sur ta planète, parce que c'est du purement du rp, parce que c'est des choses que seul le joueur voit sur sa planète. Il y a toujours quelque chose à faire, que ce soit sur une planète en friche ou bien sur une oecuménopole hyper développée. Là si on commence à instaurer des paliers réels, ben déjà comme dit plus haut on a aucun point de repère pour savoir si on s'en approche ou non, et surtout on a un risque extrême de voir ces paliers être dépassés très vite par les gens qui investissent en masse, du fait d'un MJ complaisant etc, ou à l'inverse ne voit aucune progression parce que les MJ auraient peur de se faire de se faire taxer de donner un avantage au joueur.


On s'attaque à un sujet assez tendu, qui est celui du jugement final par les MJs pour une raison ou une autre, conjugué à un jeu de forcené de la part de quelqu'un d'un peu trop versé dans ce qui ne devrait être qu'un outil, et non une finalité.

Le fait qu'il y ait toujours une chose à faire n'implique pas forcément du jeu économique, je le souligne. On peut aussi faire des évolutions dans le domaine social, sécuritaire, judiciare ou autre. Là on parle uniquement d'augmentation de capacités d'exploitation objectives ( à force on ne peut plus planter de blé si toute la terre en est recouverte ) et même envisager un sous-jeu dans le jeu principal ( Tu as recouvert toute ta planète de blé, mais tu as 4 paliers sur 5. Comment avoir le 5ème ? Peut-être pourrais-tu mettre à contribution tes 3 points de recherche sur telle planète pour créer des blés génétiquement modifiés pour qu'ils poussent plus vite, et ainsi gagner le 5ème palier. Ou en mettant à contribution tes 2 points d'industrie d'ailleurs pour te lancer dans l'agriculture sous-terraine. )

Maintenant se focaliser sur un pan du jeu sous prétexte qu'il y a des paliers admet l'intérêt soudain pour ce type de jeu. Et quand les paliers seront atteints, crois-moi, ne plus rien avoir à faire sera une occasion pour pas mal de gens, les ME les premiers, de souffler un bon coup. Les gens pressés fana de ce pan n'avaient qu'à varier les plaisirs après tout.

Et accessoirement, les aléas qui détruisent tes usines restent une possibilité :p

Rhedatt Fanrel a écrit :Enfin, réhausser les stratégies et le wargame en donnant un rôle au planète est intéressant. Je le conçois et le comprends, mais là encore je trouve que le système de jeu vient brider beaucoup trop l'univers dans la mesure où au final on ne peut jouer que sur des planètes prédéfinies en ignorant des secteurs entiers. [...] Pourquoi ne pas appliquer ce système mais à plus grande échelle (oui ça mérite un travail de base assez conséquent, mais qui sera fondamental par la suite) où on listerait X planètes par secteur précis (et UE si possible) qui ont tel rôle, et X autres qui ont ce rôle, et que ce rôle est signifié sur la fiche.


Je plaide coupable, et j'ai dit clairement pourquoi je pensais ceci. J'illustre mon exemple avec un jeu auquel certains ont certainement joué : Total War.

Voici une carte stratégique de Medieval Total War, avec un drapeau par cité jouable :

Image


Je pourrais toiser The Creative Assembly ( les développeurs ) en te paraphrasant : "Je conçois que c'est galère de modéliser un millier de cités, mais pourquoi votre gameplay viendrait brider les possibilités de l'histoire de France dans la meusre où au final on ne peut jouer que les chef-lieus et autres cités majeures en ignorant des régions entières".

Le but n'est pas d'empêcher Jean-Forceux d'aller sur Dagobah faire son Jedi. Le but est de dire que si la NR se prend une peignée, se replier sur Dagobah et en faire un bastion militaire qui brassera 4 ressources "Richesses" et 3 ressources "Industrie" n'est plus une option : si tu perds Coruscant, Corellia, Fondor et Sluis Van, t'a perdu, Lustucru.

Ceci n'est pas conçu pour tenir compte de toutes les options et tous les facteurs, j'offre juste un "gameplay" pour un Pegi 12 :O

Rhedatt Fanrel a écrit :C'est peut-être là qu'il faudrait intervenir, sur un facteur X tous les mois qui vient empêcher une augmentation statique + un évènement ou un bilan tous les X mois pour rectifier ou valoriser inrp.


Je n'ai pas d'argument contre, juste un avis : ça alourdirait le travail des MJ et imposerait un jeu pas super intéressant aux joueurs. L'idée est excellente, et à la base les bilans po étaient une obligation mensuelle. On voit l'intérêt qui y a été porté^^
#26767
J'ai déplacé le poste au Dép éco où il a plus sa place.

Je vais répondre à mon tour, et en profité pour te dire cher Dém que non si on ne répond pas dans les 7 jours ça ne veux pas dire qu'on "s'en carre l'oignon" Ca veux juste dire qu'on a pas eu le temps de répondre ou tout simplement qu'on réfléchissait encore sur la question. Faut arrêté la parano quand même :P

Bref tout ça pour dire, personnellement l'idée d'apporter enfin un intérêt stratégique réelle aux planètes m'a toujours intéressés, et encore aujourd'hui je déplore que tout cette partie de l'univers star wars à savoir et bien justement la guerre de planètes soit totalement au point mort sur swor. C'est justement parce qu'il n'y a pas d'intérêts à attaquer une planète.

Je sais que limiter les "lieux économique" avec ces 5 types de ressources ect, est le meilleur moyens pour nous pousser enfin à sortir de cette zone de confort absolue et de cette guerre de position, qui n'a plus rien d'une guerre puisque personne ne fait rien, alors que dans Star Wars eh bien il y a WARS quand même !

Avant d'entrer dans tout les détails très technique que tu as déjà bien défendu jusqu'ici, je voulais tout de même soulevé un problème auquel nous aurions à faire face.
Pour l'instant tout ça repose sur l'idée que les deux grandes faction ont des "grandes régions" cependant, c'est précisément ce qui est en train de changer côté NR. Comment faire tomber une faction qui n'a pas de région mais fonction uniquement avec les secteur, donc des unités géographiques bien plus restreinte et du coup essentiellement plus nombreuses que le fonctionnement à 6 ou 8 régions qui est en faite une conception impérial de swor, qui à marquer beaucoup notre façon de gérer l'éco, et encore aujourd'hui avec ta proposition qui se base sur cette idée de région si je ne me trompe pas.

Et puis à l'avenir d'autre faction vont sans doute aussi se créer sans forcément fonctionner sur cette base de région/sur-secteur, il faut pouvoir penser un système totalement objectif qui s'impose et s'adapte à tout régime politique.

Je soulèverai d'autre points à mesure que nos discussions progressent.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]