L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Pour les joueurs souhaitant créer une Fiche Economique
Image

Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#26607
Bonjour,

J'aimerai bien mettre en forme un bilan économique simplifié de la planète Nelvaan.

Pour rappel, c'est une planète sans import avec pour seul export de l'eau (CF fiche Wookiepedia). Sa population est clanique et dirigée par des chamans. Ils sont primitifs, si l'on parle simplement des Nelvaanians.

Ma question est la suivante :

Après l'unification, il faudrait que je m'occupe de l'économie de cette planète. Je suis bien conscient que je vais être avec du déficit au début (pas de taxe, de douane, de commerce (j'arrondis pour l'eau)), et c'est pour cela que je viens voir les MJ. A combien s'élève cet argent qui mensuellement, part pour accompagner la population à croître ? (Dépense autre que nourriture, logement, blanchissement, ils sont autonomes et peuvent vivre de rien, pour l'instant)

De plus, si je veux construire dans les montagnes, à combien s'élève le pourcentage de production supplémentaire svp ? Pour Teth, on avait pris 20% d'entretien supplémentaire, toujours okay ?

D'avance merci,

LRA
Avatar de l’utilisateur
By Bail Organa
#26768
Ok pas de soucis, on va t'aider à mettre tout ça en place.

Première question (c'est la procédure :P) Quel Pj ou Pnj dirige la planète en tant que chef "unificateur" ? Le Rp est-il finis ? Et peut-tu nous mettre le liens plz.

Et surtout ne t'en fait pas, ce n'est pas parce que la planète à un fonctionnement que certains penserait primitif ou clanique, qu'elle ne peut pas fonctionner décemment, les fiches éco doivent et son faites pour s'adapter aux type de planètes également, il n'y en a pas que pour les grosses planète dites "standards".
Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#26773
Helera prend la tête de Nelvaania quand elle quitte l'OG, donc c'est elle qui va gérer les hommes-loups. Le RP est fini et constitué de 4 sujets :

Voilà pour la petite histoire de la planète. Le spoiler du dernier lien n'est pas rempli, puisque j'attends d'avoir les chiffres de la planète.
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#26774
Bail Organa a écrit :Et surtout ne t'en fait pas, ce n'est pas parce que la planète à un fonctionnement que certains penserait primitif ou clanique, qu'elle ne peut pas fonctionner décemment, les fiches éco doivent et son faites pour s'adapter aux type de planètes également, il n'y en a pas que pour les grosses planète dites "standards".


Exact. Je paraphrase Dieudo, "Mais enfin petit pygmée... tu n'existes pas ! Où est ton pouvoir d'achat ?" pour signaler que l'existence d'un peuple et sa pérennité ne passent pas forcément par son inclusion dans un système capitaliste :p Tu peux envisager une fiche éco sans chiffre... voir même juste une page Wikiswor.

Pas besoin de leur apporter de la civilisation, et si tu veux construire un truc, tu peux le faire sur le compte de l'OG.

Ca n'apporte rien à l'histoire ce que je dis, mais juste, dans certains cas, les fiches écos... ça paraît un peu hors contexte, non ?
Avatar de l’utilisateur
By Bail Organa
#27640
Ok alors pour le coup il y a deux possibiltié qui s'offre à toi, maintenant que ton perso est à la tête de la planète.
Comme on en avait parlé il semblait bien que le mode de gestion et la vie sur la planète n'était pas franchement compatible avec le système classique de la majorité des planètes de swor (taxes, impôt, dépenses de sécurité ect... ).

Du coup soit tu établis des réforme inrp pour que la planète ressemble plus à un Etat standar (pas recommandé), soit tu accepte qu'il s'agit d'une planète particulière et que donc il faudra la gérer de manière particulière.

Pour celà je te recommande de créer une fiche sous la forme d'une Organisation (type faction ou entreprise) avec les revenus et les dépenses de ton choix en fonction de ce que cette organisation qui a unis les clans à l'intention de faire au niveau de la gestion.
En gros propose une liste de revenus et de dépenses que tu pense qui relève de l'organisation politique/clannique unis que Helera dirige. Clairement il ne s'agit pas vraiment d'un Etat planètaire donc nous sommes dans le cas de l'exception ici, je te laisse proposé ces champs ainsi que nous donné les informations suivantes :
Code : Tout sélectionner
Population :
Richesse :
Ouverture :
Exports :
Import :

Notables (particularité planètaire ou liée au peuple :
Capitale :
Villes/villages/communautés principales :


De là nous pourrons ensuite te proposer des montants pour les revenus/dépenses/trésor. Tu peux aussi proposer si tu as déjà une idée mais dans tout les cas on te donnera les éléments qui te manque et on te validera ça.

Voilà j'espère que c'est assez clair, dit moi si c'est encore un peu flou, je peux comprendre dans la mesure où il s'agit d'un cas un peu particulier.
Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#27794
Merci bien pour ta réponse. Voici donc le bilan à l'instant de l'unification. Je ne me suis pas cassé la tête à le rendre beau pour l'instant, je m'en occuperai plus tard. J'ai mis des champs à peu près standard, je n'ai que peu d'idée à ce sujet là et je m'en remets à toi. Les chiffres également pour le coup. Je n'ai pas pris en compte "l'éducation" car c'est un partage de valeur et je ne paye personne pour leur apprendre quoi que ce soit. Ca te va ?

Population : Nelvaaniens
Richesse : Pauvre
Ouverture : Ø
Exports : Eau (selon wookie)
Import : Ø

Notables (particularité planètaire ou liée au peuple) : Le peuple est tourné vers des croyances spirituels centrés sur leur planète, appelé la Grande Mère. La planète quant à elle est constamment sous la neige, avec quelques forêts éparses, des chaînes de montagnes immenses et autres lacs gelés.

Capitale : A définir en RP
Villes/villages/communautés principales : Une ville est en construction autour du point d'accostage des Gris.

Revenus :
Ø


Dépenses :
Nourriture : 3.000.000 crédits
Soin, santé etc. : 5.000.000 crédits
Infrastructure : 6.000.000 crédits


________________________

Résultat : - 14.000.000 crédits / mois
Avatar de l’utilisateur
By Bail Organa
#28185
Milles excuses pour le retard, tu as bien fait de UP.

Pas de soucis pour cette proposition de fiche, à charge pour toi à l'avenir de bien-sûr mobiliser les revenus nécessaires, sinon évidemment inrp les choses vont très vite bloquer.
Dans la mesure où tu n'est pas un Etat classique on peut difficilement envisager que tu sois endetté vu que tu n'a pas de grandes banques qui garantie la dette en question. Du coup tu as 2 moins irl pour vite trouver un moyen d'assumer tes dépenses, avant des retombées inrp.

C'est valide.
Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#28187
D'accord merci.

Alors en fait le truc, c'est que cela représente donc 14M de dépense par mois, qui sont dans tous les cas pris en charge par l'ordre gris. Je modifierai donc la fiche de l'ordre en conséquence, en incluant celle-ci à l'intérieur.

Je présenterai également le plan de développement de Nelvaania sous peu, au risque de faire un double post.
Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#28268
Sorry pour le double poste. En reprenant l'exemple de Teth, ci-dessous le chiffrage de Nelvaania :

Activités :

USINE
    30 millions d'achat;
    6 millions d'entretien (20 %);
    10 millions de capacité de production (4 millions de bénéfices).

PRODUCTION AGRICOLE :
30 fermes :
    45 millions à l'achat (1,5 * 30);
    4,5 millions d'entretien;
    Droïde agricole
      37.5 millions d'achat (50 * 30 * 0,025);
      3.75 millions d'entretien;
      80 % de bénéfices sur les fermes (0,016 * 50).
    Elevage de Bantha des neiges (biome neige correspondant);
      Capturés sur la planète;
      1 millions d'entretien (100 * 10 * 1 000);
      2 millions de bénéfices (100 * 10 * 2 000).
    22,5 millions de bénéfices des fermes((0,5 * 30 * 1,8) - 4.5 millions);
    19,75 millions de bénéfices totaux (22,5 + 2 - 1 - 3,75).

SYSTEME DE SURVEILLANCE
    Station radar : 30 millions à l'achat.
    1 000 GW de puissance

DEFENSE PASSIVE:
Générateur de bouclier de zone :
    50 millions d'achat;
    5 millions d'entretien quand activé;
    2 000 GW de puissance.
DEFENSE ACTIVE : [A confirmer IRP]
Défense Lourde :
    92,240 millions d'achat;
    15,720 millions d'entretien ;
Defense statique
    20 batteries quad-laser fixes : 2 millions d'achat
    20 batteries lances missiles : 4 millions d'achat
    20 batteries anti-infanteries DF-9 : 4 millions d'achat

ALIMENTATION
Deux centrales géothermique :
    14 millions d'achat (2 * 7);
    4 000 GW de production énergétique.

INFRASTRUCTURES
10 millions de forage des tunnels.
Je pars du principe que les bâtiments, châteaux et murailles de roche de la planète sont compris dans les frais d'infrastructures de Nelvaania (ci-dessus). Sont compris un temple pour les sensitifs avec bibliothèque et un centre de formation de soldats. Me dire si je recalcule.

BILAN
    318,740 millions de dépenses
    44,970 millions d'entretien = 30,970 millions d'entretien par mois + 14 millions venant de Nelvaania
    23,75 millions de bénéfices par mois
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]