L'Astre Tyran

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Pour les joueurs souhaitant créer une Fiche Economique
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#26797
Bonjour, je souhaitais modérer des demandes faites aux MJ concernant des actions économiques, mais j'ai eu quelques difficultés à évaluer certains éléments. Suite à mes demandes sur Skype, on m'a conseillé de poser mes questions publiquement histoire que ce soit plus clair.

Les voici.

> La première concerne deux estimations. Je ne sais pas comment vous faites des estimations de recherche ni concernant les entreprises existants dans l'UE. Autant j'arrive à peu près à estimer cette dernière, en considérant peut-être la valeur des infrastructures existantes et des revenus glanés sur un an, mais je ne sais pas si c'est ce qui est d'actualité ou non.

Il s'agit d'une part d'une estimation pour la Brasserie Utozz Prime, en vue d'un rachat par la T.I.M.E.
D'autre part, il s'agit d'estimer le coût de recherche d'unemodification 2 tourelles turbolasers d'un X 401 en vue d'en faire des foreurs de minerais. 30 000 000 de Crédits sont avancés, mais comment les évaluer ?
Enfin, la T.I.M.E a investi 160 millions de crédits pour des nanites, jusqu'à maintenant. Du coup je réitère ma question concernant les financements de la recherche et leur fonctionnement.



> La deuxième concernent des investissements plus massifs. La T.I.M.E a investi 150 millions de Crédits dans les Colonies du Nord après leur indépendance, pour l'instant. Le but est simple : achat/revente de terrains nus, leur conversion en terrains constructibles après analyse géologique effectuée par leurs soins et/ou en coopération avec vos spécialistes puis, une fois la maison construite, de la gestion du parc immobilier (achat/location/revente). Le BTP est laissé aux Colonies.

Que retire la T.I.M.E de tous ces investissements, en sachant qu'à terme 200 millions de plus seront investis (à hauteur de 100 millions par mois).



> La troisième concernant l'évaluation de l'influence de la découverte de nouveaux tracés spatiaux, grace à l'action du Jedi San Kun, pour la FéDération ? Comment est évalué une telle modification ?



> La quatrième concerne des joueurs qui ont formulé la demande pour le rp de reprise de Kuat, auquel mon personnage prend part également. Je profite donc de l'occasion : Avant les parts des CNK étaient divisés entre Hayden Kor'rial, Valeria Kuat, l'Empire et les actionnaires. On en est ou maintenant ? Ou sont passé les parts de Hayden ? Quel est le pourcentage actuel ?


Merci beaucoup pour votre aide !
#26946
Alors nous allons voir tout ça :

> Premièrement pour les estimations, il n'y a jamais de méthodes absolues et parfaitement réglées, le principe c'est de fonctionner avec des faisceaux d'indices, un ensemble de critères qui permettent au Mj d'avoir un bon chiffre d'estimation à donner.
Tout ça est conduit avec le même objectif : la cohérence.
Je n'ai pas dit réalisme, je n'ai pas dit exactitude économique, mais cohérence. Cohérence premièrement avec l'univers SW et surtout cohérence avec ce qui se fait niveau éco sur swor au moment de faire l'estimation.

Pour cette brasserie, en général pour estimer, la principale question que tu doit te poser en tant que Mj c'est : Combien ça va lui rapporter ?
C'est ça le plus important et c'est ça qui intéresse réellement le joueur. Une fois que tu l'a établis tu vérifie bien si c'est cohérent et raccord avec les autres projet ou structure équivalentes (Par exemple on ne fait pas une estimation d'une ferme ferme de blé qui rapporte 150M/mois, alors qu'un collègue Mj la semaine d'avant à validé un projet similaire à 2M/mois).
Et pour ton exemple tu peux regarder sur les fiches de la VOIX qui ont pas mal d'établissement civils je crois a différent revenus, ça peut te donner une idée de prix.

Ensuite une fois que tu est fixée sur ce que va lui rapporter cette brasserie par mois, tu le multiplie en autant de fois que tu veux que cet investissement lui coûte. La question là c'est dans combien de temps veux-tu qu'il rentabilise son achat. Et là tout dépend bien sûr de ce qu'il achète.
Pour te donner un exemple, si un joueur fermier achète la ferme de son voisin, je lui dirai que ça lui prendrai bien 3 à 6 mois pour rentabiliser. On évite de faire trop long bien sûr parce que le format forum veut que le joueur ai des objectifs long terme qui restent néanmoins atteignables, on s'engage pas sur 3 ans ^^'

Si tu as encore des doutes après ça on peut t'aider à ajuster le prix.




> Maintenant pour les modification d'unités, le système des recherches est un peu différent justement parce que là il n'y a pas de "revenus" à en tirer. Du coup la question là c'est "combien coûte l'unité à la base" et "combien elle va coûter après la modification".

Ici on parle de modifier un vaisseau de type frégate qui coûte déjà 14 millions de crédit, pour le transformer en unité "d'extraction minière" autrement dit dans notre jargon : une pompe à fric.
Le joueur n'est pas le constructeur du vaisseau et n'en a pas les plans, ce qui va forcément rendre les choses plus difficiles et plus coûteuse pour ce genre de modification profonde (on ne parle pas de juste retirer ou d'ajouter des armes, mais on parle de l'ajout d'un équipement industriel et minier, sur une frégate qui n'a pas été conçu pour ça).

Autre critères à prendre en compte pour une bonne estimation éco :
- Si le projet est civil, le principe est de l'encouragé avec un tarif pas trop élevé.
- Si le projet va potentiellement créer du Rp ou agrémenter les Rp, pareil on encourage avec un tarif abordable.
- Si le projet est juste une pompe à fric, on hésite pas à donner un fort prix de recherches, surtout si ça va rapporter gros derrière.

Ce projet de modification, pour moi c'est clairement une pompe à fric qui ne servira qu'a rajouter des chiffres sur la fiche éco (attention c'est pas mal en sois) juste du coup et bien le joueur doit en assumer le fort coût de base.
Je dirais donc 130 millions la recherche et 5 millions de plus pour chaque frégate équipés.




> Pour la recherche en général, inclus tes nanites, le prix de développement d'une unité c'est souvent 10 fois sont prix de production, parfois un peu plus, parfois un peu moins, c'est un ordre de grandeur. Par exemple un chasseur à 10 millions l'unité, coûtera bien 100 millions à la recherche. Il peut coûter moins si le joueur à bien Rp pour des réductions et encore moins chers si il inclus d'autre Pj dans la démarche. Et parfois beaucoup plus, si le matériel utilisé est rare, difficile à trouver ou juste difficile à manipuler comme ça peut être le cas pour les nanites.

Là encore pas de réponse absolue, mais juste du bon sens, en prenant en compte les critères données. L'important toujours c'est d'encourager à plus Rp avec d'autre, ou à plus Rp tout court, et de dissuader de faire de l'éco une fin en soit. Quitte à ce que dans ta modération éco, tu donne au joueur des pistes pour interagir avec d'autre joueur du forum pour faire avancer son projet plus vite ou pour obtenir des réductions.
C'est l'essence même du dep éco ça. Encourager à Rp plus et à Rp mieux (à plusieurs).




> Pour les investissements, grandes échelles, là tout de suite je peux te dire que pour obtenir de vraie retombé on doit se compter en milliards direct.
Raison ? Tout simplement parce qu'un terrain nu à l'unité ça doit bien coûter un ou 2 millions de crédit, et lui ne met que 150 millions sur la table, au plus il achète 100 petite fermes sur une seule planète, à l'échelle d'une centaine de planète dans les Colonies Nord c'est une goutte d'eau. Là tu peux clairement encourager le joueur à revoir sa copie et sa stratégie d'investissement, il n'aura aucun retour significatif. Mais attention, tu n'est pas là pour le conseiller (avant investissement) sinon les joueurs ne prendraient aucun risque, il a investis les 150 millions, il assume le fait que cet argent est dépensé et qu'il n'obtient pas grand chose. Là où je dit que tu l'encourage à revoir sa copie, c'est après coup bien sûr, on ne reviens pas sur un investissement juste parce que le Mj à dit "ça va rien rapporté".

Mais soyons honnêtes 150 000 000 à l'échelle de tout une région comme les colonies Nord ce n'est rien et ça ne rapporte rien comme retombé significative. Donc non, 150M ce n'est pas un investissement "massif" dans une région. Tout au plus c'est intéressant à l'échelle d'une planètes. Pour te donner une idée un beau bâtiment peut coûter 100 millions de crédit, donc donner juste 100 ou 200 pour toute une région ça ne fera rien de bien énorme.




> Pour les retombée du tracé galactique et de la découverte de la route, alors là tu peux vraiment récompenser et être généreux. Un Rp Civil, qui a inclus plusieurs Pj, et qui a créer une très bonne dynamique de Rp, en plus de renforcer et établir des liens rp durables entre joueurs, c'est tout ce qu'on aime.
Tu peux aller de l'augmentation pur et simple de plusieurs champs de la fiche éco (ex : +5 de revenus sur les douanes ect...) ; au renforcement de la popularité politique du gouvernement et des joueurs impliqués, bref tu peux être inventif, parce que ce type de Rp ouvrent un champ large de possibles retombées. C'est ce qu'on attend d'une bonne modo éco.




> Pour Kuat, je ne suis pas expert mais la logique. L'Empire part, et la NR rend à Kuat tout ses biens et le contrôle de ses chantiers. Tu peux donc être sûr que tout les grandes familles (pas mal représentés au Conseil) on désormais les parts majoritaires des chantiers. Après Harlon a pas mal suivis ce Rp, il pourra peut-être donné un éclairage supplémentaire.

Voilà tu vois donc que faire de l'éco c'est loin d'être de la modération classique, mais si on s'en donne un peu la peine on peut faire quelque chose de bien.
Bonne modération, hésite pas si tu as besoin de plus d'explication ou si un point est pas assez clair pour toi.
#26949
D'abord merci pour vos post et ensuite je me permets juste d'apporter quelques éléments supplémentaires.

"Projets immobiliers : 3 demandes officielles d'ouverture de bureaux "TIME-HAVEN" (havre) furent expédiées à l'administration Coloniale pour les planètes Jagga, Tanaab, Neuvia afin que celles-ci aient un statut légal."

Vous faites bien de signaler que 250.000.000 CR pour un espace aussi vaste est peu, cela sera coordonné avec l'administration locale afin de rentabiliser les investissements en terme d'achat terrains nus / (re)vente terrains constructibles.

Au vu de l'immensité de l'espace à couvrir, la TIME va uniquement se concentrer sur les opportunités, à savoir le(s) planètes (maximum 2) où la demande en logement(s) va exploser du fait de l'attractivité et de son dynamisme économiques.

J'espère vous avoir apporté quelques éléments qui vous aideront à mieux déterminer le résultat à venir.
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