- lun. 27 mars 2017 14:44
#27025
Bonjour !
Alors je viens proposer ici ma nouvelle fiche éco pour le Sur-Secteur Hydien.
J'en avais parlé à Honneur et Leia, d'une part les chiffres vont paraître absolument déconnés, mais pour aller dans une optique de macro-gestion, c'est essentiel.
J'avais expliqué mes calculs dans ce post : viewtopic.php?p=26840#p26840
En gros, pour transvaser les coûts de la Justice, Santé etc au Sur-Secteur et pour faire passer les coûts de l'Administration et des gestions sociales etc aux planètes, voici le calcul qui fut effectué :
Soit, en terme de pourcentages :
Ceci est très important pour justifier le calcul à venir.
Prenons la planète Dathomir. Son impôt actuel est de 4 millions de crédits. Comme l'impôt est à 10% des gains, on établit vraisemblablement que ses gains totaux sont à 40 millions par mois.
Donc :
Ceci, notez-le bien, est une MOYENNE établie entre les mondes. Dathomir par exemple n'a que des Soeurs et des autochtones. La Santé, la Justice et l'Education seraient chacun à 2 % des gains maximum (soit cumul des trois à 6 % des gains ) et la sécurité serait alors à 74 % des gains. Comme Bandomeer. Des planètes comme Gala, a contrario, sont si calmes que la Sécurité est moindre au profit de l'Education.
Ces calculs, basés sur la planète type, sont là pour une établir une première moyenne de travail.
Pourquoi ne pas dresser une liste ultra-objective alors en étudiant le cas planète par planète ? Pour deux raisons :
1- Ca voudrait dire établir une fiche éco pour chaque planète et la valider, boujour le travail en aval et en amont
2- Pour le simple plaisir du jeu, je pense qu'une bête moyenne comme celle-ci suffit largement^^
Ensuite, donc, en partant de là, j'ai pris le total des anciens impôts planétaires. 544.600.000 crédits. Ceci correspond au cumul des impôts à 10% des gains des planètes. L'impôt passant à 75% des gains, j'ai simplement multiplié 544.600.000 par 7,5.
Le résultat donne 4.084.500.000.
Les dépenses ensuite pour Justice et les 3 autres domaines ont été un peu plus complexes. En partant du principe que les anciens impôts correspondaient à 10% des gains, et que la Justice correspondait à 15% des gains, j'ai simplement multiplié les impôts planétaires par 1,5 pour représenter donc 15% des gains. Même logique avec la Santé, qui est la multiplication des anciens impôts par 2. Education pareil, et Sécurité pareil, mais en multipliant par 2,5.
J'en arrive donc à ces deux modèles :
AVANT
APRES
Vous le voyez, je n'y gagne rien, j'y perds même un petit peu. AUCUN des champs économiques apportant un avantage direct ( Participation à l'Empire - Stades de Grav-Ball - Revenus totaux ) n'est augmenté. Vous pouvez voir une différence dans les deux totaux en or vieilli sur la droite du panneeau "Après". C'est parce que si je n'augmentais pas le budget général, j'avais un excédent de deux centaines de millions de crédits. Je crache pas dessus hein, mais en tenant compte des changements sociaux survenus INrp, je me dis que des budgets augmentés sont finalement totalement RP et totalement fair-play.
Vous vous demandez sûrement à quoi correspond "l'Arrondi" sur le côté correspondant à mes calculs savant. COmme je l'avais dit, c'était surtout une moyenne de travail. Maintenant j'ai ré-ajusté certains chiffres selon la réalité impériale. La santé n'est pas prioritaire plus que ça ( on doit payer de sa poche quelques trucs quand même ) l'Education après la réforme est surtout ouvertes aux humains ( donc avant on avait un budget fort mais global, maintenant il est rencentré aux humains, donc en moyenne il y a eu une augmentation nette ) la Justice est expéditive et donc précaire ( c'est l'Empire après tout ) mais la Sécurité, surtout avec la Milice Hydienne qui arrive et les planètes à climat tendu nécessite un budget colossal. Quasiment le double de chacun des autres, vous le voyez bien.
Voici donc la fiche que je propose à validation ( sans oublier la modé de Narrateur, survenue après ces calculs ) :
Sur-Secteur Hydien
Code de l'Organisation Intergalactique de Normalisation Alpha-2 : SH
Code OIN Alpha-3 : SSH
Planètes ( semi-détaillées )
Revenus :
Dépenses :
+ 5.200.450.000 crédits
- 5.154.625.000 crédits
________________________________
+ 45.825.000 crédits / mois
Merci de votre elcture et de votre patience ! J'espère avoir rendu cette étude de cas la plus claire possible pour vous laisser le moins de taf' à faire Mais je reste ouvert si besoin est.
Alors je viens proposer ici ma nouvelle fiche éco pour le Sur-Secteur Hydien.
J'en avais parlé à Honneur et Leia, d'une part les chiffres vont paraître absolument déconnés, mais pour aller dans une optique de macro-gestion, c'est essentiel.
J'avais expliqué mes calculs dans ce post : viewtopic.php?p=26840#p26840
En gros, pour transvaser les coûts de la Justice, Santé etc au Sur-Secteur et pour faire passer les coûts de l'Administration et des gestions sociales etc aux planètes, voici le calcul qui fut effectué :
Soit, en terme de pourcentages :
Ceci est très important pour justifier le calcul à venir.
Prenons la planète Dathomir. Son impôt actuel est de 4 millions de crédits. Comme l'impôt est à 10% des gains, on établit vraisemblablement que ses gains totaux sont à 40 millions par mois.
Donc :
Ceci, notez-le bien, est une MOYENNE établie entre les mondes. Dathomir par exemple n'a que des Soeurs et des autochtones. La Santé, la Justice et l'Education seraient chacun à 2 % des gains maximum (soit cumul des trois à 6 % des gains ) et la sécurité serait alors à 74 % des gains. Comme Bandomeer. Des planètes comme Gala, a contrario, sont si calmes que la Sécurité est moindre au profit de l'Education.
Ces calculs, basés sur la planète type, sont là pour une établir une première moyenne de travail.
Pourquoi ne pas dresser une liste ultra-objective alors en étudiant le cas planète par planète ? Pour deux raisons :
1- Ca voudrait dire établir une fiche éco pour chaque planète et la valider, boujour le travail en aval et en amont
2- Pour le simple plaisir du jeu, je pense qu'une bête moyenne comme celle-ci suffit largement^^
Ensuite, donc, en partant de là, j'ai pris le total des anciens impôts planétaires. 544.600.000 crédits. Ceci correspond au cumul des impôts à 10% des gains des planètes. L'impôt passant à 75% des gains, j'ai simplement multiplié 544.600.000 par 7,5.
Le résultat donne 4.084.500.000.
Les dépenses ensuite pour Justice et les 3 autres domaines ont été un peu plus complexes. En partant du principe que les anciens impôts correspondaient à 10% des gains, et que la Justice correspondait à 15% des gains, j'ai simplement multiplié les impôts planétaires par 1,5 pour représenter donc 15% des gains. Même logique avec la Santé, qui est la multiplication des anciens impôts par 2. Education pareil, et Sécurité pareil, mais en multipliant par 2,5.
J'en arrive donc à ces deux modèles :
AVANT
APRES
Vous le voyez, je n'y gagne rien, j'y perds même un petit peu. AUCUN des champs économiques apportant un avantage direct ( Participation à l'Empire - Stades de Grav-Ball - Revenus totaux ) n'est augmenté. Vous pouvez voir une différence dans les deux totaux en or vieilli sur la droite du panneeau "Après". C'est parce que si je n'augmentais pas le budget général, j'avais un excédent de deux centaines de millions de crédits. Je crache pas dessus hein, mais en tenant compte des changements sociaux survenus INrp, je me dis que des budgets augmentés sont finalement totalement RP et totalement fair-play.
Vous vous demandez sûrement à quoi correspond "l'Arrondi" sur le côté correspondant à mes calculs savant. COmme je l'avais dit, c'était surtout une moyenne de travail. Maintenant j'ai ré-ajusté certains chiffres selon la réalité impériale. La santé n'est pas prioritaire plus que ça ( on doit payer de sa poche quelques trucs quand même ) l'Education après la réforme est surtout ouvertes aux humains ( donc avant on avait un budget fort mais global, maintenant il est rencentré aux humains, donc en moyenne il y a eu une augmentation nette ) la Justice est expéditive et donc précaire ( c'est l'Empire après tout ) mais la Sécurité, surtout avec la Milice Hydienne qui arrive et les planètes à climat tendu nécessite un budget colossal. Quasiment le double de chacun des autres, vous le voyez bien.
Voici donc la fiche que je propose à validation ( sans oublier la modé de Narrateur, survenue après ces calculs ) :
Code de l'Organisation Intergalactique de Normalisation Alpha-2 : SH
Code OIN Alpha-3 : SSH
Informations générales a écrit :Richesse : Très Riche
Population : Plusieurs centaines de milliards d'individus.
Ouverture : Protectionniste ( Commerce interdit à tout navire battant pavillon Républicain - Boycott de facto suite aux taxations sur les produits non-impériaux )
Commerce : Important ( deux routes commerciales - Stations Commerciales aux carrefour d'importance )
Planètes ( semi-détaillées )
Revenus :
- Impôts planétaires : 4.084,5 millions
- Taxes sur les entreprises : 498,5 millions
- Commerce Intergalactique : 461,85 millions
- Stades de Grav-Ball : 155,6 millions
Dépenses :
- Participation à l'Empire: 415 millions
- Justice : 800 millions
- Education : 900 millions
- Santé : 1.000 millions
- Sécurité : 1.890 millions
- Entretien Militaire : 42.5 millions
- Dissension politique : 5.5 millions
- Stades de Grav-Ball : 80 millions
- Le Doigt : 20 millions
- L'Oreille : 0 millions
- L'Oeil : 1.625 millions
- 5.154.625.000 crédits
________________________________
+ 45.825.000 crédits / mois
Merci de votre elcture et de votre patience ! J'espère avoir rendu cette étude de cas la plus claire possible pour vous laisser le moins de taf' à faire Mais je reste ouvert si besoin est.