L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Pour les joueurs souhaitant créer une Fiche Economique
Image

Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#27025
Bonjour !

Alors je viens proposer ici ma nouvelle fiche éco pour le Sur-Secteur Hydien.

J'en avais parlé à Honneur et Leia, d'une part les chiffres vont paraître absolument déconnés, mais pour aller dans une optique de macro-gestion, c'est essentiel.

J'avais expliqué mes calculs dans ce post : viewtopic.php?p=26840#p26840

En gros, pour transvaser les coûts de la Justice, Santé etc au Sur-Secteur et pour faire passer les coûts de l'Administration et des gestions sociales etc aux planètes, voici le calcul qui fut effectué :



Soit, en terme de pourcentages :



Ceci est très important pour justifier le calcul à venir.

Prenons la planète Dathomir. Son impôt actuel est de 4 millions de crédits. Comme l'impôt est à 10% des gains, on établit vraisemblablement que ses gains totaux sont à 40 millions par mois.

Donc :



Ceci, notez-le bien, est une MOYENNE établie entre les mondes. Dathomir par exemple n'a que des Soeurs et des autochtones. La Santé, la Justice et l'Education seraient chacun à 2 % des gains maximum (soit cumul des trois à 6 % des gains ) et la sécurité serait alors à 74 % des gains. Comme Bandomeer. Des planètes comme Gala, a contrario, sont si calmes que la Sécurité est moindre au profit de l'Education.

Ces calculs, basés sur la planète type, sont là pour une établir une première moyenne de travail.

Pourquoi ne pas dresser une liste ultra-objective alors en étudiant le cas planète par planète ? Pour deux raisons :
1- Ca voudrait dire établir une fiche éco pour chaque planète et la valider, boujour le travail en aval et en amont
2- Pour le simple plaisir du jeu, je pense qu'une bête moyenne comme celle-ci suffit largement^^

Ensuite, donc, en partant de là, j'ai pris le total des anciens impôts planétaires. 544.600.000 crédits. Ceci correspond au cumul des impôts à 10% des gains des planètes. L'impôt passant à 75% des gains, j'ai simplement multiplié 544.600.000 par 7,5.

Le résultat donne 4.084.500.000.

Les dépenses ensuite pour Justice et les 3 autres domaines ont été un peu plus complexes. En partant du principe que les anciens impôts correspondaient à 10% des gains, et que la Justice correspondait à 15% des gains, j'ai simplement multiplié les impôts planétaires par 1,5 pour représenter donc 15% des gains. Même logique avec la Santé, qui est la multiplication des anciens impôts par 2. Education pareil, et Sécurité pareil, mais en multipliant par 2,5.

J'en arrive donc à ces deux modèles :

AVANT
APRES

Vous le voyez, je n'y gagne rien, j'y perds même un petit peu. AUCUN des champs économiques apportant un avantage direct ( Participation à l'Empire - Stades de Grav-Ball - Revenus totaux ) n'est augmenté. Vous pouvez voir une différence dans les deux totaux en or vieilli sur la droite du panneeau "Après". C'est parce que si je n'augmentais pas le budget général, j'avais un excédent de deux centaines de millions de crédits. Je crache pas dessus hein, mais en tenant compte des changements sociaux survenus INrp, je me dis que des budgets augmentés sont finalement totalement RP et totalement fair-play.

Vous vous demandez sûrement à quoi correspond "l'Arrondi" sur le côté correspondant à mes calculs savant. COmme je l'avais dit, c'était surtout une moyenne de travail. Maintenant j'ai ré-ajusté certains chiffres selon la réalité impériale. La santé n'est pas prioritaire plus que ça ( on doit payer de sa poche quelques trucs quand même ) l'Education après la réforme est surtout ouvertes aux humains ( donc avant on avait un budget fort mais global, maintenant il est rencentré aux humains, donc en moyenne il y a eu une augmentation nette ) la Justice est expéditive et donc précaire ( c'est l'Empire après tout ) mais la Sécurité, surtout avec la Milice Hydienne qui arrive et les planètes à climat tendu nécessite un budget colossal. Quasiment le double de chacun des autres, vous le voyez bien.

Voici donc la fiche que je propose à validation ( sans oublier la modé de Narrateur, survenue après ces calculs ) :




Sur-Secteur Hydien
Code de l'Organisation Intergalactique de Normalisation Alpha-2 : SH
Code OIN Alpha-3 : SSH


Informations générales a écrit :Richesse : Très Riche
Population : Plusieurs centaines de milliards d'individus.
Ouverture : Protectionniste ( Commerce interdit à tout navire battant pavillon Républicain - Boycott de facto suite aux taxations sur les produits non-impériaux )
Commerce : Important ( deux routes commerciales - Stations Commerciales aux carrefour d'importance )


Planètes ( semi-détaillées )


Revenus :

  • Impôts planétaires : 4.084,5 millions
  • Taxes sur les entreprises : 498,5 millions
  • Commerce Intergalactique : 461,85 millions
  • Stades de Grav-Ball : 155,6 millions


Dépenses :

  • Participation à l'Empire: 415 millions
  • Justice : 800 millions
  • Education : 900 millions
  • Santé : 1.000 millions
  • Sécurité : 1.890 millions
  • Entretien Militaire : 42.5 millions
  • Dissension politique : 5.5 millions
  • Stades de Grav-Ball : 80 millions
  • Le Doigt : 20 millions
  • L'Oreille : 0 millions
  • L'Oeil : 1.625 millions


+ 5.200.450.000 crédits
- 5.154.625.000 crédits
________________________________

+ 45.825.000 crédits / mois





Merci de votre elcture et de votre patience ! J'espère avoir rendu cette étude de cas la plus claire possible pour vous laisser le moins de taf' à faire :) Mais je reste ouvert si besoin est.
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#27631
Un petit up ? La modération de Tarkin est basée sur l'ancienne fiche éco, et est incompatible avec la nouvelle... le mois dernier je n'ai pas enregistré de bénéfice le temps que celle-ci soit validée ( et pour ne pas redemander de modé ) et ça risque de recommencer ce mois-ci.

Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
By Bail Organa
#27643
On en a parlé, pour moi c'est ok.

En revanche je profite de cette refonte pour clairement faire disparaître de la fiche de l'Empire les revenus et dépenses du Stade Grav-Ball. C'est très claire pour moi que ce stade n'est pas gérer directement ni par Steele ni par la Diète. Ce qui veux dire que ses comptes sont propres et n'ont pas à apparaître sur la fiche éco d'une faction de cette envergure.

L'activité de ce stade vous rapporte c'est sûr, mais ça passe par la planète qui abrite ce stade et l'impôt qu'elle paye à l'Empire.
Ce stade à forcément un organisme qui le gère, qui gère ses dépenses et ses revenus, qui fait un bénéfice (ici 75,6 millions). Et la réalité comme toute entreprise c'est qu'elle reverse une partie de ses bénéfices en impôt.
Après ça peut être un organise publique qui reverse une grande partie de ses bénéfices à l'Etat qui l'héberge, mais ce serai faire preuve de naïveté que prétendre que l'Empereur, son Conseil ou encore la Diète, se pose tout les lundi pour gérer le fonctionnement dépenses et revenus de ce Stade.

On en avait déjà parlé, mais je pense que ça mérite qu'on en reparle à nouveau surtout à l'occasion d'une mise au propre de la fiche. Si on fait ça demain sur tout les fiche de planète/faction/secteur on va voir apparaître ces pompes à fric, alors qu'inrp absolument rien ne justifie le fonctionnement, l'entretien de ces dites pompes.
Avatar de l’utilisateur
By Peur
#27646
Bonsoir,

Pour moi, la fiche est validée.

Pour ma part, je ne vois pas d'obstacle à une gestion publique des Stades de Gravball, surtout compte tenu le BG impérial. De plus, si la chose a été validé par une modération rp, je ne vois pas forcement de raison de revenir dessus. Se sera a discuter. Harlon, aurais tu le liens du RP concernant les stades pour éclairer nos lanternes sur ce point ?
Avatar de l’utilisateur
By Leia Organa
#27651
Merci Maya, mais ça a déjà été traité et réglé avec le joueur qui a compris que nous ne luttons pas contre les pompes a fric pour l'embêter et que je ne cherchai pas a l'arnaquer. Il va tenté de rééquilibrer ses comptes pour ne pas être perdant tout en faisant disparaître cette ligne qui bien que validée par une modération rp minait l'idée même de l'eco sworienne.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#27652
Très bien. Le MJ n'a donc plus raison sur swor. Peut être que la communication sur des questions qui peuvent porter à débat et amener à l'établissement de guide de modération économique est à revoir.
Avatar de l’utilisateur
By Leia Organa
#27653
Tu ne réalise que maintenant ? :P

Plus sérieusement, non pas quand la modération va a l'encontre des règles et des principes même du fonctionnement du jeu, ici économique !
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#27654
C'est devenu Leia a toujours raison entre temps ? :P

Ahh, si même les MJ ne maitrise pas ses règles. Peut etre que plutôt de régler ce genre de problème en catimini dans un coin, il serait bon au contraire de les porter en débat. Histoire d'arriver à des regles simplifiés, des guides de modération économique,... Peut être qu'on aurait pu aussi simplement discuter de cet décision avant que tu la prennes unilatéralement.
Avatar de l’utilisateur
By Leia Organa
#27655
Mais en faite tu parle de quelle décision la ? Je suis un peu perdu...
La modération de valider ces stades a été faite il y a plusieurs mois voir année je crois et je n'ai rien eu a voir avec. Donc je vois pas quelle décision affreuse-unilaterale-chaotique tu m'accuse d'avoir encore prise...?!
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#27656
Mais justement du fait de modifier et d'annuler cette modération Leia. Si personne ne s'est rendu compte de l'erreur, pas même notre inspecteur en chef, ce brave Modon, c'est que ça n'a jamais "choqué" personne. Et je pense que la question méritait d'être posé à plus vaste envergue que juste en privé. Histoire de réfléchir peut être à un guide pour les modérations économiques, ou a des règles simplifiées.

Bref, arrêtons de poluer le topic d'harlon.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]