L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#26275
Image


Image
Le Dernier Jedi

Ecrit par Micheal Reaves & Maya Kaathryn Bohnhoff

L'Ordre 66 a exterminé presque tous les Jedi. Les rares adeptes de la Force encore au service du Bien sont contraints à l'exil ou à la clandestinité. Mais pas Jax Pavan. Ce guerrier solitaire continue de harceler l'Empire. Remarqué par Whiplash, une organisation rebelle secrète basée à Coruscant, Jax se voit confier une mission de la plus haute importance : escorter l'un des leaders rebelles vers un monde lointain, pour le mettre à l'abri des sbires de l'Empire. A bord du Far Ranger, et avec l'aide de son fidèle droïde Tope-Là, Jax Pavan se sent de taille à affronter les pires assassins lancés à leurs trousses... Jusqu'au moment où l'impossible se produit. Une menace que tous croyaient éradiquée ressurgit pour les poursuivre jusqu'au fin fond de la galaxie : Dark Vador.

L'indestructible guerrier Sith ne reculera devant rien pour faire tomber le dernier des Jedi.


Date de parution : 2013
Date de traduction : 2014
Ordre de parution : 127
Légendes




Image








Lieux Visités

Coruscant ( souvent )
Espace ( ponctuel )
Toprawa ( ponctuel )
Dathomir ( très peu )
Concordia ( relativement )
Base secrète Impériale ( relativement )


Durée de l'histoire

Moins d'un mois


Trames poursuivies

- Préparation d'un attentat contre Palpatine
- Libération d'un leader rebelle
- Ouverture d'un Holocron Sith
Période traitée :

- 18 avant Yavin




Image


Jax Pavan
    Le Sert-à-Rien du Livre ! J'introduirais ce livre en faisant remarquer que c'est dommage pour le héros principal du livre de n'être qu'un faire-valoir sans intérêt. Mais alors vraiment, c'est triste à voir. Le personnage est un ex Jedi qui introduit son histoire en étant membre d'une résistance acharnée, et qui est sur le point de se faire avoir. Persuadé d'avoir réussi à tuer Vador dans un livre précédent ( que je ne lirais pas ) celui-ci vit sa vie avec à ses côtés un Paladin Gris, un genre de bonhomme à la Helera Kor'Rial, mais avec une corps de femelle Twi'Lek.

    Après un tragique incident, le personne se renferme dans son dogme Jedi, répété une dizaine de fois dans le livre, et obnibulé par celui-ci, il en vient à prendre la totalité de ses missions de travers et à suivre la voie du "La Fin justifie les moyens", signe évident que le malandrin a des petits problèmes de constance : on suit le code Jedi ou on le suit pas hein, c'est pas un contrat en alternance chez les fanatiques religieux.

    Après cela, l'individu envisage d'ouvrir un Holocron Sith qui aurait appartenu à un Seigneur Noir capable de faire des glissements temporels. Déjà vous apprenez que l'assimilation d'un Holocron se compare à une bibliothèque bien rangée où le savoir se récupère sur les étalages, métaphore un peu écuée, mais passons. En bref, un personnage écrit avec les pieds et complètement inutile. Enfin non, il remplit sa mission, mais on l'aurait remplacé par un Gungan, on n'aurait rien remarqué du subterfuge.

Tope-Là
    Le Mec-Plus Ultra du Livre ! C'est à croire que le livre a été écrit à sa gloire et que Pavan n'était là que pour nous inciter à nous rabattre sur les personnages secondaires. Tope-Là est un droïde de protocole ( modèle inconnu, mais pas comme C-3PO pour sûr ) complètement modifié, avec un module de sarcasme, d'analyse des psyché humaines et une batterie d'amélioration physiques, comme des canons blaster au bout des doigts. Je veux.

    Sorte de relief comique, ce droïde a pour particularité d'avoir changé 5 fois de corps dans le livre, soit par envie de changer comme on change de chemise, soit après une malcontreuse explosion, le laissant libre de se faire transporter rien que la tête par ses compagnons, le tout en râlant qu'il en a marre, et que ça fait déjà la quatrième fois qu'on l'explose.

    Sorte de Laurel et Hardy avec son ami Den Dhur ( le suivant ) il remplit plus ou moins la même fonction qu'avait R2-D2 aux côtés de C-3PO : un droïde plein de ressources et laissé au dernier plan, alors que la moindre de ses actions mène systématiquement à un succès qui influe durablement sur la situation.

Den Dhur
    Attention : c'est un Sullustéen. Il est peureux et c'est un ex-reporter qui se veut être la conscience tranquille de rechange pour Jax Pavan, et l'ami attritré de Tope-Là pendant que le Jedi part faire du rien à l'autre bout de la Galaxie. Réservé et discret, le personnage parvient à se faire oublier entre les chapitres ( un vrai caméléon ! ) avant de le retrouver à jouer les compagnons d'infortune pour Tope-Là, le droïde espiègle.

    Peu porté sur l'action, et timide sur ses réflexions, il tente de jouer la carte du personnage qui vient temporiser les coups de sang et autres plans tirés sur la comète, mais n'apporte rien de vraiment concret, si ce n'est un certain manichéisme dans la pensée globale du livre.

Tuden Sal
    La Tête-à-claques du Livre ! Le chef de la résistance après la capture du précédent. Sakiyan, auparavant propriétaire d'un restaurant et ami du père de Jax Pavan. Si je fais un Coin Lecture sur "Dark maul : Les Ombres du Chasseur", vous verrez à quel point cette amitié était importante pour lui.

    Sorte de débile mental sur pattes. Tuden est persuadé que la fin justifie les moyens, comme à peu près tous les terroristes, mais terroristes plus en rapport avec notre réalité que celle de Star Wars. En à peine 100 pages, il parvient à transformer un idéal proche de l'Alliance Rebelle à un idéal plus proche de Daech, en éliminant ses détracteurs résistants et en tombant dans une paranoïa qui le pousse à faire tuer de nombreux de ses hommes juste pour... euh pour... Oui, pour ! Exactement. En soit le cher garçon veut faire tuer Palpatine, avec un plan au début bien pensé, mais tellement gros qu'il finit... enfin je n'en dis pas plus.

    Refusant le bon sens et estimant que le calme et la planification sont des trucs à la con, et que ses alliés sont juste des profiteurs, il s'isolera mentalement et physiquement pour finir par copieusement chier dans la colle. Un personnage stupide en actes comme en pensées.

Pol Haus
    Préfet de police Zabrak dans un des niveaux inférieurs de Coruscant. Lié avec le Whiplash qu'il nourissait d'informations sur les descentes de police et, si possible, du BSI, Pol Haus est un homme à l'apparence négligée qui cache en réalité un personnage réfléchi, et pour qui la résistance est nécessaire, mais en même temps légèrement futile.

    Résistant raisonné et raisonnable, ses plans s'ancrent plus dans une logique de harcèlement handicapantes mais sans victime que d'attaques brutes où des civils meurent. Porteur d'une idée assez astucieuse pour établir un QG de la résistance sur Coruscant, il se voit écarté après avoir montré que, parfois, il vaut mieux laisser filer les choses pour revenir en force plus tard, ce en quoi la tanche qu'est Tuden Sal n'est pas d'accord.

    Le personnage est peu exploité, mais intéressant, et montre un côté plus terre-à-terre de la résistance et de ses idéaux. J'aimerais en découvrir plus dans un autre roman.

Aren Folee
    Une mécano pour les Rangers sur Toprawa. Disons qu'elle se sert de ses charmes pour entrer dans une base impériale secrète. Voilà, pas besoin d'en rajouter.

Probus Tesla
    Inquisiteur impérial. Petit être arrogant et sournois chargé d'interroger le chef de la résistance capturé. Le résistant, un Céréen, semble devant lui se protéger avec le biais de ses deux cerveaux, aussi l'inquisiteur est du genre à... ordonner de lui sectionner un cerveau. Bim, direct. J'adore. Je pense qu'on va faire ça dans l'Empire maintenant !

    Sith typique, désireux de bien se faire voir de son maître Vador, et réfrénant les envies de pouvoir et son ambition de le remplacer, sans pour autant oublier de les formuler dans son esprit. Un peu capillotracté, mais toujours efficace. Et, bien évidemment, se présentant comme rival de Jax Pavan. Mais rassurez-vous, cette rivalité apporte un grand rien à l'histoire. Mais énorme, le rien.

Dark Vador
    Apparition caméo assez décevante pour ce dernier. On tombe dans un genre de pathos existentiel où Vador est encore le jeune homme arrogant qu'était Anakin, qui connaissait personnellement Jax Pavan, et qui semble encore lié à lui d'une certaine façon. Le seigneur noir nous montre encore une fois qui est le patron, mais le fait d'une façon très abstraite, et nous garantit aussi quelques dialogues d'une nullité abyssale. Franchement dommage.




Image


Concentré de n'importe quoi, et de trames n'ayant pas grand intérêt, c'est un livre ( et c'est rare ) que je ne recommande pas vraiment, mais dont je tirerais quelques anecdotes sur certaines choses qui pourraient être utiles pour le RP. C'est donc un peu comme un livre de tourisme, on ne l'ouvre qu'aux pages qui nous intéresse plutôt que de le lire d'un coup sans sauter de chapitre.

Appréciation générale : A éviter
L'écriture n'est pas magique, les personnages plutôt bâclés, et l'histoire n'est pas vibrante. Economisez-vous quelques euros et passez votre route.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]