L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

#25561
Bienvenue, Sworiens et Sworiennes !


Vous ne l'avez pas vue apparaître, et c'est chose normale, créer un sous-forum passe toujours relativement inaperçu. Mais maintenant qu'un sujet y a été posté, les plus curieux remarquerons que c'est tout un sous-forum qui s'est créé !

Je vous présente donc un acte réfléchi de longue date pour aller avec la fonction de Community Manager... le Coin Lecture de Tonton Harlon !

Image
Les images c'est pour les faibles


- En quoi cela consiste ?

      Le principe est en fait très simple : le Coin Lecture propose, à des périodes variables ( quand j'ai envie, quand j'ai lu un truc etc ) une analyse la plus complète et relativement objective possible d'un livre sur l'Univers Star Wars.

      Friant de lecture ( de fiction surtout ) depuis mon plus jeune âge, j'ai pour tradition d'acheter les livres Star Wars dès que faire se peut, me donnant une connaissance ma foi fort honorable de l'univers, en plus de tester les différents styles des différents auteurs, les narrations qui changent du tout au tout, etc.

      Ma collection de livres Star Wars personnelle s'élève à 29 titres à ce jour. En comptant ceux que mon père possède également, je porte ce chiffre à 40, dont quatre que je n'ai pas lu ( La Menace Fantôme et la Trilogie originale, les novélisations des films ) et qui ne me tentent pas car dénués de surprise.

      Cela promet une matière exploitable, et plutôt que de faire des analyses dans le vent sur la ChatBox, il a été décidé ( avec le concours d'Elizabeth Civicius ) d'animer cette chronique, pour vous donner envie de lire les livres en les présentant au-delà des 4ème de couverture... ou pour vous conseiller de garder votre argent à meilleur dessein !^^

- Comment ça va se présenter ?

      D'abord, le titre, l'écrivain, le résumé, la 1ère de couverture. Le classique !

      Ensuite deux trois informations comme date de sortie, date de traduction, et surtout, le label Legends ou Canon. En effet, après la reprise des droits par Pocket des livres Star Wars à destination du bassin Européen francophone, après les bons et loyaux services de Fleuve Noir, beaucoup de vieux livres sont ré-édités, mais de fait sous le label Legends après le charmant passage de Disney. Et aussi, le numéro de parution du-dit livre.

      Puis, une analyse sur la composition du livre. Les lieux visités, la durée approximative de l'action, et le nombre d'actions totales ( sous-entendu savoir si on se concentre sur une seule Trame ou si l'on suit plusieurs Trames parallèles ). Les oeuvres respectant la Règle des Trois Unités ( Qu'en un lieu, qu'en un jour, un seul fait accompli | Tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli ) bénéficient en général d'une préférence subjective de ma part.

      Ensuite, présentation des personnages, avec mon analyse de ces derniers. Psyché dans le livre, attitudes, et avec deux trois macarons spéciaux style "Trophées" comme Tête à claques du Livre ! et autres gracieusetés. Vous trouverez un spoiler "Trophées" dans la section "Y-a-t-il des règles ?" pour y voir plus clair.

      Puis on terminera avec des commentaires personnels, mon ressenti sur le style de l'auteur, comment je me suis senti tenu en haleine, avc une appréciation générale à la fin, et mon conseil de lecture. Jusqu'ici, rassurez-vous, je n'ai lu que peu de livres moyens, et quasiment aucun de médiocre au point de le bouder.

      Egalement, les séries complètes comme "La Trologie de Han Solo" ou "Les Héritiers de la Force" feront l'objets d'étude Livre par Livre, et non Série par Série. Les auteurs et la qualité variant hélas trop souvent pour permettre des tirs groupés.

- A quelle fréquence ?

      Alors là ! J'aurais tendance à dire "quand j'ai le temps et l'envie"^^ soit un paramètre avec un et inclusif. J'ai déjà lu tous les livres à traiter ( sauf un, acheté avant-hier, et un autre en cours de lecture ) donc je sais déjà de quoi ça parle, certains ont même été lus plusieurs fois déjà. Il faudra juste attendre !

- Il y a des règles ?

      Moi je ferais un "pattern" précis de post, et je traiterais les livres sujet par sujet dans ce sous-forum, pour vous laisser le loisir de commenter à la suite.


- On peut commenter si on a lu/si on veut lire/si on trouve une coquille ?

      De fait je l'ai sous-entendu en haut, maintenant si vous avez lu/avez envie de le lire et voulez argumenter dans mon sens ou contre-argumenter ( je sais que j'ai des détracteurs sur Swor qui ne seront pas d'accord avec moi par principe, faites vous plaisir^^ ) vous êtes libres ! Mais juste, pour faire un parallèle avec la section "Règles" juste en haut... soyez courtois :P

- Je serais offensé(e) par la lecture ?

      J'essayerais de ne pas user de ma plume polémiste. Si vous êtes malgré tout offensé(e), ma foi, je ne peux rien faire pour vous.

- Quelle est la finalité ?

      Vous donner envie de lire, ou vous déconseiller de lire tel ou tel livre, mais sans jamais le spoiler ! Vous avez remarqué que je ne parle à aucun moment d'analyse de l'histoire. Normal, c'est de fait à vous de la découvrir :P Ca sera dur, mais j'y arriverais. Les fictions aident à former des histoires et développent l'empathie paraît-il. En plus, ça occupe intelligemment le temps libre, alors... :P

Maintenant, bonne lecture, Sworiens et Sworiennes !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]