L'Astre Tyran

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By Elysia Astellan
#28308
    Trous de ver et hyperespace


    Pratique de pouvoir sauter d’une planète à l’autre en un temps record ! Mais qu’est-ce que l’hyperespace … ?

    Comme bien souvent (mais pas toujours) en science-fiction, l’auteur cherche à donner du crédit à ses postulats et aux progrès scientifiques qu’il présente dans son œuvre. Ainsi, le concept d’hyperespace est basé sur de lourdes théories issues de l’astrophysique, de la relativité restreinte et de l’électromagnétisme.

    Du côté de la science

      Théoriquement, le moyen le plus rapide d’aller d’un point A à un point B n’est pas de parcourir le chemin en ligne droite, mais de plier l’espace pour sauter directement de A sur B. Le raisonnement est applicable également au temps. Et en conséquence, à l’espace-temps. Le raccourci à travers ce pli est connu sous le nom de pont d’Einstein-Rosen (1935), et sera aussi baptisé trou de ver en 1956.

      Il existe plusieurs types de trous de ver. Et tous sont davantage des concepts mathématiques que des objets existant concrètement. Mais il est important de noter que le trou de ver comprend d’un côté un trou noir, et de l’autre côté un trou blanc. Pour rappel : rien ne peux s’échapper d’un trou noir (pas même la lumière), et rien ne peut pénétrer dans un trou blanc (pas même la lumière), tout est question de singularité gravitationnelle. Attention toutefois, le trou blanc est purement théorique, alors que l’existence des trous noirs a été démontrée.

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      ImageTrou de ver de Lorentz
        Le trou de ver de Lorentz est franchissable dans les deux sens et est de masse négative. Pour rester ouvert, il nécessite de la matière exotique (composée de particules différentes des particules classiques que nous connaissons - baryons et leptons), car elle requiert moins d'énergie que le vide quantique et toutes ses fluctuations aléatoires. L'antimatière, par exemple, est d'énergie négative et pourrait maintenir ouvert un trou de ver de Lorentz. Il pourrait ainsi exister mais en des dimensions extrêmement faibles (10E-33 cm) et pendant un temps extrêmement court (10E-43 secondes).

      Trou de ver de Schwarzschild
        Le trou de ver de Schwarzschild est le raccourci entre deux univers par le biais d’un trou noir. L’espace-temps des deux univers connectés est attiré vers la singularité gravitationnelle créée par le trou noir et les lie ainsi ensemble. Le trou de ver de Schwarzschild est cependant infranchissable, à cause du trou noir, dont on ne peut s’échapper une fois attiré vers sa singularité.


      Trou de ver de Reissner-Nordström, ou trou de ver de Kerr-Newmann
        Le trou de ver de Reissner-Nordström est franchissable dans un seul sens. Le trou noir en entrée aspire la matière vers sa singularité, il en accélère la vitesse jusqu’à dépasser la vitesse de la lumière. Cette vitesse élevée lui permet de franchir le trou noir et d’être projetée vers le trou blanc, qui l’éjectera de l’autre côté du trou de ver.

    Du côté de la fiction

      Les voyages interstellaires sont un frein à la narration. Sans le voyage hyperspatial, il faudrait des années à Yoda, dans l’Episode II, pour rejoindre Kamino puis rallier Géonosis avec l’armée de clones et défaire l’armée droïde … Pour les auteurs de science-fiction, il convient donc de s’affranchir des contraintes physiques imposées par les lois de l’univers, afin de ramener à une échelle humaine les voyages nécessaires d’une planète à l’autre. L’hyperespace est donc la réponse à un besoin narratif.

      Les trous de ver sont notamment une explication simple du voyage hyperspatial. En effet, le trou de ver est un objet spatial tout à fait hypothétique reliant deux régions de l’espace-temps et se présentant sous la forme d’un raccourci à travers ce même espace-temps.

      L’existence des trous de ver est nécessairement soutenue par un espace de dimension supérieure à trois, donc par UN hyperespace, au sens mathématique du terme. C’est une notion complexe à mettre en scène et à transmettre aux lecteurs. D’où l’introduction de cet outil narratif : L’hyperespace. Il est présenté comme une dimension parallèle dans laquelle on saute pour entamer le voyage à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière, la vitesse supraluminique. Cette dimension parallèle représente le passage dans un trou de ver.

      En conséquence, la galaxie devient comparable à une planète. Chaque planète est porteuse d’un climat unique et d’une culture unique, à l’image des pays ou des villes d’une planète (et encore …). Imaginez donc que Star Wars se déroule sur une seule et même planète, disposant d’autant de continents, ou de pays, ou de villes, que de planètes citées dans l’œuvre originale. C’est bien moins impressionnant. Mais c’est pourtant ce qui est grossièrement sous-entendu, et il en va de même pour d’autres grands chefs-d’œuvre, tel que le Cycle de Fondation écrit par Asimov.

      Dans l’univers de Star Wars, les vaisseaux doivent être équipés d’un générateur d’hyperdrive pour passer en hyperespace. Ces générateurs utilisent de l’hypermatière pour placer le vaisseau dans un état différent de l’état physique réel qui lui permet de « sauter » dans l’hyperespace. À noter que l’hyperespace est alors un espace à plus de trois dimensions dans lequel est compris l’espace réel à trois dimensions. Corrigez-moi si je me trompe, certains doivent mieux que moi maitriser ce pan du sujet.

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    En résumé, l’hyperespace de science-fiction est inspiré de la théorie des trous de ver et emprunte son nom à un concept mathématique.
    Toutefois, il ne correspond lui-même à aucune théorie scientifique valide.



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