L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.
Avatar de l’utilisateur
By Drakell 82
#28695
Bonjour,

Je jette sur le tapis le sujet qui fâche.

La mort des PJ.

Aujourd'hui, sur le SWOR que nous connaissons tous depuis le départ, un PJ ne peut mourir qu'avec l'accord de son joueur.

Cela est super, génial, mais quid du réalisme ?
Avec de nouvelles règles Force arrive la question de la Magie Sith, qui est une pratique compliquée et dangereuse, tant pour ses cibles que pour ses praticiens. La logique voudrait que le perso puisse mourir en cas d'échec d'un sort, par exemple, mais le sujet a l'air d'être complètement rejeté par un groupe de joueurs.

Le fait est que SWOR est un jeu, et qui dit jeu dit possibilité de gagner ou possibilité de perdre.
L'on me dit que perdre des membres est déjà très handicapant (rappelons nous que nous sommes dans Star Wars, l'univers où on a vu des Sith amutés des 4 membres être plus puissants que certains "entiers"). L'on me dit que c'est même pas la peine de penser qu'on puisse tuer un perso qui a 10 ans de RP derrière lui... Et l'on ramène assez souvent, lors de divers sujets, les mots magiques "cohérence" et "réalisme".

Alors quoi ?
Va-t-on laisser la chose en l'état, ou peut-on envisager du changement ?
Qu'en dites-vous ?
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#28696
Alors alors.

Puisque dans ton post, tu me prends directement comme exemple, je vais te répondre. Pour moi, oui perdre Maya comme ça dans un rp, ça me parait inconcevable. Pourquoi ? Parce qu’une fin lui est déjà prévue, et que je ne verrais aucun intérêt à une mort prématurée dans un rp. Si rien n'était fixée, je n'y verrais pas d'inconvénient. Je ne refuse pas de défaite, comme lors des bombardements de Chandrila ou de l'épisode Kessel, car ça permet de faire avancer le rp et d'orienter le joueur vers de nouvelles facettes de son personnage. La mort en elle même n'apporte par contre rien au rp. Voilà ma vision du jeu avec Maya.

Pour modérer un peu mes propos, je peux comprendre que d'autres joueurs soient prêt à mettre en jeu la vie de leur personnage. Tout le monde n'a pas le même rapport au jeu ni a son PJ. Donc je comprends la mise en débat de cette question. Mais je pense qu'une règle universelle serait difficile à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
By Ariès
#28697
Bonjour donc je vais dire mon avis :
Pour commencer je suis à la fois pour et contre le fait que le joueur décide si son PJ survit à une situation .

Tout d'abord il faut se dire que la mort d'un personnage n'ai pas réellement grave en soi puisque la mort fait partie de la vie et tout les personnages sont condamnées à mourrir un jour ou l'autre.

Voilà ce que je propose moi:
Dans le cas où le personnage va mourir mais le joueur refuse sa mort je pense qu'il serait préférable que le joueur envoit un message privé au modérateur du post. Il lui fait part de son désaccord pour la mort de son personnage et par la même occasion par message privé il lui envoit comment d'après lui il verrai la situation pour que son personnage survive.
Si je modérateur trouve la solution convenable ,réaliste et RP alors là son personnage a le droit donc de ne pas mourir.

Pour la situation suivante si le personnage va mourir et n'a aucune chance de survivre. Si le joueur veux que son personnage survive malgré le fait que cela soit impossible du fait qu'il y ait aucune solution réaliste et rp pour qu'il s'en sorte alors je propose que le modérateur impose un" droit de veto" pour refuser la survie du personnage
Avatar de l’utilisateur
By Helera Kor'rial
#28698
Et comme je suis le deuxième exemple, à moi d'intervenir.

Tout comme Maya, je ne permettrai pas de perdre LRA, pas avec tout ce qui a été accompli derrière. Dans mon cas, je me base davantage sur la psyché que sur le fait de gagner. Puisque ce n'est pas à mon sens le plus important. Refuser de perdre ? Tu sais très bien que j'ai perdu plus d'une fois, et pas que sur ce personnage.

Quant à l'histoire du bras, oui pour moi c'est handicapant. Alors tu vas me dire que je le lis que "osef on a les prothèses", mais non. Perdre un membre, c'est traumatisant. C'est douloureux, c'est triste. Je ne peux pas considérer que c'est juste un bras qu'il faudra remplacer comme j'ai pu le lire. Là on parle de traumatisme. Après, si tu/vous considérez que perdre un membre, c'est comme un perdre un ongle. Si vous considérez que le danger n'est pas mesurable dans un univers où tout est repérable. Si vous considérez que la mort, la vraie, la fin du personnage, la fin de TOUT est quelque chose de fun. Alors dans ce cas, oui, peut-être devrions nous rétablir la peine de mort. Mais UNIQUEMENT pour ce genre de jeu.

Chacun joue comme il l'entend, j'en ai conscience. Mais je n'accepterai jamais de perdre mon personnage par simple interprétation d'une action de MJ. Vous l'aurez compris, je suis contre.
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#28699
Faire mourir un PJ sans lui demander son envie, soit parce qu'un gai-luron aurait eu l'idée de faire un joyeux massacre et qu'on s'y trouve au mauvais moment, soit parce que "La Force l'a dit" ça implique :

  1. Voir mourir son personnage, parfois sur base de rien
  2. Devoir abandonner parfois des projets tirés sur des années ( déjà qu'IRL ça en fait un coup, alors si en plus sur un espace de détente ça arrive, bonjour la détente )
  3. Faire une autre fiche de perso ( et donc ne plus jouer de façon forcée durant une période indéfinie )
  4. Se la refaire valider ( Merci les MJs qui vont devoir le refaire )
  5. Et recommencer

Autant "recommencer" je n'ai rien contre parce qu'en effet c'est le jeu, autant devoir recommencer en se faisant -chier- à refaire moults et moults persos parce que le chemin d'un Jedi, d'un Sith ou d'un Mando qui joue comme un sauvage est passé par là, moyen moyen.

Ca donne trop de pouvoirs à des gens qui n'en useraient pas à bon escient ( et continuerait à laisser croire que le monopole de la puissance et du droit de vie et de mort revient aux forceux ou aux gros moyens militaires, à défaut des MJ ) et quand je dis "pas à bon escient" je suis pessimiste mais sait-on jamais, si demain on sait jouer de la menace HRP sans avoir même à formuler la-dite menace ce que ça incluera au long-terme.

Tout perdre c'est déjà une option, le cas Sovv a montré que voir son perso survivre a pas mal de merdes c'est parfois pire comme "punition".

Pourquoi vouloir faire mourir un personnage sans son aval ? C'est quoi le but, c'est quoi le projet ? Le réalisme et la cohérence n'ont jamais eu l'air de mal s'en porter jusqu'ici. Qu'est-ce qui a changé ? Quel est la non-mort qui a fait s'effondrer le tout-Swor ?

C'est, comme toujours vous l'aurez compris, un avis contre pour ma part. J'accepte cette règle dans un contexte de jeu proche de Donjons & Dragons comme sur Tales of Galaxy. Ce n'est pas le cas ici, ne mélangeons pas les règles au risque d'en faire un globiboulga.
Avatar de l’utilisateur
By Drakell 82
#28700
A aucun moment je n'ai dit que c'était amusant, ou fun, ou quoi que ce soit du genre. Je n'ai jamais dit que voir son PJ mourir à cause d'une erreur ne me ferait ni chaud ni froid. Evidemment, puisqu'on investit tous de notre temps pour développer nos personnages.

L'argument du traumatisme sur l'amputation, je le vois comme moyen. IRL évidemment que c'est un truc de fou, puisque les solutions pour palier à la perte du membre (je parle pas des douleurs physiques, mais de la vie au quotidien avec un membre en moins) sont quand même peu développées (y a qu'à voir les prothèses de main actuelles, qui ne sont rien de plus que des pinces améliorées). Mais sur SW, c'est d'un autre domaine ! Les prothèses rendent une complète autonomie, comme si rien ne s'était passé, et même selon le modèle une sensibilité, un sens du toucher ! Il me semble pas que Luke Skywalker ait été très traumatisé par la perte de sa main (hormis la douleur immédiate). Il aurait pu en vouloir à son père pour ça, au lieu de ça il a continué à vouloir le sauver.

Par contre, perdre des membres pour les forceux a une conséquence monstrueuse : la perte de pouvoirs et de puissance. Pourquoi ? Parce que la puissance d'un forceux dépend, entre autres, de son taux de midichloriens. Ce taux s'exprime en nombre de midichloriens par cellule. Un bras en moins c'est des milliards de milliards de cellules en moins, à multiplier par plusieurs milliers pour calculer la perte en midichloriens.
Ça a donc une incidence sur les pouvoirs, la progression, la puissance maximale potentielle… c'est à prendre en compte.

Mais mettons, nous nous en tenons à ça comme grosse sanction en cas d'erreur.
Un joueur fait une GROSSE erreur. Le genre où normalement il devrait mourir, mais non, puisque la règle lui donne le droit de refuser. Okay, va pour la perte de membre. Le MJ traduit la gravité de l'erreur par la sanction : le PJ devient un homme-tronc (ou une femme-tronc, selon).
Pouvoirs fortement diminués, voire réduits à presque rien (Vader était une exception quand même). Potentiel de forceux quasi nul. Fini la télékinésie, les mindtricks, les éclairs, les sauts (bé oui), le sabre… Déjà, faire une balade dans le jardin c'est l'expédition ! Réduit à un objet qu'on pose quelque part et qui ne peut bouger.
Donc, pour pouvoir continuer à le jouer, c'est le corps cybernétique garanti, ou alors un jeu très particulier à base de porteurs et de personnel pour lui faire ses soins quotidiens, le faire manger, le laver… Génial le RP…

Pour être cohérent et réaliste jusqu'au bout, c'est difficile de continuer à jouer dans ces conditions, non ? Entre perdre mon perso définitivement ou devoir jouer avec ces conséquences "light", je préfère encore la première solution.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#28701
Sans vouloir faire ma mauvaise langue, si le potentiel forceux s'exprime en taux par cellule, alors celui ci n'est pas impacté par une amputation. Tu perds des midichloriens, okay, mais du perds des cellules en même proportion, donc au final, le taux ne varie pas. Pour le reste, est ce que ça impact ou non...bonne question. Je laisse les spécialistes forceux en discuter.

Comme tu l'as dis, dans l'univers SW, il y a plein de possibilité pour se remettre d'une amputation. Et personnellement, je ne vois en quoi cela te limite le rp. Il va falloir que tu apprennes à jouer avec ton nouveau membre artificiel, que tu passes par une phase de rééducation,... Ca peut t'amener de nouvelle motivation de jeu. Vengeance, recherche d'un moyen de retrouver un bras organique,... Ca ouvre le jeu bien plus que la mort définitive du personnage. Bien sur, tu sera limité un temps en performance, mais ton histoire pourra s'enrichir d'émotion et de passage inédits.
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#28702
Ca en revient donc au choix laissé au joueur. Vador ne pouvait plus faire masse de trucs, mais il restait puissant, sa télékinésie n'a rien perdu de son potentiel, capable d'étrangler par écran interposé etc... Mais dans sa tête, son passage sur Mustaphar l'a quand même salement affecté. Et ses tentatives de se servir du Côté Obscur pour se faire repousser ses membres disparus font l'objet d'une recherche constante et d'un gros dilemne : la colère les lui fait repousser, mais la joie éprouvée à se sentir à nouveau vivant les font disparaître.

Helera ne lancera plus d'éclairs avec son bras.

D'ailleurs en parlant des prothèses. Vous êtes conscient que ça s'entretient les corps mécaniques ? Une prothèse ce n'est pas exempt, Luke se trimballe partout avec un kilo de pièces de rechange, de graisse et d'un arc à soudure portable. Pour un avant-bras. Imaginez un bras.

Imaginez deux bras. Imaginez deux bras et deux jambes.

Lumiya, la Sith cyborg habitait un appartement avec un ATELIER complet à la place d'une chambre de 15 mètres carré. C'est dire la galère que c'est. Et le syndrome du membre fantôme, l'impression de lourdeur et de lenteur... en plus d'avoir vu flamber ses projets...

La mort ça doit rester un choix. Laissé au joueur, évidemment, proposable par le MJ qui signale qu'on a merdé.

Ce qui, somme toute, ne change pas de maintenant. Et pas mal de gens se sont laissés mourir de leur propre chef d'ailleurs, au nom de la cohérence bien souvent ( mais surtout par envie de changement )

C'est l'idée de voir cette solution imposée qui pose et posera problème.
Avatar de l’utilisateur
By Impartialité
#28774
Bon bon bon ...

Ce topic fut bref mais intense. Je me permettrai donc d'y répondre avec ce retard semi-volontaire. Si nous nous fions au fait que peu de joueurs aient exprimé leur souhait quant à l'idée de risque de mort permanent, nous pouvons potentiellement en tirer la conclusion que SWOR est avant tout un jeu de rôle qui se veut littéraire, très construit dans l'existence de ses personnages, où leur épanouissement est une affaire mûrie longuement et surtout personnellement. De ce fait, la tendance irait donc au plus pur respect de l'intégrité des personnages, qui de toute façon ne s'impliquent pas de manière irréfléchie dans des opérations vouées à l'échec, si on suit cette logique là.

Pour autant, il doit être possible de concilier ces deux aspirations sans qu'elles ne s'entrechoquent véritablement. D'un côté, la règle concernant le fait qu'on ne tue pas un personnage sans le consentement de son joueur est réaffirmée et maintenue telle quelle. De l'autre, si je devais proposer quelque chose, ce serait potentiellement des pratiques qu'il suffirait de rendre habituelle, et principalement préventives :


    > Signifier que vous acceptez le risque de mort du personnage dans un topic, ou un scénario. Cela pourrait se faire de trois manières : 1/ Une note dans la fiche de scénario. 2/ Une note dans la demande de MJ. 3/ Une note dans le premier post du topic. L'idée est de montrer que vous acceptez ce risque, et que vous laissez ensuite la Force décider de votre destin, si vous deviez arriver à un point de non-retour.

    > Prendre le problème par l'autre bout, et inciter les Maîtres du Jeu à signifier, dès qu'ils sont juges d'une situation dont la finalité funeste est quasi-certaine, de signifier celle-ci au joueur sous forme d'un choix : La mort, le handicap, ou une autre solution relative à la situation. Ce serait une manière de responsabiliser le joueur pour qu'il se rende compte que parfois la mort est le prix à payer pour ses propres actions. Ce serait une indication et un choix, pour rester permissif mais également responsable sur la question.


Il n'y a pas de règles-miracles sur la question, je pense, et c'est les solutions les plus simples que je vois, donc je vous en laisse juge. Toujours est-il que c'est un débat intéressant, et qui ne sera jamais figé dans le temps. Peut-être un jour en viendrons-nous à plus de spontanéité à ce niveau-là !
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]