L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.

Vous préféreriez quelle option pour la trame?

Disparition complète de toute Trame SWORienne
2
15%
Abandon de l'actuelle pour une toute nouvelle Trame
9
69%
Continuer l'actuelle Trame
2
15%
Avatar de l’utilisateur
By Amertume
#30268
Bonsoir à tous,

Alors que la nouvelle saison a débuté avec son lot d'évents et de changements, aujourd'hui nous souhaiterions évoquer un nouvel élément qui nous tient à coeur. Il s'agit de la trame, comme le titre l'indique. En effet, c'est humblement et en reconnaissant le fait que nous n'avons pas forcément une bonne vision de ce que vous attendez, et pensez de la trame, que nous vous soumettons ce topic. En pleine réflexion sur son évolution, et sur ce qui va arriver dans les prochains mois, nous souhaiterions vraiment dialoguer avec vous sur celle-ci.

En effet, nous aimerions connaître vos attentes vis à vis de celle-ci, afin de l'ajuster au mieux à vous, joueurs, qui en êtes les moteurs. La question s'étend même à ce que vous en pensez dès à présent, en réalité, sentez-vous libres de critique constructivement etc. L'idée est vraiment de faire quelque chose qui servira vraiment vos souhaits, et qui impliquera tout le monde ! La trame vise tous les joueurs, et elle n'est pas exempte de défauts pour l'instant, d'où toute cette initiative.

N'hésitez donc pas à venir nous donner votre avis, et ce que vous en attendez.


A vos claviers !
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#30269
Merci "Form History".

La Trame. La fameuse, El Famoso, ou El Famosa, pour ce que j'en sais, pour ce que je m'en fiche ( de l'Espagnol s'entend - à noter que la débandade Catalone mérite son lot de rires narquois ).

- La version

C'est la combientième de version exactement ? La 3ème si je ne m'abuse ? 4ème peut-être, s'il y eut changement de direction après la départ de Narrateur. Cette Trame c'était déjà du temps de Créativité les gars, ça fait 3-4 ans qu'on nous la ressort à toutes les sauces. J'en ai personnellement connu 2 en tant que MJ et même Admin ( c'est dire si ça remonte ! ) avant que le départ de Créa signe sa reprise par Kyp, avant une re-reprise par Narrateur, pour la re-re-reprise par l'actuel staff. A chaque fois en élaguant et en rajoutant des morceaux sans odeur ni saveur.

D'un criminel misanthrope handicappé, on est passé à l'Empereur ressucité pour finir avec des Sith de Sang Pur, dont la ligne d'attaque semble être passée de l'action direct à l'action de l'ombre.

En espérant que ça ne changera plus.

- Les méchants

Sith de Sang Pur. Déjà voilà, "Sith", on sent le sujet kitsh et éculé. Des méchants faciles, sortis ex nihilo comme beaucoup ( trop ) d'autres choses auparavant et, jusqu'ici sans réelle saveur, mais aux moyens incontournables. Ca s'infiltre et tout, eûssions-nous prit toutes les mesures nécessaires pour éviter des fuites ou des infiltrations. L'attaque sur le Praxeum, tranquille : quinze mille Sith débarquent, pas vus, pas pris depuis les toits, toits surveillés par des services de sécurité de centaines de nations, dont la NR et l'Empire. A quel moment c'est possible ? Depuis les toits ? Sous surveillance ?

Depuis les égoûts dans un établissement banal lors d'une banale journée, oui. Dans le contexte, non.

Les départs différents de cette Trame, que ce fût sur Coruscant, sur Ithor, Ansion, Arkania, ou ailleurs, on a démarré avec l'idée que tout était déjà écrit, et que les mesures de sécurité, on s'en battait un peu les couilles. Fallait que ça se passe, dont on le passait à la force brute, quitte à pondre des Sith et des bêtes pour justifier le rapport de force. Ca n'engage pas vraiment à la réponse, juste à l'attente, dans la résignation. Si ça se trouve ça en amuse. Mais si le joueur doit se sentir résigné, en général il quitte le jeu. Si nos actions ne comptent pas, on s'en va. C'est le schéma logique, et c'est malheureusement le prétexte de bons nombres de départs. J'espère qu'il va y avoir un travail là-dessus.

A défaut de demander des méchants avec un but un peu moins facile et sur-utilisé comme "dominer la galaxie", en les faisant Sith par-dessus le marché. Il y a une floppée de théories du complot IRL qui sont cent fois mieux scénarisées et qui auraient pu donner des intrigues complètement pétées, et qui ne se jouent pas qu'à la force des mitraillettes. Notez, chers amis, que ceci ne tient toujours qu'à un avis unique qui est le mien, et qui, puisqu'il est le mien, sera d'office décrié par certains. Dont je tais le nom ( de toute façon ils se reconnaîtront ).

- Partage des actions

J'aurais pu me spoiler la trame via mon compte MJ. Mais pour une fois 100% fidèle à ma parole, je n'ai pas mis un seul oeil dans la section Modo en dehors de vieux sujets auxquels je n'avais plus accès ( d'ailleurs, mon ami Petite **** a aussi donné l'avantage que je ne serai VRAIMENT plus MJ^^ - sous-entendu, vous pouvez désactiver le compte chers admins - ) et donc n'en sais rien, mais sans être un génie ( bon disons, étant l'abruti que je suis ) on devine les flottes amassées dans l'espace, prête à frapper deux positions que je dirais, disons... au pif, une planète importante NR et une planète importante Empire ? Si ce n'est pas le cas, ma foi, y a du mieux ! Si j'ai sniffé correctement, ma foi, c'est déjà fait, ce n'est pas fort original, et il existe d'autres factions dans la galaxie. Heureusement qu'il y a des sujets comme dans le Destroyer fantôme, sinon on croirait voir un James Bond jusqu'au bout : des méchants de caricatures pour des cibles trop évidentes.

- Le Fusil de Tchekov

Vous ne connaissez pas ? En gros, un jour, Tchekov eut vent qu'un fuisil étant présenté dans une pièce de théâtre. Mais hélas, le fusil ne fut jamais utilisé, ce à quoi il fut clair : "Si vous présentez le fusil, tirez un coup de feu avec au prochain acte ! Sinon, enlevez le fusil". Cela, depuis, est utilisé comme procédé scénaristique voulant que tout élément/personnage introduit aurait un impact sur la Trame. Par pitié : il faut s'en défaire et nous mettre sur des fausses pistes ( pas trop nombreuses pour ne pas lasser ). Là, à peu de détails près, on peut deviner la suite. Expériences sur les humains enlevée à Ansion, pour les transformer en mutants ou leur aspirer la force vitale, les bêtes qui sont des rancors ou des créatures Sith lancées sur les troupes, les flottes invisibles, Gul'Dan en prime...

- En gros

- une Trame qui n'a pas passionné par ses débuts
- une Trame qui se compose de méchants basiques aux buts éculés
- une Trame qui ne décolle pas malgré des scenarii prometteurs, mais qui peinent à s'introduire rapidement
- une Trame qui change de patrons et d'exécutants tous les 6 mois
- une Trame qui se joue non pas en un groupe de 10 mais en dix groupes de 1 ( Bigard vous en remercie-t-il ? )

Beaucoup de "trop tard" à distribuer hélas.

- Ce que j'attends, moi, personnellement, et uniquement moi, sans spéculer sur ce que les autres veulent ?

Franchement je n'en attendais rien à son départ, et c'est toujours la même chose. Qu'on ne vienne pas me traiter d'hypocrite à dire que je ne suis pas censé attendre quoi que ce soit, sachant la nature de ma pause RP et que je n'ai qu'à fermer mon claque-mert'. Si je devais en attendre quelque chose, j'attendrai d'avoir un élément innovant, d'avoir l'impression que tout peut être chamboulé si on prend les devants et si on agit de façon inattendue envers les MJs, et surtout d'avoir l'idée de ne pas pouvoir deviner la suite. Je me fais chier devant les films d'action parce qu'on sait toujours comment ça fini. Cultivez un peu la surprise ! Mais les surprises à la Ansion/Ithor, je pense que beaucoup pourront confirmer : ça ne passionne pas grand monde. Oh je ne dis pas que c'était déplaisant. Mais plaisant, ça ne l'était pas spécialement non plus. C'était bof, point.

Je ne demande pas de piste pour débusquer les méchants. Mais si on pouvait avoir la garantie que nos recherches ne seraient pas volontairement laissées infructueuses parce que ça bouleverserait vos agendas, ou que les modérations annexes ne sont pas rallongées pour éviter de faire recouper des effets latéraux, ça serait très cool.

Et "MJ Trame". Par pitié, abandonnez. C'est MJ ou c'est joueur. "MJ Trame" c'est quoi ? C'est comme ME : c'est un intitulé, mais dans l'absolu ça empêche en rien les autres de plancher dessus même s'ils n'ont pas le label. Si vous voulez tant cimenter autour de cercles restreints, autant créer un groupe séparé qui n'a pas accès à la section Modo, et priver les Mjs d'accès au forum Trame.

Voilà.
Avatar de l’utilisateur
By Ranshan Dab
#30298
Disclaimer : Ce post est un post de vieux membre rassis qui regrette le bon vieux temps.


Sans être aussi catégorique qu'Harlon, je voulais tout de même exprimer un point de vue relativement similaire ainsi que quelques suggestions.

Mode de jeu.


Ce n'est pas nouveau, l'un des grands enjeux d'un forum RP est de faire jouer les joueurs ensemble autour d'enjeux qui les passionnent. S'il est tout à fait normal et légitime et bienvenu que chacun mène ses projets personnels (faire croitre son entreprise, acquérir un holocron, j'en passe et des meilleurs), j'avoue être toujours très friands de grands évènements communs.

Peut être certains d'entre vous se souviennent t-il de l'énorme RP d'ouverture de la période de Guerre Civile"Secteur Corporatif" que j'avais modéré il y a bien longtemps. Sans vouloir me jeter des fleurs, je pense que tous ensembles, joueurs et MJ, nous devrions travailler à une mise en place fréquente de ce mode de jeu.

Avantages :
    Des enjeux colossaux à même de motiver toutes les parties !
    Du jeu en commun !
    Un excellent moyen de permettre à tous les joueurs d'influencer la fameuse trame grâce à leurs actions !

Inconvénients :
    L'organisation assez lourde pour les MJ's que requièrent ce genre de gros RP.

La Trame.

En ce qui me concerne, j'aime beaucoup l'idée d'une histoire structurante autour de laquelle se greffent les actions des joueurs.

    - Les siths ?


Comme le disait Harlon, peut être que les Siths constituent des antagonistes un peu évidents, ouvrant sur des enjeux et des mécanismes un peu éculés. Je pense cependant que le problème ne réside pas tellement dans la nature des antagonistes (quoique) que dans la façon dont ils sont incarnés. Certains d'entre vous se souviendront également des interminables débats sur la façon de faire bouger ce grand machin inerte qu'était l'Empire à l'époque de la GC. Nous étions coincés entre une volonté de laisser les joueurs (peu nombreux et un peu frileux) agir et l'envie de voir l'Empire être le monstre terrifiant qu'il était dans le films. (J'en profite pour préciser que le fameux évent Secteur Corporatif avait abouti à une victoire de l'Empire sur l'Alliance, et qu'on avait réussi à faire bouger les joueurs impériaux en leur proposant un challenge qui les intéressait).

Pour les Siths, c'est un peu la même chose. Non pas que les joueurs soient mous, mais je suis toujours un peu réticent à l'idée que la fameuse Trame repose sur un groupe exclusivement constitué de joueurs, qui comme nous tous, ont créé un personnage pour lui faire accomplir de grandes choses, mais peut-être pas celles qu'on aurait pu prévoir pour eux.

J'EN VIENS DONC AU POINT PRINCIPAL DE MON PROPOS (pardon). Je pense que les antagonistes, qui qu'ils soient, doivent être, au moins en partie dans la main des MJs.
Je m'explique : Si le scénario choisi pour la saison est : l'émergence d'un nouvel Ordre de Siths fanatiques, les MJ's doivent avoir toute latitude pour faire agir cet ordre indépendamment de ce que les autres joueurs Siths ont prévus pour leur personnage.

On revient ici à l'idée de RP communs impliquant toutes les factions intéressées.

    - Quelques pistes ?


Dernier point de mon message (promis après j'arrête), quelques pistes pour une nouvelle trame.

1) Les Mandaloriens. Il y a bien longtemps qu'on a pas vu de vrais Mandaloriens sur ce forum. Une petite invasion galactique de nos amis en armure me paraît être une bonne idée, pour semer la pagaille dans une galaxie morcelée qui se reconstruit tout doucement.

2) Le Soleil Noir. On le sait, le Soleil Noir est une organisation tentaculaire qui a parfois eu la réputation de pouvoir rivaliser en puissance avec l'Empire. Pourquoi ne pas mettre en scène l'explosion des institutions galactiques et l'avènement d'un pouvoir de l'ombre, mafieux, indiscernable et vicieux, dont la chute (éventuelle bien sûr !) mènerait au rétablissement de l'Empire ou à l'Extension de la NR ?

3) La Grande perturbation hyperspatiale. L'hyperespace est en lui même une dimension mystérieuse de l'univers de Star Wars, tout comme les régions inconnues. Celles-ci sont réputées abriter une grande perturbation de l'hyper-espace, qui peut servir de point de départ à n'importe quoi. (Pourquoi pas un retour de l'Empire infini des Rakatas, à la place d'une invasion mandalorienne :P ?).
Avatar de l’utilisateur
By Aldrax Kist
#30402
Je ne suis pas un si grand connaisseur de l’univers Star Wars, les vrai connaisseurs l’auront vite devinés… essentiellement je n’en ai l’inspiration que les films ! y’a plein de livres que je n’ai pas lu qui manque à ma culture…

Du coup, je me fis un peu à Harlon qui a fait ma foi un tour d’horizon assez précis… de certaines lacunes ! N’ayant pas vécu les versions précédentes de la présente Trame, moi je découvre ce que les plus anciens revivent pour une 2...voir 3e fois… Alors personnellement, ça ne me fais ni chaud ni froid, qu’on poursuive la présente trame ou qu’on en démarre une nouvelle, car c’est ma première grande trame… mais je me mets à la place d’Harlon qui pour lui c’est du réchauffé… il faut savoir entretenir la plaisir des petis nouveaux comme moi… mais aussi de garder les plus anciens motivés malgré tout, dans une(des) perspective(s) différente(s) où peuvent tout de même subsister des liens avec la trame de fond… alors que les jeunes loups comme moi se jettent dans l‘oeil du chaos…

Je ne crois pas faire grande exception en disant que j’ai joué longtemps à D&D…. et la clé du succès comme MJ, c’est d’être ouvert à l’improvisation… ne pas avoir peur de laisser tomber le linéaire... de savoir qu’après que l’intro soit mise en place, savoir où faut se rendre d’ici la fin de l’event ou de l’Acte de la trame… le reste c’est «faites vos jeux, rien ne va plus!» Un peu anticiper certains choix, mais pas toujours, comme un peu deviner la fin, le but est de tenter surprendre par l’action du joueur face au Mj, et vice versa surprendre le joueur par la réaction du MJ… qu’est-ce qui serait arrivé si on avait pu prendre sur le fait l’invasion du Praxéum d’Arkania ? On sait pas… mais la direction des évènements seraient sûrement très différentes de celle actuellement…

Compartimenter la trame en mini-event, une version pour Militaires, gestion de flotte et tout, une pour les forceux en tout genre, une pour les décideur, politiciens et ambassadeurs… et qu’à la fin on souhaite que les infos se partages en rp entre les joueurs… ou dans le pire des cas qu’un Pnj soit au courant pour passer l’info si personne des Pj sont présent suite à un abandon exemple… Comme l’a dit Ranshan… en contre partie ça risque de compliquer la gestion des MJ.

Au niveau des MJ… je partage l’avis d’Harlon, pour autant que j’eus bien compris ses propos… À mon avis «MJ trame» ne devrait exister que pour coordonner l’avancement de la trame, tous les Mj devraient pouvoir contribuer à faire évoluer la trame. Si un Mj s’occupe des forceux, un autre des politiques, et un autre les militaires… chacun devrait pouvoir donner sa couleur à son event tout en faisant progresser la trame sous le regard bienveillant du coordonnateur «Mj Trame» pour pas spoiler trop d’avance des trucs, ou divulguer volontairement pour permettre de débloquer plus vite des aspects qui traînent en longueur inutilement… et encore là ça laisse place à beaucoup d’improvisation pour tous. Un Mj Trame qui fait tout c’est pas mieux, c’est le travail collectif de tous les Mj qui font l’oeuvre de la trame… pour reprendre un peu un exemple d’Harlon, vaut mieux avoir 4 Mj qui gère chacun leur mini-event, qu’un MJ trame qui gère 4 mini-event… et une écoeurite aigu au bout de 6 mois ! Le MJ est un autre joueur qui te donne la réplique quand tu en as besoin… du moins moi je le vois comme ça !

Néanmoins… pour garder ses joueurs motivés, inspirés… tenir son profil à jour est important, car c’est probablement la seule façon de prendre connaissance du personnage pour les MJ et de lui tendre une perche voir si ça va mordre ou pas dans la trame… donc ça aussi… le profil c’est pas juste un post pour se faire valider son perso, mais devrait être un moyen de suivre l’évolution du personnage… après un certains temps les motivation du perso peuvent changer, mais ce n’est pas toujours mise à jour dans la continuité du background… Quand je me suis impliqué dans un rp avec Helera, Leia, Arial, Mya… je suis allé lire leur fiche de personnage pour savoir à quoi m’en tenir et trouver un angle d’approche. Bref un outil à ne pas négliger selon moi autant pour les joueurs que pour les MJ. Et moi-même fautif, on ne le met pas à jour assez souvent.
Avatar de l’utilisateur
By Carnor Jax
#30609
J'ai voté pour l'abandon de la trame.
Outre pour les raisons personnelles suscitant ce vote, donc subjectives et ainsi sans intérêt à une discussion, je pense - modestement, n'étant plus très actif - qu'il serait judicieux de faire vivre plutôt les nombreuses trames que les joueurs du forum peuvent engendrer par leurs actions Rp plutôt que d'inventer des histoires un peu... des histoires ad hoc disons.

On ne comptera pas les quantités de scénarios sortis spontanément de la tête des joueurs ou les conséquences possibles de leurs actions qui auraient mérité des développements MJs.
Si l'administration ou les maîtres du jeu souhaitent trouver une solution pour les problèmes sans cesse mentionnés ici ou là selon les périodes (baisse d'envie, pas de fil conducteur, manque d'écoute des joueurs), prendre un train déjà en route serait un bon coup.
Des exemples ? Les changements de direction au sein de l'Empire, la sécession des Colonies de la NR, la sécession de Sullust, voilà des sujets qui auraient pu être exploité, voire même coordonnés dans une perspective globale.
Avatar de l’utilisateur
By Amertume
#30761
Bien, nous avons laissé un mois pour que tous puissent avoir le temps de s'exprimer, prendre le temps de songer à ce qu'ils attendaient de la trame, etc. Les votes sont dès aujourd'hui verrouillés mais le sujet restera ouvert pour que tous, autant ceux ayant déjà parlé que les autres, puissent continuer de s'y exprimer librement, d'y livrer leurs attentes, leurs envies, leurs idées aussi. Nous vous remercions tous d'avoir participé et donné vos avis et ressentis, de nous avoir aidé à y voir plus clair sur vos aspirations sur la trame.

Nous n'allons pas y passer par 4 chemins: la Trame actuelle concernant les Sith Purs verra sa conclusion dans les mois à venir de la manière la plus crédible possible. Pour ceux qui pouvaient craindre que l'abandon de la trame signifiait l'annulation de tout ce qui a pu se passer inrp en relation avec cette dernière, nous tenons à vous rassurer, ce ne sera pas le cas. Tout sera conservé, nous n'allons pas tout enlever d'un coup de clic magique.

D'ores et déjà, le staff songe à diverses pistes pour une nouvelle trame, ses enjeux, son histoire et surtout, sa forme. Nous ne vous le cacherons pas, abandonner la trame actuelle est pour nous un aveu d'échec vis-à-vis de vous tous mais il fallait se rendre à l'évidence, elle ne plaisait pas forcément à grand-monde et son format ne convenait tout simplement pas au jeu sworien.

Du reste, l'abandon de la trame pour une nouvelle, quelle que soit la forme qu'elle prendra, ne signifie pas non plus l'arrêt du jeu entre factions et groupes ni que des Events et animations disparaîtront également. Tout cela n'a pas vocation à ne plus rythmer la vie du jeu et du forum et en ce sens, Carnor n'a pas tort lorsqu'il parle de créer du jeu à partir d'événements "fortuits" dont découlent les actions des joueurs.

Nous vous remercions donc tous pour votre participation, vous invitons à surveiller la suite des événements dans les mois à venir et vous souhaitons un bon jeu à tous!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]