Papy Adrix vient partager un peu de son infini sagesse d'ancien, étant je crois un des derniers joueurs à avoir pris part à toutes les variations du règlement quant à la Force dans l'histoire de SWOR (y compris avant qu'il y ait des règles x] )
RadotageDans un premier temps, pour donner un peu de perspective, faut voir c'était quoi la Force dans SWOR
avant. Avant l'apparition presque apocalyptique de la notion de Fiche Force et de niveau de maîtrise, tout pouvoir s'obtenait inrp uniquement via des quêtes et des topics MJtés. Si tu voulais apprendre un truc, il se lancer dans un topic, espérer que le MJ t'ait à la bonne et que tu parviennes à remplir la quête. Après quoi tu maîtrisais le pouvoir selon la logique de Apprenti < Chevalier < Maître < Seigneur (on faisait vaguement une différence côté Sith fut un temps entre les deux derniers rangs)
Alors, oui, c'était la fête du slip. La puissance réelle des pouvoirs et leurs limites étaient laissés à la seule interprétation des joueurs (Imaginez l'horreur). Et bien sûr l'obtention des pouvoirs en question se faisait à un rythme complètement différent selon sur qui vous tombiez à un moment donné pour la modération. Les abus étaient omniprésents. Mes exemples favoris restant l'Impératrice dont la Fiche Force n'a jamais pu être faite car elle avait utilisé tous les pouvoirs. Et BlackHole dont les pouvoirs mythologiques permettaient de créer des trou noirs et de fabriquer des vaisseaux. Et il n'y avait pas de réel moyen de dire que "un tel bat un tel", le grade lui même étant très libre d'interprétation. Puisque seul votre maître pouvait vous adouber et qu'il pouvait le faire en trois postes ou attendre que vous ayez purger la totalité des siths rivaux de la galaxie pour enfin daigner vous nommer Maître. (Pensiez pas que j'allais écrire tout un pavé sans radoter hein?).
Mais Pour tous ses évidents et flagrants défauts, ce système avait au moins mérite. Quand il n'était pas détourné et abusé, il était extrêmement narratif. Les pouvoirs s'obtenaient à un rythme humain, au fil de quêtes qui
essayaient de faire la part belle à la progression du personnage dans la Force. Après tout y avait un MJ en face, donc forcément ca tournait vite au JDR en tête à tête. Les personnages s'y développaient de manière plus organique, même si chaotique. Je ne sais pas si c'était uen conséquence directe, mais les Siths étaient de vraies pourritures et les Jedis se la jouaient grands héros. Y avait des Luxiens au milieu mais personne ne parle des Luxiens. Fucking Luxiens.
Maintenant l'évolution du système a apporté des changements grandement nécessaires. Il a permis de créer des limitations sur l'obtention de pouvoirs, créé une véritable échelle de puissance etc... Des choses dont le jeu avait besoin pour ne pas devenir toxique (Vous laissez pas prendre, je suis un peu élogieux au dessus de l'ancien temps, mais c'était le plus souvent le caca). Et le concept de niveau de maîtrise, de classes tout ça, a permis de streamline un peu tout le processus de développement d'un Forceux dans un petit packaging propre et lisible.
L’acquisition des pouvoirsMalheureusement ces modifications ont aussi amené deux nouvelles données qui n'existaient pas avant : Le farm et l'optimisation. Maintenant pour monter un Forceux il faut poster. Et pas juste poster, il faut utiliser ses pouvoirs. Le plus souvent possible, dans le laps de temps le plus court possible. Il faut engranger ces points d'xp pour débloquer le pouvoir A, puis le pouvoir B, puis passer de grade etc etc...
Alors oui ça va paraître marrant venant d'un type maintenant connu pour avoir toute l'activité d'un retraité sous perfusion, mais je vous avoue que même à l'époque lointaine où Adrix collégien mitraillait les postes, j'aurais trouvé ça problématique. Cette manière de fonctionner encourage insidieusement à privilégier la quantité à la qualité, à optimiser l'exploit de pouvoirs différents plutôt que le spectacle ou la profondeur de la scène en cours. J'ai vu, et je vois des Forceux dont 90% des topics existent dans le seul but d'avancer le level up. Ou qui du moins ne passent pas un poste sans utiliser un pouvoir pas encore en "Maîtrisé" pour grignoter un peu.
Et je suis tenté de faire pareil. J'ai envie d'utiliser le Vaapaad dans mon duel contre Hayley parce que mon Jar'kai est déjà plafonné. Je rechigne à gâcher ces précieux slots de pouvoirs par poste. Alors que c'est complètement con, j'ai la classe quand je sors tout le feu d'artifice, pas quand je me limite à frapper avec ma demi molle. J'en arrive à sentir que je "gaspille" mes écrits si je me cantonne à mes pouvoirs Maîtrisés. Pourtant le Mechu Deru et le Jar'Kai sont censés être ma signature, je ne devrais pas sentir un gaspillage quand je les utilise, je devrais me sentir cool. Mais là j'ai une petite voix sur mon épaule qui me dit "Ouaip, mais tu fais que reculer ton accession au rang Aîné mon gros". Jouer mon personnage à fond ralenti activement son développement, paradoxalement. C'est comme voir Vador se retenir d'étrangler les gens et préférer utiliser une forme où il est mauvais.
L'autre problème c'est que du coup les gens visent certains pouvoirs, et tordent leurs personnages pour les justifier. Et du coup on se retrouve vite avec des Gris partout, ou des gens qui rechignent à jouer leur alignement à fond les ballons.
Et rien de tout ça ne prend en compte les différences entre certains pouvoirs et les formes. Les éclairs c'est facile à caser, mais utiliser l'étranglement 15 fois c'est pénible, il faut trouver 15 PNJs à tuer de manière random. L'alchimie c'est une vraie plaie parce que je peux pas créer 150 bestioles comme des dagues de fer dans Skyrim. Et faire des dizaines de postes pour expliquer les nuances subtiles entre certaines formes est techniquement difficile et juste laborieux à faire. Ca rend certaines classes comme maître d'arme juste infâme à jouer, en plus de pas offrir d'avantage clair (A quoi bon avoir X formes en Maîtrisé ? Si le mec en face est un maître du Vaapaad il est tout autant maître, le switch de forme n'apporte rien de concret)
Les pouvoirs en eux mêmesL'autre blem c'est que certains pouvoirs sont juste... Mauvais. C'est flagrant côté Jedi, comparé aux méchants, mais je me suis permis de faire le tour complet, par curiosité.
Donc en somme, 4 pouvoirs complètement inutiles, plusieurs pouvoirs qui font virtuellement la même chose et d'autres qui n'ont d'intêret que pour metagamer et/ou fluidifier les rencontres entre Forceux (parce que la Galaxie est grande et qu'on a tendance à tous se planquer plus ou moins, donc faut bien se croiser d'une façon ou d'une autre)
Guérison, Lumière et Protection sont les seuls pouvoirs vraiment intéressant. Malacia fait partie des pouvoirs que je range dans le "cool mais inutilisable". Parce que concrétement la personne en face de vous, si c'est un PJ, n'acceptera jamais de se faire neutraliser d'un coup par une chiasse. Alors il fera des efforts et avec brio parviendra à supporter la douleur intestinale. Ces pouvoirs qui permettent une victoire automatique s'ils fonctionnent font qu'en réalité ils ne marchent jamais.
Le listing des pouvoirs obscurs c'est Nöel. A part quelques uns qui sont tellement pétés qu'ils en deviennent inutilisables, tous sont alléchants, tous méritent de construire un perso autour. Tous sont beaucoup trop faciles d'accès aussi.
Je vais passer la magie sith parce que c'est plus une niche à part et qu'à part les sorts d'enchantements qui sont nazes, tout est cool là dedans (Même si je pige pas beaucoup y a trois niveaux à alchimie "faune" et un seul pour alchimie "conscient" oo' ). Mais ils sont super dur à "farmer" et leur obtention est difficile à rendre logique tant ils devraient être rares. Tout le monde ne se balade pas avec une collection d'holoctron comme papy.
Globalement les universels sont à différents versions de cool. Certains offrent des alternatives moins puissantes à des pouvoirs locked derrière des alignements, ce qui est une bonne idée. S'il était pas plus facile de juste piocher dans les deux arbres sans restriction ou malus.
Et concrètement ?Concrètement, je trouve que le focus du jeu Forceux a trop swifté de l'introspection/théologie vers une dynamique très rpg. Les philosophies de la Force sont trop superficielles. Le côté corrupteur du Côté Obscure est ignoré dans la majorité des cas, de même que la discipline mentale nécessaire aux Jedis. Or malheureusement Star Wars c'est manichéen et ce qu'on pense gagner en subtilité en jouant au milieu on tend à le perdre en saveur.
Le système reste bon, et son squelette centrale devrait, je pense, rester en place. Si je devais le modifier :
=> Revoir le listing de pouvoirs, certains puent. Et en rajouter côté lumineux en particulier, que les pouvoirs finaux au moins ne soient pas plus mauvais que ceux de leurs homologues du mal.
=> Retravailler le système d'apprentissage des pouvoirs. Que les pouvoirs aient des conditions/difficultés d'apprentissages différentes plutôt que le spam de postes en même quantités pour tous. Et que les pouvoirs "rares" soient difficiles à trouver. Qu'on ait pas un seul personnage qui puisse flex avec Absorption de vie, Mechu Deru et Tempête de Force qu'il a tous trouvés à Carrefour. S'il faut réintroduire un facteur humain, un MJ qui fait une quête, je comprend que ça demande du taff en plus qu'on voudrait éviter, mais ce serait une piste.
=> Appliquer le précepte de la magie sith un peu partout. A savoir que si vous tapez dans tous les arbres, vous êtes moins bons dans tous. Concrètement, ça voudrait dire qu'un inquisiteur/gris serait toujours désavantagé face à un pur souche. Cela pourrait encourager à prendre un "alignement" et à s'y tenir. Et ça donnerait un coût à la polyvalence.
=> Inciter à jouer l'alignement. On ne peut forcer personne à jouer ce qu'il ne veut pas, et on ne devrait pas. Mais jouer un Forceux c'est signer un contrat, et accepter que Star Wars c'est manichéen. Donc par exemple, des interventions MJs qui viennent donner des visions à un personnage qui flirte trop avec l'obscurité ce serait bien. Ou à l'inverse, un Sith qui trouve la sérénité et voit son lien avec ses émotions sombres s'affaiblir. Au delà d'un stade ca peut alors jusqu'à affaiblir le niveaux de maitrises de certains pouvoirs
Ca peut aussi passer par des "cadeaux"/"malus" à l'apprentissage des pouvoirs en cours devant une action particulièrement en accord avec l'ambiance et la philosophie star wars. Idéalement, tout ça passerait par un processus de validation (peut être via un mélange de staffeux/forceux) pour éviter de retomber dans les travers d'autrefois.
=> J'ai hélas pas de solution sur comment concilier cette réduction du farm avec une réglementation du passage de rang.
PS : Je plaisante au début bien sûr. C'est juste l'avis d'un vieux en pantoufle.