L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum où l'on parle des axes de développement du forum en rassemblant toute la communauté et non plus seulement le staff.
Avatar de l’utilisateur
By Qadyr Vizsla
#40641
Bonjour à tous,

Il vient un moment où l'avis de l'agora - ou du goret, selon - se cherche un peu. Le dernier billet de l'administration m'y pousse quelque peu. A votre charge d'en avoir quoique ce soit à faire en vrai.

Pour reprendre les termes du monde de l'entreprise, SWOR, "c'est avant tout une formidable aventure humaine". J'ai connu deux "fondateurs", une bonne douzaine d'admins, le double ( le triple ? ) de MJs dont certains se recoupaient sur les deux fonctions. Ca n'était pas rien ! Usant, palpitant, fatiguant, enrichissant, énervant, calmant... un peu de tout, mais c'est la base de toute fonction à responsabilité. Le salaire mensuel en moins pour une activité qui allait d'un équivalent temps partiel à l'équivalent temps complet.

Les factions qui se coiffent de vertus, se parent d'insultes et s'indignent en public de çi et de mi, ça tape sur le MJ, sur l'adversaire "qui méta" sur le plateau tout en jouant la carte de l'honorabilité partie MJ... et bah mes colons, aurait-on eu un département RH qu'on aurait goûté aux prud'hommes, bordel.

Mais qui étaient ces admins ? Ces MJs ? Ces joueurs d'un côté et de l'autre ?

Perso j'ai commencé comme lycéen. J'ai continué comme étudiant. J'ai agis en tant que chômeur. J'ai arrêté avec la vie active et sociale.

La cheville ouvrière de SWOR c'était sa communauté de jeunes avec plus de temps libre que de neurones. Une communauté qui a grandi, qui a trouvé du travail ( comme bûcheron ? mais seulement s'il est d'origine yougoslave-slovène ), qui a trouvé quelqu'un avec qui faire sa vie. Il vient un temps où l'on est "trop vieux pour ce genre de connerie". L'écriture s'est améliorée, pas l'emploi du temps.

Où sont les jeunes d'aujourd'hui pour mettre du charbon dans la locomotive ?

Ils sont partis sur d'autres loisirs. Fortnite, les jeux massivement multijoueurs, les serveurs privés Minecraft, etc. La gloire du jeu de rôle par forum, c'était en 2010. Nous sommes en 2022.

SWOR ne vit que sur sa communauté de fidèles qui avancent en âge et changent de priorités.

Les MJs n'ont plus le temps. Les fiches de personnages ne viennent plus, et quand elles viennent, elles restent en souffrance assez longtemps pour que le jeune arrivé s'en aille vers des contrées plus vertes. Et quitte à garder mon cas, l'accueil réservé est froid et détaché. Le serveur Discord tourne autour de blagues de caserne et de délires privés qui excluent par défaut ceux qui n'étaient pas présents à leur création. Bergson disait que chacun, pour s'adonner au rire, se forme une "table", à laquelle il assoit les gens, mais parfois aussi on arrive et on choisit à quelle table s'assoir. On ne veut pas s'assoir avec vous.

Le jeu se retrouve bombardé de règles qui verrouillent les envies simples. Qu'est-ce que j'en ai à taper, BORDEL, d'une fiche économique de Chasseur de Primes ? Je viens écrire, pas tenir un tableur. Oui, le propos est ironique quand on sait le nombre et la relative complexité des tableurs que j'ai tenu à jour pour l'Empire lors de mon petit règne sur la faction. Je voulais voir si un jeu simple et sans pression était possible. A moi, on m'a dit qu'il fallait tenir une fiche dans le rouge pour écrire mes lignes. A ma femme qui demandait à "jouer avec Deckard", on a dit de "passer par les canaux officiels pour demander un compagnon". On a connu plus convivial et détendu...

Là je vois une feuille de route avec des dates en clair...

SWOR est-elle mal au point de demander une organisation aussi réglée et mécanique, comme si on était chez Capgemini ? On sait d'office que cela va aboutir à deux grandes sorties :
- Une feuille non respectée ( manque de temps, d'envie, cas de force majeure, etc )
- Un respect du "planning" qui va tenir du boulot chiant de comptable plutôt que du plaisir de l'écrivain occasionnel

La dépendance aux MJs quand la tendance des derniers résistants de l'époque morte du JDR par forum est au texte libre est un fléau et un boulet qui ne motive personne à les demander, les attendre, et encore moins motiver les gens à s'en farcir la charge.

Oh, oui. J'ai dis : époque morte.

SWOR est un forum qui vit sous perfusion, et dans l'espoir de retrouver sa gloire passée, celle d'une époque où la concurrence était rude et où sa qualité - relative - sortait du lot. Toutes les bonnes volontés du monde ne changeront pas cet état de fait. Les 8 cases des derniers messages sont rarement remplies depuis un moment. Les vétérans s'en vont et ne reviennent plus. Les règles s'alourdissent, alors qu'elles devraient se libérer. Les projets foisonnent mais ne sortent jamais. La v5 en développement, assurée seule par Kyp est devenue la solution que personne n'attend et que personne ne veut à un problème qui n'existe pas, la réforme éco est une nécessité qui a traîné et s'est faite oublier, et le jeu automodéré a si bien marché qu'il faut un MJ pour valider un gain de 5000 crédits.

SWOR a raté le coche du jeu en ligne dynamique.

L'argent du serveur, au lieu de faire tourner de la RAM et des projets de développement sur des CMS avec un éditeur WYSIWYG, pourrait servir à payer un serveur privé où installer tout un tas de jeux compatibles avec le jeu de rôle, tel que l'attendent les "jeunes" et même les "vieux".

- Avez-vous songé à faire une instance Star Wars Galaxies pour faire du JDR Star Wars entre SWORIENS ? Profiter de l'expérience de 3Distes pour faire des modèles inédits à se partager sur nos machines ?
- Envisagez-vous une autre forme de jeu en ligne qui se passe de fiche éco, de chefs de factions, de modération humaine au profit d'une modération par dés ?
- Avez-vous songé à changer carrément d'univers ?

Pour 50 balles par mois, je peux accueillir 20 d'entre vous sur un serveur Minecraft, ou V-Rising, ou Skyrim, ou Factorio, ou RuneScape, ou même World of Warcraft pour ce qu'on s'en fout des jeux en question. Se connecter à toute heure, avec des MJs qui ne MJtent qu'avec des commandes admin précises pour débloquer des trucs de çi de là sans pression, avec possiblement un monde persistent à proposer.

Que veulent les gens ? Le format actuel de SWOR plaît-il tant que ça ? Les statistiques des nouveaux joueurs peut indiquer une tendance, soit en format proposé, soit en visibilité.

Les statistiques de messages postés par jour dans le forum "Le Jeu" sont de bons indicateurs présents.

Réfléchissez plus loin que simplement brasser l'équipe d'administration. Envisagez le pire, envisagez le meilleur. Fermer SWOR une semaine le temps de remettre les règles à plat ? Changer de charte graphique peut-être ? Des thèmes ça se trouve sur l'EnvatoMarket, à pas trop cher, pour remplacer l'actuel FLATBOOTS. Et me sortez pas "ça coûte de l'argent" comme argument. On est nombreux à bosser ici, et si SWOR vous tient tant à coeur, 20€ ça vous fera l'effet d'une paille.

Envisagez même de remettre SWOR à zéro. Ca va faire couiner les gens qui se sont investis, mais il a un moment, une "communauté", ça pense communautaire, pas en assemblage d'acquis individuels qui s'articulent entre eux. Ces possessions ne sont que sur une base de données mySQL affichées en texte HTML, pour rappel. Vous ne possédez aucun pouvoir jedi en vrai. Et puis V4, V3, V2... qu'est-ce qu'on en a à branler de ce que des gus ont fait sur la V2 pour justifier telle ou telle arme ou telle situation géographique... ces mecs là sont partis. Faites table rase. Changez d'époque s'il le faut. Pourquoi pas la Guerre des Clones ? La Haute République ? La Seconde Guerre Civile Galactique ? Les Yuuzhan Vong ? L'Empire Sith de Krayt ? Pourquoi pas abandonner l'UE et partir sur le Canon ?

Oui, je l'ai dis. On s'en fout de l'UE ou du Canon, ce qui compte c'est avoir un bon endroit où jouer. Le lore ça se recoupe, se fusionne, se reconstruit.

Interdire de jouer les chefs et de ne jouer que les simples employés, soldats, contrebandiers ? Abandonner les fiches écos et de faction au profit d'une ambiance, et simplement d'une ambiance ? Pourquoi ne pas supprimer la fonction de MJ en proposant un simple jeu à hauteur humaine ?

Il y a trop de solutions pour ne pas "juste" se borner à faire aller et venir les admins. Les Events, ça se pitche, ça se lance, et laissez les gens surfer sur la vague.



C'est, à mon niveau, la pétition que je voulais exposer depuis un moment à SWOR et sa communauté, que j'ai tant aimée et tant haïe en même temps.

Pour rappel : à votre charge d'en avoir quoique ce soit à faire.



Des bisous !

PS : C'est Harlon, si jamais.
Avatar de l’utilisateur
By Sagesse
#40651
On se connaît bien Qadir. Ces questions, tu sais que nous nous les posons. D'ailleurs, nous nous les sommes posées nous, quand nous étions nous-mêmes aux commandes plus directement.

- La dépendance aux MJ

C'est toi qui le dit : les joueurs sont plus vieux (en moyenne). Responsabiliser les joueurs sur leurs RP et autour d'un Bien Communautaire n'est donc pas ou plus si "osé" que ça.

Aujourd'hui nous avons une communauté dynamique de joueurs moteurs, mais même eux doivent "rouler" et passer le relais, parce que le rôle de MJ est mal utilisé. C'est ce qu'il se passe systématiquement.

Effectivement quand nous ne sommes pas satisfaits d'un système, c'est qu'il faut trouver à le changer. Mais des dés, ça reste à débattre. A voir ?

Dire que nos joueurs évoluent, c'est aussi dire qu'il faut adapter les modes de Jeu et sa gestion à ces joueurs, pour proposer aux plus jeunes un cadre sain et propice. Cela veut aussi dire arrêter les conneries d'over-contrôle à la con qui ne servent pas, ou n'ont jamais réellement servi à grand chose...

Pour moi, le texte libre avec très très peu d'interventions (voir pas quand ce n'est pas requis) est une option sur la table au jour d'aujourd'hui.

- L'outil économique et ses soucis

Depuis un bon moment, nous considérons au sein des différentes administrations que l'outil économique est trop intrusif. Intrusif parce que nous voulons construire un Jeu centré sur l'écriture et la littérature, et que justement gérer une feuille Excel n'a rien voir du tout avec cela...

La V5 - tu le sais bien - sort en partie car nous partons du principe qu'elle doit être très légère dans l'expérience du Joueur. Je n'ai personnellement, sinon, aucun scrupule à la retirer de l'équation. L'interactivité doit être plus légère, ou ne pas être du tout.

C'est un peu pour ça que ça prend du temps.

- Les outils et le jeu dynamique

SWOR n'est pas assez flexible pour le moment, pour être suffisamment réactive face aux tendances du Jeu. Et elle n'a pass non plus forcément les moyens de mettre en oeuvre ces ambitions.

Tu parles de 3D et c'est excellent. Nous avons même trouvé un outil pour le valoriser. Mais dans le schéma technique de la V5...

A un moment il faut plus qu'un développeur seul, et un concepteur 3D pour réaliser les ambitions certes atteignables mais démesurées que tu cites...

L'argent du serveur, au lieu de faire tourner de la RAM et des projets de développement sur des CMS avec un éditeur WYSIWYG, pourrait servir à payer un serveur privé où installer tout un tas de jeux compatibles avec le jeu de rôle, tel que l'attendent les "jeunes" et même les "vieux".


Si tu as des suggestions, sens toi libre d'être plus concret. Que les gens puissent se faire une opinion. Maintenant si c'était "juste un CMS avec un WYSIWYG" ce serait déjà livré...

- Les jeux complémentaires

Chacun est libre d'aller au-delà de ce que peut proposer SWOR en tant que tel, naturellement !
Nous avons faits du Stellaris avec une partie des joueurs. C'est un jeu spatial que je recommande.
Je sais qu'il y a des joueurs de KOTOR aussi...



A un moment si tu veux une interface telle que tu le décris, il faut faire plus que dire que SWOR n'est pas adapté. C'est une évidence pour pas mal de monde déjà.

Il faut embarquer les membres de la communauté vers ce que tu veux faire, se donner une ambition commune, une direction commune. Réussir à embarquer des gens pour la faire ensemble, réussir à bien coordonner ces gens, faire que ça marche. Se sortir le balai pour le faire pour de vrai. Et quand c'est fait il faut encore faire la transition proprement.

Tu sais le faire, tu l'as déjà montré. Ce que je me demande moi c'est quelle suite tu veux donner réellement à ce post ?
Avatar de l’utilisateur
By Qadyr Vizsla
#40652
Ahhhhh, c'est toujours compliqué les réponses point par point. Rien d'insurmontable.

Mais je vais prendre un chemin de traverse, simple à dire, moins à assumer : je n'ai pas de "suite" derrière mon message, je n'ai pas de "solution" à proposer.

La v5 je suis désolé - vraiment - de ne pas t'aider dessus. Je ne sais pas ce que je peux faire que tu ne sois pas déjà en mesure de faire. Il n'y a rien à redire sur l'UX/UI, tout juste ais-je donné tantôt une charte graphique, mais c'est bien tout ce que je peux amener de concret. Des patrons d'images peut-être, mais voilà, ma contribution est celle du péquin lambda. Mes études et mes compétences, dans le contexte, n'apportent aucune valeur ajoutée à ce que tu produis. Et je suis gêné d'être potentiellement attendu sur ce qui n'est pas vraiment de mon ressort ; d'autant que ça voudrait dire usurper un titre qui ne me revient pas.

Je donnais juste un sentiment qui était présent depuis un moment, et j'évoque surtout le besoin de, peut-être, faire pivoter le produit. Et qu'il est temps d'arrêter avec la mentalité de boomer "c'était mieux avant / ne changeant rien / cette fois ça va marcher".

Niveau améliorations, je n'ai aucune idée à proposer. Parce qu'il y en a plein. Les dés ? Pourquoi pas. Pas de dés mais plus d'éco ? Facile à faire. Changer de façon de jouer ? A tenter. Limiter les possibilités d'incarnation ? Pas mal.

Simplifier l'éco et l'automatiser sont de bonnes choses. Pourquoi s'emmerder avec une v5 ? Un outil phpBB pouvait suffire, non ? Une table de plus dans la BDD c'était gérable je pense, des appels de variables et hoplà, chocolat, où je m'avance trop sur la charge de travail comparé à une v5 entière ? ( vraie question, je ne m'y connais ni en PHP ni en React [ ou Angular ] / Laravel ) Mais oui je sais que ce n'est pas juste "un CMS avec un WYSIWYG". Désolé si je t'ai blessé en semblant dénigrer le travail que tu as fais et fais encore ! Ce n'est pas le but.

- Pour l'argent du serveur, on sait très bien que tu tournes sous un VPS, et autant j'ai plus le plan ni le fournisseur en tête, mais je sais que le tarif permettrait de faire tourner un serveur Minecraft qui supporterait 40 joueurs ( en comptant 512 mégas par joueurs ).

Et en vrai maintenant je saurais monter moi-même le matos pour faire le-dit serveur à la maison. Alors faire un plan Scaleway ou AWS ou OVH avec de la RAM de porc dessus, facile !

Pourquoi pas un serveur Star Wars Galaxies, ou SWTOR, ou KOTOR, ou Skyrim avec le mod multijoueur, ou un de ces jeux à la monde, j'ai cité V-Rising, RuneScape... j'en sais rien, j'ai cité des noms pour situer, je ne sais même pas ce qui est vraiment possible par rapport à ce que les gens ont comme PC ou comme envies... Encore une fois j'ai aucune idée en tête ( ou du moins il y en a plein ).

Mais l'idée derrière c'est qu'il fallait peut-être pivoter de "SWOR et des jeux complémentaires" à "SWOR sur les jeux complémentaires qui deviennent des jeux définitifs". Je n'ai que des échos, aucun visu, mais c'est le complémentaire qui semble séduire en ce moment.

C'était la seule vraie possible idée derrière.

- Je n'ai aucune idée sur quel jeu.
- Combien ça peut en embarquer.
- Quels moyens on se donne.

Je sais juste que c'est possible, que je peux assurer la partie technique, chez qui me fournir efficacement et sur quel matériel, avec quelles exigences, et à quel tarif. Ca, c'est mon domaine maintenant.

Maintenant c'est aux gens de voir si faire pivoter le produit intéresse les product owners du forum.

Merci Helera, j'espère pouvoir rejouer avec ta Jen[…]

Un Hutt et des Jeux...

Ambiance “Bu badot of bu jeedai an beet sh[…]