L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Règles du forum : Loin des grandes entités comme la Nouvelle République et l'Empire Galactique, les factions neutres sont plus nombreuses qu'on ne pourrait le croire. Discrètes mais très présentes, elles constituent une véritable niche vue avec envies ou bien fureur. Chacun a le droit de vivre son rêve dans cette Galaxie, et il peut le faire grâce à ces îlots neutres tels qu'Arkania, le Secteur Sullustéen, ou même la Fédération d'Eskyirt.
#19647
Image
Armoiries de l'Ascendance Chiss

Introduction : Située dans ce que les cartographes nomment les Régions Inconnues, l'Ascendance Chiss est sans doute le seul système politico-économique organisé du secteur. Sorte de mélange entre oligarchie aristocratique et de régime démocratique fédéral, l'Ascendance Chiss rassemble plus d'une trentaine de systèmes habités et de nombreuses colonies. Peuplée par une seule race – les Chiss – l'Ascendance réunit de nombreux paradoxes ; régime militarisé, il n'en n'est pas moins pacifiste. Aristocratique, il tend vers l'égalité. Oligarchique, il pratique la démocratie à différents niveaux de son organisation politique. Conservateur, il est à la pointe du progrès technologique.
L'Ascendance Chiss est à l'image de ce peuple unique qui le compose : mystérieuse, unique et à première vue insaisissable.

Organisation politique :




Qualifiée parfois de république oligarchique, l'Ascendance Chiss est sans aucun doute un régime politique complexe mais efficace. L'Ascendance Chiss a une organisation politique hybride dont l'exécutif suprême est assumé par les Familles Régnantes (A) autours desquelles gravitent un Cabinet (B) composé de gouverneurs nommés par les Maisons, ainsi qu'un Parlement (C) dont les représentants sont élus par le peuple.

A. Les Familles :

L'Ascendance, parfois renommée à tort intellectuellement Empire Chiss, est gouvernée par des Familles Régnantes au nombre variant selon les époques et aux rôles clairement définis. A notre époque, on en compte six : Csapla, Nuruodo, Inrokini, Sabosen, Mitth et Chaf.
Les représentants – les Aristocras en chef – se réunissent en conseil pour prendre les décisions suprêmes impliquant l'Ascendance dans sa globalité. En dehors de ce rôle politique, les Maisons gèrent de véritables empires financiers bâtis autour des domaines réservés, voire au-delà. Ils leur arrivent de gérer directement des planètes, des colonies, des entreprises, des coentreprises, des fonds, des associations etc. Le tout formant souvent des secteurs disparates dont la réunion forme l'Ascendance, d'où l'aspect de régime fédéral. Les Familles (ou Maisons) sont les véritables instances dirigeantes et incontestées de l'Ascendance Chiss.

ImageLa Maison Csapla contrôle les affaires liées aux colonies, la distribution des ressources et l'agriculture. Ce secteur est très important car tous les Chiss dépendent de l'aide du gouvernement central de Csilla. Csapla est probablement la famille la plus importante et la plus puissante sur le plan intérieur du fait de cette position que lui confère le contrôle de la majeur partie des ressources de l'Ascendance. Les Csapla sont de purs gestionnaires, obsédés par la maximisation et la suppression du gaspillage dans la collectivisation et la redistribution des ressources. C'est le grenier de l'Ascendance.[/td]Capitale : Cioral.
Aristocra en chef : Libre


ImageLes Nuruodo sont des militaires par excellence. Deuxième par son influence, la Maison Nuruodo contrôle le complexe militaro-industriel Chiss, la flotte de défense, les forces terrestres d'intervention et les services secrets. Ils peuvent réquisitionner si besoin les forces locales - les phalanges - au cours d'opérations militaires d'envergure. Gérant indirectement la flotte d'expansion avec les Mitth, les Nuruodo ont également la haute main sur la politique étrangère qu'ils considèrent comme un outil semblable à la guerre. Maniant à la pointe l'industrie militaire, le CMI est leur domaine bien à eux qu'ils gardent jalousement, parfois au prix de frictions avec les Inrokini ou les Sabosen, chargés respectivement de l'industrie et de la recherche. Cette Maison est le bouclier et le glaive de l'Ascendance Chiss.
Capitale : Naporar.
Aristocra en chef : Jorth'aka'nuruodo (Thakan)


ImageLa Maison Inrokini chapeaute l'industrie Chiss dans son ensemble, la Défense mise à part. Rassemblant les forces vives du peuple Chiss, les Inrokini sont chargés de la création et de la production de biens ou de services destinés au marché civil intérieur, voire extérieur en cas de commerce avec d'autres nations comme c'est le cas récemment. Les sciences, atouts naturels de la nation Chiss sont gérés par eux seuls. Le secteur de la communication, un autre domaine très important de par sa sophistication est contrôlé par les Inrokini. La compétence des ingénieurs de cette Maison a donné à l'Ascendance un système des plus complets. Ce sont les techniciens de l'Ascendance.
Capitale : Csaus.
Aristocra en chef : Libre


ImageLes Sabosen représentent une Famille dont le rôle intérieur est comparable à celui des Inrokini. Chargé de l'éducation et de la santé, les Sabosen contrôlent les établissements scolaires, les universités, les instituts médicaux. Souvent les professeurs sont issus des rangs de cette Maison. La pédagogie est devenue le principal atout dans la formation des jeunesses Chiss, mais aussi des travailleurs dans le cadre de la formation continue. Contrôlant aussi la justice, la Maison dirige les tribunaux, les cours de justice et la cour suprême. Les professions liées au monde juridique lui sont principalement réservées. Famille d'intellectuels, de penseurs, de théoriciens, les Sabosen sont les gardiens des traditions Chiss.
Capitale : Sposia.
Aristocra en chef : Libre.


ImageLa Maison Mitth peut-être considérée à première vue comme un vassal de la Famille Nuruodo. En réalité, son rôle est plus nuancé. Ils ont une main sur les affaires militaires mais aussi sur la gestion grands chantiers de Copero. Dirigeant la flotte d'expansion, c'est-à-dire la force spatiale utilisée pour la surveillance des mondes coloniaux, les Mitth sont chargés des patrouilles et de la cartographie des régions périphériques. Ils sont à l'avant-garde de la colonisation, toujours pacifique. Repérant les mondes viables mais non habités, les forces d'expansion se chargent de construire les avants postes. Explorateurs, les Mitth sont peut-être la Famille la moins à cheval sur le repli intérieur compte tenu de leurs contacts fréquents avec les étrangers. Ils sont les yeux de l'Ascendance.
Capitale : Copero.
Aristocra en chef : Libre.


ImageLa Famille Chaf n'est pas une Maison historique de l'Ascendance comme le sont les Csapla, Nuruodo ou Sabosen. En effet, bien qu'existant depuis des générations, la Maison Chaf est devenue puissante par son entregent, son ambition politique et ses traits corporatistes. Intégrés au Conseil, les Chaf s'occupent de la représentation diplomatique de l'Ascendance auprès des nations ayant nouées des relations. Domaine bien exiguë, il commence à prendre de l'importance depuis ces dernières années. Les diplomates sont souvent issus de la Maison Chaf dont la mentalité est considérée - à tort ou à raison - comme la plus voilée et cynique. Toujours est-il qu'ils représentent le visage de l'Ascendance.
Capitale : Sarvchi.
Aristocra en chef : Chaf'orm'bintrano (UE) - Libre.


B. Le Cabinet des gouverneurs:

Image
Symbole du Cabinet

Institution de l'exécutif primaire sous la houlette des Familles, le Cabinet n'en est pas moins l'équivalent d'un gouvernement permanent veillant au jour le jour du bon fonctionnement de la nation. Le Cabinet est composé très exactement de 28 gouverneurs nommés par le Conseil des Familles.

Ces gouverneurs – des hauts-fonctionnaires – sont des administrateurs loyaux qui n'appartiennent à aucune famille. Ils sont chargés d'appliquer strictement les décisions prises par le Conseil sans tomber dans une logique factieuse. Ils sont recrutés selon une procédure particulière au sein des départements formant l'administration globale de l'Ascendance. Néanmoins, les gouverneurs des planètes capitales des Maisons sont souvent des membres de ces dites Familles.

Le volet fédéral est ainsi clairement incarné par le Cabinet qui se réunit plusieurs fois par semaine afin de prendre des décisions globales : l'envoie de flottes lors d'attaques des Vagaaris, gestion des planètes, redistribution des ressources entre les planètes, commerce intra-Chiss, éducation, recherche etc. Pour accomplir leurs missions, les gouverneurs disposent de départements théoriquement mis à leur disposition : département technologique, département d'allocation des ressources, département des affaires coloniales, l'InfoNet ou encore la force d'auto-défense.

Ces départements rassemblent en réalité de véritables pans de domaines réservés des Familles régnantes. Tout cela uniquement dans le but de maximiser la gestion de l'Ascendance sur le plan strictement fédéral en les assemblant. Dans les faits, que cela soit le département des affaires coloniales (contrôlé par Csapla) ou l'armée (Nuruodo), les Maisons contrôlent bel et bien dans les faits leurs domaines réservés. Ils délèguent seulement des tâches à ce Cabinet dans le cas d'une gestion quotidienne exigeant le maniement de ces outils administratifs dans un cadre global, d'où l'existence de ces départements bien utiles dans l'accomplissement de leurs missions, mais à l'existence désarticulée de fait.

Les gouverneurs ont pour vocation première la gestion de leur planète d'affectation. Tout de même, il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont que des marteaux dont on aurait raccourci le manche dans les mains des Maisons. Le Cabinet est situé à Csaplar, la plus grande agglomération de Csilla, au sein de la Maison du Palais, ultime signe de la grande proximité entre Cabinet et Familles.


C. Le Parlement Chiss :

Image
Le Sénat Chiss (Csilla)

Le Parlement Chiss représente le pouvoir législatif de l'Ascendance : il est chargé de faire et voter la loi. Les représentants des 28 planètes sont élus par le suffrage universel. Le Sénat Chiss est la seule chambre du parlement. Ses membres sont munis d'un mandat représentatif : ils sont élus pour veiller sur les intérêts des citoyens en greffant leurs aspirations dans un cadre normatif : la loi.

Bien qu'élu démocratiquement, le Sénat n'a aucun pouvoir de contrôle sur les décisions prises par le Conseil des Familles ou le Cabinet des gouverneurs. Cet état de fait n'est pas ressenti comme un manque. Les représentants ont un mandat bien défini : porter les attentes des citoyens, qu'ils soient membres d'une Maison ou non. Ainsi les représentants peuvent proposer librement des lois en fonction du climat social et économique.
De la sorte, le Sénat est plus progressiste que le Conseil des Familles : il agit comme une caisse de résonance des aspirations, des craintes ou des frustrations du peuple. Enfin, le Conseil prend souvent acte de la volonté du peuple en évitant de casser les lois par des directives. Pourtant, les Familles conservent un pouvoir puissant qui leur permet d'outrepasser les lois votées par les parlementaires si besoin.

Dans la pratique un consensus est souvent trouvé entre membres du Sénat et du Cabinet contrôlé par le Conseil.
Le Sénat est composé de 280 représentants, soit 10 parlementaires par planète. Il est situé à Csaplar (Csilla), non loin de la Maison du Palais.


Organisation de la Défense :


ImageUn soldat de la Phalange


L'Ascendance Chiss est parfois qualifiée comme une armée munie d'un pays.
Et il est vrai que les structures militaires jouent un rôle des plus importants au sein de la nation Chiss.
A la fois par commodité et par culture, l'armée Chiss désignée par les initiales de FDEC (Forces Défense Expéditionnaires Chiss) est l'aspect le plus frappant du régime. D'autant plus paradoxal que son développement n'est pas une conséquence d'une caractéristique autoritaire du régime, mais par un trait culturel devenu inné : la défense de la nation avant tout et le bannissement de tout acte offensif gratuit, comme le veut une tradition bien ancienne.

Ainsi le qualificatif de défense parle de lui même : l'armée Chiss a pour vocation de protéger le territoire, non d'envahir ceux des autres. Celui d'expéditionnaire indique la colonisation pacifique des mondes vierges.
Armée puissante et populaire, la FDEC constitue un élément structurant de la société. Disciplinée, puissante dont la pratique poussée de l'art de la guerre est devenue une norme, l'armée est sans doute l'aspect le plus exacerbée des traits de la culture de ce peuple isolationniste. [/table]

La FDEC, en plus de sa structure de commandement particulière (A), est caractérisée par deux composantes essentielles : la Flotte de Défense (B) et la Flotte Expéditionnaire (C). Les Phalanges constituent un cas différent d'organisation (D).


Auteur : Thakan
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]