L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

Denon est une écuménopole similaire à Coruscant située dans le Secteur Iseno non loin des systèmes d'Osarian et de Nubia. C'est une planète aux confluents de la Voie Hydienne et de la Piste Corellienne, ce qui en fait un système majeur de la Galaxie et un point de passage obligatoire pour la plupart des marchandises qui transitent du Nord au Sud de la Galaxie. La planète est recouverte de grattes-ciel immenses et est habitée par une population cosmopolite de plus de 500 milliards d'habitants.
Gouvernement : Nouvelle République
#32128
« Quand les riches maigrissent, les pauvres meurent de faim »



Diriger un système est une chose complexe en bien des manières. Réussir à le stabilisé demande un effort conséquent et des qualités dans bien des domaines, mais réussir à le rendre meilleur, relève du défi. Un défi qui paraît trop souvent insurmontable, trop peu s'y essaye par peur d'y laisser des plumes.
Les défis était le carburant d'Antiz, ce qui le faisais aller droit, sa planète était l'une des choses qu'il aimais le plus au monde... Alors la rendre meilleur pour tous, semble être un objectif évident.

Et quitte à vouloir tenter l'impossible, autant s'y mettre immédiatement, c'est pourquoi à peine un mois après son élection il prit l'initiative de se faire rencontrer les 3 membres du gouvernement autour s'une table, avec de la nourriture et quelques maigres divertissements.

C'est en soirée que cela se passait, vers 19h00 tous étaient attablés entrain de manger du Bantha cuisiné à la perfection, et buvaient quelques verres de divers alcools aux parfums très parfumé et subtils. Les 3 hommes apprenaient tranquillement à se connaître.

Ils ne s'étaient vu que 2 fois avant ce soir là, une fois à la suite des élections pour se féliciter et festoyer, et une seconde fois, une petite semaine plus tard, pour discuter de la direction à prendre pour le gouvernement, vu qu'ils vont devoir travailler, si tout se passe bien, les 8 prochaines années ensemble.

Leur conversation passait par tout les domaines, politique, femmes, vins, nourritures, passions, guerre, commerce... Mais pas dupes, les deux hommes savaient que le Grand Consul ne les avaient pas fait venir pour rien, ainsi au bout d'une petite heure, le jeune Lorn Heltar, pris la parole en avalant un bout de viande.

    « Bon, je pense qu'il va falloir en venir aux faits Namer... Pour quelle raison sommes-nous ici ?

    - Oh, mmh mh oui,.j'en avais presque oublié cette raison. Voyez-vous, je suis un amoureux de Denon, comme vous l'êtes avec vos propres planètes dont vous êtes originaires. Et j'aimerais réellement savoir où en est Denon, ses milliards d'habitants et ses millions de rues, ne permettent pas de savoir dans quelle état est la population. J'aimerais pour ça réaliser une immense enquête auprès des citoyens par les forces de police, où des gens embauchés pour l'occasion. Qu'en pensez vous ?

    - Il est vrai que nous ne savons pas grands choses. L'enquête ne pourras pas être si précise, mais ça vaut le coup d'essayer je pense.

    - Je suis d'accord aussi. »
Bien, vous vous chargerez de ça employer tout les moyens nécessaire, je veux un maximum de résultats en un minimum de temps.

Sur un commun accord les trois hommes finirent le repas près d'une heure plus tard, et chacun repartit chez sois afin de dormir, pour se mettre au travaille, dès le lendemain matin...
#32256
L'intention derrière l'enquête proprement phénoménale que demandait le Consul Namer était sans nul doute louable. Vouloir en savoir le plus possible sur ses électeurs et concitoyens pour mieux cerner leurs besoins, leurs désirs, leurs rêves et leurs griefs n'était pas une mauvaise idée en soi. Seulement, il y avait l'intention, et il y avait l'exécution. Or, même dans une démocratie comme sur Denon, demander l'avis direct de 500 milliards d'individus, c'est résolument un cauchemar bureaucratique et administratif.

Faut-il imaginer ce que ça représente que d'avoir 500 milliards d'avis aussi différents les uns que les autres, aussi divergents et opposés les uns aux autres. Untel ira dire telle chose, tel autre proclamera l'exact contraire, celui-ci sera plutôt d'accord, celui-là sera partagé... Compliqué. Heureusement, les services administratifs et le bureau du Consul étaient formés d'experts qui connaissaient leurs affaires. On savait comment gérer les lubies du patron de manière raisonnable, satisfaire son ordre sans que ça devienne exagéré.

Or donc, on procéda tout d'abord à un simple recensement parmi toutes les couches de la société, ce afin de pouvoir ensuite calculer tout simplement le nombre d'habitants par classe sociale. Simple mais efficace, et sous couvert d'un recensement banal (le dernier remontait à 6 mois juste avant la campagne électorale, il y avait donc une excuse toute trouvée), rien qui ne saurait alerter la population ou attiser sa curiosité donc.

- 50 000 000 000 (10%) des recensés appartenaient à l'élite de la société : noblesse, riches propriétaires, patrons d'entreprises locales ou étrangères, clergé dirigeant, etc;
- 100 000 000 000 (20%) des recensés appartenaient à la classe moyenne de la société : marchands, bourgeois, travailleurs qualifiés avec un bon niveau d'études, prestataires dans l'industrie des services, etc;
- 350 000 000 000 (70%) des recensés appartenaient à la classe populaire de la société : prolétaires, pauvres, ouvriers sans ou avec peu de qualifications, immigrés clandestins ou en attente de régularisation, infirmes et malades, etc.

Suite à cela, on fit une autre enquête pour essayer d'approfondir la connaissance de la population pour les Consuls. Celle-ci était bien trouvée : déterminer le nombre de foyers qui disposaient de prestations sociales et pour chaque, le nombre de prestation, cela afin de mesurer plus ou moins convenablement le nombre de gens financièrement à l'abri, à l'aise, se débrouillant pour être stable chaque mois, en difficulté voire totalement dépendant desdites prestations.

- Parmi les 10%, moins de 5% (2 500 000 000) bénéficiaient ou demandaient à bénéficier de prestations sociales et pour cause : les prestations demandées étaient quasi-exclusivement des demandes de bourses pour les grandes écoles et universités (privées) et émanaient des "pauvres" parmi l'élite, le bas du niveau 1 de la société, les nouveaux riches en somme. Donc pas de quoi s'inquiéter, il n'y avait clairement pas de vrai problème d'argent dans ce cas précis;
- Parmi les 20%, 40% (40 000 000 000) bénéficient ou demandent à bénéficier de prestations sociales : on observe qu'une bonne partie des foyers bénéficiaires ne restent dans la classe moyenne que grâce à ces aides, ce qui est éloquent en soi. Les demandes ont surtout pour objet les demandes de bourses dans les universités et écoles publiques, les allocations pour les enfants par foyer, les aides à l'emploi, etc;
- Parmi les 70%, 10% (35 000 000 000) bénéficient ou demandent à bénéficier de prestations sociales : lesdites prestations sont en écrasante majorité originaires d'associations caritatives financées par l'Etat ou par des organismes extérieurs et visent à simplement diminuer le nombre de SDF, de familles entières malades, en malnutrition, en construction d'hospices, etc.

==> Il ressort de cette enquête que la majorité des prestations sociales émanant de l'Etat ou affilié sont au bénéfice de la classe moyenne dont une partie ne tient que grâce à elles. Sans oublier que les prestations émanent en quasi totalité d'entreprises privées, l'Etat n'investissant quasiment rien dans cette branche. A noter également que, si la classe populaire bénéficie de 2 fois plus de prestations que la classe riche, il convient de nuancer par le fait que le niveau de population est sensiblement différent tout comme le montant des prestations. Les comparaisons entre une demande de bourse chez un foyer riche et une demande d'aide à la nourriture chez un foyer pauvre sont ridiculement à l'avantage du premier...

Une autre enquête a permis de recenser en moyenne ou se situent les couches sociales, leurs lieux d'habitations. Sans surprise, les élites vivent quasi-exclusivement à l'air libre et en hauteur dans les villes de toute la planète. Denon est fortement urbanisée et on y retrouve le même fonctionnement que sur Coruscant, Metellos et d'autres mondes du même genre: les riches vivent tout en haut dans les tours et marchent dans les rues à l'air libre, les classes moyennes vivent en contrebas dans les rues bien qu'ils puissent encore voir le ciel et espérer un jour s'élever tandis que les pauvres, eux, vivent dans les villes basses et les profondeurs, avec un niveau de vie déplorable, ne voyant jamais les nuages autrement qu'à l'holo écran.

Avec tout cela, un tableau comparatif du revenu moyen par couche de la population put être mis au point.


Schéma fourni par Peur


Petite précision, les chiffres récoltés pendant les enquêtes (et sur le schéma) sont des estimations, ce qui veut dire qu'ils ne sont pas entièrement exacts et sujets à modification, ils servent principalement à donner une idée globale sur la situation et ne sont donc pas à prendre au pied de la lettre.
#32310
Quelques semaines s'étaient écoulées depuis la commande à ses associés du sondage sur le prospérité des citoyens de Denon. Et les nouvelles n'étaient pas bonnes. Pas bonnes du tout, rien n'était désespéré mais c'était pire que ce qu'il imaginait.
Ayant grandis dans les haute sphères il ne savait que pas ce que vivaient les gens autres. Il ne connaissait pas la "Merde du Quotidien" que racontaient certains artistes locaux des quartiers défavorisés.
Il fallait que les choses changent, et il fallait bien le faire. L'idée qu'une tel partie de la population vive si mal lui est insupportable, il aime sa planète et les gens qui y vivent, il ne veux pas être responsable de plus de dégâts et de plus de malheur.

C'est en allant chercher son fils à l'école la plus prestigieuse de Denon, qu'il faut informé de l'obtention des résultats, il rentra à vitesse grand V au foyer pour analyser ces résultats, il s'enferma presque 4 heures d'affilées dans son bureau, sans même prendre le temps d'aller manger le soir même.

Il rejoignit sa femme dans le lit son comportement et son changement d'humeur brutal était inquiétant, très inquiétant même. Elle le prit dans ses bras un moment et tentas de savoir ce qui n'allais pas.

    « Antiz, mon amour dit-moi.. Qu'est-ce qui te tracasse depuis tout à l'heure..?
    - On, on a lancé un sondage et... la situation du pays et pire que ce que je pensais... »
Il fondit presque en larmes se retenant de ne pas réellement pleurer.

    « Ne t'en fait pas, tu vas trouver une solution. Denon à un fort potentiel économique, tu pourrais t'en servir..
    - Mais.. oui tu as raison ! »

D'un coup Namer se relevas, il n'avait pas vu cette caractéristique de Denon, sa femme travaillant dans les finances de la Denon Ardru Mutual avait un œil plus aiguisé sur ces choses.
Il se rhabillas très partiellement et rapidement pour se diriger vers son bureau, là il contacta via l'holonet les 2 autres consuls afin d'organiser une réunion demain au matin, au même endroit que la dernière fois...




Le lendemain matin, dans les coups de 9h00 les trois hommes étaient de nouveau réunis autour du bureau d'Antiz qui était venus bien plus tôt dans la matinée.
    « Bien, messieurs, je pense que vous avez pu lire le rapport que l'on m'a communiqué hier, la situation de Denon n'est pas bonne.
    - Oui Antiz, enfin c'est pas la peine de venir nous appeler pour cette heure...
    - Pardon ?
    - La situation de Denon n'est certes, pas bonnes, mais néanmoins nous sommes dans les bons clous si l'on regarde d'autres systèmes comme Coruscant ou Metellos !
    - Le cas des autres systèmes ne m'intéresse pas je ne veux pas que Denon soit invivable pour une telle partie de la population !
    - Je comprend votre point de vue Antiz, mais... Comment ? Comment arranger les choses ?
    - J'y travaille depuis 3 heures, et je crois avoir trouvé quelque chose... »
Antiz tapota sur son clavier et afficha une holo-carte au dessus du bureau.

    « Vous savez que Denon est un point névralgique du commerce intergalactique, c'est notre principale source de revenus.
    - Oui, et alors..?
    - Et alors ? Et alors nous n'exploitons pas ce potentiel correctement, certes il y a des droits de douanes et certes souvent les gens s'arrêtent sur Denon pour se détendre et dynamiser notre économie, mais ce n'est absolument pas systématique. Il faut changer ça, rendre notre planète sujette à la dépense.
    - Et comment on fait ça ?
    - C'est simple, il faut construire des stations commerciales, louer des services de protection et construire des stations services galactiques en orbite !
    - Ca pourrait marcher...
    - Oui ça pourrais mais, avons nous l'argent ?
    - Oui je vais m'en assurer, il faudra emprunter à la banque de la Nouvelle République, mais c'est largement faisable. »

Les deux autres consuls se regardèrent, Redwinson frotta son menton légèrement velu avant d'hocher la tête.

      « C'est d'accord, faisons comme ça, mais vous n'avez pas le droit à l'erreur Antiz »
C'est par ces mots de Lorn Heltar que se conclue la réunion des trois hommes. Bientôt les choses allaient changer pour Denon.




La suite de la journée allait mieux se dérouler pour Antiz, avec l'aval de tous les consuls, il allait pouvoir agir librement. Dans l'après-midi il appelas donc la Banque de la Nouvelle-République, pour une demande d'entretien afin d'obtenir sous 3 jours un emprunt suffisant...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]