L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

Avatar de l’utilisateur
By Honneur
#27522
Bonsoir,

Voilà un travail du MJ Peur qui prend l'initiative de proposer l'établissement sur SWOR de fiches de personnages avec des compétences, élément de gameplay type jeu de rôle sur table disons.

Progression des Personnages




I – Progression des Personnages


Les personnages dans Swor peuvent progresser pour gagner en compétence. Qui ne voudrait pas devenir le meilleur chasseur de prime de la galaxie ou bien le plus grand négociant du commerce interstellaire ?

Pour commencer, voyons comment se passe la progression. L’avancement de personnage passe par des points d’expériences gagner aux cours des Rps : Comment les gagner ? Simple, faite votre rp, tranquillement, comme à votre habitude, et lors de votre ultime post, demander un MJ pour valider ce rp et vous accorder les fameux XP. Leurs nombres pourront dépendre de la longueur, la difficulté et la complexité de l’action décrite. Une fois fait, crédité les sur votre Ficher Personnage. Comment ça vous n’en avez pas ? On y vient !




II - Fiche Personnage


Alors c’est quoi cette fameuse fiche ? Rien de sorcier. C’est l’endroit où voit pouvez totaliser vos RP, vos liens avec d’autres PJ, vos XP, et vos futures compétences. Le modèle est très simple et le codage à copier/coller ce trouve en annexe.


Jar Jar Binks

Fiche Personnage


Mes RP :

Chaud pour Missa - 15XP
Missa Gungan - 20XP
Tissa vouloir eau ? - 10XP
Missa Sénateur - 35XP
Voussa voir - 25XP


Total XP : 105


Mes Compétence :

- Esquive
- Commandant
- Charisme



Mes Liens :

Positif:

- Padme Amidale : Meilleure amie
- Obiwan : Dette de Vie


Négatif:
- B1816 : Droide gâcheur de moment.


Vous voyez ? Même JarJar a réussi. La seule chose à faire et de copiez le lien des RP que vous faites, et d’ajouter le nombre de point gagner. En dessous on trouve vos liens et vos compétences. Quelle compétence ? Ça arrive.




III – Les compétences


Alors les compétences c’est simple. Pour commencer, il vous faudra choisir dans le premier rang. Les compétences du 2e ne sont déverrouillées que si vous maîtriser celle du premier rang dont elle découle. Les compétences de premier rang demandent 30XP, celles du deuxième en demandent 60XP et le dernier rang coute 90XP. Ainsi sur la fiche de Jarjar, les trois compétences sont du premier niveau et le total vaut donc 90XP. Bon, vous ne voulez peut être pas la même fiche de notre ami Gungan, alors on va passer en revus les compétence:




Compétences Physiques :


  • Esquive : permet d'éviter les coups et tirs reçus
    • Accélération : permet de vous enfuir instantanément
      • Couverture : Permet de couvrir sa fuite par des tirs efficaces
    • Evitement: permet d'éviter une grande partie des tirs reçus
      • Échappatoire : repérer instinctivement les points de fuite
    • Extraction : permet d’éviter une entrave de ses mouvements
      • Self-Defense : Permet de mettre à coup sûr chaos un opposant qui vous ceinture.
  • Athlétisme : permet d'être endurant sur de longues distances
    • Endurance : vos efforts durent deux à trois fois plus longtemps que d'habitude
      • Second souffle : vous réalisez des prouesses physiques exceptionnelles
    • Sprint : Distancer facilement vos poursuivants grâce à des sprints intenses.
  • Force : envoie un adversaire au sol d'un simple coup
    • Brise-os : permet de broyer les os ou la chitine de vos adversaires
      • Pression : Permet de torturer un adversaire grâce à la pression exercée.
    • Entrave : personne ne peut s'extraire à votre étreinte
  • Souplesse : vous permet de passer là où personne ne le pense possible (Note : Interdit au Anx)
    • Saut : Votre capacité à sauter est exceptionnelle
      • Frappe Aérienne : Vous permets de sauter littéralement au cou de votre adversaire, peu importe vote position
    • Escalade : Permet d’escalader n’importe quelle surface
  • Discrétion : Permet de se déplacer sans être entendu
    • Camouflage : Permet de se camoufler facilement dans un environnement
      • Ombre : Permet de se déplacer sans être vu ou reconnu
    • Fuite éclair : Permet de fuir une zone sans être vu
      • Disparition : Permet de fuir immédiatement
    • Etouffement : Vous êtes capables d’étouffez les cris d’un témoin dérangeant
  • Résistance : Vous permet d’encaisser les coups plus facilement
    • Blindage : Vous permet d’encaisser un ou deux tirs sans trop de dégâts
      • Peau Dure : On dit de votre peau qu’elle est dure. Par chance, les balles ne perce jamais vos organes vitaux. Jusqu’aujourd’hui du moins.
    • Inébranlable : La torture est inefficace sur vous.
    • Vitalité : Vous reprenez extrêmement rapidement des forces.


Compétences de Combat


  • Mains nues : Vous connaissez les bases du combat à mains nues
    • Teräs Käsi
      • Forme Totalement maitrisée
    • Echani Gravik-Nez
      • Forme Totalement maitrisée
    • Hijkata
      • Forme Totalement maitrisée
    • K'Tara
      • Forme Totalement maitrisée
    • K'Thri
      • Forme Totalement maitrisée
    • Sholân Kha
      • Forme Totalement maitrisée
    • Tae-Jitsu
      • Forme Totalement maitrisée
    • Tal-Gun
      • Forme Totalement maitrisée
  • Blocage : Vous êtes capable de bloquer les coups de l’adversaire
    • Immobilisation : Vous pouvez facilement immobiliser l’adversaire à partir de l’un de ses propres coups
    • Désarmement : Vous permet de désarmer un adversaire
    • Défense active : Frapper votre adversaire au bon moment après avoir bloqué ses coups
  • Coups offensif : Vous savez où taper pour blesser
    • Précision : Vos coups sont assez précis pour frapper précisément un organe
      • Coups fatal : Mettez hors de combat votre adversaire par un coup puissant dans une articulation.
    • Etranglement : Etranglez vos adversaires
      • Coups mortels : Vos coups peuvent tuer facilement
  • Arme blanche : Permet de connaitre les bases de la pratique de l’arme blanche
    • Sabre
      • Pro du sabre
    • Lance
      • Pro de la lance
    • Poignard
      • Pro du poignard
      • Lancer de poignard
    • Arc
      • Archer d’élite
    • Fouet
      • Fouetteur d’élite
  • Arme à feu : Vous être capable de viser à peu près correctement.
    • Tir Précis : Vous être capable de tirer efficacement
      • Tireur d’Elite : Cette cible à 400 mètre ? Facile
    • Tir Rapide : Vous êtes capable de tirer sans répits sur votre adversaire
      • Shoot First : Quoi qu’il arrive, vous tirez toujours le premier
      • Reflexe salvateur : Votre situation est désespérée ? Sortez de là par un tir miracle.
    • Tir de suppression : Le bourrin qui tire partout, c’est vous. Mais vous le faites bien
    • Tir Silencieux : Un assassinat discret, c’est pour vous.
  • Explosif : Vous avez assez de connaissance pour vous servir correctement d’explosif
    • Démolisseur : Exploser un bâtiment entier ? Pas un souci pour vous.
    • Ingénieur explosif : Envie de crée un piège explosif ? Allez-y.
      • Explosif avancé : Vos explosifs sont discret, petit, mais puissant. Très puissant. Et parfois accompagné de cadeau supplémentaire…
  • Intimidation : Vous être assez charismatique ou menaçant pour intimider.
    • Persuasion : Vous permet d’extraire des informations d’un prisonnier
    • Terreur : Permet de faire peur à l’adversaire peu coriace
      • Cri de guerre : Permet de faire fuir les adversaires


Compétences Sociales et Intellectuelles



  • Informatique : Permet de créer ou de modifier des soft simples
    • Sécurité : Permet de sécurisé n’importe quel réseau ou matériel
    • Hacking : Permet d’attaquer un système informatique
      • Infiltration : Permet de dérober des données sans alerter
    • Slicer : Permet de naviguer sur l’holonet discrètement
  • Entrepreneur : Vous permet d’ouvrir une entreprise
    • SuccésStory : Votre entreprise dégage 10% de bénéfice en plus
      • Plus près des étoiles : Votre entreprise dégage 10% supplémentaire
      • Enfer Capitaliste : Votre entreprise dégage 40% supplémentaire mais vois ça réputation largement diminué (Exclue Œuvre Sociale)
    • Œuvre sociale (Exclue Enfer Capitaliste) : Votre entreprise est reconnue comme socialement utile
      • Soutient du peuple : Votre entreprise vous place, vous et votre personnage, en état de grâce
      • Lever de fond solidaire : Permet de gagner 2 mois de revenu grâce à sa bonne image.
    • Acheteur : Vous pouvez racheter facilement les entreprises concurrentes
      • Concurrence de Brevet : Vous êtes capable de racheter des brevets à vos concurrents.
  • Charisme : Permet d’impressionner une assistance
    • Orateur : Votre discours peut facilement convaincre
      • Argument Fatal : Vos discours déchainent les foules
    • Dissuasion : Vous déstabiliser vos adversaires en débat
    • Eloquence : Augmente votre Leadership
      • Leader : Vous paraissez un Leader naturel
  • Négociation : Vous pouvez négocier plus facilement :
    • Marchand : Vous pouvez acheter les éléments de l’inventaire à coef 1.6
    • Diplomate : Vous pouvez convaincre plus facilement les dirigeants
        Chef de Diplomatie : Les dirigeants sont enclins à vos discours
      .
    • Commercial : Vos clients sont facilement convaincus par vos arguments
  • Recherche et Développement : Votre personnage peut déposer des brevets.
    • Ingénieur Aérospatiale : Un vaisseau non saga accordé tous les ans
      • Chef de projet : Vaisseau non saga accordé tous les 6 mois.
    • Ingénieur Véhicule : Un véhicule non saga accordé tous les ans
      • Chef de projet : Véhicule non saga accordé tous les 6 mois.
    • Ingénieur Armement : Une arme non saga accordé tous les ans
      • Chef de projet : Arme non saga accordé tous les 6 mois.
    • Ingénieur Production : Un outil de production non saga accordé tous les ans
      • Chef de projet : Outil de production non saga accordé tous les 6 mois.
  • Gestionnaire : Vous permet d’avoir une fiche planétaire
    • Réformateur : Vous permet une réforme rp tous les 2 mois (+4% de revenu à chaque réforme.)
      • Grande réforme : Votre réforme rp dégage +8% de revenu.
    • Réforme Sociale : A chaque réforme (tous les deux mois), votre popularité augmente.
    • Economiste : Vous pouvez développer une « ressource » d’une planète une fois par ans dans le rp.
      • Croissance folle : Vous pouvez développer une « ressource » d’une planète deux fois par ans dans le rp.
    • Humaniste : La situation sanitaire, éducative et sociale de votre planète augmente au fil de vos rp.
  • Commandant : Vos troupes vous reconnaissent comme Leader légitime
    • Stratège : Vos manœuvres réussissent plus facilement
    • Leader Militaire : Vos hommes sont plus efficaces au combat
      • Héros : Vos hommes sont près au sacrifice pour vous




Voilà pour les compétences ! Alors avant de devenir champion du monopoly galactique ou de battre un Mandalorien en duel, il vous faudra RP pour gagner ses compétences. Mais n'oublier pas que tout est possible sur Swor.

Même chose que pour les règles sur la Force à ceci près que je commencerai par lancer une question plus générale. Êtes-vous favorables à l'instauration de fiches de personnages type JDR (avec les compétences) sur SWOR ? Si oui, le travail au-dessus vous convient-il ou avez-vous des choses à proposer pour améliorer ?
Avatar de l’utilisateur
By Harlon Astellan
#27523
Je donnerais d'emblée un "non" à un tel système. Je n'ai pas à justifier ceci autrement que ce n'est pas l'identité de Swor. Les systèmes D&D, l'expérience et autres systèmes s'inspirant des JDR papier ont été l'apanage d'autres forum ( Tales of Galaxy notamment ) et c'est un système de gestion économique pour servir le jeu littéraire qui a fondé l'identité sworienne.

Ajouter en plus un système "traditionnel" ça serait rajouter une part de boulot pour les MJs ( qui décide de l'expérience gagnée au final ? Si les Mjs doivent se mettre d'autant plus au flicage littéraire pour valider l'expérience gagnée et accorder des compétences, on commence à partir dans un genre de triple identité qui ne va pas en ravir beaucoup ) d'autant que ce jugement serait alors à la discrétion du MJ. Et un jugement basé sur la qualité de rédaction, la cohérence... Encore une source d'interprétation que certains petits malins vont s'empresser de contester par MP dès qu'un fenêtre s'ouvrira.

On vient sur Swor pour l'écriture à la base, pas pour gérer des fiches de compétences :O Si on veut ce genre de système, on s'inscrit précisément sur un forum dont c'est la spécialité. La spécialité de Swor, c'est triste, mais c'est l'éco.

Clairement si ce système devait voir le jour, j'en serais un boycotteur perpétuel par simple argument identitaire. Ce n'est pas franchement un changement nécessaire pour redynamiser le jeu ou faire affluer les nouveaux :/
Avatar de l’utilisateur
By Han Solo
#27525
Radicalement contre un système de ce genre également. Parce que SWOR a toujours reposé sur le RP par la littérature et qu'il n'a pas besoin d'un tel changement pour rester agréable.

Je vois également un problème pour les nouveaux moi. Ce système avantage considérablement ceux qui sont là depuis longtemps parce qu'ils ont plein de RPs pour justifier le gain d'EXP et donc l'achat de compétences (en plus de rajouter un boulot monstre aux MJs qui vont devoir éplucher ces RPs) alors que le nouveau membre aura rien du tout pour commencer.

Exemple: Peter veut jouer un politicien. Il lui faudrait donc quelques compétences liées à ça comme Charisme, Négociation, Entrepreneur éventuellement, etc. Sauf qu'il n'a aucun RP a son compte. Donc malgré sa fiche ou il indique être dans la politique depuis mettons 10 ans, il n'a strictement rien pu apprendre puisque pas de RP donc pas d'EXP. On se retrouve avec un personne logiquement compétent mais qui n'a aucune compétence parce qu'il n'a aucun RP. Vous le sentez le paradoxe?

A titre de second exemple je vais prendre le cas du RPG Morrowind dans lequel les règles du JDR sur table ont été transposées sans aucune adaptation au support. Morrowind a beau être un excellent jeu et RPG, il n'en reste pas moins que son gameplay est une horreur pour tout joueur normalement constitué. En combat le jeu génère des lancers de dés suivant vos compétences. En jeu ça se traduit donc par votre personnage qui frappe un mob mais comme les dés ont dit non, ben il frappe bien mais ça fait rien. Super fun.

Tout ça pour dire qu'un JDR sur table a ses propres codes et règles qu'on ne peut PAS transposer en entier dans d'autres médias tels que les jeux vidéos ou les forums internet. Après je veux pas donner l'impression que je crache sur le boulot de Peur à qui ça a du prendre du temps de faire tout ça. Je suis juste pas du tout favorable à un tel système.

L'actuel se suffit à lui-même après tout. Je ne veux pas passer mon temps à m'interroger sur ce que je peux faire ou non parce que je serais limité par des compétences que j'ai pas. Et je ne parle même pas de la gestion des PNJs, on fait comment pour eux? Même système? On se retrouve avec des personnages encore plus limités parce qu'on les utilise pas forcément tout le temps?

Je sais de quoi mes personnages sont capables, je sais qu'ils sont assez doués au combat et sont plutôt charmeurs/baratineurs. Ce ne sont malgré tout ni des maîtres de guerre ni des hommes capables d'embobiner un Seigneur Sith d'un claquement de doigts. Les compétences impliquent que peu importe comment vous décrivez l'utilisation de ladite compétence, le fait de la maîtriser vous permet de la réussi automatiquement. J'aurais donc juste à écrire "Han zigouille 20 gars à lui tout seul en 10 secondes oklm" juste parce que j'ai pris les bonnes compétences associées? Je crois en l'auto-modération des joueurs capables de se prendre en main eux-mêmes.

C'est a peu près tout ce que j'avais à dire, et encore une fois je ne crache pas sur Peur ou le boulot qu'il a fait, je n'adhère juste pas une seconde à un système qui compliquerait bien trop les choses au lieu de les simplifier.
Avatar de l’utilisateur
By Scott Knox
#27527
Pour ma part, cela me rappelle le JDR "papier"...De bons souvenirs, en somme.

J'adhère au fait qu'un personnage doit évoluer et qu'il n'est pas toujours facile (pour les MJ) de quantifier, valider les succès d'un personnage ou ses échecs. Cela tient à la fois, de la qualité de ses rp, de ses capacités d'écriture, de ses appuis, de sa position socio-économique, des stratégies mises en place (les siennes et celles de ses adversaires)...et aussi de la présentation à la lecture.

Je peux citer à titre d'exemple, quand un joueur montre un beau schéma d'une super-station qui en impose, cela prouve qu'il s'est impliqué à rendre son projet ambitieux, donnant au final, une validité supplémentaire au contenu écrit, comme celui d'illustrer nos rp par des images, clip ou tout autre signe évident de créativité.

Pour ma part, les listes de compétences et progression présentées ici, complètent la manière d'accomplir nos rp actuels et lui donnent de l'épaisseur.

Par contre, pour les qualités ou compétences non maîtrisées, quid ??

Et...comment juger équitablement 2 pj utilisant la même compétence ?

Si je prends le cas de Han Solo avec "Shoot First"...Si Greedo avait maîtrisé celle-ci, quid de Solo ??

Voilà pour mon ressenti !
Avatar de l’utilisateur
By Hayley Curwee
#27532
Harlon a bien résumé ma pensée, du coup je vais pas en rajouter :/.

Comme lui, je pense que si il entrait en application je me verrais contraint de boycotter ce système tant il ne corresponds pas à la liberté qu'offre SWOR telle que je me la représente.

Je sais qu'il y a du boulot derrière et ça me fait chier pour ceux qui ont donné bénévolement de leur temps pour ça. Mais ça ne corresponds pas à ce que je recherche sur SWOR.

Bref, les arguments sont les mêmes qu'Harlon et c'est un "Non" à l'instauration d'un système de ce genre sur SWOR pour moi.
Avatar de l’utilisateur
By Ariès
#27538
Pour moi je dis oui et non.
Je m'explique ,je trouve cette fiche très bien bon un peu trop jdr papier mais ça me va.
Le seul problème c'est l'expérience cela fait trop mmo à mon gout
Je pense qu'il faudrait garder cette fiche et ajouter les 3 niveaux :
-connu
-maitriser
-et le 3 ème qui ne vient pas en tête

Après je n'ais que 1 mois d'existance sur swor donc j'ai un point de vue assez flou sur là chose
Avatar de l’utilisateur
By Jen'Ari Nekanasaza
#27539
C'est un non pour moi. Ce que j'aime sur SWOR, c'est l'absence de panel de compétences et de fiche trop carrée ou trop rigide qu'on retrouve dans les JDR sur table. J'aime la narration et suis allergique aux jets de dés.
Avatar de l’utilisateur
By Maya Tega
#27548
Euhhh...les enfants, vous oubliez les règles forces ? Dites moi ça limite pas les nouveaux forceux en valorisant les anciens ? Se n'est pas un cadre stricte avec des choix prédéfinis ? Et quid des fiches écos qui dictent le "puissance" des personnages ? La c'est certainement égale pour les nouveaux et les anciens...

Ce que je voulais proposé c'est un nouveau gameplay pour valoriser l'avancer des personnages et permettre d'explorer tout un pan du rp différemment. Apparement ça ne plait pas donc je retire le projet. C'était comme convenu, mon dernier pour ce staff. Je passerai sur le fait qu'il aurait été bien plus simple de demander à chaque mj de présenter les regles à sa manière, plutot que tout poster texto sans meme les informer.
Avatar de l’utilisateur
By Jen'Ari Nekanasaza
#27559
J'ajoute une petite précision : ce qui me rebute le plus avec ce système c'est l'xp. Et la trop forte dépendance au MJ et à la fiche de compétences (même remarque pour la fiche Force). Toutefois on pourrait peut être introduire un système de compétences allégé.
Avatar de l’utilisateur
By Drakell 82
#27561
Comme disait Mya, c'est l'histoire de points d'XP qui me dérange un peu.

En soi, avoir des compétences pour que les joueurs "lambda" (j'entends par là les non-forceux, les non-éco, les non-politiques, etc), ceux qui n'ont pas d'avantage ingame (pas de pouvoir, pas d'argent en masse, pas de planète à leur pieds, pas d'armée à leur botte) puissent avoir quelque chose pour sortir un peu du lot, je trouve ça cool.

Le côté positif, c'est que ça redonne de l'intérêt au RP autre qu'économique. Le joueur ne veut pas de personnage forceux ? Il ne veut pas diriger une holding inter-sectorielle ? Incarner un quidam sans particularité ne l'intéresse pas pour autant ? Voilà la solution.
LE vrai bon côté c'est que ça donne la possibilité de "personnaliser" son personnage avec des choses qui ne sortent pas de nulle part inRP. On pourra ainsi choisir une compétence, s'en servir, la développer... Okay, on a compris le principe quoi.

En revanche, les points d'XP... Cette v4 de SWOR devait être celle de la liberté, celle où les joueurs ne seraient pas tributaires du MJ, celle où les MJ ne seraient plus les forçats de la v3 qui trimaient chaque jour pour modérer le moindre RP ici et là. On devait mettre l'accent sur la narration et la créativité des joueurs, sur le jeu PvP plutôt que le "PvMJ".
En mettant un tel système en marche, on devra demander un MJ pour valider le RP, évaluer le nombre d'XP obtenu, etc... ça va complètement à l'encontre du but visé.

Je pense qu'on peut tout à fait adapter ce système en fonctionnant un peu comme pour les Fiche Force : le joueur choisit ses compétences (mettons un nombre défini par les règles) à un certain niveau de maitrise. Au fil du RP et de l'utilisation de ses compétences (à préciser dans le post concerné, comme les pouvoirs de la Force), il note où sont utilisées lesdites compétences (dans une fiche, telle la Fiche Force).
Au bout d'un temps, il pourra demander à un MJ de lui permettre d'augmenter le niveau de maitrise d'une compétence. Le MJ reprendra la fiche, consultera les RP où elle est utilisée, et pourra statuer.

C'est, je pense, le meilleur système pour un forum comme SWOR, où le jeu n'est clairement pas basé sur l'XP. Pour avoir joué un peu sur de tels forums (Tales of the Galaxy, pour ne pas le nommer), je peux dire que c'est un gros boulot pour les MJ, et pour ma part pas du tout ergonomique pour les joueurs. On déboucherait vite sur un système avec des points d'action, des points de vie, des points de Force, des stats... bref, quelque chose d'assez indigeste et lourd à faire tourner.

Attention, Tales of the Galaxy est un bon forum bien géré, c'est juste qu'il ne me convient pas en tant que joueur. C'est un ressenti personnel, en rien une critique.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]