L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Avatar de l’utilisateur
By Vrad Kist
#38306
Structure militaire et culturelle dont les racines plongent au plus profond de l'Histoire, les Mandaloriens forment un groupe mythique, au même titre que l'Ordre Jedi ou l'Ordre Sith. Aussi loin que remontent les mémoires, les hommes et les femmes qui ont revêtu l'armure mandalorienne ont toujours été symbole de crainte et de respect.

Et bien qu'aujourd'hui les Mandaloriens soient quasiment éteints, leur aura de mystère et de puissance est toujours aussi forte dans la galaxie. Pour la plupart des peuples de l'univers, le simple nom de Mandalorien évoque respect et crainte et, de fait, les porteurs de la célèbre armure méritent en général amplement cette réputation. Au cours de leur histoire, les Mandaloriens se firent essentiellement connaître par leurs actions militaires - souvent contre le gouvernement galactique en place. La plupart des gens l'ignorent, mais les Guerriers de l'Ombre disposent également d'une forte identité culturelle et d'un code d'honneur les plaçant bien au-dessus d'un simple groupe de mercenaires sans pitié comme on les dépeints parfois.


I. Histoire des Mandaloriens :

1) Les Origines :

De par sa nature même, l'organisation des Mandaloriens est fort peu connue et de nombreux éléments restent - et resteront sans doute à jamais - inconnus, même des archives les plus anciennes et les mieux informées. On sait toutefois aujourd'hui avec certitude que les Mandaloriens actuels, dont les rangs sont majoritairement constitués d'humains, ont pour origine l'ancienne espèce des Taungs, aujourd'hui éteinte. Les Taungs, des humanoïdes à la peau grise originaires de Coruscant, furent contraints de quitter leur planète suite à une guerre sanglante menée contre l'autre culture dominante de ce monde, les Zhell, eux-mêmes les ancêtres des humains actuels. C'est à cette époque que les Taungs prirent le nom de Dha Werda Verda ou Guerriers de l'Ombre (Shadow Warriors). Après avoir quitté Coruscant par des moyens dont on ignore tout - étant donné que les premiers rapports signalant des vaisseaux mus par hyperpropulsion datent de bien après cette époque - les Taungs se rendirent sur la planète Roon, sur laquelle ils s'établirent pour plusieurs millénaires, puis entamèrent leur histoire moderne par une série de conquêtes qui préfigure ce que deviendront les Mandaloriens modernes.

A cette époque, le nom même de Mandalorien n'existe pas encore. Les clans taungs, toujours avides de combats, furent menés, aux environs de l'an -7000, par un chef nommé Mandalore le Premier. Sous son commandement, les Taungs conquirent un certain nombre de mondes, dont l'un fut renommé en hommage à ce chef de guerre mythique : Mandalore. Après cela, les Taungs abandonnèrent leur ancien nom pour prendre celui de Mandaloriens, ou Mando'ade dans leur langue natale. Au fil du temps, les Mando'ade firent entrer dans leurs rangs un certain nombre d'autres espèces, pour aboutir à une société guerrière clanique multiraciale ; clans dans lesquels les anciens Taungs avaient de moins en moins de place, mais qui demeuraient toujours placés sous la houlette d'un chef unique, le Mandalore. Finalement, pour des raisons qui restent largement méconnues, l'espèce des Taungs déclina et s'éteignit finalement. Les Mandaloriens eux-mêmes, en tant que société, continuèrent d'exister, composés essentiellement, et de manière pour le moins ironique, de combattants humains, dont certains descendaient probablement des Zhell.

2) La Grande Guerre des Sith :

La première action importante des Mando'ade au vu de l'Histoire se situa environ 4000 ans avant l'Empire, durant le conflit connu sous le nom de Grande Guerre des Sith. Il est néanmoins fort probable, pour ne pas dire quasiment sûr, que les Mandaloriens s'étaient déjà bien fait connaître avant cette date, car à l'époque de la Guerre des Sith leur réputation était déjà faite et leur force militaire était d'ailleurs à cette époque à son apogée. Les Mandaloriens étaient alors de farouches combattants, agissant sous le commandement d'un chef unique, possédant le titre de Mandalore. Selon les us et coutumes mandaloriens, ce titre revenait au premier guerrier qui constatait la mort du précédent, sur un champ de bataille le plus souvent. Ainsi, tel un étendard dont le porteur aurait été abattu, le titre de Mandalore se transmettait quasiment immédiatement après la mort de l'infortuné commandant.

Avant la Grande Guerre des Sith, les Mandaloriens faisaient déjà figure de guerriers d'élite. Leur entraînement et leur dévouement - que certains pourraient qualifier de fanatisme - en font des combattants exceptionnels, et leur matériel n'est pas en reste : les célèbres armures mandaloriennes, sous leur forme antique, étaient déjà bien connues, et leurs vaisseaux l'étaient plus encore - en fait des sortes de chasseurs-créatures cybernétiques appelés droïdes Basilisk, montés par un guerrier-pilote, et dont l'apparence ainsi que la puissance de feu ont bien souvent mis en déroute les armées les plus solides, y compris celles de la République Galactique.


Image



Mais avant de s'impliquer dans la guerre aux côtés des forces Sith dirigées par Exar Kun et Ulic Qel-Droma, les Croisés Mandaloriens (Mandalorian Crusaders) étaient des conquérants très individualistes, sans grande ambition - du moins, pas celle de renverser la République et encore moins conquérir toute la galaxie. Mandalore l'Indomptable était un seigneur de guerre puissant, qui régnait sur une armée motivée et bien équipée, mais dont la sphère d'influence était en réalité réduite. Mais le potentiel des Mandaloriens n'échappa alors à personne. Peu nombreux étaient en revanche ceux qui osaient les rencontrer pour demander leur appui.

Ce fut pourtant l'acte qu'accomplit le jeune et intrépide Ulic Qel-Droma : se rendant seul dans le fief de Mandalore, il défia le chef des combattants en combat singulier dans les plaines d'Harkul, sur la planète Kuar. L'enjeu ? Rien de moins que l'allégeance des Mandaloriens aux Sith, et leur entrée dans la guerre. Face au chef mandalorien monté sur son appareil, Ulic Qel-Droma était seul... du moins, en apparence, car un individu tel que lui n'était jamais vraiment seul avec un sabre laser et le Côté Obscur comme alliés. C'est ainsi que, très rapidement, le bras droit d'Exar Kun défit Mandalore l'Indomptable devant tous ses guerriers. Mais au lieu de le tuer et de prendre sa place, Ulic décida de lui laisser la vie sauve en échange de son allégeance. Les Mandaloriens devinrent à cet instant les ennemis de la République et des Jedi, et ce pour longtemps.

Avec un tel appui, les forces Sith prirent rapidement l'avantage sur la République Galactique, détruisant flotte après flotte, ravageant base après base. Mais alors que le sage Exar Kun savait que leur puissance apparente devait beaucoup à l'effet de surprise, le fougueux Ulic Qel-Droma se croyait invincible et sous-estima l'Ordre Jedi. En totale désobéissance, il dirigea ses forces mandaloriennes et krath droit sur Coruscant, dans le fol espoir de conquérir la capitale de la République. Mais la résistance sur place fut plus forte que prévue, et Ulic, trahi de plus par sa maîtresse Aleema Keto, fut fait prisonnier par la République.

Libéré peu de temps après par Exar Kun et Mandalore, Ulic reprit sa place et les Mandaloriens furent lancés dans de nouveaux assauts. Malheureusement pour eux, la Guerre des Sith tourna finalement à l'avantage de la République et des Jedi : Ulic, fait prisonnier et dépossédé de ses pouvoirs, révéla l'emplacement de la base secrète d'Exar Kun sur Yavin IV. Mandalore et ses hommes, envoyés sur la planète Onderon, firent de leur côté face à un adversaire redoutable en la personne des Chevaucheurs de Bêtes. Les créatures ailées se révélèrent être de terribles ennemis, surpassant en agilité les appareils mandaloriens. Alors que la bataille faisait rage, une flotte républicaine arriva en renfort et fit définitivement pencher la balance en faveur des Onderoniens.


Image


Mandalore, en chef avisé, savait que la bataille était perdue. Privé de l'appui des autres forces Sith, en sous-nombre, il ordonna le repli des survivants sur la lune toute proche de Dxun. Mais alors que les Croisés Mandaloriens obéissaient à son ordre, son appareil fut touché, et il s'écrasa dans l'épaisse jungle où vivaient les terribles bêtes d'Onderon à l'état sauvage. Le chef des Mando'ade, isolé du reste de ses hommes, fut attaqué et tué par ces féroces créatures. Sa dépouille fut découverte peu après par un petit groupe de guerriers arrivés trop tard pour lui venir en aide. Le premier de ces guerriers à voir le corps de son chef, suivant la tradition, prit son casque et le titre de nouveau Mandalore : il devint Mandalore l'Ultime, ou Te Ani'la Mand'alor en Mando'a - car il fut le dernier Taung à revêtir le casque et le titre de Mandalore.

3) Les Guerres Mandaloriennes :

Dans les mois et les années qui suivent la Grande Guerre des Sith, les Mandaloriens devinrent une force militaire de conquête à part entière, sous la houlette de Mandalore l'Ultime, qui a reformé une force connue sous le nom de Néo-croisés Mandaloriens (Mandalorian Neo-Crusaders), bâtie sur les cendres des Croisés. Grâce notamment au génie tactique de personnages tels que Cassus Fett, les Mando'ade conquirent un grand nombre de mondes à la frontière de la République. En peu de temps, Mandalore l'Ultime contrôla une zone plus vaste que l'Espace Hutt.

Face à cette menace grandissante, la République et l'Ordre Jedi adoptèrent une position attentiste. Affaiblis par la Grande Guerre des Sith, et alors qu'aucun monde républicain n'avait encore été attaqué, les deux groupes préférèrent pour un temps laisser faire les Mandaloriens. Une position désaprouvée par de nombreux officiers de la Flotte et même certains Jedi, qui décident de mener leur propre guerre non-officielle contre les Mando'ade. Finalement, en l'an -3963, les Mandaloriens envahirent trois secteurs galactiques de la République, cette dernière ployant sous leurs assauts. C'est vers la fin des Guerres Mandaloriennes, et surtout en constatant la politique timorée du Conseil des Jedi, qui refusait d'impliquer l'Ordre dans ce conflit, que les Jedi Revan et Malak, accompagnés par un grand nombre de leurs compagnons, entrèrent en guerre contre les Mandaloriens.

Après plusieurs vistoires remportées grâce au génie de Revan, les Guerres Mandaloriennes prirent fin à la Bataille de Malachor V, au cours de laquelle Revan tua en combat singulier son adversaire, Mandalore l'Ultime. Après cette défaite, les Mando'ade déposèrent les armes et se dispersèrent. Certains retournèrent sur Mandalore, tandis que d'autres formèrent le groupe des mercenaires mandaloriens. La Grande Guerre des Sith et les Guerres Mandaloriennes prirent finalement fin sur un bilan mitigé : les Sith furent temporairement vaincus, les Mandaloriens quasiment exterminés. La République et les Jedi sortirent vainqueurs mais étaient exsangues. Les pertes dans les deux camps furent si élevées que plusieurs années seront nécessaires pour que les choses reviennent à la normale. Ce ne fut environ que trois millénaires plus tard que la prochaine grande guerre eut lieu.


Image



4) Le Temps des mercenaires :

Les Mandaloriens ont beaucoup souffert de cette guerre qui n'était pas la leur au départ. Broyés dans le conflit Sith/Jedi, les fiers guerriers ont été pourchassés par les Jedi. Tous les systèmes passés sous leur contrôle sont retournés dans le giron républicain, et pour longtemps l'organisation panse ses plaies. De nouvelles mentalités voient le jour, et plus jamais les Mandaloriens ne s'impliqueront dans les affaires politiques et militaires de la galaxie. Avec ces nouveaux objectifs, les Mandaloriens refont peu à peu surface et parviennent à réhabiliter leur réputation. La crainte qu'ils inspirent est toujours aussi forte, mais leurs actes sont différents : de conquérants ils sont passés au statut de mercenaires presque respectables. Leur code d'honneur et leur droiture sont reconnus de tous, et nombreux sont les jeunes hommes et les jeunes femmes qui rêvent de porter un jour la célèbre armure mandalorienne, qui a d'ailleurs beaucoup évolué avec le temps, pour adopter la forme qu'on lui connaît aujourd'hui : légère, résistante, bardée d'armes diverses, le casque avec la visière en forme de T, et le jetpack pour les plus habiles.

Si les Mandaloriens sont moins nombreux qu'avant, ils sont en revanche beaucoup plus forts individuellement que leurs aînés de la Grande Guerre des Sith. Leur équipement moderne y est certes pour quelque chose, mais c'est surtout l'entraînement qui donne à ces combattants leur force. La discipline, toujours présente, assure au groupe la cohésion d'un véritable bataillon militaire, et on peut dire sans se tromper qu'aucun groupe mercenaire n'a jamais pu arriver à un tel niveau de professionnalisme. Pendant longtemps, s'assurer les services de tels hommes étaient le gage d'un travail mené rapidement et surtout efficacement. Mais les vieilles ambitions sont tenaces, et l'histoire récente des Mandaloriens a parfois été émaillée d'incidents, impliquant des idées de conquêtes grandioses et des rêves de gloire passée. Heureusement, les fortes têtes qui aspiraient à une autre vocation des Mandaloriens furent toutes remises dans le rang, ou éliminées. Toutes sauf une, pour le plus grand malheurs des guerriers en armure.

5) Les luttes intestines - la menace Death Watch :

Environ 40 années avant la Guerre des Clones, un Mando'ade ambitieux dénommé Vizsla décide de rompre avec la ligne traditionnelle incarnée par Jaster Mereel, qui dirige les Mandaloriens Véritables (True Mandalorians), et d'utiliser les Mandaloriens pour devenir un nouveau seigneur de guerre. Sa tentative de conquête du pouvoir au sein de l'organisation se solde par un échec car les sympathisants de Mereel sont bien trop nombreux. Vizsla quitte alors les Mandaloriens dans des circonstances troubles : est-il chassé ou prend-il l'initiative de lui-même, nul ne le sait.

Vizsla forme alors une autre organisation paramilitaire calquée sur les Mandaloriens : les Death Watch Mandaloriens. Dotés d'armures bardées d'équipements offensifs et défensifs comme celles des Mando'ade, les hommes de Vizsla sont en revanche beaucoup moins à cheval sur l'honneur et les principes, et la brutalité est leur principale caractéristique. Se vendant au plus offrant, n'hésitant pas à massacrer des populations civiles tant qu'un profit est en jeu, les Death Watch acquièrent une sinistre réputation, mais leur ressemblance avec les Mandaloriens entache aussi ces derniers. Très rapidement, les deux groupes deviennent des ennemis mortels. Mais si les Mandaloriens conservent leur ligne directrice, Vizsla ajoute un nouvel objectif à son tableau - détruire les Mandaloriens et l'homme responsable de sa disgrâce : Jaster Mereel.

Lors de l'une des toutes premières embuscades, sur la planète Concord Dawn, Mereel et un petit groupe de ses hommes sont pris en chasse par Vizsla et un fort contingent de ses sbires. Fuyant à travers l'un des nombreux champs de blé de la planète, les Mandaloriens tombent nez à nez avec un jeune garçon nommé Jango Fett. Malheureusement, les Death Watch parviennent, eux, à la ferme des Fett, où après une altercation avec le père de Jango - qui n'est autre que le successeur de Jaster Mereel au poste de Protecteur, toute la famille est massacrée sous les yeux de ce dernier.

Les Mandaloriens se regroupent alors, guidés par un Jango traumatisé, au village le plus proche, et s'apprêtent à accueillir Vizsla comme il se doit. Les Death Watch ne se font pas attendre, et investissent la rue principale, fouillant maison après maison. Mais les rôles sont cette fois inversés, et les Mandaloriens attendent leurs ennemis de pied ferme. Le rôle principal sera joué par le jeune Jango, qui parvient à poser une mine sur le blindé des Death Watch. L'explosion qui s'ensuit élimine une bonne partie des hommes de Vizsla, et ce dernier se retrouve à la merci du jeune garçon, qui le tue d'un tir de blaster. Sa famille vengée, Jango Fett est alors accueilli par Jaster Mereel au sein des Mando'ade, entamant ainsi une nouvelle page de l'histoire des mercenaires les plus célèbres de la galaxie.


Image



Durant les années qui suivent, les Death Watch se font plutôt discrets, et leur existence tombe presque dans le domaine de la légende pour les plus jeunes des Mandaloriens tels que Silas. Les anciens savent pourtant, eux, que la menace reste réelle, même si les Mandaloriens tiennent toujours le haut du classement dans les groupes mercenaires. Car si l'argent est une motivation pour les deux groupes, c'était bien là leur seul point commun : les Death Watch sont dirigés par la haine et l'esprit de revanche, et les Mandaloriens tentent autant que possible d'accorder leurs besoins à leur code d'honneur. La plupart du temps, les missions refusées par Mereel échouent dans les mains de Vizsla, qui a survécu à ses blessures sur Condord Dawn, et pour qui aucun code d'honneur n'existe.

Bien que considéré par Mereel comme le fils qu'il n'a jamais eu, Jango ne bénéficie d'aucun traitement de faveur, et suit l'entraînement rigoureux des Mandaloriens, dont il sort avec les honneurs. Courageux, intelligent, dévoué corps et âme à son père adoptif et à ses camarades, il se distingue en maintes occasions et s'affirme rapidement comme un futur chef potentiel. Le seul rival sérieux de Jango est Montross, plus ancien dans l'organisation, et qui ne voit pas d'un très bon oeil la place de Mandalore lui passer sous le nez. Cette rivalité finira par coûter cher aux mercenaires dans un avenir proche.

Alors que Jango est âgé d'une vingtaine d'années, les Mandaloriens se lancent dans une mission apparemment simple, face à des adversaires peu puissants, sur la planète Korda 6. Partant de leur flotte restée en orbite, les vaisseaux de transports de troupes entrent dans l'atmosphère et sont reçus par un déluge de feu totalement inattendu - plusieurs transports sont pulvérisés avant même de toucher le sol, et ceux qui parviennent à se poser déversent leurs troupes sous un barrage d'artillerie qui décime les rangs des Mandaloriens. Selon toute vraisemblance, les rapports d'intelligence ont sous-estimé les forces locales, armées du dernier cri de la technologie et d'une férocité rare.


Image



D'abord surpris par cette résistance inattendue, les Mandaloriens se regroupent sous la bannière de Jester Mereel et parviennent progressivement à fortifier leurs propres positions de défense. Mais le chef des Mandaloriens tient trop à éviter un massacre et il ordonne l'abandon pur et simple de la mission. Cet ordre est considéré par l'ambitieux Montross comme la preuve de la faiblesse de Mereel, et il choisit de désobéir à son chef en continuant son attaque contre les positions ennemies. Mais n'est pas un grand tacticien qui veut, et très rapidement l'assaut se transforme en boucherie. Et bien que Montross soit finalement parvenu à occuper les positions ennemies au prix de lourdes pertes, un nouvel adversaire fait son apparition sur le champ de bataille : Vizsla en personne, aux commandes d'un puissant blindé et accompagné de ses hommes.

Isolé et sans défense face au monstre d'acier, Montross croit sa dernière heure arrivée, mais Jaster Mereel accourt à son secours. Malheureusement ce dernier est trahi par Montross, qui l'abandonne à un destin funeste. Après la mort de Mereel, Montross tente de prendre le contrôle de l'organisation mais Jango s'interpose, et c'est ce dernier qui est choisi pour devenir le nouveau chef des Mandaloriens. Humilié et battu, Montross doit fuir piteusement. On n'entendra plus parler de lui pendant plusieurs années...
Comme on pouvait s'y attendre, Jango est un excellent commandant pour les Mandaloriens, un digne successeur de Jaster Mereel. Sous ses ordres, les guerriers en armure volent de succès en succès, jusqu'au moment où une nouvelle mission les amène sur la planète Galidraan.

6) La traîtrise de Galidraan - la fin des Mando'ade de l'ère républicaine :

La mission s'annonçait pourtant relativement simple : le gouverneur local de cette petite planète requérait de l'aide pour contrer une insurrection armée, et empêcher les rebelles de massacrer davantage de civils. Jango savait que ce gouverneur fournissait argent et armes aux Death Watch, et avait donc des contacts avec Vizsla. Son objectif était donc double : éliminer les rebelles et gagner de l'argent facile, mais également extorquer au gouverneur la localisation de la base de Vizsla.

Après avoir facilement éliminé les quelques troupes rebelles, Jango se rend au palais du gouverneur et exige son dû. Mais le dirigeant local de Galidraan était encore plus fourbe que le Mandalorien aurait pu l'imaginer, et Jango tombe nez à nez avec Vizsla et un groupe de Death Watch. Trop désavantagé dans sa position actuelle, il parvient in extremis à s'enfuir par une fenêtre en utilisant son jetpack. Malheureusement pour lui, il est touché en plein vol par un tir de Vizsla, et sa chute endommage ses systèmes de communications. Il ne peut ainsi pas prévenir ses hommes du danger qui s'approche ... car Jango vient d'apercevoir plusieurs vaisseaux républicains en phase d'approche. Quoi qu'il sorte de ces appareils, cela ne signifie rien de bon pour les Mandaloriens.

En réalité, tout ceci fait partie d'un plan machiavélique ourdi une fois de plus par Vizsla. Avec l'appui du gouverneur, les Mandaloriens doivent endosser le mauvais rôle dans l'histoire - en réalité, Galidraan avait contacté le gouvernement central de Coruscant pour qu'il empêche les Mandaloriens de massacrer femmes et enfants, et renverser le pouvoir local. Bien que ces allégations soient fausses, Coruscant envoit une cinquantaine de Chevaliers Jedi menés par le Maître Dooku et sa padawan, Komari Vosa. Le destin des Mandaloriens était scellé.


Image



Une fois arrivés au camp des Mandaloriens, les Jedi somment les combattants de se rendre et de les suivre, ce que Jango et ses hommes refusent évidemment. Un violent combat s'ensuit, et malgré une résistance farouche des Mandaloriens - qui parviennent à tuer un grand nombre de Jedi, parfois même à mains nues - l'issue ne fait aucun doute. Après plusieurs longues minutes d'un combat sans merci, les Chevaliers Jedi capturent le dernier survivant de l'affrontement : Jango Fett, et le remettent au gouverneur... et sans le savoir, à Vizsla. La Bataille de Galidraan peut être considérée comme la date à laquelle les Mandaloriens cessent d'exister en tant que groupe mercenaire. Les derniers héritiers connus de cet ordre mythique sont à ce moment Jango Fett et Montross, qui auront dans le futur bien d'autres choses à faire que restaurer l'organisation des Mandaloriens. On sait cependant aujourd'hui que nombre de petits groupes de Mandaloriens, que ce soit dans l'espace Mando'ade ou ailleurs, subsistent pour perpétuer la culture mandalorienne...



Sources Holonet
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]