L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Discutez avec le reste de la galaxie
Image

#24372
Le Département des Affaires Etrangères reçut une dépêche, l'ancien leader Sullustéen sortait de l'ombre, au 1er degré comme au second, c'était plutôt une mauvaise nouvelle.

Quoiqu'il en soit, une chance devait être donnée au nouveau gouvernement Sullustéen. Son peuple avait souffert à cause d'un seul homme et peut-être que des relations apaisées poindraient à l'horizon sur les cendres (encore chaudes) du passé.

Le Conseil fut mis au courant et Jean envoya un pli diplomatique holo à son homologue Sullustéen.


Département des Affaires Etrangères d'Eskyrt


Image


ImageJean Dagger (1er Conseiller de la FéDération)


A l'intention de la Présidente du Conseil Sullustéen, Jibe Tijiunt.


Madame la Présidente,

Je me présente, 1er Conseiller Jean Dagger, en charge des affaires de la FéDération depuis plus d'un an, au niveau diplomatique, remplaçant de Mme Rangre, nommé par le Conseil d'Eskyrt.

Je prends l'initiative d'une reprise du dialogue diplomatique entre nos deux Nations, avec l'accord du Conseil après un long silence, précédé de graves tensions et faits gravissimes effectués sous l'ancienne présidence, contre nos intérêts.

Actuellement vous faites toujours face à un embargo Républicain ainsi qu'au nôtre, cependant, il est préjudiciable qu'à long terme, cette situation perdure car cela voudrait alors dire que personne ne peut croire que le gouvernement Sullustéen ne saurait mener ses affaires dans le respect des lois intergalactiques et de manière responsable avec les autres Nations qui l'entoure, ce que je me refuse à concevoir et d'autre part, le peuple Sullustéen n'a pas à subir plus longtemps, les erreurs du passé.

Dans la perspective d'une reprise diplomatique progressive, mon gouvernement et moi-même sommes disposés à reprendre les échanges économiques, de manière non-concurrentielle avec l'espace Sullustéen, afin de tourner définitivement la page d'avec l'administration Sovvienne.

Il est aussi de mon devoir de vous faire part de ma préoccupation quant à la présence de l'ex-leader, au sein de votre administration car nous avons tous besoin de paix, de progrès et d'une sérénité retrouvée, ce qui est favorable au commerce, aux échanges et partenariats à venir.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame la Présidente de Sullust, l'expression de mes plus cordiales salutations.

Jean Dagger, 1er Conseiller d'Eskyrt.



Le pli holo crypté fut envoyé au gouvernement de Sullust, quelle serait la réaction de sa Présidente ?
By Narrateur
#25243
Hello :)

Ceci est un message de votre MJ détesté. Le joueur qui incarne Sovv a l'autorisation d'incarner la présidente temporairement dans ce RP pour que cette dernière fasse tout ce qui est en son pouvoir pour nouer de bonnes relations avec Eskyrt, quitte à mettre le PJ de côté pour le reprendre plus tard dans les relations. Je reste en alerte au cas où quelque chose cloche, et suis disponible pour répondre à vos questions si besoin.

Amusez-vous bien ;)

PS : En bonus, voici la trogne officielle de madame la présidente :

Image
#25250
PNJ temporaire: Jibe Tijunt, Présidente du Conclave du Secteur sullustéen

La missive de la fédération était bien arrivée auprès du Gouvernement corporatiste de Sullust et plus précisément dans les mains de la destinataire, la Présidente Jibe Tijunt.
Cette dernière n’avait pas répondu immédiatement, non par désintérêt mais par nécessité.
En effet son nouveau Ministre des Finances et de l’Economie faisait alors des siennes auprès du Sénat de la Nouvelle République tandis que elle-même manquait grandement d’informations sur la Fédération et tous ce qui avait pu la toucher de près ou de loin en rapport avec Sullust et le Secteur.
Entre la « gestion » de Volthaïr, politique à l’ancienne vestige de la Guerre Civile à son avis, et la recherche d’informations le temps avait manqué.
L’attaque perpétrée par une espèce de Sith à la solde d’on ne savait qui n’avait rien arrangé au calendrier de la Présidente, laquelle avait finalement réussis à trouver l’ensemble des données relatives au passé entre Sullust et la Fédération. Et ce qu’elle avait trouvé avait nécessité une pleine réunion avec l’Amirale Cain, toujours patronne de la Direction Générale de la Surveillance Navale, ainsi qu’une demi-douzaine d’autre Conseillers aux fonctions diverses. Même un ancien ingénieur de la SoroSuub avait été convoqué pour cette réunion, car certaine ramifications portaient réellement extrêmement loin.
Volthaïr n’avait pas été convié, à dessein et pour plusieurs bonnes raisons. La première était l’hostilité palpable dans la missive fédérée à l’endroit de l’actuel Ministre et ancien Président du Conclave et Premier Ministre de Sulllust . Fatalement son implication aurait probablement sonnée le glas de toute négociation à venir, mais surtout de par la faute des fédérés de l’avis de la Présidente. C’était d’ailleurs le motif qu’elle avait invoqué pour le tenir à distance du dossier. Elle n’avait guère le choix, sans quoi le nommer quelques temps plus tôt aurait paru étrange si elle devait lui tenir grief par la suite pour des faits passés.
La seconde raison était que Jibe Tijunt désirait gravir les marches sans encombre jusqu’à l’élection à venir. Elle avait rappelé Sovv pour profiter de l’engouement pour lui d’une part de l’électorat, sans croire un seul instant qu’il pourrait être une menace par la suite pour sa propre ré-élection. Mais il fallait s’y résoudre à présent, aussi réussir là où il avait échoué serait une grande victoire pour Jibe Tijunt. Mais restait à voir ce que les fédérés désireraient au juste.

La réponse de la Présidente Jibe Tijunt fut relativement brève, au regard de tout ce que ce Jean Dagger avançait :


-"A l’intention de monsieur Jean Dagger,

J’ai l’honneur de répondre à votre missive au nom de tout le Secteur sullustéen.
Nous sommes tout à fait prêts à mettre de côtés les erreurs du passé pour ne conserver que le meilleurs, comme nos fructueux échanges et réalisations avec la Sénatrice Rangre, avec la Fédération.
Nous travaillons à la cessation imminente de l’embargo républicain et à ce titre espérons pouvoir faire de même avec la Fédération, bien que de votre côté nous ayons simplement prit acte de votre décision sans préjudices pour nous, l’essentiel de notre commerce et de nos relations allant vers la Nouvelle République et d’autres secteurs.

Je me tiens personnellement à votre disposition afin d’évoquer en détails les différents points qui sauraient vous agréer en vue d’une normalisation de nos relations. En premier lieux, et en signe d’une bonne volonté réciproque, le Gouvernement sullustéen propose le rétablissement d’ambassades respectives sur Sullust et Merisee.

Respectueusement, Jibe Tijunt, Présidente du Conclave du Secteur sullustéen. »



La réponse sulllustéenne de la Présidente était ainsi une réponse favorable à l’ouverture, en maintenant pour l’heure de côté les éléments qui pouvaient porter à préjudice.
Le rôle et l’importance de la fédération était de même fortement relativisé. Cette dernière ne pesait pas grand-chose comparé à la Nouvelle République, les Hutts, les Figgs ou Bakura qui étaient tous des partenaires de longues dates de l’espace sullustéen contrairement à la fédération qui s’était fermée. Qui se fermait d’ailleurs à tout ce que son gouvernement ne contrôlait pas. Et pour un gouvernement corporatiste comme celui de Sullust, l’ingérence gouvernementale à l’extrême n’était pas une très bonne chose en soit !
#25258
La réponse donnée par la Présidente Jibe Tijunt rendit perplexe le Conseil entier, Sullust ne voulait « conserver que de fructueux échanges avec la Sénatrice Rangre »…La question que l’on pouvait se poser était :

Lesquels ??

Puisque RIEN dans le passé commun des relations intergalactiques entre les 2 n’avait mis en place quoique ce soit…même pas une ambassade, un consulat ou une quelconque représentation diplomatique…

Les seuls précédents portaient sur des conflits, d'anciens dossiers et interférences Soviennes, le Conseil avait bonne mémoire, sans compter les journaux de bord des unités navales, celles de la base de Kuras III et les unités d'intervention de sauvetage galactique !

La Présidente voulait-elle évoquer des échanges à venir avec l'ex-dirigeante Rangre ?? pourquoi, dans ce cas-là, n'avoir pas employé le futur ??

Même en faisant un effort d'abstraction comme on l'avait promis dans le pli précédent, là, le ton employé, le sens du déni des réalités firent…rire le Conseil à gorge déployée.

Retrouvant leur sérieux après plusieurs minutes, ils se penchèrent sur les termes quant à l’annonce d’une énergie déployée pour « la cessation de l’embargo »…Sullust travaillait-il encore en cachette, par quels moyens ??

Car…aucune communication des ambassades FéDérales basées dans l’espace NR ne témoignait d’un quelconque appel, intervention holo qui pourrait faire changer la diplomatie NR dans ce but.

Etait-ce encore des annonces « en l’air » ??

Au final, il y eût un vote donnant un résultat de 7 voix sur 7 sur la poursuite de l'embargo FD car comment pouvait-on raisonnablement donner du crédit aux initiatives d’un secteur spatial sur la pente de la récession et qui n’avait donné aucune marque CREDIBLE d’un retour à la normale ??

Cette absence CRIANTE rendait le pli diplomatique…inutile.

Si on résumait l’action (connue) de Sullust :
Une piteuse déclaration précente adressée à la N.R, transpirant d’une honteuse tentative de manipulation car les civils Sullustéens actuellement privés de la capacité de commercer et d’avoir accès à des produits non locaux n'étaient ni privés du manger et du boire, et encore moins de se soigner puisque même la FéDération, avec ses « petits moyens » contribuait à cela…

Le renouveau politique de Sullust avait encore une fois fait l’erreur de supporter la présence encore réelle de sa face obscure qui, quelques semaines plus tôt, fit, une nouvelle fois, capoter les efforts de la Présidente Sullustéenne.

Dans les termes du pli, la FéDération, considérée comme « quantité négligeable » ne s’en offusqua pas puisque matériellement, territorialement et militairement, elle était très modeste, oui, mais son importance politique mûrissait et c’est cette occasion qu’une fois encore, l’aveuglement Sullustéen, pourrait-on dire la myopie ?? fit échapper…

Il fallait donc donner une réponse « calibrée » à la Présidente, à savoir, lui donner des indices sérieux pour qu’elle puisse être aidée à faire lever l’embargo et c’est ce qu’attendait aussi le Conseil. On osa donc « prendre le Bantha par le poil »


Mme La Présidente Jibe Tijunt,

Le Conseil d’Eskyrt réunit les représentants élus de notre système soit 7 personnes chargées du bien-être de 10.000.000.000 de citoyens et Monsieur Jean Dagger est le responsable élu, chargé de la diplomatie et de l’executif en notre nom, tel est notre fonctionnement.

Comme il a été cité précédemment, Monsieur Jean Dagger élu par le Conseil d’Eskyrt, voici désormais plus d’un an aux fonctions de Gardien, poste qu’occupait par le passé, Mme Rangre, par conséquent, quand vous vous adressez au Gardien de la FéDération, nous vous prions d’utiliser le terme diplomatique de « 1er Conseiller » comme d’autres Nations font…

Après lecture, le Conseil ait apprécié que vous alliez à l’essentiel : la reprise de relations commerciales et tirer un trait sur le passé.

Il va s’en dire que ces initiatives doivent être l’aboutissement final d’une démarche profonde dont les termes et actes démontrent une réelle remise en question et des changements forts qui sont autant de signes perçus de votre volonté de faire « table rase » mais, dans ce courrier, aussi respectable soit-il, il y a certes une bonne volonté, une célérité évidente mais cela reste… superficiel, sans expurger ce qui est actuellement, la raison d’être de cet embargo et cela est préjudiciable pour nos deux Nations.

Si cela nous affecte, nous pouvons affirmer que cela ne peut qu’être identique avec d’autres Nations.

Pourquoi pouvons-nous nous avancer autant ?

Nos projections se transforment en certitudes car il existe désormais une coopération tangible avec l’espace avec lequel vous aviez le plus de relations commerciales et le nôtre, par le biais des… douanes…Respectant le blocus, nous sommes tenus d’échanger et de mettre à jour nos données sur les frêts avec des Nations tiers, ce qui, par recoupement, nous donne un profil clair et sans détour(s) de votre situation.

Les espaces les plus dynamiques et actifs vous sont fermés, ennemis inclus, soit au total, plus de 90% de la galaxie, ne restent que quelques acteurs régionaux d’importance et moindres, incapables, dans leur totalité à égaler ce qui fit votre force et surtout, à en satisfaire les besoins ou d’apporter de précieuses sources financières équivalentes.

Mme La Présidente, vous qui représentez des milliards de Sullustéens dont des centaines de millions de patrons, d’entreprises, sans compter aussi les commerces frontaliers avec les vôtres, nous vous posons ces questions, respectueusement :

Combien de temps vous faut-il, Mme La Présidente, pour réaliser que tout cela ne tient, dans votre gouvernement, qu’à la présence d’une seule personne et/ou son entourage « éclairé » ?

Pendant combien de semaines et de mois, mettrez-vous encore en balance, la vie de milliards de Sullustéens pour un seul et/ou son clan ?

Est-ce à nous de vous dire qui est actuellement une épine dans le pied de Sullust ?

Par respect pour votre personne, titre et fonction(s), nous ne le pouvons car c’est vous qui portez cette lourde croix ainsi que chaque citoyen Sullustéen en porte aussi le poids, ravitaillé par des organisations humanitaires, les statistiques, elles, sont implacables à ce sujet, les plans de vol, marchandises emportées et destinations vérifiées au départ comme à l’arrivée, nous en apprennent beaucoup sur votre état.

Ne voyez pas cela comme du « chantage » mais une réelle prise de décision face à une situation critique. Actuellement, Sullust supporte les erreurs d’un passé encore trop présent et les Nations amies de Sullust ont un besoin réel de voir, non seulement changer les choses mais de constater que Sullust sait aussi assumer ses erreurs en prenant des décisions courageuses en vous séparant publiquement de la personne et/ou de son clan, qui focalise(nt) la raison d’être de cet embargo.

Nous ne ciblons pas les personnes mais leur(s) mentalité(s) et décision(s) qui ont produit la situation dans laquelle vous vous trouvez et plutôt que de pointer ceux qui ont décidé ce blocus, il est plus juste d'en faire retomber la responsabilité sur votre prédécesseur et entourage.

Faire preuve d'une honnêteté lucide peut vous paraître «plus facile à dire qu’à faire », mais nous osons vous le dire, de représentants démocratiquement élus à un Chef d’Etat telle que vous, quand on veut regagner la confiance des autres, il faut montrer des preuves tangibles que l’on peut être digne de confiance.

Notre histoire récente d’avec la N.R est la preuve de ce retournement, nous l’avons « payé » en inscrivant dans notre constitution, des règles strictes concernant toute expansion territoriale car ce qui nous a opposé avec elle, portait sur notre influence vis-à-vis d’une planète tiers. Ce qui s’est traduit par des excuses publiques, l’emprisonnement des responsables, leur éviction politique, des dédommagements et des efforts diplomatiques conséquents et cela nous a pris plusieurs mois mais ce qui nous a porté, c’est le but à atteindre.

Aujourd’hui, nous commençons à goûter les fruits de nos efforts, preuve que cela fonctionne si l’on accepte de prendre en compte le bien-être de la multitude et non d’un seul.

Mme La Présidente Jibe Tijunt, le choix est entre vos mains mais tant que cette épine restera fichée dans vos flancs, la situation restera inchangée jusqu’à ce que Sullust soit délivrée du poids de ses erreurs et retrouve à titre légitime, la place qu’elle mérite, pour elle, ses citoyens et les Nations qui l’entourent.

Dans l’attente de ce jour, Mme La Présidente Jibe Tijunt, le 1er Conseiller Jean Dagger et le Conseil d’Eskyrt, vous prions d’agréer, nos salutations les plus distinguées.


Le pli fut donc expédié vers Sullust avec les codes diplomatiques adéquats, le Conseil s'attendait à un "retour de flammes" mais s'il n'est pas facile de dire la vérité, il est aussi une tâche ardue de remettre une Nation sur le droit chemin. Il est vrai que la position de la Présidente ne serait pas simple, compter Volthaïr dans ses rangs, c'était avoir un oeil sur lui et puis, qu'en était-il des soutiens de celui-ci au sein de l'appareil Sullustéen ??

Quoiqu'il en soit, si elle "sacrifiait" 1 Ministre pour le bien-être retrouvé et la santé économique de son secteur, elle en retirerait un plus grand bénéfice politique, économique et diplomatique et permettrait à Sullust, d'engager celle-ci sur le chemin de la normalisation...MAIS...Allait-elle opérer ainsi ??
#25298
De retours de flamme il n’y eu pas. Les membres du Gouvernement sullustéen ignoraient le superbe éclat de rire gras des fédérés, de même que l’équipe de travail de la Présidente Jibe Tijunt et elle-même l’ignoraient. Même les agents infiltrés de la DGSN au sein de la fédération, sous la coupe de l’Amirale Cain, ne pouvaient fournir d’informations sur ce genre de situation.
Pour tout dire on ignorait même comment ce Jean Dagger en était arrivé à son poste. Non élu par le Peuple de la fédération, il semblait toutefois dans les petits papiers des officiels néo-républicains, dans la plus pure tradition du clientelisme qui avait conduit la Présidente Organa à nommer une héroïne de guerre à un poste d’administratrice non élu d’une importante région galactique. Tout comme l’Empereur en son temps avait nommé un héros de guerre à un poste similaire. La première s’appelait Maya Tega et le second Wilhuf Tarkin et seul un camp les séparait à présent que même elle soutenait officiellement le blocus néo-républicain (aux dernières nouvelles tout du moins).

Les fédérés n’ayant pas fait mention que, de leur point de vue aveugle, il n’y avait jamais eu de coopération entre Sullust et Elrood et la Fédération , la Présidente ne pouvait pas rebondir dessus. Cela évitait certes une petite leçon d’histoire récente, sur leur histoire, aux fédérés et donc évitait de leur montrer que depuis le jour où Dana Rangre était tombée dans le comas, ils étaient passés d’une démocratie à une technocratie mais ce n’était pas plus mal en soit.

La Présidente ne voulait pas mettre davantage d’huile sur le feu avec ces voisins à l’orgueil plus important encore que celui de Volthaïr, si seulement la chose était possible.
Mais que faire ? Céder au caprice de la fédération semblait impossible. D’une part cela ferait passer le Gouvernement, et la Présidente, comme faible et d’autre part la Présidente venait tout juste de nommer Volthaïr. Légalement elle pouvait le faire quitter le Gouvernement sans que quiconque ne puisse s’y opposer. Ou presque. L’Assemblée Souveraine Sectorielle pouvait démettre un membre du Conclave, duquel faisait partie la Présidente. Démettre Volthaïr, qui disposait d’un franc soutient à la Chambre basse, pourrait entrainer de sacré remous politique voir pire. Même au sein du Conclave il était soutenu. Bortras notamment don la Princesse était une bonne amie de la cousine de Volthaïr, Alti’el Sovv. L’adjoint de Volthaïr, le pourtant très chandrillien Mark Snarnow de même ainsi que l’Amirale Cain. Sans parler de l’Amiral Sien Sovv. Et la Fédération n’en valait tout simplement pas la peine.
La Présidente avait certes envisagée de le faire démettre par cette même Assemblée, mais la Constitution ne le lui permettait pas. Elle devait le faire elle-même, et donc pour les beaux yeux de la Fédération la manœuvre était exclue.

Mais Jibe Tijunt n’était pas néophyte en matière de politique. Elle avait deux options à jouer.
D’une part Volthaïr faisait passer un projet de réforme de la Constitution, sur le plan économique qui était effectivement son domaine, auprès de l’Assemblée Souveraine Sectorielle. S’il ce projet échouait, cela pouvait être interprété comme un désaveu de l’ASS pour le Ministre et donc lui donner le motif parfait pour le faire partir du Gouvernement. Mais là encore, pour la seule Fédération la chose était exclue. Il fallait un enjeu plus important pour qu’elle accepte de baisser la tête devant de l’ingérence étrangère. Hors il demeurait la Nouvelle République et son Sénat Ce dernier semblait personnellement opposé à la présence de Volthaïr en dehors d’une cellule, peut-être y avait-il une carte à jouer.

Usant d’un pli diplomatique confidentiel, un bon vieux document physique, la Présidente envoya une missive au Sénat afin de lui demander ses conditions pour la levée rapide du blocus du secteur sullustéen ainsi que de l’embargo. Si la tête de Sovv était dans la balance, alors elle pèserait de tout son poids auprès de ses partisans à l’ASS ainsi que de ceux de la Présidente Organa, les Royalistes notamment, pour faire échouer la réforme. Elle qui avait acceptée l’idée de nationalisation de la SoroSuub, projet non encore officielle, ferait filtrer l’information auprès des Députés Libéraux qui auraient sans doute l’idée en horreur.

Volthaïr pourrait ainsi très bien échouer dans son projet de réforme, elle-même en arguer pour le remercier de ces efforts et de son poste, ce qui aboutirait de facto à satisfaire la Nouvelle République et donc améliorer la situation du secteur sullustéen….

Mais tandis que les propos des fédérés quand aux rapports de douanes faisaient leur chemin dans l'esprit de la Présidente, celle ci chargea le Conseiller à la Sécurité d'envoyer des patrouilles de chasseurs X-wing afin de localiser et répertorier les différents vaisseaux Néo-républicains imposants le blocus. Ils ne devaient pas engager le combat, simplement les localiser, filmer leur formations, et rentrer au bercail. On envoyait ainsi deux X-wing en "reportage" tandis que deux autres observaient de plus loin de même. Le tout exécuté par 3 groupes de 4.
#25300
Après l'envoi du pli vers Sullust, le Conseil se pencha sur les intentions souterraines Sullustéennes (caractéristiques, non ?), ainsi ils "oeuvraient à la fin du blocus"...Pour cela, il leur faudrait payer le "prix fort", la tête Volthaïr et de son clan et...encore !!

Si cela se vérifiait, Sullust allait devoir se soumettre à une "feuille de route" et conduite irréprochable pendant...longtemps, comme un malade tenu d'avaler un remède rebutant mais vital pour sa guérison mais pouvait-on guérir du sens du déni de la réalité ou de refaire émerger du fond de sa conscience, un repentir sincère par des actes porteurs de sens ?? Cela restait une véritable inconnue suivant leur perception.

Cette rétrospective les obligea à fouiller dans les archives (du temps de Dana) pour constater s'il y avait eu ou pas, cette constante "à l'endurcissement" et "refus des responsabilités" face aux évidences délictueuses et criminelles des temps présents ayant engendré cette voie sans issue pour Sullust...Et...Et...Force était de constater que Dana avait eu de bons rapports avec eux du temps de l'occupation impériale.*

Le Conseil se mit à réfléchir intensément, il en résultait une impression de déception, de gâchis immense...Cela prouvait au final, une chose : qu'elles ne sont pas immuables, que, malgré de bons rapports passés, cela peut tourner au vinaigre, l'inverse était vrai aussi, un mince espoir émergeait donc encore.

Et pourquoi a-t-on précisé "mince" ? Parce que malgré ces données passées, depuis maintenant 3 bonnes années (octobre 2013), la conduite de Sullust calquait son attitude sur celle d'un état-voyou, multi-récidiviste de surcroît. Non seulement avec la FéDération mais avec des planètes membres de la République et les Colonies du Nord, sous le couvert d'usage de la liberté commerciale et de libre circulation en leurs espaces, donc...d'abus et violations caractérisées, de graves ingérences et pour certaines d'entre elles, d'opérations militaires illégales, sur laquelle de forts soupçons la désignaient comme commanditaire (affaire de Mustafar) où la mort d'autochtones fut constatée...Voilà l'aboutissement, d'alors, du paroxysme des ambitions Sullustéennes !

Face à cette avalanche de débordements criminels, oui, le blocus fut la solution la moins pire, sinon, c'était la guerre !

Et qui allait en pâtir en 1er ? Des civils qui n'avaient rien demandé, juste à obtenir leur part légitime de bonheur comme des milliards d'autres mais prisonniers des décisions irréfléchies de leurs dirigeants.

On aurait pu croire que tout cela était terminé, enterré, obliteré, avec sa mise à l'écart politique et civile par l'emprisonnement du décideur d'alors mais le gouvernement actuel décida de le (ré)intégrer dans ses rangs et plus inquiétant qu'il mettait son énergie à faire lever le blocus par des mesures non encore connues, ce qui allait décider le Conseil à surveiller cela de près, non seulement en interne mais aussi...au-dehors.

La décision fut donc prise de se doter de l'outil adéquat pour obtenir plus d'information(s) afin de se prémunir, anticiper et contrer toute manoeuvre déstabilisatrice.


long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]