L'Armée des Ombres

Saison XI Cliquez ici pour voir l'intro...

Forum dédié à la création de vos PNJ
Règles du forum : Chaque joueur a droit à 5 PNJ. Ces derniers doivent être conformes aux Règles qui leur sont relatives. Une fiche pour chaque PNJ est attendue, selon le Modèle de fiche PNJ. Un rp d'acquisition est nécessaire pour introduire chaque personnage, et une validation peut être nécessaire pour un PNJ tiré de l'Univers Etendu.
#29931
LES PERSONNAGES NON JOUEURS
Règles et fonctionnement.


Image
« Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti. » - Maître Yoda.



Sur SWOR, chaque joueur incarne un personnage, qu’il crée (ou reprend) de toute pièce. Celui-ci est son personnage principal, et se doit d’avoir une fiche de personnage validée. Il l’incarnera dans la majorité des aventures qu’il vivra, et ce sera là le centre de son jeu. Pour autant, chacun sait qu’il est difficile de survivre seul dans une Galaxie telle que celle de Star Wars. Et loin d’ignorer l’existence des familles, amitiés, ou simples employés qui gravitent autour de votre personnage principal, SWOR accepte que chaque joueur dispose de 5 personnages non-joueurs par compte.

Un personnage non-joueur désigne un personnage considéré comme secondaire pour le joueur, et qui n’aura pas vocation à être le cœur du jeu de ce dernier. Un personnage non-joueur consiste en un personnage à usage plus limité dont le but est d’enrichir le background du personnage principal et enrichir le rp fourni pour ce personnage. Que serait Han Solo sans Chewbacca ? Que serait C3PO sans R2D2 ? C’est selon ce principe que nous autorisons chacun à disposer de 5 personnages non-joueurs (dits PNJ) par compte.

Un joueur ne disposant pas de personnage saga en personnage principal pourra disposer d’un unique personnage saga en PNJ. Un joueur disposant d’un personnage saga en personnage principal pourra disposer de 5 personnages saga pour l’accompagner, dans la mesure où un personnage saga est plus logiquement entouré lui-même d’autres personnages issus de l’univers.


Plusieurs règles s’appliquent cependant à la création et l’usage des personnages non-joueur :


      ◊ Une fiche de présentation.

    Un PNJ doit disposer d’une fiche de présentation où sera affichée l’essentiel de son passif, de son rôle présent, et d’un résumé de sa mentalité. Cela reste un personnage à part entière, et il est important d’avoir une base solide pour l’utiliser. L’ensemble des PNJ devra être présenté dans la section dédiée à ceux-ci.


      ◊ Un rp d'introduction obligatoire.

    Un PNJ se doit d’être acquis par un rp d’introduction. Il peut avoir la forme que vous souhaitez, mais celui-ci est nécessaire pour justifier la présence dudit personnage dans votre entourage. Cela peut donc être un rp en situation ou bien une chronique. Que ce soit un personnage de votre famille, ou bien un personnage saga évident, ce passage obligé l’est pour tout le monde. Un minimum de 5 posts est attendu, dans l’optique de présenter les rapports qu’il tient avec votre personnage, ses enjeux et le rôle qu’il tient dans votre rp en général.

    Un rp d’acquisition peut se voir être encadré par un Maître du Jeu si le personnage souhaité est d’importance et n’a pas de liens évidents avec votre personnage. Cela peut amener à des rps modérés, ou à des successions de rp avec pour finalité le « déblocage » dudit personnage.

    L’acquisition d’un personnage saga doit se faire obligatoirement par un rp modéré par un Maître du Jeu.

    Un joueur peut également se voir récompenser d’un PNJ à la fin d’une aventure modérée ou d’un event. Celui-ci aura valeur de rp d’acquisition.


      ◊ PNJ sensitif : conditions et encadrement.

    Il est possible de disposer d’un PNJ sensitif, sous certaines conditions. En effet, en vertu des Règles relatives à la Force, il est possible d’avoir un unique PNJ sensitif qui pourra disposer d’une fiche Force à part entière et qui devra figurée à la suite de sa fiche de présentation. Le personnage commencera au rang de Sensitif ou d’Apprenti, et ne pourra aller plus loin que le rang de Chevalier. Son passage de grade devra être soumis à un Maître de Jeu par le biais d’un rp dédié à ce sujet. Par ailleurs, ce dernier ne pourra disposer que de son sabre pour arme, ainsi que de la tenue régulière de son Ordre (s’il en a un). L’utilisation en rp d’un PNJ sensitif est soumise aux mêmes contraintes qu’un personnage principal sensitif, avec ses logiques, ses cohérences, ses progressions etc. Un PNJ ne sera pas plus rapide à l’apprentissage, ni même ne débutera avec de pouvoirs déjà maîtrisés.

    Son acquisition n’est pas soumise à des conditions particulières, même s’il est toujours mieux d’avoir la validation d’un Maître du Jeu pour éviter les problèmes futurs sur la légitimité de disposer d’un sensitif dans votre entourage.

    Les règles Force disposent d’une section dédiée à la question du PNJ sensitif, pour plus de précisions, à la Section III.


      ◊ Pas de PNJ chez l'ennemi.
    Un PNJ ne doit pas servir de personnage de substitution pour le jeu dans le camp adverse. Il peut être frustrant de voir une faction peu jouée, ce n’est pas pour autant qu’un PNJ doit venir en compléter les rangs. En effet, dans l’optique d’éviter les conflits d’intérêts et les incohérences scénaristiques, il n’est pas possible de disposer d’un PNJ dans le camp dit adverse. Les seules possibilités existantes sont la création d'un PNJ issu de sa faction, de la faction neutre ou bien de toute autre faction qui ne serait pas en conflit avec la sienne. Mais deux situations sont impossibles cependant, du fait des camps qui existent dans notre jeu.

      o Il existe deux dualités de camps sur SWOR :

        La Nouvelle République <--> L’Empire Galactique.
        Un Ordre de Force <--> N'importe quel autre Ordre de Force.

    Un PNJ pourra être attiré par l’autre camp, ou avoir une destinée ambivalente, mais ne pourra pas être un membre à part entière d’un camp adverse. Cela vaut d’autant plus pour les personnages destinés à l’infiltration, l’espionnage ou toute autre action susceptible de porter préjudice à l’un ou l’autre camps, et surtout le sien. Aucune exception ne sera tolérée.


      ◊ L'exception du jeu politique.

    Une unique exception existe à cette règle : le jeu sénatorial et parlementaire. Dans l’idée de permettre un véritable jeu politique au sein du Sénat de la Nouvelle République, ou tout autre parlement issu d’un Etat concret, il est autorisé exceptionnellement de jouer un PNJ politique qui pourra contribuer aux débats, et enrichir ce jeu qui prend vraiment sens lorsqu’il est mené avec plusieurs joueurs (dans l’idéal d’un échange entre la majorité et l’opposition).

    Un tel PNJ pourra être créé à l’occasion d’un débat, d’un vote ou d’un quelconque rp où il est logiquement présent (ce qui se limite en grande majorité aux réunions politiques).

    Son utilisation est conditionnée au contexte politique, ainsi qu’au camps dans lequel vous vous trouvez. En effet, il est impossible de choisir librement le camp dans lequel vous vous situerez, à moins d’être un membre de la faction dont dépend l’organe sénatorial. Autrement, ledit PNJ sera limité à l’affiliation qui découle de votre faction politique. Beaucoup d’affinités politiques existent dans un univers tel que Star Wars, et cela se retrouve dans chaque chambre parlementaire. Il est donc possible pour un joueur impérial d’utiliser un PNJ néo-républicain, qui aura pour affinité les idées impériales. Vous pourrez y défendre cette vision en cohérence et logique des appartenances et réalités politiques du lieu où cela se déroule. Cela consiste donc pour le joueur impérial à jouer un extrémiste, certes, mais qui reste un néo-républicain convaincu. Il aspire seulement à une réorganisation politique de la Nouvelle République, selon ses propres croyances et idéaux. Chaque organe politique dispose d’une présentation de ses franges politiques dans lesquelles chacun trouvera sa place.

    Il sera possible d’utiliser ce pnj en dehors des sessions parlementaires pour tenter d’enrichir le jeu politique de la faction. Ce sera l’occasion de développer les partis politiques, les jeux de pouvoirs et autres possibilités politiques sans fin. Pour ce faire, une fiche PNJ devra être créée nécessairement pour clarifier le rôle, le positionnement et l’affiliation politique du personnage. Des liens avec votre personnage principal pourront être possibles si cela reste dans le cadre du jeu politique.


      ◊ Les possessions des PNJ.

    Comme tout bon personnage qui se respecte, un personnage non-joueur peut disposer de possessions en tout genre. Et dans cette même logique, la règle première quant à ces possessions est la même que pour un personnage principal : quelques crédits, une arme, et potentiellement un vaisseau. Il est nécessaire de préciser que les possessions doivent être justifiées et liées au passif du personnage, auquel cas contraire elles seraient invalidées. Pour toute possession d'importance, un rp d'acquisition sera nécessaire, comme pour un personnage principal. Enfin, pour rappel, tout bien détenu par un PNJ et qui nécessite des frais d'entretiens est à la charge du personnage principal, et de sa fiche économique propre. Restez donc raisonnables.


      ◊ Les PNJ temporaires.

    Il est parfois nécessaire d’user de personnages importants pour faire avancer des rps. En effet, de manière exceptionnelle des PNJ temporaires peuvent être utilisés le temps d’un rp, ou d’une animation. Ceux-ci sont uniquement des personnages saga de votre propre faction, qui servent à faire avancer logiquement un rp. Que seraient les Services Secrets de la Nouvelle République sans Crix Madine ? Que serait la Marine Impériale sans le Grand Amiral Pellaeon ? Il n’est pas nécessaire de créer de fiche ni de faire de rp d’acquisition dans ce but-là. La règle qui prévaut est celle de la cohérence et du respect de la personnalité et du passif dudit personnage. Auquel cas le rp pourra être invalidé (et plus si la gravité l’exige).

    Dans une même logique, il est possible d’utiliser le temps d’un rp un personnage lambda afin de participer ou faire avancer ledit rp.


        o Cas à part : les PNJ de faction.

    Une dernière catégorie de PNJ peut être décrite, et utilisée dans des cas spéciaux. En effet, il est courant de distinguer les personnages non-joueur personnels, et les personnages non-joueurs dits de faction. Ceux-ci sont en général tous les personnages issus de l’Univers Etendu qui seraient logiquement affiliés à leur faction d’origine. C’est en général, et en très grande partie, des personnages issus de l’Univers Etendu. Mais à cela s’ajoute les personnages créés par les joueurs qui ont pu être joués par le passé, et qui faute d’un destin funeste sont toujours considérés à leur fonction précédente, et ont donc un intérêt à être repris le temps d’une situation, ou d’un scénario. Ce sont là les PNJ de faction, et ceux-ci sont libres d’utilisation dans une limite du respect de la cohérence et de la logique du personnage.

    Un personnage joué pourra devenir un PNJ de faction dès le départ du joueur, s’il en exprime publiquement la volonté dans un post sur le forum, ou bien 6 mois après l’arrêt de son utilisation par son joueur (dans le cas où le personnage est toujours en poste ou dans une situation précise, qui ne pourra pas être modifiée ni anticipée dans une évolution passée sous silence durant les mois d’absence.)


      ◊ La mort d'un PNJ.

    Les personnages non-joueurs ne sont pas protégés de la mort comme le sont les personnages principaux. En effet, alors que l’accord du joueur est nécessaire pour tuer son personnage principal, les PNJ eux ne sont pas soumis à cette condition. Leur mort peut être décidée suite à des actions qui l’y mèneraient, ou des suites d’évènements qui justifient qu’il ne puisse pas survivre plus longtemps. Un personnage secondaire n’est donc pas protégé des affres de la vie, bien au contraire, il y est beaucoup plus sensible que votre héros. Pensez-y donc la prochaine fois que vous les utiliserez !

    La mort d’un personnage non-joueur tiré de l’Univers Etendu est quant à elle soumise à approbation d’un Maître du Jeu, afin de protéger le matériel d’origine de notre univers, et éviter les pertes malencontreuses de la richesse de Star Wars. Les conditions minimales pour cette acceptation sont avant tout la rédaction d'un rp de qualité pour cet évènement, et également un cheminement logique vers cette mort.

https://zupimages.net/up/18/45/e452.[…]

Des Sith chez les Hutts

- Des Sith chez les Hutts - https:/[…]

Quelques outils pratiques

Quelques outils pratiques Cartes interac[…]

Acte II-3 : Concurrence chevaleresque et form[…]