L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

Avatar de l’utilisateur
By John Emsar
#21634
Je ne suis guère MJ de mon état, mais je me permets une réponse car répondant "en toute connaissance de cause", en ce que j'ai donné de mon temps en guise de MJ et je sais un peu comment ça se passe :) Et il ne sera pas bien ardu aux MJs en fonction pour démentir mes propos.

Oui, il y a peu de MJs. Oui, semblerait-il que les parties habituellement pleines à ras bord de hors-d'oeuvres de la Fosse Commune à Conneries d'Internet ( FCCI en abrégé ) dans le Flood soient elles aussi désertées, symptôme évident d'un manque manifeste de présences humaines sur le forum, les joueurs les plus actifs du moment étant Google [Bot] et Yahoo [Bot]. Là où tu cibles avant toute chose - ciblage que je ne décrie ni ne répudie, vouloir que son RP avance n'a rien de spécialement égoïste, ou alors cela ne concerne qu'un égoïsme sans immoralité - le manque de MJ, je constate surtout un manque de Sworien à sens large.

Mais d'où vient cette soudaine désertion ? Explication se pose-t-elle pour un constat si simple à l'accomplissement si complexe ?

Prenons un exemple que je traiterais avec une égale exactitude d'autant que l'exemple, c'est moi-même. J'adore aller au cinéma, c'est une activité que je pratique en guise de pur loisir. Loisir d'autant raréfié qu'aller au cinéma tous les jours de la semaine vient avec un coût certain, et qu'étant médicalement cardiaque je n'ai pas "le coeur" ( jeu de mot, jeu de gros ) à aller m'auto-déclencher une syncope à chaque blockbuster dont je pourrais extraire un roman d'incohérences tant je suis un cinéphile capricieux.

Mais mettons que j'aime Hollywood et que je dispose d'un temps libre considérable et d'un porte-monnaie virtuellement illimité, autrement dit "je suis dans une condition où je peux aller et où je vais au cinéma tous les jours de la semaine toute l'année". J'annonce sans détour qu'il ne me faudrait pas atteindre le 40ème jour pour décider d'instaurer un Carême.

Car tout le postulat se base sur ce constat sans équivoque : tout loisir se consomme et doit se consommer avec modération. Pratiquer non-stop un "loisir" relève directement du domaine de la psychiatrie, pour instance.

Quel rapport avec le sujet actuel me diras-tu, cher Haya ? Et bien autre constat qu'il est de bon ton de rappeler bien que sa formulation semble de bon aloi, c'est que Swor est un Jeu, et pas extension, un loisir.

Être joueur ici s'expose à des responsabilités limitées par nos propres ambitions. Qui ne veut pas se faire attaquer et ne pas avoir à gérer de trésor mensualisé ne s'attèle pas à la tâche de gérer un état ou une entreprise. Le cas des MJs, et par extension celui des Administrateurs se mesure à un niveau au-dessus : être MJ c'est être appelé à utiliser des pouvoirs exceptionnels.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.


Ainsi donc, chaque MJ se monte un turbin avec leur fonction exigeante et, finalement, assez disgracieuse - par facteurs multiples dont les positifs ne compensent guère la totalité des négatifs - gardant en tête "qu'on attend beaucoup d'eux". Aussi passent-ils généralement le cap du joueur "qui donne un coup de main" pour passer dans un mode relativement plus comparable aux aléas d'une activité professionnelle.

Autrement dit, de loisir pur, les MJs et Admins passent d'un coup au rôle de surveillants à plein temps chargés d'organiser - de façon particulièrement chronophage - un site de jeu. Mais on aura beau dire qu'une souris est un éléphant, elle n'en reste pas moins souris, et la réalité humaine finit irrémédiablement par prendre le pas sur la nécessité d'offrir un support constant aux joueurs : les MJs et Admins, comme les joueurs, se lassent se s'éloignent.

Je souligne le mot "s'éloignent" et non partent. Car si chacun ici joue les prolongations de l'après Fêtes du Nouvel An - source de sursis jusqu'à la mi-Janvier généralement - tous se destineront à revenir, car la lassitude fera ses valises à son tour pour laisser place à une nouvelle promesse d'aventures et de joies Sworiennes !

Maintenant ton cas peut se traiter de différentes façons. Forcer les Maîtres de Jeu à modérer céans ? Comme dirait Bohort de Gaunes le Jeune, "ça va un peu à l'encontre de l'esprit du machin" en ce que tout MJ est un bénévole et n'est finalement tenu à rien de particulier, autrement que par un devoir moral qu'il est seul à décider du bien-fondé et des limites franchissables.

Il existe une solution que tu uses finalement beaucoup qui est celui du RP auto-modéré - peut-être un peu trop ? Je te vois plus RP en solo qu'accompagné, mais je n'ai pas eu le nez dans toutes tes archives, aussi un fourvoiement est toujours possible, et si tel est le cas, mes excuses par avance - destiné justement aux cas où les joueurs veulent avancer sans recourir à un MJ potentiellement en période de Traversée du Désert.

Auquel cas les règles stipulent elles aussi ( les vieilles règles oui ) que vous pouvez avancer dans votre RP après deux semaines sans avoir été contacté par votre MJ que vous aurez prit soin de prévenir du non-avancement de la chose au préalable.

L'autre solution n'étant autre que d'attendre que la période de torpeur ne cesse d'elle-même :)

Le choix t'appartient cher Haya,

Bon jeu ! Et que la Force soit avec toi.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]