L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Image

#7516
Image
« Pour certains, le choix de la neutralité, le choix du non-alignement, est un choix de lâche. Un choix d'indécis et de refus de la réalité. Pour certains, choisir de ne pas choisir entre deux choix est l'oeuvre d'un couard.
Mais ne pas choisir, c'est choisir. Ne pas dire Oui à telle ou telle nation est un choix. Un choix et une force. Nous sommes résolus à n'être d'aucune façon dominés par aucune planète. Aucune nation. Nous sommes de grandes nations de cette galaxie, et nous voulons vivre libres sans recevoir d'ordres de personne. Nous attachons de l'importance à l'amitié des grandes puissances, mais, à l'avenir, nous ne coopérerons avec eux que sur un pied d'égalité. C'est pourquoi nous élevons notre voix contre la double hégémonie dont beaucoup d'entre nous ont souffert pendant longtemps. Et c'est pourquoi nous devons veiller à ce qu'aucune autre forme de domination ne nous menace. Nous voulons être amis avec l'Un, avec l'Autre, avec tout le monde. Le seul chemin qui mène droit au cœur et à l'âme de cette paix est celui de la tolérance, de la liberté et de la coopération.

Je pense qu'il n'y a rien de plus terrible que l'immense tragédie qu'a vécue la Bordure Extérieure depuis quelques siècles, depuis l'époque où des millions d'entre-nous ont été expédiés comme esclaves par delà la galaxie, depuis l'époque où nos richesses ont été exploitées, volée, sous nos yeux, sans que nous ne puissions rien faire.

Nous devons tous accepter la responsabilité de ce drame. Et c'est à nous tous qu'il convient d'y remédier.

Je vous remercie tous d'être venus aujourd'hui pour inaugurer la première Conférence sur la Neutralité dans la Galaxie et déclare cette dernière ouverte ! »


La conférence était préparée depuis longtemps, et l'annonce de sa tenue dans la première édition de l'Holonet, ce fameux journal galactique qui avait enfin retrouvé sa voix, avait fait l'effet d'une bombe. Qui aurait pu ne pas être au courant ? Tout le monde avait eu vent de cette conférence.
Les invités étaient légion. Neutres, non-alignés, nations souhaitant la cession avec tel gouvernement, secteur doutant de telle hégémonie, planètes voulant retrouver leur pouvoir et leur autorité. Bref, tous ceux qui n'étaient pas absolument convaincus par les actes et paroles des deux prétendus grands. Centralité, Tion, Hapès, Espace Hutt, Secteur Corporatif, Antemeridian, Cadma, Jubilar, Airam, Tarabba, Minos, Trilon, Bakura, Paqwepori ou encore Tapani, Nouane, Emberlene et Ktilac. Autant de gouvernements qui avaient été invités. Et ils n'étaient pas les seuls, loin de là ! Ce n'était là qu'un échantillon de la population présente !
La sécurité également était optimale, avec la flotte Hapienne en faction à proximité, les mines orbitales en veille, et les Coynites agissant comme les véritables gardes qu'ils étaient. Si t'étais pas invité, tu venais pas. Le tout était splendide, droit, et spacieux. Oui, spacieux, car l'endroit n'avait pas été choisi au hasard ! Dega ! Monde autrefois désolé qui, grâce aux efforts de la Fédération, avait retrouvé son superbe. Une preuve que les "grands" ne reste qu'une option, et non pas une obligation.

« Guerres et Paix se sont toujours succédé dans notre galaxie. Des périodes de prospérité permises par la victoire d'une entité sur une autre, suivi des troubles des complots et des conflits nécessaire au renouvellement. Tous les citer est impossible. Mais toujours, deux ordres se sont opposés, deux ordres ont imposé leur vision du monde sur un monde qui ne leur appartient pas.
La Confédération des Systèmes Indépendants et la République Galactique sont deux ordres qui se sont opposés. Deux ordres qui se sont affrontés sur bien des territoires, entre bien des peuples, pour que l'un des deux puisse finalement imposer sa conception de la chose. Les invasions étaient monnaie courante. C'est la guerre était la phrase d'excuse. Les gouvernements, les nations, les peuples, les individus, personne n'avait plus aucune autonomie, plus aucun libre arbitre. Nous étions tous conditionnés, tous dirigés par ces conflits, par la volonté d'un gouvernement. Par la dualité des ordres.
Et puis, il y a eu l'Empire Galactique, qui fut rapidement opposé à la Résistance. La Rébellion. J'ai pris part à ce combat en temps que femme. Je fus ce que l'on a appelé les Leader Rebelles. J'ai ratifié le traité de création de l'Alliance Rebelle. Je le fus en tant que femme défendant une idée, la liberté, l'autodétermination. Pourquoi me demanderez-vous ? Car personne ne nous a laissé le choix. Un gouvernement a jugé bon de nous annexé, et nous avons perdu notre particularisme. Nous nous sommes confondus dans la masse. C'est contre ça que je me suis battue.
Les actions de la Rebellion ont permis à la Fédération d'Eskyirt de sortir du joug Impérial, et lui a permis de choisir.

Car, là est tout le problème. Là est toute la difficulté. Choisir.

Un choix est toujours difficile et compliqué. Il engendre des conséquences que l'on ne peut pas forcément entrevoir. Faire un choix, c'est renoncer à d'autres possibilités.
J'ai fait le choix de l'Indépendance, de l'autodétermination. J'ai fait le choix que la Fédération ne soit plus soumise à un gouvernement tiers. J’ai fait le choix de faire des choix, et de ne plus les remettre à quelqu'un d'autre.

À ceux qui déclarent que la Neutralité est un signe de lâcheté, je répondrais qu'au contraire, c'est une marque de courage et de dévouement pour notre peuple. »


La Sultane était habillée comme une sultane. Elle avait troqué ses tenues d'apparat standard, ses tenues blanches décontractées et son image habituelle contre une tout autre. Une image venue d'ailleurs, qui inspirait par sa présence, par sa différence. Une tenue riche, raffinée, insoluble et immuable.

Elle laissa son regard se perdre dans la contemplation de la foule. Il y avait quelques visages familiers, Malik d'Emberlene et Lux Bonteri de Raxus notamment, mais beaucoup d'inconnus. Elle reprit alors la parole, doucement.

« Je mentirais en déclarant que ce fut un choix facile, en déclarant que les conséquences étaient moindres. Je mentirais en disant que c'était un choix évident. Mais surtout, je mentirais en disant que c'était le mauvais choix.
Ce choix nous a permis de voir au-delà de ce qui semblait évident. Ce choix nous a permis de comprendre d'autres enjeux. Ce choix a révélé la nature de ceux que nous pensions être nos alliés.

L'affiliation à l'un des deux Ordres de cette Galaxie bipolaire vous assure une certaine sécurité, vous assure des ententes cordiales et de faux sourires. Ce n'est que lorsque l'on passe de l'autre coté, que l'on déclare que l'on veut essayer par soi même, que les masquent tombent et que la réalité frappe. La Fédération, pour avoir choisi de choisir par elle même, a été dénoncée comme traître. Ses anciennes alliances, ses anciens services ont sombré dans quelques obscurs abysses et aujourd'hui, ses proches alliés d'hier sont ses pires détracteurs. »


La sultane continuait de regarder l'assemblée et de parler calmement. Tous savaient qu'elle parlait de la Nouvelle République et de la trahison Sovvienne. Mais elle ne le dirait pas. Elle ne s'abaisserait pas à les nommer. Elle se contenta de fermer la parenthèse.

« La neutralité n'est pas un choix simple, et les pressions qui pèsent de toute part la rende que peu accessible. Mais, chers gouverneurs, chers dirigeants, sénateurs, moffs, présidents et membres de la royauté, je vous en prie, n'abandonnez pas l'âme de votre nation à un ordre insouciant vous déconsidérant. »
#7645
L'atmosphère de ce congrès était à la fois détendue et presque studieuse, les attachés accompagnant les différentes délégations complétaient leurs notes et faisaient des mises à jour alors que les premiers discours se déroulaient.

Dana donna le signal d'ouverture en faisant la première intervention orale, normal...Scott se contenta de se poster en observateur, il n'était que le représentant d'un monde-membre de la Fédération et ce rôle secondaire lui convenait parfaitement, cela lui donnait certains avantages sans les inconvénients et puis revoir ces belles Hapiennes lui donnait du beaume au coeur.

C'était plutôt encourageant de voir ces nations choisir une voie alternative, aux origines différentes parfois en conflit dans le passé mais décidées à tourner la page et à chercher des solutions communes qui pourraient sans doute déboucher sur des accords de coopération, des traités ou...des alliances !

A propos d'Hapès, une jeune femme accompagnée de deux autres congénères vint se présenter à lui, Scott se souvint d'elle dans des circonstances heureuses mais brèves et au moment où il allait lui parler, une gamine de 4 ans fit irruption juste derrière sa mère, la mère était resplendissante et la petite fille était son portrait craché.

Scott en resta sans voix.


- Alors, on ne se souvient plus des charmes d'Hapès, Jay ?

Elle l'avait appelé par son prénom, signe de la proximité intimité qui fut la leur, quelques années auparavant...

- Maman, c'est qui le monsieur ? Répondit une voix cristalline

- Ce monsieur est ton géniteur ma chérie, il figure parmi la liste des bienfaiteurs d'Hapès et a permis à nos navires d'être mieux équipés.

La gamine ne comprit pas vraiment ce qu'avait dit sa mère mais d'instinct, elle se propulsa dans les bras de Jay qui la prit à bras. Un brasier s'alluma dans le coeur de l'aventurier endurci, c'est ma fille ! se dit-il.

- Oui, Jay, Crysta'a est le fruit de notre brève union et si elle a pris mes traits, je pense qu'elle a ton caractère : spontanée, curieuse et elle ment aussi très bien déjà ! Rien ne l'effraie, je dois être constamment sur mes gardes pour avoir un oeil sur elle mais je suis sûre qu'elle fera une bonne guerrière, elle est déjà en formation...A 4 ans !

Tandis qu'elle discutait et que Jay encaissait cette nouvelle, la gamine s'installa de son mieux et commença à s'endormir dans les bras.

- Excuse-moi, je suis ému par cette nouvelle, me savoir père ou "géniteur" d'après vos normes et voir ma fille, me bouleverse. Mon coeur s'est ouvert à cette adorable petite fille et une partie de mon esprit va désormais se tourner vers Hapès, cela va être difficile de supporter votre absence quand vous repartirez !

La jeune femme retint ses mots, elle n'était pas seule et devait tenir son rôle d'ambassadrice :

- Je sais, tu as eu un aperçu de notre société et tu ne pourras jamais y être considéré comme l'un de nos égaux, de plus, tu es...un homme, audacieux mais inférieur aux femmes d'Hapès. Nos hommes deviendraient plus revendicatifs s'il existait une exception à nos règles.

La citation de la jeune femme tombait comme un couperet, l'éloignement serait peut être préférable...Elle lui prit la gamine délicatement pour ne pas la réveiller, Jay eût le temps de lui caresser les cheveux avant de la voir prise par l'une des gardes.

- Je ne te dis pas adieu Jay Hawk mais au revoir, tu seras toujours le bienvenu sur Hapès.

L'ambassadrice Hapienne tourna les talons, son parfum remplissant leur sphère d'espace commun pendant quelques secondes, Jay eût une montée d'adrénaline, partir avec elle même si cela signifiait de renoncer à son statut d'homme libre mais la perspective de pouvoir se rendre sur Hapès quand il le souhaitait, rendait ce supplice et cette absence, plus supportables.

Il lui fallut plusieurs minutes pour se ressaisir, ce qui se passait était une occasion unique de faire entendre la voix de ceux qui avait entrepris plus ou moins ouvertement une 3ème voie et entendait bien se faire entendre et reconnaître par les "deux grands". Scott remit de l'ordre dans sa tenue et apparence en passant d'abord par les toilettes des messieurs, qui ressemblaient davantage à des salons luxueux qu'autre chose et c'était plutôt agréable comme lieu si on en oubliait l'usage final.

Quand il en ressortit les idées éclaircies, il se dirigea vers le podium où Dana avait pris la parole quelques minutes auuparavant...Tapota sur le micro, il se lança :


- Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, votre attention, s'il vous plaît...Je vais faire court, je vous rassure ! Comme l'a fait Mme Rangre avant moi, à mon tour, je vous souhaite la bienvenue à cette conférence.

Mon intervention a aussi pour objectif de vous préciser pourquoi Tantra a rejoint la Fédération au-delà du plaisir de mettre l'influence Républicaine sur "le ban de touche".


Scott ne put empêcher un large sourire se dessiner à cette image. Il redressa son regard et le plongea dans la foule des dignitaires présents.

Là, je m'adresse d'abord aux sceptiques ou à ceux qui n'ont pas encore saisi les enjeux que cela représente...

Pourquoi cela est arrivé ? Parce qu'avant ce basculement en faveur de la Fédération sur Tantra, il y avait une volonté manifeste de changement, si ma mémoire ne me trompe pas, d'après les sondages, près de 40% des habitants de Tantra voulaient ce changement donc, ici, mes supporters et moi-même, n'avons fait que répondre à une aspiration légitime populaire

Ensuite ? Outre la perception de cette volonté populaire, je crois dans le système incarné par la Fédération, un système qui met les intérêts du peuple en avant, qui aspire à un équilibre entre les deux super-puissances tout en protégeant ses frontières, en se donnant le choix de ses interlocuteurs économiques pour ne pas léser ses entreprises nationales et...qui ne dépend pas d'une autorité centralisatrice oubliant ou oublieuse de sa périphérie.


Ce petit clin d'oeil au passage focalisant l'attention de tous sur l'amnésie Républicaine dont le secteur avait été victime pousserait sans doute, les systèmes encore réticents ou hésitants à franchir le pas.

Nous ne serons plus les otages, ni de l'un, ni de l'autre, nous tournons le dos à leur guerre car nous y avons contribué et largement...Pour quels résultats ? Quelle reconnaissance ? Pleurer nos morts et voir nos "alliés "d'hier, bénéficier de notre aide financière pour nous stigmatiser, une fois, leurs objectifs atteints ou bafouer nos frontières ou mépriser les journalistes qui mettent en avant notre position idéologique .

Scott était en train de "chauffer" les émissaires pour qu'ils adhérent à cette volonté politique unificatrice parallèle, il prit conscience néanmoins de ne pas franchir certaines limites politiquement incorrectes.

Bien que cela soit encore présent dans nos livres de compte, archives et mémoires, nous avons aussi la capacité d'aller de l'avant et aujourd'hui, chacun d'entre nous, devons saisir cette opportunité pour élargir nos horizons, tourner le dos au passé (cependant en n'en oubliant pas les leçons), nous développer pacifiquement, de manière à devenir une entité incontournable par le degré d'excellence atteint, dans les domaines technologiques, scientifiques, sociaux, médicaux et j'en oublie sûrement !

Prenant un ton un peu moins officiel :

Là, je vais faire ma "petite promo'", pour mon secteur, celui de Tantra, je souhaite toute coopération et échange scientifique concernant la terraformation et l'exploitation efficace des gisements de carbone en milieu glaciaire. Avis aux experts concernés ! Fin de l'annonce publicitaire !

Les mines se détendirent et certains eurent de discrets sourires pour reprendre ensuite une attitude plus sérieuse et attentive.

Mais ce dont je suis sûr, c'est que cette conférence marque le début d'une nouvelle ère, celui de l'union des mondes qui veulent prendre leur destin en main comme Tantra l'a fait, je ne peux que vous encourager à faire de même, vous avez tout à y gagner ! Celui d'être enfin considéré et non plus utilisé et mis au rebut ensuite.

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous remercie de m'avoir écouté et vous souhaite de prendre la bonne décision : celle de nous rejoindre. Et souvenez-vous, rien n'est impossible ! Merci à vous.


Les arguments précédents, le ton employé et les perspectives annoncées déclenchèrent des applaudissements, c'était toujours agréable ! Tous n'avaient pas salué l'intervention orale ce qui signifiait que certains points semblaient à éclaircir ou ils avaient plus à y perdre, on ne peut pas toujours satisfaire tous les points de vue !

Quoiqu'il en soit, pour tous ces mondes, une réelle "porte de sortie" existait, sauraient-ils l'emprunter, seul l'avenir le dirait et les différentes interventions orales mettraient sans doute en évidence, les obstacles à balayer.
#9770
Image
PNJ : Sara Tironia


Je n'arrive pas à croire que je fais ça. Sara allait devoir recouvrer tout ses talents pour faire une chose à laquelle elle n'avait jamais touché... un discours ! En tant que conseillère de la Fédération, Dana lui avait demandé si dire un mot ne lui dérangeait pas. Au début elle avait refusé, mais après la mort de John, il n'y avait rien à craindre, sauf du côté impérial qui saurait qu'elle se cachait en Elrood. Mais Emsar mort, Sara ne représentait aucune menace contre eux.

Aussi était-elle revenu sur sa décision et voulait-elle prendre la parole, mais en tant que Fédéraliste, pas comme Pantoran. Elle n'était qu'une fille de riches marchants qui s'était enfuie, pas une politicienne en poste pour son peuple natal.

Rassemblant son courage, elle s'installa après Jay derrière le pupitre. Elle n'avait rien de plus à dire par rapport aux deux précédents discours, mais comme chacun savait, rien ne se crée, tout se transforme. Aussi avait-elle opté pour un ton à la fis poétique, moralisateur et... fougueux.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Messieurs Dames, sénateurs, journalistes, et personnalités d'importance qui êtes venues ici aujourd'hui à cette Conférence. Je me nomme Sara Tironia, Assistante au Conseil Fédéral et fidèle amie du secteur Elrood. C'est la première fois que je parle devant une foule complète, ne m'en veuillez pas si je bafouilles...[/font] »Image [/table]

Petits rires pas méchants dans l'assemblée. Sara porta le verre d'eau posé sur le pupitre à ses lèvres et but une brève mais rafraîchissante lampée.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]J'introduirais mon discours en vous posant une simple question... Pourquoi le choix de la neutralité ? Je ne représente aucune secteur autre que celui d'Elrood, déjà présenté tacitement par notre Sultane Dana Rangre.

Mais ne nous éloignons pas du sujet, pourquoi la Neutralité ? Au premier abord, tout cela ne comporte qu'inconvénients, peu de protection, peu de moyens, une mise à l'écart de la part des deux grands, un déni, et même parfois un dédain de cette condition. Les neutres ? Des faibles qui se cachent par peur de choisir.

Et c'est là qu'est la Force de la neutralité. Par notre singularité, par notre engagement envers et contre tout, nous affirmons haut et fort Oui, plus jamais je ne me laisserais dominer par une entité qui n'a que faire de mes problèmes ! L'Etat Souverain est un moyen pour les peuples de se développer individuellement sans possibilité d'ingérence qui irait à l'encontre même du développement individualiste. Car qui mieux que le peuple pour s'occuper du peuple ? L'Empire a cru que dominer l'ensemble de la galaxie apporterait la Paix dans la galaxie, par des outils bien connus... la peur, et les massacres.
[/font] »Image [/table]

Elle s'arrêta un instant avant de reprendre. Son discours était basé sur une chanson qui n'était plus toute récente, mais qui n'avait pas perdu de son mordant...

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Ah ! Ils nous en ont fait avaler des couleuvres
De Kuat à Bilbringi, de Brentaal à Naboo
Les impériaux zélés qui mettaient tout en œuvre
Pour vous faire signer les aveux les plus fous.
[/font] »Image [/table]

Bref rappel de ce qu'avait été l'Empire, de ses débuts à sa fin.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Vous aviez combattu partout la bête immonde
Des cellules d'Eriadu, à celles de Dolla
Votre jeunesse était l'Histoire de ce monde
Vous aviez nom Mothma, Bel Iblis, Organa...
[/font] »Image [/table]

Des mots pour dire que chacun avait sa part de responsabilité dans cette tragédie. Une poignée d'individus avaient osé s'élever, mais beaucoup étaient restés sans rien faire, malgré des "noms" pour les guider.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Ah ! ils nous en ont fait applaudir des injures
Des complots déjoués, des dénonciations
Des traîtres démasqués, des procès sans bavures
Des bagnes mérités, des justes pendaisons...
[/font] »Image [/table]

Encore des réalités que peu osait relater.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Ah ! comme on y a cru aux déviationnistes
Aux savants décadents, aux sénateurs escrocs,
Aux rebelles bourgeois, aux fiers séparatistes
Aux calomniateurs du bel Ordre Nouveau...

Ah ! ils nous en ont fait approuver des massacres
Que certains continuent d'appeler Des Erreurs...
Une erreur, c'est facile... comme un et deux font quatre
Pour barrer d'un seul trait des années de terreur.
[/font] »Image [/table]

La référence à Yavin était on ne peut plus clair, et la prise de position contre les méthodes de feu l'Impératrice par le nouveau Conseil n'était pas une preuve de rédemption.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Ce bel Empire était une caricature
Si les temps ont changé, des ombres sont restées
J'en garde au fond du cœur la sombre meurtrissure
Dans ma bouche, à jamais, la soif de vérité
[/font] »Image [/table]

Que fallait-il comprendre ? Deux choses, la première étant que l'Empire avait beau changer de peinture, les murs porteurs resteraient en place pendant longtemps encore... Mais les Ombres encore présentes faisaient tout autant référence au nouveau gouvernement Coruscantien... Lequel serait "traité" juste après...

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Mais quand j'entends parler de Bilan Positif
Je ne peux m'empêcher de penser : A quel prix ?
[/font] »Image [/table]

L'Alliance Rebelle avait prit part à des massacres, des meurtres, avait fait son lot de victimes collatérales, et ne s'en était jamais excusé. Le bilan positif, c'était l'instauration de la Nouvelle République... Mais oui, à quel prix ?

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Et ces millions de morts qui forment le passif
C'est à eux qu'il faudrait demander leur avis...

N'exigez pas de moi une âme de comptable
Pour chanter au présent ce siècle-tragédie
Les acquis proposés comme dessous de table
Les cadavres passés en pertes et profits !
[/font] »Image [/table]

Le discours touchait à sa fin. Sara ne s'égosillait pas à la tâche, et finalement, elle était totalement décontractée. le message final venait juste ensuite...

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]C'est un autre avenir qu'il faut qu'on réinvente
Sans idole ou modèle, pas à pas, humblement
Sans vérité tracée, sans lendemains qui chantent
Un bonheur inventé définitivement...
[/font] »Image [/table]

Puis elle leva les bras et reprit d'une voix encore plus forte qu'avant :

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Un avenir naissant d'un peu moins de souffrance
Avec nos yeux ouverts en grand sur le réel !
Un avenir conduit par notre vigilance
Envers tous les pouvoirs de la Terre et du Ciel !
[/font] »Image [/table]

Puis, retour au calme. Elle cligna des yeux et offrit un sourire à l'assemblée.

[table align="left" border="0"]Image« [font=Lucida Fax]Au nom de l'idéal qui nous faisait combattre...
Et qui nous pousse encore à nous battre aujourd'hui...

Mesdames et Messieurs, je vous remercie.
[/font] »Image [/table]

Et elle s'éloigna du pupitre sous un flot d'applaudissements, certains convaincus, d'autres contraints. Le message était, elle l'espérait, passé...
By Cahir Quinn
#9821
C'était désormais au tour de Ta'a Chume de s'exprimer devant la foule d'inconnus. Mis à part quelques membres connus de la Ligue des Nations Libres les Hapiens étaient entourés d'espèces qu'ils considéraient quelques années plus tôt comme inférieures à la leur. Cependant l'ouverture des frontières et les grands efforts fournis par la Couronne avaient permis de soulager la plupart des stéréotypes et si les Hapiens restaient encore refermés ils ne se comportaient plus avec l'arrogance qu'ils avaient pourtant l'habitude de montrer. Par ailleurs les nobles dignitaires ne s'offusquèrent pas de voir l'un des leurs discutaient avec l'un des éminents membres de la Ligue et surtout lui présenter son enfant. Une jeune fille conçue par un non Hapien aurait été exécuté moins de six années plus tôt. Cependant les moeurs avaient évolués et si aux yeux de la Galaxie le Consortium d'Hapès restait une monarchie stricte et traditionaliste il n'en restait pas moins que la nature même de sa culture se modifiait peu à peu.

Ainsi la Reine avait accepté de prendre part à la Conférence de Dega qui portait entre autres sur la neutralité dans le conflit qui faisait rage entre Nouvelle République et Empire. De part la position de Hapès comme étant la plus imposante des puissances neutres sa présence était presque obligatoire de même que celle de la Fédération qui était l'étoile montante et la voix du mouvement neutre. Ainsi la jeune Sultane avait proclamé un magnifique discours en ce qui concernait la neutralité. Or Ta'a s'était décidé à non pas répéter ce qui avait déjà été dit mais montrer l'existence d'un troisième choix, stable et surtout intégré. Aujourd'hui la Ligue pourrait sortir de l'ombre parrainée par le Consortium d'Hapès et la Fédération.

Ainsi Sa Majesté s'avança, habillée d'une magnifique robe turquoise et pourpre et portant la traditionnelle tiare de la Reine, rehaussée des plus magnifiques pierres précieuses découvertes dans le Consortium. Son maquillage était simple et sans excès mais faisait ressortir son teint de pêche et surtout ses yeux qui ne démentaient aucune émotion contrairement à son corps qui inspirait confiance. Elle s'avança ainsi sous les applaudissements polis de la foule. Généralement les Hapiens étaient d'excellents auditeurs et les politiciens se méfiaient d'eux étant donné leur goût des intrigues politiques mais Ta'a saurait jouer de cela.

"Messieurs, Mesdames et honorables dignitaires. Je suis Sa Majesté la Reine Ta'a Chume d'Hapès, dirigeant le Consortium du même nom. Je tiens tout d'abord à remercier Dame Rangre ainsi Mademoiselle Tironia pour leurs discours mais également Sir Jay. Contrairement à ce qu'on pourrait s'attendre je ne vais pas répéter ce qui a déjà était dit par mes collègues. Je pense tout comme eux que la Neutralité est un choix à part entière et non pas un opportunisme ou une action de lâche. Les véritables héros sont ceux qui savent rester neutres car ils s'exposent à la colère des puissances en guerre. Or nous vivons dans une Galaxie bipartite où n'avons le choix qu'entre un gouvernement impérial et totalitaire cherchant désespérément à maintenir par la force l'Ordre nouveau qu'il promulgue et d'un autre côté une République déjà corrompue par des Sénateurs véreux et n'ayant pas conscience des dégâts qu'elle fait subir. Nulle paix ne sera jamais possible dans la Galaxie tant que l'un de ces deux forces sera encore existante.

Or choisir la neutralité peut être perçu comme un danger. Cependant imaginer un gouvernement assez puissante pour s'imposer au même titre que la République ou l'Empire. Un gouvernement qui n'aura aucun parti pris et qui n'aura pour but que la paix et le commerce. Un jour cette puissance pourra forcé à maintenir la paix. Une troisième faction mettra fin à la destruction de nos planètes et la mort de nos fils et filles pour des idéaux malsains. Or j'ai l'honneur de vous annoncer qu'un tel gouvernement existe. Moi, Sa très Royale Majesté monarque d'Hapès, ainsi que la très honorable Sultane Rangre avons, aux côtés de Sir Jay, avons fondé une Ligue. Point de pouvoir centralisé, et nulle politique commandant chacune de vos actions. Non la Ligue des Nations Libres offrent un nouveau choix, stable et neutre, pour tous ceux qui ont décidé de faire face à une tragédie de la Galaxie. Un Conseil, gouverné par les plus éminents membres de la Ligue, ont pour simples rôles promulgués des lois générales et n'entravant aucunement les vôtres. Chaque Etat-nation existant sera préservé de même chaque espace restera indépendant. La Ligue n'est que l'union fédérale des puissances neutres dans la Galaxie s'opposant à la guerre et voulant amener la paix..."
#9856
La Sultane de la Fédération s'approcha alors de la Reine Mère et prononça un nouveau discours.

« Hapès et Eskyirt travaillent depuis plus de 10 ans main dans la main, pour un avenir meilleur. Depuis 10 ans, nous avons procédé à des échanges. Une relation commerciale s'est établie, une relation de confiance. Et il y a peu, c'est la confiance politique qui s'est établie.

Pourquoi me demanderez-vous ? Hapès, tout comme la Fédération, sont des nations libres, indépendantes, autonomes, qui cherchent la prospérité, le développement, la richesse et la qualité. Nous cherchons le progrès et la paix. Un progrès que la Nouvelle République ou l'Empire ne pourra pas apporter. Une paix que ces deux factions ennemies ne pourront jamais obtenir.
La Ligue des Nations Libres, mesdames et messieurs, est née.

Contrairement à l’interprétation restrictive et simpliste que l’impérialisme voudra nous imposer comme définition de la Neutralité, celle-ci n’a rien à voir avec une équidistance arithmétique des deux blocs qui dominent la galaxie ou un équilibrisme ridicule des traumatisés entre ces deux blocs, toute chose qui n’ont manifestement aucun sens et nient en fait notre liberté d’apprécier souverainement et en toute indépendance les attitudes et agissements des uns et des autres dans la galaxie. Nous ne pourrons jamais mettre sur le même pied d’égalité de celui opprime un peuple, le pille et le massacre quand il lutte pour sa libération et celui qui aide de façon désintéressée et constante ce peuple dans sa lutte de libération. Nous ne pouvons nous tenir à équidistance de celui qui arme, fortifie, soutient diplomatiquement et économiquement une clique raciste qui assassine froidement et depuis des décennies tout un peuple et celui qui aide ce peuple à mettre une fin par les armes au régime raciste qui le massacre.

Bien sûr la Ligue des Nations Libres n'a pas vocation à être une puissance militaire et c’est heureux ainsi, même si cela lui vaut la dérision de certaines puissances chez qui la force tout court prime le droit des peuples à la dignité et à l’indépendance.
Notre mouvement est avant tout une force morale qui rassemble des mondes divers par leur position galactique, leur étendue, leur population, leur économie et les systèmes sociaux dont ils se sont dotés autour d’une politique positive et constructive pour promouvoir une paix collective entre eux, et entre tous les gouvernements de notre galaxie, pour promouvoir la démocratisation des rapports intergalactiques fondés sur l’égalité des droits et des obligations en lieu et place des rapports intergalactiques actuels injustes et inégaux, pour promouvoir enfin le progrès des pays et des peuples en lieu et place de l’appauvrissement continu des pays pauvres et de l’enrichissement sur leur dos des plus riches, pour assurer l'émergence et l'autonomie de ceux qui choisissent en lieu et place de leur asservissement à l'un des deux blocs.

Promouvoir une paix collective entre les planètes membres de la Ligue des Nations Libres et entre toutes les planètes de cette galaxie, pour ce premier grand objectif, notre mouvement ne doit jamais abandonner ses efforts persévérants pour amener ses membres à respecter l’un de nos grands principes qui est de rechercher dans la négociation et les moyens pacifiques la solution des divergences ou des conflits pouvant surgir entre eux et qui sont du reste sont souvent aiguisés ou suscités par les manoeuvres suscitées par l’impérialisme.
Partout où les peuples se lèvent pour réclamer leur libération et leur indépendance, l’impérialisme intervient grossièrement pour armer leurs ennemis, allumer la guerre et organiser leur massacre, se dressant ainsi activement contre la paix et contre la liberté des peuples.

Il en est ainsi en Senex-Juvex où pour tenter d’effacer le réveil du peuple légitime, l’impérialisme, qu'il soit Impérial ou Républicain, dresse contre lui des bandes armées et des gouvernements de planètes voisines qu’il manipule.

Mesdames et Messieurs les Chefs d'État, chers gouverneurs, chers dirigeants, sénateurs, moffs, présidents et membres de la royauté, honorables délégués, permettez moi avant de quitter cette tribune de réaffirmer plus haut que la Ligue des Nations Libres et la neutralité doivent être compris d’abord comme notre autonomie permanente de décision et pour la non-ingérence dans les affaires intérieures des États, mais que nous ne confondons pas le non-alignement avec la complicité de la passivité devant les crimes de l’impérialisme contre l’indépendance et la liberté des peuples, ni la non-ingérence avec l’aveuglement devant les crimes des forces réactionnaires contre la liberté de leur peuple et le respect de leurs droits. »


La dame blanche fit une pause. Et la Sultane reprit.

« Vive la coopération intergalactique, vive la solidarité des peuples neutres et Ligués, vive la paix, la sécurité, l’indépendance et le progrès de tous les peuples. »
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]