L'Astre Tyran

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By Thoryn
#18386
Message de Gwindor Morelion


Je spoil peut être mais je n’ai rien promis. La V5 devrait voir les fiches Forces disparaitre au profit de leur place dans les profils des joueurs. J’attends de voir cela de façon concrète et fait confiance aux codeurs pour cela.
En attendant il est difficile de juger. Les MJ ont bien du boulot, les admin encore davantage. Ma proposition n’en est pas une, puisque Kyp l’avait déjà soulevé en un sens.

A savoir donc la création d’un conseil de la Force, formé par trois membres. Un membre élu des Siths, un des Jedi (les deux au sens organisation) et un de tous les neutres et non alignés forceux. Chaque membre de chacun de ces groupes votant pour le désigner. Le Conseil des MJ ainsi que les Admin surveillant la chose tandis que les membres de chaque groupe pourront destituer à loisir le membre désigné.
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By San Kun
#18413
J'ai tout lu, de Kyp à Darth Oxious pour les plus gros parleurs, et je vais commencer simplement.

Staff, je m'excuse auprès de vous.

Je m'excuse platement et surtout, sincèrement. Déjà, c'était un coup de gueule, certes, mais que j'ai effectué en dehors de toute diplomatie et de tout respect de l'équipe d'animation de ce forum, en confendant le plus souvent MJ/modo et Admins. J'ai fait mon nombriliste, mon égocentrique, et ceci n'est pas pardonnable - d'ailleurs, au vu du caractère de certain, je sais qu'ils ne me le pardonneront pas. :evil:
Mais j'admets, que je me suis trompé. Est-ce qu'on peut dire que "j'ai fait mon Gwindor"? Je suis tenté de donner vie à cette métaphore aussi! En tout cas, je n'effacerai pas mon message, pour que les autres joueurs voient mon erreur, mais voient également les excuses qui vont derrière.

Un gros (un très grand, un immense) merci à Kyp! Au lieu de me limoger sur la place publique comme j'aurais répondu moi-même à ce genre d'agression, il m'a expliqué (ici et par mp) clairement et simplement que j'avais tord, et la façon dont il me l'a dit m'a fait entendre raison. Merci pour ça.

Pour les problèmes de MJ que vous soulignez, c'est assez difficile 'être dans la position des admins je pense, énumérons les raisons :
- les MJ sont des personnes avec qui ils s'entendent bien, dans un premier temps. De plus, les MJ sont volontaires, ils ne veulent donc pas mettre en place des rendements de modérations, et des obligations, puisque cette tâche part du bénévolat.
- L'activité des MJ est fluctuante, mais à quoi bon les pousser? Personne n'a envie d'endosser le rôle du méchant ou du patron, SWOR est un loisir bordel!
- Le MJ répondent aux attaques verbale, et le temps passé à ça n'est pas du temps mis à la modération.

Pour y répondre, pas de solution miracle, c'est à chaque équipe de trouver sa synergie. Par exemple, sur un forum où je suis, chaque MJ tiens un nouveau fichier pour chaque modération ; ce que les joueurs ont fait, ce qu'ils cherchent à faire, ce qu'il va/peut leur donner, ce qu'il a prévu comme éléments perturbateurs, etc... Ainsi, un MJ n'a pas à se refarcir tous les rp. Mais ça prend du temps.
Il y a la vision du MJ qui doit rentrer en compte. Personnellement, j'ai déjà pris ce poste à la légère, comme Kyp en a la vision, sous le thème du bénévolat et du loisir, et le forum s'est tout bonnement et simplement cassé la gueule jusqu'à trois actifs, dont deux admin... Mon point de vue : être admin ou MJ est un travail, un travail certes bénévole, mais un travail. En tant que tel, il nécessite un professionnalisme. Je suis MJ sur un fofo rp et c'est ceci que j'applique. Le côté négatif, c'est que j'ai beaucoup moins de temps pour rp - mais j'en ai tout de même. Quand on s'alloue minimum 1h/jour et qu'on arrive et que rien n'est avancé, alors on le prend pour rp! Cependant, nos visions n'ont pas besoin de coller, j'en suis conscient, j'avance juste des pistes.
Pour les nouveaux joueurs, il y a un truc simple et efficace, qui ramène en moyenne un à deux joueurs par mois - pas forcément actifs longtemps, mais de cette façon le forum se fait connaître : les top sites (style http://www.root-top.com/topsite/anakin/ le premier que j'ai trouvé). Cela met à contribution les joueurs pour voter régulièrement dessus. L'intérêt principal, c'est d'attirer les joueurs intéressés, qui passeront par ce genre de site pour savoir où jouer.
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By Leia Organa
#18510
Je ne vais pas revenir sur la prise de parole de San, elle est très complète et sa réplique l'est aussi, et même si je crois que les formes sont toujours importantes, je pense aussi que nous faire part de vos frustrations, ce qui vous embête ou vos critiques, sont des éléments essentiels ! Nous avons besoin que vous nous parliez, pour faire au mieux notre travail à VOTRE service. N'attendez pas pour le faire, ça évitera que nous communiquions uniquement après vos "rage-post".

Cependant je vais surtout répondre à mon cher Ox', tu soulève pas mal de points qui te dérange et tu propose même des solutions concernant l'économie :

Darth Oxious a écrit :Ce que tout le monde semble désigner comme "manque de MJ", si vous reprenez le topic des demandes de MJ, est en réalité un manque de ME !

L'économie sur SWOR a toujours (et le sera encore trèèèèès longtemps je pense) été importante. Trop ? A mon sens, oui, mais ce n'est que mon avis,

Et il se trouve que justement, ce côté du jeu, représenté de manière assez importante parmi nos joueurs, est celui qui appelle le plus de modérations. Et là où il y a le moins d'effectifs, peu de ME. Malgré cela, lorsqu'un joueur se propose comme candidat, la réponse qui lui est faite (presque)systématiquement : "Désolé, nous sommes déjà assez nombreux"

Dichotomie, non ? ("Ouais, c'est pas faux.")

Alors, soit on ouvre les recrutements aux ME, soit on prend son mal en patience le temps que les modérations soient prises en charge, au rythme poussif mais maximum qui est celui qu'on connait (ce qui n'est pas un reproche, on a tous nos vies).


Pour te répondre, je vais poster ici un message que j'ai fait il y a quelque jours en partie modération quand la question du "manque de ME" à été discutée, et je pense que ça répond très bien à ce questionnement, qui à mon sens part d'une mauvaise compréhension du rôle des Mj économiques :

Dans le cas où il y aurai un blocage des Rps économique ou politique des joueurs, notamment pendant mon absence, je rappel que le fait qu'un joueur (dans sa demande de modération) précise que son Rp est de nature "politique" ou "économique", où le fait qu'il précise que sa demande est "au ME", n'empêche absolument pas un Mj de modérer le Rp en question.

Ce ne sont pas les joueurs qui décident quel type de Rp peut-être traiter par tel ou tel Mj. Et je rappel qu'a l'origine et de manière fondamentale, les Mj ont la possibilité, et le pouvoir de modérer l'ENSEMBLE des Rp du forum, peu importe le contenu et les domaines.

Le département économique à été créer en vu d'apporté une aide, un soutiens technique et des expertises aux Mj sur des points de modération (économique et politique), qui peuvent présenter une difficultés particulière, sur lesquels les Mj n'ont pas tous des connaissances. En plus de cela, les membres du département économique ont l'autorité pour corriger ou modifier les estimations et les résultats chiffrés des Mj, qui pourrait le nécessiter.

Je plaide coupable, parce que j'ai donné la mauvaise habitude, en prenant avec mes collègue ME un max de modération éco directement (pour soulager les MJ), ce qui a encourager les joueurs et les Mj à penser que dès que c'est "éco" ça relève des Mj éco, mais c'est une FAUSSE idée reçue. Le Département éco, c'est avant tout une instance de consultations, à la base on ne faisait que répondre aux questions HRP économique des joueurs (les fiches et les projets principalement), et surtout de contrôle (on passe derrière les Mj dès qu'ils en font la demande ou dès qu'ils ont fait une modération économique qui nécessite une correction). Mais la création du département économique n'a jamais voulu dire : "impossibilité pour les Mj de modérer les demandes des joueurs dans le domaine économique".
Un ME n'est pas un "MJ pour Rp économique". C'est un "maître", un expert de l'économie de swor, qui aide et collabore avec les Mj pour permettre que les rps soient harmonisés et cohérents au niveau économique et politique. Il peut PARFOIS, prendre des modérations économique directement pour soulager les Mj.
Donc nous vous aidons, et non l'inverse. Dans le sens, où la modération qu'importe son type relève de la responsabilité des Mj.

C'est entre autre pour cela, que vous avez peut-être remarqué que j'ai toujours marqué un point d'honneur à ne recruter que très peu de Mj éco, pour éviter un renversement en terme d'effectif, qui ne ferait que "grignoter" sur les pouvoirs plus vaste et plus généraux, établis depuis bien plus longtemps, des Mj.

Voilà j'espère que ces précisions ont été assez claires, et surtout on dissipés certaines idées reçues qui, mine de rien, sont répandus pas mal depuis assez longtemps, qu'il convient de mettre de côté. Le tout afin de rendre toujours plus efficace notre travail à tous en tant que membre du staff au service des joueurs et de leur RP.


J'ajoute aujourd'hui que toi même précise que l'économie à trop de place, et c'est justement pour cela que j'ai toujours veillé à ne pas avoir trop de Mj éco, répondant immédiatement aux joueurs, parce que plus on répondait et parfois plus les joueurs se déchaînaient en projet éco ou parfois en Rp complètement solo de gros chiffres au détriment du vrai Rp sworien.
Swor n'est pas un forum d'économie ou de gestion, et cela ne le deviendra pas, l'éco et la gestion sont des outils pour enrichir et servir le Rp des joueurs. De même le département éco et les Mj éco sont là pour enrichir et servir le travail des Mj.
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By Érudition
#18530
Je suis d'accord avec toi Leia (quelqu'un peut-il noter la date, svp ? XD) sur le fait que les modé éco et/ou politique ne sont pas l'apanage exclusif des ME.

Pourtant, il faut quand même reconnaître que le poste de ME est tout à fait spécifique, et qu'il relève presque d'une spécialisation du MJ dans ces domaines. En d'autres mots, quelqu'un qui postule pour être ME admet clairement être plus intéressé par ce type de modération que par les autres. De là à en déduire que de "simples" MJ puissent avoir en horreur l'éco et la politique (comme c'est mon cas :P ) il n'y a qu'un petit pas.

Et c'est là je pense la source de l'incompréhension. Les MJ peuvent modérer l'éco et la politique, mais pour la plupart n'en ont tout simplement pas l'envie. Sinon ils auraient postulé comme ME spécifiquement ? C'est assez emmêlé comme situation. Enfin, il est bon de préciser que les ME ne sont pas les seuls pouvoir gérer l'économie.

Pour ce qui est de la dynamisation de la fréquentation (et donc du jeu lui-même), je pense qu'on pourrait remettre en route les points d'implication, mais d'une manière différente.
SWOR étant référencé sur plusieurs annuaires de forums, on pourrait mettre les liens pour les votes à disposition de nos joueurs. Puis, ils seraient invités à posté un "A voté" dans un topic réservé à cet effet. Pour chaque "A voté", le joueur recevrait un Point d'Implication, lesquels pourraient servir à acheter des objets spéciaux (mais pas forcément utiles ou décisifs dans le RP, juste pour le "délire" ou quelque chose qui démarque le personnage, un statut spécial, une personnalisation de vaisseau, que sais-je). Aucun enjeu inRP donc, mais un petit truc qui pourrait pousser les joueurs à voter pour le fun, et offrir à SWOR une meilleure visibilité.
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By San Kun
#19011
*souffle sur les braises pour en ranimer les flammes*

Suite à ma semaine d'intérim en tant qu'admin, mon opinion a complètement changé. L'équipe d'administration ne se tourne pas les pouces. Derrière le forum se cache une conversation skype animée tous les soirs sur un jeu, dont vous, joueurs de SWOR, êtes les héros. Je vais tout de même me permettre, tel un journaliste haï de la plèbe, d'émettre une critique.
Les points négatifs que j'ai pu relever :
(- la présence. Si c'est du aux vacances ou non, peut-être pour certains, mais pour d'autres, j'ai vu leur nom dans la conversation, et je n'ai vu que ça. Ah, on me dit dans mon oreillette que ceux que je n'ai pas vu sont des vieux de la vieille faisant office de conseil. Ok, je met entre parenthèse )
- la conscience du staff. Dans mon idéal, le staff se doit d'adopter une linéarité face aux joueurs, et aie censé réunir ses membre dans une même voix. Ce n'est pas tout à fait le cas, mais ça avance bien dans ce sens.
- le staff, figure d'autorité. C'est là un des gros problèmes. Kyp, tu es quelqu'un d'ouvert, tu te remets perpétuellement en question, et ce sont des qualités que tu ne dois jamais perdre. Cependant, certains joueurs, par leurs actions, ne nécessitent pas une remise en question, mais un recadrage par une sanction. Staff, si vous êtes les coulisses et les rouages de ce forum... vous en êtes aussi l'autorité. L'idéal voudrait que le joueur, mature, responsable, avec du recul par rapport à son jeu et à son personnage, n'ait pas besoin d'autorité. Mais ça, c'est l'idéal. Un forum n'est pas un démocratie. Le staff est là pour le porter, et l'emmener dans une direction choisie (avec ou sans les joueurs). Si une minorité n'est pas d'accord, tant pis. Il y a une pléthore de forums sur la toile où ils pourront trouver leur bonheur ailleurs, à la réserve qu'une majorité le trouve sur SWOR, ce qui est mon cas.

Les points positifs :
- Kyp : très présent, toujours ouvert d'esprit, il pousse tout le staff à se remettre en question perpétuellement, et tire le staff vers le haut, toujours plus loin vers l'infini et l'au delà!
- La dynamique. Les gens présents parlent, s'écoutent, et ne se prennent pas la tête. C'est un environnement de travail sain, que je souhaite à tout le monde.
- La gestion des factions. Vous êtes bien là dessus. Il y eu des couac intra-faction durant mon intérim, et ça s'est plutôt bien réglé. Vous gérez bien les factions, et dans cette optique, vous vous êtes laissé aidé par des tiers, pour renouveler le jeu du NOJ par exemple.
- Avec votre passif, vous êtes passés pro dans les situations de crises. J'ai pu en voir un bon exemple avec la réintégration post-ban du joueur Gwindor/Volthaïr. Vous avez éviter de partir au quart de tour à ses taunt, et l'avez réintégrez sur sa bonne foi. Vous avez redonné votre confiance, pris un risque après en avoir mesuré les conséquences pour l'ambiance, le forum, les joueurs, etc.

Finalement, j'ai été accueilli dans une belle famille, avec chacun son caractère, qui est un moteur supplémentaire pour faire avancer SWOR. Jai aimé l'expérience, j'ai aimé rencontré vos différentes personnalités, même Leïa qui supportait pas mon voyeurisme xD. je vous remercie d'avoir pris du temps pour moi.

PS - ma dernière idée : augmenter votre transparence. Comment? Pourquoi pas poster, à intervalle régulier, un petit post "news du staff" pour récapituler ce qui s'est passé depuis la dernière news, les points sur lesquels vous avez travaillé, ceux sur lesquels vous allez travailler, ainsi que des rp marquants (accessibles au joueur landa) pour informer les nouveaux, par exemple, de ce qui est en train de se passer inrp et hrp.
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