L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Venez parler ici de tout et de rien avec la communauté
Image

Doit-on réduire le rôle des MJ ?

Oui il est temps de jouer par nous-même
9
53%
Non ils sont trop importants
4
24%
Autre avis ( Faites-en nous part )
4
24%
Avatar de l’utilisateur
By Rhedatt Fanrel
#21640
Amis joueuses et joueurs,



Nous sortons de notre silence aujourd'hui pour vous consulter. Le forum s'endort doucement, n'ayant visiblement pas l'envie de sortir de sa torpeur des fêtes de fin d'années, et nous amenant à revoir nos ambitions et surtout à vous voir vous. Nous sommes restés silencieux jusqu'à maintenant parce que d'une part comme vous, nous n'avons pas un emploi du temps des plus faciles en ce début d'année, mais également parce que nous sommes en réflexion pour chercher comment relancer la machine. Bien sûr, vous le savez, vous l'espérez mais vous ne pensez qu'à un mirage lorsqu'on l'évoque .. Pourtant la V5, oui la V5, ne saurait tarder en ce début d'année ... Notre fondateur se donne du mal pour paufiner ce qu'il voit comme l'avenir de notre communauté, qui est le moteur de son projet et de notre volonté, en tant qu'administrateurs, de vous offrir le meilleur forum possible. Alors encore une fois, comme nous l'avons fait durant tout 2015, je vais vous le dire : la V5 arrive, et cette année sera la bonne. Les travailleurs clandestins de la cave de Kyp parleraient même d'une poignée de semaines avant que son accès soit rendu publique ... 2016 sera la bonne, vous pouvez en être sûrs.

Mais renouveau graphique ne suffit pas. La V3 avait montrée ses limites flagrantes, après des années de jeu, et la V4, qui se voulait temporaire, n'avait pas pu gommer ces limites. Nous ne vous mentirons pas, nous les constatons tout autant que vous. SWOR a construit son jeu au fur et à mesure des années, et aujourd'hui peut-être avons nous trouver la mouture finale de ce qu'est SWOR, de ce qu'il veut être, de ce qu'il sera. C'est pour cela que la V5, et ce passage à vide que nous vivons actuellement sont essentiels : nous allons revoir le jeu. Et nous allons le faire avec vous, c'est pour cela que nous vous proposons une première chose aujourd'hui :


Le système des Maîtres de Jeu a vécu. Il a fait les beaux jours de SWOR, notamment sous la V3 où la communauté était dynamique, nombreuse, et jeune. Tout comme le forum a mûri, ses joueurs a fait de même, et même si déjà la V3 avait démontré ce problème, aujourd'hui il réapparait et est très clair : trop de MJ tue le MJ. La confiance en le joueur, qui existe partout ailleurs sauf sur SWOR, devrait être essentielle, et nous n'avons pas réussi à l'inculquer encore pleinement, malgré l'autorisation pour les rp auto-modérés. Voici donc le soucis, et voilà ce que nous proposons : Et si, désormais, les Maîtres de Jeu ne devenaient que des conseillers, des aides de jeu, des filets de sécurité, veilleurs de l'intégrité du rp, et "rien de plus" ? Notre volonté est claire : casser la dépendance des joueurs, les rendre libres. Trop longtemps les MJs ont été des piliers au rp, efficaces oui, mais qui rendent les joueurs dépendants, et au final le limite à l'extrême, il suffit de voir les moments de creux d'activité pour le comprendre. Ce n'est pas forcément un choix facile à faire, nous le savons, c'est pour cela que nous le proposons, et ne l'imposons pas directement. Cela va impliquer de revoir totalement la façon de penser le rp, de penser le rapport à l'autre, parce que c'est aussi ça l'intérêt .. Aujourd'hui les joueurs sont méfiants entre eux, méfiants envers les mjs ... Demain vous serez d'autant plus égaux que vous n'aurez plus de barrières, si ce n'est celles de votre imagination. L'ambition est de laisser le MJ dans une place plus protectrice, plus solidaire des joueurs, qui veille à ce qu'il n'y ait pas d'abus bien sûr, mais qui ne soit pas nécessaire pour jouer. C'est un problème qui existe depuis longtemps, et c'est l'occasion de pouvoir le régler. Cette décision vaudrait pour les MJ de rps ordinaires pour l'instant, et peut-être même que cela en sera identique pour les MJ éco qui seront voués à n'avoir qu'un rôle plus secondaire, plus recentré, qui veillera sur le système économique et non plus sur les rp, qui verront désormais l'aspect économique totalement automatisé. Les MJ retrouveront donc leur rôle primaire, celui de l'animation pleine et entière, celui de l'intervenant occassionnel, dans le cadre des rps importants ( batailles, TRAME, aide aux joueurs ), et permettront à SWOR de vivre peut-être une seconde jeunesse ...


C'est donc ici un choix de taille que nous vous proposons : Doit-on garder les MJ, et les difficultés et les avantages qu'ils apportent, ou bien finalement passer à l'étape supérieure et se libérer de ce carcan qui met à mal le forum ? Ce choix est le votre, et nous l'écouterons, malgré nos avis tranché sur la question. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de préciser que si cela se fait, cela se fera progressivement, et que si jamais cela apporte plus de difficultés que de bonnes choses nous y reviendrons dessus. C'est à vous de décider.



Image
Avatar de l’utilisateur
By Iala Iédastré
#21641
Pourquoi « autre avis »



Si je comprends bien votre analyse c’est : il y a carence de MJ donc, pour y remédier on va s’en passer. Un peu comme si le myope qui perd ses lunettes, renonce à les chercher ou à s’en procurer de nouvelles : après tout, il peut s’accommoder du flou de sa vision.
Mais c’est votre proposition… pourquoi pas, après tout.

Vous proposez de remplacer les MJ par des modérateurs multitâches, OK. La question sera donc : est-ce que ça répond aux besoins de Swor ?

***


Swor a la (fâcheuse ?) particularité de regrouper des joueurs qui veulent GAGNER. Ils veulent GAGNER contre leurs adversaires, qui vont PERDRE, évidemment ! Avec cet état d’esprit, il me semble difficile de se passer d’un MJ qui va trancher… sinon qui va le faire ?

En poursuivant la logique d’un jeu sans MJ, on risque de voir se généraliser ce qu’on constate déjà aujourd’hui puisqu’il n’y a déjà plus de MJ actifs et compétents :

- Des joueurs qui jouent solo
- Des joueurs qui jouent avec leur faction, donc sans risque
- Des joueurs qui jouent avec leurs copains, selon une méthode donnant-donnant (je te fais gagner ça sur ce RP et toi tu me feras gagner autre chose la prochaine fois).

Est-ce que c’est ce qu’on recherche ? Il faut croire que non, puisque le forum s’endort lentement.


***


IDEES EN VRAC


Un MJ, une campagne :

Personnellement, j’apprécie les forums qui se rapprochent du JdR : un MJ anime un sujet dont il détient le scénario qu’il va adapter en fonction des actions des joueurs. Les joueurs jouent donc ensemble contre le MJ qui n’a aucune tentation de se montrer partial puisqu’il n’a rien à gagner ou perdre (et qu’en général, il ne souhaite pas faire perdre ses joueurs, à moins d’être sadique).

Oui : là encore, IL FAUT DES MJ. Mais l’avantage est qu’un MJ n’anime QUE sa campagne, quand il décide de le faire, au rythme qu’il choisit.


Pas de MJ, une histoire collaborative :

Autre solution : passer en mode forum (presque) littéraire et écrire des histoires, en collaboration, sur trame SW. Là, la présence d’un modérateur qui approuverait ou réorienterait les sujets en cas de besoin, me semble compatible avec votre vision. Mais connaissant les joueurs qu’on a… j’ai un doute de la taille d’une constellation sur sa faisabilité.
Avatar de l’utilisateur
By Ysanne Isard
#21642
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je me baladais tranquillement sur SWOR pour voir si on avait daigné répondre à mon sujet où je refile le mot de passe de Maarek, et voilà sur quoi je tombe.

Ce qui est bien c'est que SWOR ne change pas.
Je l'avais dit à certains, parié avec d'autres : tout le monde se barre parce que ras le cul de SWOR et plus d'activité, donc on fait quoi ? Un sujet "débat" ou engueulade, va savoir, et après hop on prend le balai, le tapis, on met la poussière sous le tapis et rebelote.

Franchement, vous en avez pas marre au bout d'un moment ? Des promesses en l'air à tout bout de champ, "oh vous verrez ça sera mieux".
Ok. Allons-y. Comment on départage alors ? Comment on régule le grosbillisme ? Demain je fais une quête en 20 post où je choppe l'Eclipse ça passe en soit ?
C'est du n'importe quoi sérieusement.

Il y a une carence en MJ ? Moi je note des problèmes.
Rhedatt, tu fais 4 paragraphes là. T'es MJ pas vrai ? Ca fait 4 post MJtés possible.

On a sur ce forum une administration qui est plus nombreuse que les joueurs actifs presque, et pourtant personne ne prend de compte MJ, tout le monde reste bien dans son coin là. Les admins ça ne fait pas que réfléchir et prendre des décisions (et mentir dans des discours pompeux à la Marine LePen genre "j'ai la solution, tout va s'arranger"). Les admins ça régule aussi, ça anime le forum. Où étiez-vous cette dernière année ? Où étiez-vous quand le forum commençait à s'endormir ?
Que chacun est des obligations, ok. Mais quand on voit que vous pouvez pondre 4 paragraphe en HRP, ça ferait 4 paragraphes en RP. Quand on voit qu'écrire un petit truc dans le flood ça prend 30 secondes..
La vérité c'est que le staff a un énorme poil dans la main. Et que faire un nouveau thème avec un nouveau site n'y changera rien. Ca fait 2 / 3 ans qu'on demande une modification du jeu, une régulation, une implication du Staff.. Et maintenant vous nous sortez la pire des décisions (en vote mais bon à en lire le discours c'est quasi-décidé, moi qui taf en com on appelle ça "décider") comme si c'était un miracle ? En plus de nous ressortir, comme l'année dernière, que 2016 ça sera la bonne année ?

Arrêtez le forum. Faîtes comiques. Ou politiciens. C'est pareil.

EDIT : et je pourrais rajouter un truc. Si le jeu se meurt, c'est parce que les MJ flippent à chaque grosse décision parce qu'ils se font taper dessus / passer en enquête (on se croirait dans un état !) dès qu'ils prennent la moindre décision, c'est parce qu'il y a des abus de pouvoir et des influences, c'est parce que le staff bloque tout jeu avancé parce que "non faut pas aller trop loin". Ben ouais ben faut pas s'étonner !
Moi je dirais juste : à quand le topic sur la suppression des chefs de factions parce qu'ils n'y en a plus ? A quand le topic sur la suppression des membres parce qu'il n'y en a plus ?

NB : J'attends la réponse "Isard t'es à l'origine des soucis, parle mieux, on va te bannir". 10€ là dessus (ou suppression express, ce qui revient au même)

EDIT 2 : (un peu plus calme mais quand même) Le souci n'est pas le MJ et son éventuel pouvoir exorbitant, mais plutôt sa timidité et son absence lors des gros topics. On lui donne pas les moyens d'accomplir sa mission : celle de trancher direct. En même temps c'est compréhensible vu qu'il passe sa vie sur Skype à faire un tour de table des plaignants et des enquêteurs. SWOR c'est un tribunal des affaires familiales en fait. C'est aussi ça qui pompe les joueurs "politiques" : toujours devoir négocier sur skype, toujours devoir gérer les comportements d'un tel ou d'un tel, toujours devoir faire face à tel admin parce qu'un tel est vexé par rapport à ça parce qu'un tel à décidé que "ohlàlà ça allait pas alors aléa", parce que un tel si un tel ça.
Un mot sur les aléas d'ailleurs. Aléa sur SWOR c'est synonyme de punition. Premier forum qui punit ses membres, bravo les gars, GG la fidélité des joueurs !
Avatar de l’utilisateur
By Leia Organa
#21643
L'idée est très audacieuse, voir carrément gonflée quand on y pense, surtout quand on sais que notre forum fonctionne depuis plus de 10 ans sur ce système de dépendance quasi totale au Mj.
L'idée principale selon moi c'est de faire évoluer notre manière de jouer, tout simplement parce qu'elle s’essouffle, parce que le "Tout Mj", qui représente des avantages indéniables, a aussi développer chez nous tous, moi le premier une limitation certaine dans la créativité, dans "l'odass" de jeu, et surtout nous a sans cesse amené dans un rapport d'opposition des joueurs contre les joueurs. Nous n'arrivons jamais à penser différemment les quêtes, les évents, les rapports de factions (et les aléas aussi apparemment) autrement que par de l'affrontement, des affrontements que dernièrement, nous n'arrivons pas à maintenir dans la stricte limite du Rp, et qui donc déborde au point d'en devenir des affaires d'Etat, justement.

Pour toute ces raisons, l'idée de faire évoluer en profondeur notre manière d'aborder le jeu, m'a assez séduit. Premièrement parce que justement la baisse d'activité, de motivation, ne révèle pas forcément (comme on peut le penser), une attitude scandaleuse de gros paresseux des 4-5 admin ou staffeux restants, mais bien aussi une certaine lassitude, je parle pour moi en premier. Après des années du même jeu, des mêmes fonctionnements et malheureusement des mêmes histoires et conflits, on a un peu envie de quelque chose de frais et de neuf. Evidemment 10 nouveaux mj (ou des admins moins affreusement paresseux) relancerai l'activité, mais comme la v4, ça ne pourrai être qu'éphémere. Parce que nous en arriverons au même point. Le Forum, s'est sans cesse renouvelé et réinventé, c'est ainsi qu'il a tenue aussi longtemps.

Le plus important à comprendre, dans ce qui est proposé, c'est qu'il ne s'agit pas de proposer de "supprimer les Mj", mais bien une évolution de leur rôle, vers moins d'omniprésence dans chaque Rp, mais plus de conseils, d'harmonisation et d'assistance aux joueurs afin que eux-même écrivent ENSEMBLE leur histoires et non systématiquement l'un contre l'autre. Evidemment les enjeux demeurent, mais avec une nouvelle manière de les aborder. Ca ne se fait pas du jour au lendemain, ça implique du temps pour faire bouger un peu notre manière de jouer, nos mentalités, mais personnellement je trouve que c'est prometteur, si on accompagne bien la transition, et que l'on maintien un cadre correct et sain pour le Rp.

La V.3 était morte, dans un état pire qu'aujourd'hui, lorsque l'on a proposé un saut dans le temps de 7 ans, les admins se sont fait insulté de bien pire que juste "paresseux, comiques ou politiciens". Et il a suffit d'un peu "d'odass", et d'un changement dans le scénario et d'un nouveau thème, pour offrir à notre forum 2 ans de bonne activité supplémentaires.
Alors imaginons un peu combien Swor pourrait vivre en plus avec, une nouvelle Trame, un tout nouveau site et une évolution dans son système de jeu par rapport au Mj notamment et à l'arbitrage des Rp ? Moi je dit que ça peux se tenter.
By Trachta
#21644
Réduire/supprimer les MJs après constatation d'un manque de ... Mjs. Hummmm...

Vous connaissez l'anecdote du type à la cheville foulée qui demande une amputation ? :angel:
Avatar de l’utilisateur
By Kyp Durron
#21645
Il m'est arrivé un truc comique aujourd'hui. Si si, vous allez voir !

J'écris un truc, je le propose et je me dis en lisant le poste de Iala, et ses idées en vrac qu'elle est bien comprise dans le fond. Je suis pas tombé loin, me dis-je. Parce que même si elle est pas de moi cette "idée géniale", je l'appuie.

Je pars de l'hypothèse que nous ne sommes pas des ignares iniques et ineptes et que nous savons nous entendre, et que chacun sait ce qu'un MJ a priori rayera dans son RP (vous voyez la fonction strike là-haut) si on va trop loin. Je considère également qu'un joueur sait discuter avec un autre et organiser un RP digne de ce nom sans qu'un MJ ait automatiquement à les biberonner et les infantiliser au point de les marquer à la couche à chaque post.

En d'autres termes, j'augmente le niveau de jeu, la confiance, et l'exigence qui pèse sur les joueurs dans le RP. Que certains joueurs - parfois auréolés d'un relatif haut niveau d'implication : un rage quit - puissent se sentir menacés par ce niveau d'exigence me semble naturel mais pas insurmontable...
Avatar de l’utilisateur
By Darth Oxious
#21647
En voyant ce topic, j'ai une impression de déjà-vu, mais qui en plus se mêle d'incompréhension.

Voilà quelques semaines, Narrateur, dans une conversation Skype que nous avons eu, me disait que dans la prochaine version de SWOR, les MJ seraient la pierre angulaire. Et maintenant ça parle de se passer de MJ ? On m'explique le raisonnement qui a mené à ça ? Parce que là je dois reconnaître que je suis perdu.

Comment comptez-vous cadrer les joueurs dans les RP-trame ? Commet pensez-vous que sera gérée la partie économique, déjà surchargée de demandes de modération ?
Les MJ ne seront que "des filets de sécurité". C'est ce qu'ils sont déjà. Je comprends ici qu'ils interviendront dans les RP sans MJ en cas d'abus, qu'ils mèneront les RP-trame comme des animateurs... oh wait, c'est déjà ce qui se fait ici.

Le fait est que je pourrais faire comme Trachta et Isard, et me dire "pas d'activité, on se passe des MJ et c'est bon". Mais premièrement, si c'était le cas, ce serait une fausse bonne solution (voire une mauvaise). Les demandes de MJ étant principalement éco/politiques, les joueurs concernés sont bloqués, et par dépit ne viennent plus guère que pour voir si ça bouge.
Mais comme j'ai eu une information contraire (carrément opposée, même), je m'interroge.
Avatar de l’utilisateur
By Kyp Durron
#21648
Bah écoute, je peux comprendre ton interrogation, et je vais t'expliquer ma position.

Vous avez vu la pression et l'implication demandée à un MJ ? Certains d'entre vous l'ont été / le sont / veulent l'être. Vous pensez sérieusement qu'un forum qui consomme du MJ à ce niveau peut survivre. Parce que rendre fou des MJ déjà volontaires et bénévoles à la base ce n'est pas ce qu'on appelle un plan à long-terme. Et je parle pas des soft quit du poste pour l'IRL encore.

Désolé d'enfoncer une porte ouverte, mais ça modifie pas le rôle de MJ en lui-même, qui reste le même. La seule différence palpable, c'est ça:
- responsabiliser un peu plus le joueur dans ce qu'il écrit,
- abolir, réduire le réflexe d'appel au MJ.

Parce qu'appeler un MJ pour valider que j'ai bien décroché le chat de la Mère Michel de son arbre, c'est peut-être intéressant pour mon histoire PJ - j'en sais rien :troll: - mais c'est pas capital dans l'histoire du Jeu. Et c'est bien sur ça qu'on a l'intention d'insister ces prochains jours. Parce que le free style avec les gueguerres un peu vides de sens entre Empire et NR sans réellement savoir où on va, je m'en lasse. Pas vous ?

A un moment donc, au lieu de se toucher la nouille et laisser les MJ perdre leur appétit à modérer, il faut peut-être s'attaquer à la racine même du problème : rendre la chose intéressante pour tout le monde, le modérateur comme le modéré...
Avatar de l’utilisateur
By Ysanne Isard
#21649
:head:

Kyp, si on lis ce que tu dis,
"nous ne sommes pas des ignares iniques et ineptes et que nous savons nous entendre"

Bien. Alors où étais-tu cette dernière année ?
La vérité elle vient d'Iala sur ce sujet : nous sommes là pour gagner. Du coup, non, on ne sait pas s'entendre. D'autant plus que si tu crois que les gens savent s'entendre sans négocier pendant des jours et après des engueulades et des engueulades sur Skype.. Juste au passage c'est sans doute une des raisons pour lesquelles beaucoup de joueurs politiques / éco sont partis ou jouent moins : il faut plus négocier sur Skype que jouer. Vous voulez renforcer ça ? C'est impressionnant comme vous avez tout compris dites moi ! Encore une fois : sortez de votre tour d'ivoire.

Que les admins jouent les MJ n'est qu'une solution temporaire ? En quoi ? Dites moi en quoi ?
Et quand bien même c'est une solution temporaire : en attendant les modérations sont faites.

Je suis d'accord avec Oxious : 90% des modé sont des modé nécessaires pour des gros trucs, des trucs éco, politique, militaire. Donc en clair ça balancer des sceaux d'eau dans la mer votre proposition..
On notera l'administration qui s'auto-félicite (Brejnev réincarné ?) et la petite pique de Kyp qui n'arrive pas à être actif lui-même, comme quoi !

Je finirais juste cette réponse par une petite citation :
La vie de rêve ! On te dit quoi il faut penser ou quoi écrire, quoi faire. Etre mouton tu aimes ? Avec le troupeau des membres beeeeeh beeeeeeh ! Connio Connio ! Tu écris 8 - 10h en te crevant le cul, tu gagnes rien rien il est à toi. Tu veux qu'on te mette en admin sur ta planète il surveille il espionne tout ce que tu fais tout ce que tu dis partout. Tu sais que je bouffe des aléas 3 fois par jour et que ces putains d'aléas me sortent par les oreilles maintenant, j'ai des putains de destroyers kuati que mes frégates rebelles passent au travers. Qu'est ce tu dis de ça ? Toi tu aimes mieux que je reste sur le forum à rien foutre, hein ? Ne me prends pas pour un rageux mec ! Je suis pas une pute qui vole ! Je suis madame Isard Ysanne, prisonnier politique renvoyé de l'Empire. J'exige mes putains de modérations économiques, maintenant ! C'est le règlement sworien qui le dit !
Modifié en dernier par Ysanne Isard le lun. 15 févr. 2016 20:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Ysanne Isard
#21650
Double post pour répondre à un truc du dernier post de Kyp : la petite gueguerre en soit, elle aurait pu bouger en vraie guerre ou inverse si le staff avait pas tout fait pour bloquer la situation. La petite gueguerre elle est voulue inrp et c'est comme ça. La petite gueguerre elle n'a en attendant pas de remplaçant.
Parce que sans guerre, on fait quoi ? On attend et on se tourne les pouces. La trame ? Ben la trame faut déjà des MJ pour ça non ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]