- dim. 14 févr. 2016 18:32
#21640
Amis joueuses et joueurs,
Empire Galactique : "Vous passerez plus de temps à débattre de la faction qu'à y jouer !" ( Harlon Astellan )
Nous sortons de notre silence aujourd'hui pour vous consulter. Le forum s'endort doucement, n'ayant visiblement pas l'envie de sortir de sa torpeur des fêtes de fin d'années, et nous amenant à revoir nos ambitions et surtout à vous voir vous. Nous sommes restés silencieux jusqu'à maintenant parce que d'une part comme vous, nous n'avons pas un emploi du temps des plus faciles en ce début d'année, mais également parce que nous sommes en réflexion pour chercher comment relancer la machine. Bien sûr, vous le savez, vous l'espérez mais vous ne pensez qu'à un mirage lorsqu'on l'évoque .. Pourtant la V5, oui la V5, ne saurait tarder en ce début d'année ... Notre fondateur se donne du mal pour paufiner ce qu'il voit comme l'avenir de notre communauté, qui est le moteur de son projet et de notre volonté, en tant qu'administrateurs, de vous offrir le meilleur forum possible. Alors encore une fois, comme nous l'avons fait durant tout 2015, je vais vous le dire : la V5 arrive, et cette année sera la bonne. Les travailleurs clandestins de la cave de Kyp parleraient même d'une poignée de semaines avant que son accès soit rendu publique ... 2016 sera la bonne, vous pouvez en être sûrs.
Mais renouveau graphique ne suffit pas. La V3 avait montrée ses limites flagrantes, après des années de jeu, et la V4, qui se voulait temporaire, n'avait pas pu gommer ces limites. Nous ne vous mentirons pas, nous les constatons tout autant que vous. SWOR a construit son jeu au fur et à mesure des années, et aujourd'hui peut-être avons nous trouver la mouture finale de ce qu'est SWOR, de ce qu'il veut être, de ce qu'il sera. C'est pour cela que la V5, et ce passage à vide que nous vivons actuellement sont essentiels : nous allons revoir le jeu. Et nous allons le faire avec vous, c'est pour cela que nous vous proposons une première chose aujourd'hui :
Le système des Maîtres de Jeu a vécu. Il a fait les beaux jours de SWOR, notamment sous la V3 où la communauté était dynamique, nombreuse, et jeune. Tout comme le forum a mûri, ses joueurs a fait de même, et même si déjà la V3 avait démontré ce problème, aujourd'hui il réapparait et est très clair : trop de MJ tue le MJ. La confiance en le joueur, qui existe partout ailleurs sauf sur SWOR, devrait être essentielle, et nous n'avons pas réussi à l'inculquer encore pleinement, malgré l'autorisation pour les rp auto-modérés. Voici donc le soucis, et voilà ce que nous proposons : Et si, désormais, les Maîtres de Jeu ne devenaient que des conseillers, des aides de jeu, des filets de sécurité, veilleurs de l'intégrité du rp, et "rien de plus" ? Notre volonté est claire : casser la dépendance des joueurs, les rendre libres. Trop longtemps les MJs ont été des piliers au rp, efficaces oui, mais qui rendent les joueurs dépendants, et au final le limite à l'extrême, il suffit de voir les moments de creux d'activité pour le comprendre. Ce n'est pas forcément un choix facile à faire, nous le savons, c'est pour cela que nous le proposons, et ne l'imposons pas directement. Cela va impliquer de revoir totalement la façon de penser le rp, de penser le rapport à l'autre, parce que c'est aussi ça l'intérêt .. Aujourd'hui les joueurs sont méfiants entre eux, méfiants envers les mjs ... Demain vous serez d'autant plus égaux que vous n'aurez plus de barrières, si ce n'est celles de votre imagination. L'ambition est de laisser le MJ dans une place plus protectrice, plus solidaire des joueurs, qui veille à ce qu'il n'y ait pas d'abus bien sûr, mais qui ne soit pas nécessaire pour jouer. C'est un problème qui existe depuis longtemps, et c'est l'occasion de pouvoir le régler. Cette décision vaudrait pour les MJ de rps ordinaires pour l'instant, et peut-être même que cela en sera identique pour les MJ éco qui seront voués à n'avoir qu'un rôle plus secondaire, plus recentré, qui veillera sur le système économique et non plus sur les rp, qui verront désormais l'aspect économique totalement automatisé. Les MJ retrouveront donc leur rôle primaire, celui de l'animation pleine et entière, celui de l'intervenant occassionnel, dans le cadre des rps importants ( batailles, TRAME, aide aux joueurs ), et permettront à SWOR de vivre peut-être une seconde jeunesse ...
C'est donc ici un choix de taille que nous vous proposons : Doit-on garder les MJ, et les difficultés et les avantages qu'ils apportent, ou bien finalement passer à l'étape supérieure et se libérer de ce carcan qui met à mal le forum ? Ce choix est le votre, et nous l'écouterons, malgré nos avis tranché sur la question. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de préciser que si cela se fait, cela se fera progressivement, et que si jamais cela apporte plus de difficultés que de bonnes choses nous y reviendrons dessus. C'est à vous de décider.
Mais renouveau graphique ne suffit pas. La V3 avait montrée ses limites flagrantes, après des années de jeu, et la V4, qui se voulait temporaire, n'avait pas pu gommer ces limites. Nous ne vous mentirons pas, nous les constatons tout autant que vous. SWOR a construit son jeu au fur et à mesure des années, et aujourd'hui peut-être avons nous trouver la mouture finale de ce qu'est SWOR, de ce qu'il veut être, de ce qu'il sera. C'est pour cela que la V5, et ce passage à vide que nous vivons actuellement sont essentiels : nous allons revoir le jeu. Et nous allons le faire avec vous, c'est pour cela que nous vous proposons une première chose aujourd'hui :
Le système des Maîtres de Jeu a vécu. Il a fait les beaux jours de SWOR, notamment sous la V3 où la communauté était dynamique, nombreuse, et jeune. Tout comme le forum a mûri, ses joueurs a fait de même, et même si déjà la V3 avait démontré ce problème, aujourd'hui il réapparait et est très clair : trop de MJ tue le MJ. La confiance en le joueur, qui existe partout ailleurs sauf sur SWOR, devrait être essentielle, et nous n'avons pas réussi à l'inculquer encore pleinement, malgré l'autorisation pour les rp auto-modérés. Voici donc le soucis, et voilà ce que nous proposons : Et si, désormais, les Maîtres de Jeu ne devenaient que des conseillers, des aides de jeu, des filets de sécurité, veilleurs de l'intégrité du rp, et "rien de plus" ? Notre volonté est claire : casser la dépendance des joueurs, les rendre libres. Trop longtemps les MJs ont été des piliers au rp, efficaces oui, mais qui rendent les joueurs dépendants, et au final le limite à l'extrême, il suffit de voir les moments de creux d'activité pour le comprendre. Ce n'est pas forcément un choix facile à faire, nous le savons, c'est pour cela que nous le proposons, et ne l'imposons pas directement. Cela va impliquer de revoir totalement la façon de penser le rp, de penser le rapport à l'autre, parce que c'est aussi ça l'intérêt .. Aujourd'hui les joueurs sont méfiants entre eux, méfiants envers les mjs ... Demain vous serez d'autant plus égaux que vous n'aurez plus de barrières, si ce n'est celles de votre imagination. L'ambition est de laisser le MJ dans une place plus protectrice, plus solidaire des joueurs, qui veille à ce qu'il n'y ait pas d'abus bien sûr, mais qui ne soit pas nécessaire pour jouer. C'est un problème qui existe depuis longtemps, et c'est l'occasion de pouvoir le régler. Cette décision vaudrait pour les MJ de rps ordinaires pour l'instant, et peut-être même que cela en sera identique pour les MJ éco qui seront voués à n'avoir qu'un rôle plus secondaire, plus recentré, qui veillera sur le système économique et non plus sur les rp, qui verront désormais l'aspect économique totalement automatisé. Les MJ retrouveront donc leur rôle primaire, celui de l'animation pleine et entière, celui de l'intervenant occassionnel, dans le cadre des rps importants ( batailles, TRAME, aide aux joueurs ), et permettront à SWOR de vivre peut-être une seconde jeunesse ...
C'est donc ici un choix de taille que nous vous proposons : Doit-on garder les MJ, et les difficultés et les avantages qu'ils apportent, ou bien finalement passer à l'étape supérieure et se libérer de ce carcan qui met à mal le forum ? Ce choix est le votre, et nous l'écouterons, malgré nos avis tranché sur la question. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de préciser que si cela se fait, cela se fera progressivement, et que si jamais cela apporte plus de difficultés que de bonnes choses nous y reviendrons dessus. C'est à vous de décider.
Rhedatt Fanrel // Althar Fanrel Keto // Impartialité