- mer. 27 déc. 2017 00:16
#30930
Bonjour ou Bonsoir à toutes et à tous.
Les plus ardis observateurs sont souvent à l'affût des détails "superflus", comme le nom et la couleur des nouveaux inscrits. Et auront sans doute remarqué qu'un nouveau maître de jeu était arrivé en toute discrétion. Ce qui aussi faux que ça n'est vrai. On vous en a peut-être parlé sur Discord où je ne suis pas / ne serai plus ; il s'agit en réalité d'un recommencement d'une activité que j'avais prise il y a de cela presque 6 ans, ( à peu près 1700 messages RP-HRP confondus ). Démence, mon ancien compte, est remisé au placard, et c'est avec ce compte plus sobre ( on m'a signalé qu'il avait déjà été prit, j'en suis désolé, je n'aime pas, contrairement à d'autres, utiliser ce qui ne vient pas de moi ) que je brise une promesse récente. Il faut parfois s'en aller de l'avant et pardonner même à nos ennemis. Ce qui est je pense une forme d'intelligence que de tolérer. Même ce qu'on trouve personnellement intolérable.
Ceci est motivé par une seule chose : la modération. Néanmoins, pas n'importe laquelle. Après en avoir parlé brièvement avec Rhedatt et Amertume, il semble que cette idée, née d'abord d'une réflexion à froid vieille de plus d'une année standard et du dernier message en date de Carnor Jax, puisse avoir un petit avenir sur SWOR. Aussi j'ai tenu à en faire part ici.
---------- Les Trames Privées ----------
Le message de Carnor Jax, je le cite en partie, pour le placer uniquement dans le contexte :
Je le cite mais mets un bémol : si le suivi des trames de joueurs sont un sujet qu'on entend tous ( et auquel on ne peut qu'adhérer ) je ne viens pas proposer ceci en clair. Ni vraiment un hybride. Plutôt quelque chose qui s'articule en revanche autour d'un seul et même personnage. Vous connaissez tous les fiches "Scénario" proposées pour les joueurs, par les jouers ou par les MJs. Souvent des Events qui font s'affronter ou collaborer plusieurs personnages. Quid en revanche des loups solitaires ou de quelque chose de plus personnel ?
C'est là que vient l'idée de la Trame Privée. Ces fiches de scénario, à pitch fermé, seront proposées à un joueur et UN SEUL à la fois, avec un suivi quasi individualisé, pouvant s'étaler sur des mois entiers. Possiblement une année même.
---------- Trame secrète ----------
Le principe est dérivé des fiches de scénario. Un titre est posé, des caractéristiques sont apposées aux scénarii nommés ( par exemple "Réservé aux Forceux", "Trame avec coupures" ou "Trame avec pertes et profits" ou ce style de choses ) mais le pitch n'est jamais connu. Les joueurs désireux de partir à l'aventure s'y engagent à l'aveugle. Jusqu'à un certain point du RP, ils pourront décider de refuser ce qui leur sera proposé. La Trame prend alors fin et peut être remise en jeu avec un début ou une fin qui diffère pour un deuxième intéressé. Une fois que la Trame sera acceptée en RP, aucun retour en arrière ne sera possible.
L'histoire sera dévoilée au fur et à mesure. L'échange entre le MJ et le joueur ne sera pas de MJ à joueur, mais de joueur à joueur. L'idée est de jouer avec les intéressés, et non pas contre eux.
Cette expérience "à l'aveugle" justifie pour cette seule caractéristique un essai concret.
---------- Inscriptions ----------
Des fiches semblables aux fiches "Scénario" seront proposées, avec des caractéristiques présentes en lieu et place des pitch d'amorce. Egalement, "Premier Arrivé, Premier Servi" est une règle morale universelle à laquelle on se réserve le droit de mettre un frein. Tout dépend des motivations des gens pour faire ces trames.
---------- Coupures, Pertes et Profits ? ----------
La notion de coupure se voit comme une pause du modérateur dans la Trame du personnage. Mettons, un service est rendu par un usurier. L'usurier dit "Vous rembourserez dans 6 mois". On n'entend en général pas parler de l'usurier avant ces 6 mois. C'est le principe que j'appelle "de la coupure". Si une pause est posée, vous aurez un temps de liberté pour RP ailleurs avec l'avantage acquis, avant qu'un aléa incontournable ne vienne à vous. Un agenda sera tenu à jour soigneusement pour vous rappeler à vos devoirs. Il se peut donc que la fin de la Trame n'arrive jamais ( si vous quittez le forum ou abandonnez un personnage d'ici là ) auquel cas vous perdrez toute possiblité de savoir la fin. De même, si l'on sent une utilisation intensive d'un gain premier et qu'il y a esquive en usant du reroll ou du départ, nous saurons compenser à votre retour, qu'il soit différé ou sous d'autres traits.
---------- Une Trame dure combien de temps ? ----------
A combien estimez-vous la durée d'une bonne intrigue ? Et bien, grosso modo le nombre de RP qui va avec. Les coupures ne sont pas incluses dans le calcul final.
Voici, en gros, ce que je vais proposer dans les jours à venir. Deux prototypes sont en cours de préparation, il convient avant tout de prévoir une mise en page efficace et la création d'un journal de suivi personnel qui va me permettre de ne pas oublier mes obligations.
Si des joueurs sont intéressés par l'expérience, en précisant s'ils veulent un scenario court ou long - ça sera ou l'un ou l'autre, et ce qui sera prit ne sera plus disponible ) qu'ils me le signalent à la suite de ce message.
Merci à vous de votre lecture. Bon jeu !
Les plus ardis observateurs sont souvent à l'affût des détails "superflus", comme le nom et la couleur des nouveaux inscrits. Et auront sans doute remarqué qu'un nouveau maître de jeu était arrivé en toute discrétion. Ce qui aussi faux que ça n'est vrai. On vous en a peut-être parlé sur Discord où je ne suis pas / ne serai plus ; il s'agit en réalité d'un recommencement d'une activité que j'avais prise il y a de cela presque 6 ans, ( à peu près 1700 messages RP-HRP confondus ). Démence, mon ancien compte, est remisé au placard, et c'est avec ce compte plus sobre ( on m'a signalé qu'il avait déjà été prit, j'en suis désolé, je n'aime pas, contrairement à d'autres, utiliser ce qui ne vient pas de moi ) que je brise une promesse récente. Il faut parfois s'en aller de l'avant et pardonner même à nos ennemis. Ce qui est je pense une forme d'intelligence que de tolérer. Même ce qu'on trouve personnellement intolérable.
Ceci est motivé par une seule chose : la modération. Néanmoins, pas n'importe laquelle. Après en avoir parlé brièvement avec Rhedatt et Amertume, il semble que cette idée, née d'abord d'une réflexion à froid vieille de plus d'une année standard et du dernier message en date de Carnor Jax, puisse avoir un petit avenir sur SWOR. Aussi j'ai tenu à en faire part ici.
Le message de Carnor Jax, je le cite en partie, pour le placer uniquement dans le contexte :
Carnor Jax a écrit :J'ai voté pour l'abandon de la trame. [...]
Je pense [...] qu'il serait judicieux de faire vivre plutôt les nombreuses trames que les joueurs du forum peuvent engendrer par leurs actions Rp plutôt que d'inventer des histoires un peu... des histoires ad hoc disons.
On ne comptera pas les quantités de scénarios sortis spontanément de la tête des joueurs ou les conséquences possibles de leurs actions qui auraient mérité des développements MJs.
[...]
Des exemples ? Les changements de direction au sein de l'Empire, la sécession des Colonies de la NR, la sécession de Sullust, voilà des sujets qui auraient pu être exploité, voire même coordonnés dans une perspective globale.
Je le cite mais mets un bémol : si le suivi des trames de joueurs sont un sujet qu'on entend tous ( et auquel on ne peut qu'adhérer ) je ne viens pas proposer ceci en clair. Ni vraiment un hybride. Plutôt quelque chose qui s'articule en revanche autour d'un seul et même personnage. Vous connaissez tous les fiches "Scénario" proposées pour les joueurs, par les jouers ou par les MJs. Souvent des Events qui font s'affronter ou collaborer plusieurs personnages. Quid en revanche des loups solitaires ou de quelque chose de plus personnel ?
C'est là que vient l'idée de la Trame Privée. Ces fiches de scénario, à pitch fermé, seront proposées à un joueur et UN SEUL à la fois, avec un suivi quasi individualisé, pouvant s'étaler sur des mois entiers. Possiblement une année même.
Le principe est dérivé des fiches de scénario. Un titre est posé, des caractéristiques sont apposées aux scénarii nommés ( par exemple "Réservé aux Forceux", "Trame avec coupures" ou "Trame avec pertes et profits" ou ce style de choses ) mais le pitch n'est jamais connu. Les joueurs désireux de partir à l'aventure s'y engagent à l'aveugle. Jusqu'à un certain point du RP, ils pourront décider de refuser ce qui leur sera proposé. La Trame prend alors fin et peut être remise en jeu avec un début ou une fin qui diffère pour un deuxième intéressé. Une fois que la Trame sera acceptée en RP, aucun retour en arrière ne sera possible.
L'histoire sera dévoilée au fur et à mesure. L'échange entre le MJ et le joueur ne sera pas de MJ à joueur, mais de joueur à joueur. L'idée est de jouer avec les intéressés, et non pas contre eux.
Cette expérience "à l'aveugle" justifie pour cette seule caractéristique un essai concret.
Des fiches semblables aux fiches "Scénario" seront proposées, avec des caractéristiques présentes en lieu et place des pitch d'amorce. Egalement, "Premier Arrivé, Premier Servi" est une règle morale universelle à laquelle on se réserve le droit de mettre un frein. Tout dépend des motivations des gens pour faire ces trames.
La notion de coupure se voit comme une pause du modérateur dans la Trame du personnage. Mettons, un service est rendu par un usurier. L'usurier dit "Vous rembourserez dans 6 mois". On n'entend en général pas parler de l'usurier avant ces 6 mois. C'est le principe que j'appelle "de la coupure". Si une pause est posée, vous aurez un temps de liberté pour RP ailleurs avec l'avantage acquis, avant qu'un aléa incontournable ne vienne à vous. Un agenda sera tenu à jour soigneusement pour vous rappeler à vos devoirs. Il se peut donc que la fin de la Trame n'arrive jamais ( si vous quittez le forum ou abandonnez un personnage d'ici là ) auquel cas vous perdrez toute possiblité de savoir la fin. De même, si l'on sent une utilisation intensive d'un gain premier et qu'il y a esquive en usant du reroll ou du départ, nous saurons compenser à votre retour, qu'il soit différé ou sous d'autres traits.
A combien estimez-vous la durée d'une bonne intrigue ? Et bien, grosso modo le nombre de RP qui va avec. Les coupures ne sont pas incluses dans le calcul final.
Voici, en gros, ce que je vais proposer dans les jours à venir. Deux prototypes sont en cours de préparation, il convient avant tout de prévoir une mise en page efficace et la création d'un journal de suivi personnel qui va me permettre de ne pas oublier mes obligations.
Si des joueurs sont intéressés par l'expérience, en précisant s'ils veulent un scenario court ou long - ça sera ou l'un ou l'autre, et ce qui sera prit ne sera plus disponible ) qu'ils me le signalent à la suite de ce message.
Merci à vous de votre lecture. Bon jeu !