L'Astre Tyran

StarWars Online Roleplay Cliquez ici pour voir l'intro...

Discutez avec le reste de la galaxie
Image

Avatar de l’utilisateur
By Pern
#5011
C'est une simple page holonet provenant de multiples sources, légales et un peu occultes pour certaines. Mais permettant d'être consulté par les réseaux officiels et illégaux quand on savait comment faire. L'objectif de l'auteur n'était pas clair, mais l'intention était d'exposer ses idées. Comme le montré ses accusés de réception quand aux adresses envoyés aux journalistes et personnages publiques. Mais savoir si ils vont répondre ou même lire, c'est un autre débat.

Me voici face à moi-même. Face à l'histoire, face au monde. Vais-je partir dans un éternel débat sur la place des êtres vivant dans le mécanisme des choses qui régissent notre univers? Non, je ne pense pas pouvoir prétendre comprendre ce que je ne peux appréhender avec suffisamment de recul. Mais il y a une chose que je vois, une chose qui m'est possible, je pense, de pouvoir approcher avec du recul malgré le fait que je serais toujours influencer par ma culture, mon parcours de vie, mes expériences personnelles.

Le sujet est l'évolution politique galactique. Nous nous trouvons à un tournant, les protagonistes se trouvent sur le devant de la scène. On peut entendre que la pièce a déjà commencé avant même que le rideau ne soit levé. Les spectateurs subissent les conséquences de ces actes, mais qui sont les véritables acteurs? L'inconnu qu'illustre cette écran que représente ce lourd rideau rouge est imposant. Nommons les choses, et soyons clair entre nous. Les personnes présentes sont la nouvelle république et les vestiges de l'empire.

La nouvelle république est bâtie sur les idéaux inèrant à la plupart des êtres vivants, la liberté et la paix. Cette structure politique est fort fragile, car cet enfant sort du ventre de sa mère, la guerre. Car oui, c'est dans l'adversité qu'est née cette volonté d'égalité, de paix et d'amitié. Sortant des cendres chaudes de la prise de pouvoir de l'empereur.
Mais je vois déjà les critiques venir, pourquoi ce concentrer sur la passé? Parce que les êtres vivants ont une mémoire, elle leur sert à bâtir leur personnalité, leur perception et vision des choses. Quoi que l'on puisse en dire, nous critiquons et analysons suivant nos expériences et nos connaissances. Avec la société d'aujourd'hui, nous sommes connecté par une langue commune, et donc, une mémoire commune. Mais je m'écarte du sujet principal, retournons à nos moutons.
Abandonnons le passé pour faire taire mes détracteurs. Concentrons nous sur le présent. La nouvelle république qui prône la paix profite des faiblesses de l'empire pour poursuivre son objectif de libération des territoires de l'influence impériale. Pourquoi? Son territoire est des plus dispersé, son administration commence à peine à ce former, sa constitution et les règles basant ses compétences sont encore en discussion. L'avantage tactique est indéniable, et militairement parlant c'est une action qu'il lui faut continuer. Mais n'était-il pas souvent dis qu'une démocratie est menée par le peuple, pour le peuple? Ces actions rendus populaire grâce à l'utilisation intensive des médias par le gouvernement (un fait commun à tout les régimes), est une action de manipulation à double tranchant. Car la masse populaire est bête. Oui, vous, eux, les autres, et moi. Pourquoi? Parce que nous regardons des médias, des systèmes d'informations qui filtrent les informations. Les plus populaires visent les masses, les plus populaires sont là pour gagner de l'argent ( le but de tout entreprise, soyons honnête). C'est pourquoi les informations sont sélectionnées et transformées pour attirer le manant. Mais gare à moi de tirer qu'à boulet rouge sur les médias, car ce que je sais je le leur dois mes connaissances. Nous ne pourrions en savoir autant sans eux. C'est à l'auditeur de chercher ses informations autre part, de sortir des sentiers battus. Il faut du courage et de l'obstination, car les informations ne sont alors pas toutes vérifiés, il faut les comparer, prendre le temps de réfléchir et accepter parfois de se tromper. Les médias essayent de nous donner accès au plus d'informations possibles, avec leur point de vue et leurs objectifs. Ce qui transforme l'information malgré l'objectivité d'un grand nombre d'entre eux. Pour en venir ici à une chose, ce coup-ci j'ai fait un joli hors-sujet, les rumeurs d'une attaque d'une délégation impériale venue pour négocier une trêve. Sommes nous déjà à un tournant de l'évolution du système républicain? Seulement quelques mois après sa naissance?
Madame Organa, je sais bien que vous ne pourrez répondre à mon message, noyé comme il est dans cette immensité qu'est l'holonet et tout les réseaux illégaux de communications, mais j'aurais une question. La guerre vous a-t-elle tellement affecté que vous ne pouvez plus faire sans? Serai-se les conséquences de ses longues années dans la clandestinité? Les traumatismes de vos combats? Un trait de personnalité?

On peut y voir dans ces questions comme une attaque personnelle, mais mon analyse va plus loin, Madame Organa, si elle veut bien m'excuser, n'est qu'un tremplin. La véritable question est, est-ce que la paix est dans le cœur des peuples de la nouvelle république? La paix est l'élément fédérateur de cette idéologie, je crains pour la structure même de ce mouvement politique.

Je me relis et je vois que je cible que la nouvelle république. Pourquoi? Car c'est le sujet le plus intéressant, c'est une nouvelle pièce dans l’échiquier galactique qui à tout bouleversé. Sa complexité sociologique et politique, mais aussi financière et militaire (deux groupes de deux domaines souvent très liés) est passionnante à regarder. Comment ce schéma va-t-il évoluer?

Peut être que dans le futur je vais explorer les vestiges de l'empire, ou encore ces entités politiques indépendantes qui émergent et se découvrent une place sur ce jeu de plateau qu'est la domination culturelle et militaire galactique. Je ne sais même pas si je vais continuer d'écrire. Et petite question à moi-même, est-ce pour mon égo que j’écris en publique? Pour être remarqué? Un sujet tout aussi passionnant que je vais devoir poursuivre avec mes connaissances et moi-même.


Petite question à ceux qui me lise, et non, je ne veux pas de réponse, car cela va engendrer un débat qui risque d'être stérile. Réfléchissez pour vous même. Est-ce que forcer les mondes impériaux à changer d'idéologie n'est pas répéter le même schéma que celui de l'empire? L'enfant répéterait les actions de ses parents? Les psychologues peuvent sortir haches et épées pour "décortiquer" le sujet.


En espérant ne jamais voir tarir le flot de question qui est en vous...


Bajram
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]