La Marine Grecque, hélas, avait l'inconvénient d'être
la marine maritime ( uniquement maritime ) d'une nation pauvre, isolée sur un bout d'une planète seule,
dans très longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...Il restait à imaginer comment transposer un système maritime paradoxalement futuriste et rétrograde en même temps au trafic d'une Galaxie complète qui dépendait des voies de passage, plutôt qu'en choisissant délibérément de faire halte dans une zone dont les impôts affaiblis n'avaient pour but que de gonfler artificiellement les volumes d'import-export de produits de seconde qualité.
Tout allait se creuser. Les bénéfices, les inégalités, et la haine.
Les bénéfices tout d'abord. En détaxant les produits pour ne tenir compte que du volume métrique de fret, le volume importé et exporté allait augmenter, mais rattraper difficilement le manque à gagner sur une telle baisse. On estimait que la mesure allait donner
une baisse moyenne de 33% des taxes, pour une
baisse médiane de 27%.
Les volumes importés, en revanche, augmentaient de 18% sur le mois-test.
De
78.757.400, on passait à
78.000.000 crédits en tout et pour tout. Rien de très affreux pour la prospère Elrood cela dit ! D'autant que le volume des équipages allant bon train, équipages s'approvisionnant sur place ( Elrood, NLDR ) donc, on pouvait faire passer les Taxes de
206.602.797 à
207.000.000 crédits.
Les inégalités se creusaient fort en revanche. Il fallait savoir
qu'une tonne de marchandise ne donnait aucun équivalent en valeur marchande. Une tonne d'aurodium et une tonne de plumes de pigeon faisaient toutes deux une tonne.
Mais à monnayer, l'aurodium valait quand même plus à la tonne que la plume. Imaginez alors qu'une entreprise vende de l'aurodium... quelle veine ! Mais à la vente de la plume, les bénéfices étaient si faibles au final que le marché d'Elrood en finirait bêtement écarté des lignes des capitaines.
Surtout les indépendants en réalité.
Elrood connu une recrudescence majeure de la fréquentation de cargos corelliens de transport de fret, beaucoup de
freelance estimant ne plus rien avoir à y faire en raison d'une "taxation en faveur des riches convoyeurs".
Riches convoyeurs qui, eux, y firent un sacré beurre. Les plus gros convois, transportant denrées rares comme basiques, commencèrent à multiplier leurs gains de façon drastique, ne laissant que bien peu de concurrence. Tout ceci ayant aussi comme conséquence
d'augmenter la contrebande sur les marchandises basiques (
denrées alimentaires, conserves, médicaments génériques ) et de poser des soucis de contrefaçon...
La Santé prévoyait une hausse massive d'intoxications alimentaires, sans les lier à la réforme directement.
S'il y avait des gens pour faire le lien, en revanche, entre la misère soudaine des "petits" du secteur au profit des "grands" d'ailleurs,
c'était le parti politique qui commençait à faire entendre sa voix dans le secteur et retrouvait une seconde jeunesse...Alternative Pour Elrood, slogan "
Pour une Elrood aux Elroodiens", un parti qui commençait à revendiquer un retour à l'Autarcie, comme sous Dana Rangre, avant qu'elle ne perde la boule et ne s'ouvre de trop. Vieux parti, d'abord éditeur de pamphlets identitaires jugés "dangereux", fondé par des résistants à l'Empire connus pour leurs méthodes extrêmes sur le type "Action Directe", l'
ApE ressortait maintenant comme "la" voix dissidente et le contre-pouvoir idéal contre
les réformes qui conduisaient chaque jour Elrood à devenir un paillasson galactique. Chaque jour traversé par des étrangers qui n'y voyaient que des opportunités économiques à prendre sur le dos des travailleurs honnêtes locaux, en plus de reprocher au Conseiller de s'étendre partout par le biais de sa T.I.M.E. (
qui, ne le cachons pas, n'est qu'une extension de la volonté néo-libérale du Conseil Régnant ) au détriment de l'optimisation territoriale longtemps attendue en Elrood.
Etaient aussi reprochés
l'attitude sociale ultra-protectionniste du gouvernement, au point d'avoir fait du secteur un état de surveillance globale,
trop optimisé pour le commerce et pas assez pour les petites gens.
Elrood n'a pas à devenir l'état satellite d'intérêts financiers qui transforment chaque jour un peu plus notre Secteur en une place commerciale tournante qu'on foule du pied au gré des acheteurs venus de partout ! scandait-on !
Pour qu'Elrood redevienne à nouveau un secteur où on vit pour autre chose que le commerce, l'optimisation fiscale et le profit ! criait-on sur les forums...
Et avaient-ils SI tort que ça ?
En résumé :
- Tout ce qui se passe IRL ne marche pas dans Star Wars. Voilà, c'est dit
- Ca baisse d'un côté pour augmenter de l'autre, tu y perds 300.000 crédits par mois. Rien d'insurmontable avec 100 millions par mois en bénéfices. Puis ça arrondit un peu des chiffres qui méritaient un petit coup de frais...
- Les inégalités entre riches et pauvres se creusent. Le coefficient GINI d'Elrood passera, à la fin des deux mois, de 0,485 à 0,685
- L'Alternative Pour Elrood, dite ApE, commence à faire entendre sa voix ultra-nationaliste parmi la population
- La contrebande sur les produits bon marché augmente drastiquement
- Les grosses entreprises étrangères commencent à monopoliser le transport de fret au sein d'Elrood
- Il va de soit qu'un tel bilan ne peut être dressé et donc exploité qu'à la fin des deux mois de test, et qu'aucune annulation ne peut se décréter dans les jours qui viennent. Ca par contre, c'est un truc IRL qui marche dans Star Wars
Post-Scriptum hors modération : Tu es bien assez riche comme ça. QSuitte à faire des réformes, autant les inclure dans le BG plutôt que de demander des changements jusqu'au moindre micro-centime.