Les informations recueillies parlèrent d'elles-même...
Quand le quatuor vérifia le tout avant Clint et son Etat-Major, l'entreprise qui aurait sans doute le plus de potentiel légal serait la 1ère d'entre elle. Sa position particulière à l'extrémité de la route spatiale "Derilyn-Elrood" et certaines perspectives de développement s'avéraient interessantes car Jay et son équipe vérifièrent si le secteur disposait d'une fabrique de speeders, ce qui s'avèra infructueux donc "Taxi'Co" (T.C) dépendait de l'extérieur pour ses achats (véhicules et pièces) et à moins d'un gros endettement, elle ne pourrait relever le défi, par contre la T.I.M.E, si !
Pour la question de "Casin-Moi", Jay fut tenté de refiler le "bébé" à son employeur officieux mais au dernier moment, il se ravisa. Quand il aurait davantage sécurisé sa position, il irait les voir ou enverrait quelqu'un pour négocier et leur position excentrée serait leur perte. Lanthyrm était "coincée" et n'avait que 4 portes de sortie, toutes contrôlées officiellement ainsi qu'officieusement, quand le "slipknot" se resserrerait...Mais il laissa ça, à plus tard.
Employant les compétences de Jim et Ben, Jay envoya à la T.I.M.E, un rapport confidentiel sur le choix à faire, par le même biais que Clint reçut plusieurs mois auparavant, des informations de premier ordre lors de sa 1ère opération de relations publiques :
22 Juin 2014, 15:31
24h avant la réception, durant une réunion préliminaire, Clint eût la surprise de recevoir, un listing complet confidentiel sur ses invités, leurs habitudes, manies et santé financière de leur entreprise ou des difficultés que celles-ci rencontraient. Un large sourire se dessina sur son visage, que rêver de plus ? Il convoqua sa team et leur donna des éléments essentiels. Ceux-ci fronçaient les sourcils pour savoir d'où diable sortait-il ces infos comme la liste des péchés mignons de l'épouse de tel ou tel pdg...C'est cette faculté de leadership qui subordonnait la relation entre lui et sa team, Clint n'exigeait rien, ces hommes lui étaient dévoués de leur propre chef depuis des années désormais.
La recommandation était la suivante :L'entreprise Taxi'Co peut compléter les services existants de la G.R.T et des autres partenaires de la T.I.M.E.
> Transports terrestres
Cependant, la T.C a besoin de renouveler son parc de véhicules et de disposer d'une structure de maintenance efficace, ce qui va necessiter un investissement très important de l'ordre de 15 à 30 millions car, après des recherches infructueuses, il s'avère que le secteur d'Elrood ne dispose pas d'usines pour des véhicules légers.
La liste étant celle-ci pour les principaux et dérivés :
Aratech Repulsor Company
Bakur RepulsorCorp
Belanti
GandleMotors
Ikas-Adno
Mekuun Corporation
Mobquet Swoops and Speeders
Ubrikkian Industries
TurboToo
Aucune d'entre elles ne se situaient dans une zone de contrôle Elroodienne et s'il fallait investir pour rafler le marché Elroodien, autant sortir l'artillerie lourde !Pour des raisons d'indépendance, de logistique et d'expansion économique, la T.C est à privilégier car le marché intérieur est soit composé de très très petites structures, dont les moyens sont plus qu'insuffisants pour se développer ou les véhicules sont essentiellement des speeders vieillissants, d'occasion et ne disposant d'aucun moyen pour renouveler le parc en question, à moins d'acheter et dépendre de l'extérieur.
Ce qui peut faire de la T.I.M.E, un interlocuteur de choix pour la T.C, soit en lui permettant d'avoir accès aux investissements necessaires, soit en la rachetant. Le marché intérieur est à conquérir.
Pour "Casin-Moi", bien que les chiffres soient plus interessants en termes de résultats, la fiabilité de la candidature reste encore à prouver. Réponse à donner négative selon vos termes.
Clint fut averti quand le rapport arriva, il le transmit à ses subordonnés de son conseil restreint ainsi qu'aux deux partenaires fondateurs Joseph Camprica / PDG d'Elrood Coyn Shipyard et Daniel Stargrey / PDG de la F.M.C.
Leur image holo apparut quand Clint établit le contact : - Messieurs, je vous salue.- Bonjour Clint, Daniel, alors quelles sont les nouvelles ?- Clint, Joseph, bonjour, répondit Daniel- Eh bien, suite à notre appel, deux entreprises ont répondu pour nous rejoindre...Leurs mines étaient un peu étonnées :- Seulement 2 ?- C'est très peu...et quelles sont-elles ?Une entreprise de transports collectifs sur Derilyn et des casinos sur Lantrym, voilà leurs résultats :Les Bons Taxi'co de Derilyn
Siège : Derilyn
Activités : Entreprise privée de transports collectifs
Bénéfice mensuel : 3 millions de crédits (revenus 24M, dépenses 21M)
Casin-moi !
Siège : Lanthrym
Activité : Chaine de Casino
Note particulière : Il est notoire que les casinos de la chaine soit proche et servent les barrons du crime local.
Banéfice mensuel : 7,5 millions de crédits (revenus 50M, dépenses 42,5)
Les 2 pdg se regardèrent, du moins leurs holos et donnèrent leur avis, Joseph répondit en premier :- Leurs marges ne sont pas très élevées, vous avez fait des recherches je suppose ? La seconde est plus interessante (à 1ère vue) mais la réputation de Lanthrym n'est plus à faire...Daniel renchérit :- Oui, depuis qu'ils ont éjecté de l'axe commercial, ils en ont encore "gros" sur le coeur et ont développé une économie "parallèle", il y a un risque pour notre image de marque alors ne nous sabordons pas !Clint opina du chef :- Cela recoupe les informations que j'ai pu obtenir et comme vous le savez déjà sans doute, le secteur d'Elrood n'a pas d'opérateur local important en matière de transports terrestres, le parc de véhicules légers existant est vieillissant. La T.C souhaite renouveler, entretenir efficacement sa flotte mais n'en a pas les moyens.- Que proposez-vous ? répondit Joseph- Soit on les rachète, soit on décroche pour eux, avec eux et aussi pour nous, une ligne de crédits pour une usine de production sur Derilyn. Il faudra compter entre 15 à 30 millions mais au vu de nos activités respectives, on pourra gagner des parts de marché sur les transports locaux en visant toute la gamme : particuliers, hommes d'affaires, scolaires, collectivités dans un marché encore exclusif.Dans les esprits des deux pdg, les calculettes répercutaient leurs chiffres, coûts et marges...Plongeons avec eux dans cette réflexion arithmétique simple.
Si la T.C s'ajoutait, s'ajoutaient aussi les 3 millions par mois, ce qui était correct mais pas encore assez interessant, cependant on pouvait encore tirer les coûts vers le bas ! Cela se ferait en un petit mois le temps de valider le dossier auprès des banques F.D (temps de construction de l'usine compris)
On envoya un accusé réception positif pour la "Taxi'Co" suivant les termes exposés ci-dessous (sous réserve d'obtention du prêt) et la réponse ne se fit pas attendre, c'était un "OUI" qui signifiait la pérennité de cette entreprise.
La T.I.M.E reçut même une vidéo du personnel de la T.C, en train de fêter l'événement et les ouvriers s'engageaient à travailler hors horaire sur la base d'un tarif standard s'il le fallait ! Voilà qui était très positif et faisait la force d'Elrood ! On savait partager les coups durs comme les joies, du plus haut échelon jusqu'au plus modeste ! Même la Direction signala qu'elle ferait de même !
Bon...Ok, c'est très bien, me direz-vous mais... "Comment et avec quels moyens ?"
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Mise en oeuvre
La F.M.C serait le maître d'oeuvre du chantier en fournissant les matières premières, couvrant ainsi son coût de revient et ne perdant pas d'argent, investissant 10% de la somme initiale soit 3 millions maxi, elle débloqua 2 millions, sans compter les matières premières !
La Coyn Shipyard va mettre un petit nombre de ses ingénieurs et designers, au service de la création du premier prototype de speeders-taxi avec l'appui des équipes techniques de la T.C et de ses conseillers marketings, pour faire des véhicules adaptés à ce type de clientèle.
Conseils complétés par l'expérience de la G.R.T pour l'approche commerciale et du ressenti passagers.
Ici, le volume n'était pas un cargo mais un véhicule plus petit, soumis à la fois à des contraintes similaires et différentes au niveau de leur échelle et du véhicule (présence de trafic, circulation, capacité de transport, accès handicapés, rendu esthétique à bord, confort, sécurité...)
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Moyens financiers
Les partenaires existants faisaient aussi un effort pour soulager la F.M.C depuis leur trésorerie disponible, qui serait aussi demandé à la T.C en lui expliquant point par point, ce qui était envisagé, évidemment !
- La G.R.T fournissait donc 1 million sur sa trésorerie propre
- La Coyn Ship. 1 million car elle apportait son savoir-faire en ingéniérie et droïdes de construction
- La T.C 1.5 million, étant la principale bénéficiaire, elle ajouta une rallonge d'un demi-million
Ce qui faisait au total : 5.5 millions (2+1+1+1.5)
Cet investissement "en nature" et financier, tout de même considérable, prouverait aux banques Fédérales que le groupe T.I.M.E s'engageait sérieusement, et ce, sans perdre de temps !
Outre ce déploiement, le groupe comptait "bien récupérer ses billes" en étant très agressif commercialement !
Pour qui ?
Clientèle (s) Cible(s) :
1) les usagers de ce type de transport (taxi)
2) particuliers (célibataires/couples/familles 2 enfants)
3) transports collectifs
4) professionnels / administrations (véhicules utilitaires légers)
5) professionnels / administrations (véhicules utilitaires lourds)
5 lignes de production vont être conçues, en fonction des bénéfices, progressivement, quitte à en supprimer avant lancement si d'autres entreprises concurrentes sont mieux placées mais d'après les sources, Elrood n'a pas de chaînes sectorielles de production pour ce type de véhicules.
Accès au crédit pour la clientèle
Un plan de financement établi en partenariat avec les banques F.D sous réserve et conditions de viabilité financière (endettement inférieur à 25% des ressources reçues)
Innovation(s)
Le département ingéniérie de la T.I.M.E ré-injecte une partie de ses bénéfices (10%) pour améliorer sa gamme (conception, commercialisation, marketing)
Franchise et concession
Les dossiers de candidature pour la concession/franchise seront examinés en détail par la T.I.M.E. Tout refus sera définitif et argumenté par les points à améliorer si le candidat veut représenter son offre dans un délai d'un an.
Les concurrents dans le domaine des véhicules cités, le désirant peuvent bénéficier des conseils gratuitement de la T.I.M.E, s'ils ouvrent leur site(s) et réseau(x) aux produits de la gamme "ER-CAB" et reçoivent en retour, 10% du chiffre d'affaires des ventes réalisées.
Si leur point de vente est transformé en concession "ER-CAB", cette marge grimpe à 20% maxi.
La T.I.M.E demeurant propriétaire du nom, de l'appellation commerciale "ER-CAB", du logo et de toute création dérivée, sans durée, ni conditions, présentes ou à venir et à l'utiliser en fonction de ses propres décisions tant qu'elles n'interfèrent pas avec le droit FéDéral s'appliquant aux lois du commerce. Tout conflit sera réglé par le tribunal de Merisee, où est basé le groupe T.I.M.E
Cela s'applique aussi au droit de concession et de franchise.
Si le point de vente extérieur ne réalise pas un minimum requis par mois (déterminé par son seuil de rentabilité et des conditions de la T.I.M.E) celui-ci perd définitivement son droit de concession/franchise, sans préjudice(s) pour les parties respectives et sans recours de justice possible.
La T.I.M.E s'engage à respecter la loi FéDérale sur les conditions d'embargos décrétés par celle-ci, vis à vis de tiers économiques ou étatiques, sans limite de temps.
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Promotion, animation, protection et sécurité
Une campagne vidéo sera tournée par une petite équipe formée des meilleurs spécialistes en relations publiques de chaque entreprise et diffusée auprès des astroports du secteur Elrood ainsi qu'à bord des cargos de la G.R.T et communiquée auprès des partenaires de la T.I.M.E sur l'extension de son offre dont les Colonies du Nord sur le réseau Antarès.
Le but est de couvrir avec les médias Elroodiens, la signature de l'accord bancaire, le lancement des travaux de l'usine de véhicules légers, avec la présence des officiels de Derilyn et Merisee, ainsi que les émissaires de la chambre de commerce des deux planètes et des responsables des astroports locaux + tout un panel représentant les acteurs économiques incontournables du secteur.
La guilde des Artistes sera embauchée pour la promotion visuelle et scénique, un spectacle sera prévu, rappelant l'indépendance inspirée par Dana, les accrochages avec Sullust (pinett, Kuras 3), une présentation de la G.R.T/F.M.C/Coyn Shipyard, la naissance de la la TIME et l'arrivée de la T.C.
Et le clou de la soirée sera concrétisé par la découverte du nouveau modèle de taxi speeder "made in Elrood" et l'activation des chaînes de montage avec le personnel en poste au complet.
Un groupe restreint d'officiels et de V.I.P sera guidé à travers l'usine pour être ensuite raccompagné à bord des "Elrood Cab" ou "ER-Cab" (Abréviation d'ElRood-Cab)
La restauration sera assurée par Tozzin food, la brasserie Utozz, et Attakril Meats, (stands séparés pour les deux restaurateurs concurrents)
La sécurité de l'événement est confiée aux services de police de Derilyn et services secrets, soutenus par des effectifs de BX.
L'usine et ses accès seront protégés par des effectifs Coynïtes et droïdes (BX, droidekas) ainsi qu'un soutien aérien de 50 chasseurs vautour pouvant aussi patrouiller, sans compter la station de défense orbitale depuis l'achat du terrain jusqu'à sa mise en fonction, ensuite, le dispositif sera (un peu) allégé !
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Clint transmit le plan marketing, Joseph et Daniel le lurent et leurs mines éjouïes furent le signe que Clint avait agi sagement, avec respect, par égard de la position et importance de ses partenaires.- Clint, Daniel et moi-même, nous vous remercions de nous avoir privilégiés à part égales, vous auriez quand même pu prendre une part un peu plus importante !- Oui, après tout, nous sommes associés et les risques sont identiques pour tous, rajouta Daniel- Eh bien, je dois reconnaître que sans les matières 1ères de Daniel, votre force de production, ainsi que de vos ingénieurs respectifs, ce projet ambitieux, ne pourrait pas voir le jour ! Il faut rendre à chacun, le bénéfice qu'il mérite !- Au sujet de la protection et du secret, vous n'avez pas lésiné, je croirai presque que je travaille pour l'Etat ! Dit Daniel en souriant.
- Mon cher Daniel, vous êtes moins sensible à des attaques dûes à l'espionnage industriel mais moi, j'y suis confronté, nous devrions d'ailleurs nous renforcer et j'y veillerai personnellement, en débloquant des fonds dédiés à ce département qui servira notre cause commune.Sur l'écran commun, Joseph afficha la somme pour la protection (interne/externe) du réseau de la T.I.M.E : + 2 millions, ajoutés au 5.5 millions du départ, soit un investissement initial de 7.5 millions au total proposé comme un dépôt de garantie aux banques FéDérales.
Les deux pdg s'inclinèrent par respect, Clint fit de même et apposèrent leurs signatures sur tous les documents.Au M.J/M.E
La T.I.M.E répond positivement à "Taxi'Co" et l'ajoute à son panel de prestation(s).
Pour "Casin-Moi", elle ne peut y répondre positivement suite à des dépenses trop élevées en carburant dû à son éloignement par rapport à l'axe Elrood-Derilyn, qui rogneraient les bénéfices (motif officiel).
La décision est prise de négocier auprès des banques un prêt préférentiel, à taux zéro à hauteur de 30 millions maxi pour la construction d'une usine de véhicules de transport (type taxi et transports collectifs)
Le montant du prêt est de 30 millions, les 4 entreprises ont "bloqué" un total de 7.5 millions pour couvrir les échéances bancaires initiales et démarrer dans les meilleures conditions.
La F.M.C chargée du chantier, émet un appel d'offre sur le marché sectoriel d'Elrood pour s'adjoindre des ingénieurs et maîtres des principaux corps de métier spécialisés dans la construction d'usines et aussi dans la sécurité (mise aux normes intergalactiques, protection des biens et personnes)
Afin de réaliser des économies sur les interventions, la F.M.C se charge du gros oeuvre pour les excavations.
D'un point de vue conception du véhicule, l'accent est mis sur l'habitabilité, la fonctionnalité, le confort, la finition, les performances, la sécurité, l'esthétique. Le prix du véhicule est calculé en fonction du marché concurrent, frontalier et plus éloigné, en étudiant les retours clientèle et constructeurs, auprès des différentes chambres de commerce et salons intergalactiques de ce marché.
La sécurité est renforcée en fonction des pannes, accidents les plus fréquents et mortels afin de diminuer ces risques.
Cela est réalisable grâce à la conjonction de savoir-faire technique et commercial auprès des différentes entreprises impliquées, habituées à concevoir des vaisseaux de luxe (Coyn Shipyard), raffinés, réceptifs aux demandes des clients (G.R.T) et connaissant bien les normes de fabrication techniques de ce type de véhicule (T.C).
Tout en n'explosant pas les coûts non plus grâce à la F.M.C qui nous fournit des produits de qualité (alliages, coque, pièces...), l'electronique, câblage, moteur et senseurs sont fournis par la Coyn Ship.
5 lignes de production sont prévues :
a) 1 ligne > taxis
b) 1 ligne > véhicules individuels/familiaux
c) 1 ligne > transports collectifs
d) 1 ligne > Véhicules utilitaires légers
e) 1 ligne > Véhicules utilitaires lourds
Chaque ligne sera développée dans l'ordre et en fonction des bénéfices réalisés, en suivant un plan financier, dans l'ordre sauf contre-indications (programme sur 6 mois à 1 an IRL)
Le partage des ventes est fait sur la base de :
F.M.C : 35% (matière 1ères + usinage + montage)
C.S : 35% (electronique + moteurs + montage)
T.C : 20% (finition montage + ingéniérie tech.)
G.R.T : 10% (conseils marketing)
La principale valeur étant la somme des expériences et savoir-faire des entreprises impliquées
L'espace passagers sera modulable (pour accueillir une personne handicapée par ex.), le moteur sera conçu et choisi pour durer (minimiser les frais d'entretien) et être le plus propre possible, notamment dans le cas de villes confinées dans des bulles atmosphériques.
Chaque taxi, transport, géolocalisable, disposera de porte-bagages à répulseurs, d'antennes emetteur/récepteur holonet afin de permettre à la clientèle d'avoir accès aux données indispensables.
La sécurité du chauffeur est assurée par un panneau blindé pouvant séparer l'espace passagers/chauffeur (non visible et déployé en cas d'urgence, se relève d'un coup jusqu'au toit, isolant le chauffeur. Les caméras internes envoient l'image de l'agresseur au réseau de la police Fédérale.
La carrosserie est prévue pour encaisser un maximum d'énergie cinétique et la dissiper afin qu'elle n'atteigne pas l'habitacle interne.
La tenue de route est améliorée par des amortisseurs inertiels, même chose pour les démarrages et freinages d'urgence.
Un générateur supplémentaire est prévu pour déclencher la mise en marche immédiate d'un bouclier, en cas d'impact imminent. En cas de pluie, il se déclenche...
Senseurs internes...
En cas de malaise, les senseurs du taxi peuvent fournir des données médicales simples (pouls, tension) vis à vis du point d'urgence le plus proche afin que les ambulanciers et infirmiers puissent être prévenus et se préparer à soigner le patient. Si le véhicule est endommagé, en panne, accidenté, une alerte est transmise aux services de dépannage, pompiers, urgences, police suivant l'état opérationnel du véhicule (auto-diagnostic) et des passagers.
Garantie + S.A.V + parrainage
Véhicule garanti 3 ans, pièces et main d'oeuvre.
Un système de parrainage est mis en place, chaque client permettant la vente directe d'un véhicule durant les 3 premières années, (sous réserve de fournir un acheteur viable) voit sa garantie prolongée d'1 an, s'il en apporte un deuxième, il remporte 1 an supplémentaire (2 ans maxi au total).
Conditions à l'export
Dans l'attente d'une ouverture politique, c'est le marché intérieur qui est visé. Pour l'export, les conditions ne sont pas favorables suite à un "capital de sympathie" déficitaire vis à vis d'Elrood.
Les conditions de sécurité du site sont draconniennes au vu des enjeux en présence (surveillance matérielle et du cyber-espace)
[edit : je ne peux pas tout détailler mais j'attaque le marché du transport terrestre au niveau sectoriel d'Elrood avec un produit de qualité, juste en-dessous d'une gamme de luxe.
Le niveau au-dessus, sera un véhicule personnalisable avec d'autres avantages ! (à venir suivant la demande) notamment pour des entreprises. Si cela fonctionne bien, on attaquera le marché du particulier.
La fiche de la T.I.M.E, sera éditée en fonction des divers investissements cités ci-dessus, bien sûr !]